Définition de « proéminent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proeminent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proéminent pour aider à enrichir la compréhension du mot Proéminent et répondre à la question quelle est la définition de proeminent ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.e.mi.n??|t) proéminent

  • Qui est plus en relief que ce qui l’environne. - Le nez est proéminent dans le visage de l’homme. (fr-verbe-flexion|ind.p.3p=oui|sub.p.3p=oui)

  • Troisième personne du pluriel de lindicatif présent du verbe proéminer.

  • Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe proéminer. (-réf-) Synonyme : saillant




    Définitions de « proéminent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROÉMINENT, -ENTE, adj.

    Qui forme un relief, une avancée, une saillie. Synon. bombé, saillant.Front, nez, ventre proéminent. Des yeux encore vifs animaient son visage au menton ossifié, aux pommettes proéminentes (Reider,MlleVallantin, 1862, p.34).La pente des toits, proéminente, verse une grande ombre jusque sur le pavé (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p.306).
    ? ANAT. Vertèbre proéminente. Septième vertèbre cervicale dont l'apophyse épineuse est saillante (d'apr. Nysten 1824).
    Prononc. et Orth.: [p? ?emin? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1542 «qui dépasse en relief ce qui l'entoure» (J. Canape, Tables anatomiques, fo70 vods Gdf. Compl.); 2. 1814 vertèbre proéminente (Nysten). Empr. au lat. proeminens, part. passé du b. lat. proeminere «être proéminent», du lat. class. prominere «id.», v. prominent. Fréq. abs. littér.: 87.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    proéminent \p??.e.mi.n??\

    1. Qui est plus en relief que ce qui l'environne.
      • Dès qu'on le regarde mieux, on retrouve vite chez lui la tare habsbourgeoise qui, comme la lèvre proéminente de la famille se transmet de génération en génération : [?]. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.60)
      • Les yeux, latéraux sont assez gros et proéminents. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • Quand Léon IV meurt, en 855, elle est élue pape par les cardinaux sous le nom de Jean VIII. Après deux ans de pontificat sans problème Jean VIII tombe cependant enceinte. La papesse cache par des vêtements amples son ventre proéminent. (Bernard Werber, Le Mystère des Dieux, Éditions Albin Michel, 2007)
      • Un marin chauve, aux yeux de merlan frit et aux lèvres proéminentes, l'accompagnait ; c'était l'argousin, le chef de la chiourme chargé de la garde des galériens. (Alessandro Barbero, Les Yeux de Venise, Éditions Tallandier, 2016)
      • Pour faire cesser ce chagrin, son père adoptif lui donnait un biscuit trempé dans du péquet, le genièvre local. Comme l'enfant fut sevré avec un hareng saur, il vécut toute son existence tenaillé par une soif inextinguible, dont l'étanchement explique un appendice nasal proéminent et rubicond. (Bernard Marlière, « Tchantchès (Liège, vers 1860 », dans Anthologie de l'humour belge: Du Prince de Ligne à Philippe Geluck, Éditions Jourdan, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROÉMINENT (pro-é-mi-nan, nan-t') adj.
    • Qui est plus en relief que ce qui l'entoure. Elles [les Hottentotes] regardent un nez proéminent comme une difformité, Buffon, Hist. nat. Homme, ?uv. t. V, p. 156.

      Se dit d'un organe qui fait saillie au-dessus d'un autre. Le filet est proéminent quand il dépasse l'anthère.

      La septième vertèbre cervicale est appelée proéminente, à cause du développement de son apophyse épineuse.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Reduire? l'?il estant prominent hors de son orbite, Paré, Introd. 2. Montre et declaration proeminente, Montaigne, III, 369.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « proéminent »

    Lat. proeminentem, de pro, en avant, et eminere (voy. ÉMINENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir proéminer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROÉMINENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 «qui dépasse en relief ce qui l'entoure» (J. Canape, Tables anatomiques, fo70 vods Gdf. Compl.); 2. 1814 vertèbre proéminente (Nysten). Empr. au lat. proeminens, part. passé du b. lat. proeminere «être proéminent», du lat. class. prominere «id.», v. prominent.

    proéminent au Scrabble


    Le mot proéminent vaut 13 points au Scrabble.

    proeminent

    Informations sur le mot proeminent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proéminent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proeminent

    Les rimes de « proéminent »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de proéminent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de éloignant      Rimes de soignants      Rimes de renfrognant      Rimes de rhénan      Rimes de gouvernant      Rimes de talonnant      Rimes de hallucinant      Rimes de boutonnant      Rimes de surmenant      Rimes de pilonnant      Rimes de astreignant      Rimes de déclinant      Rimes de griffonnant      Rimes de scannent      Rimes de signant      Rimes de ambitionnant      Rimes de bourgeonnants      Rimes de soutenant      Rimes de terminant      Rimes de permanent      Rimes de proéminents      Rimes de plaignants      Rimes de impertinents      Rimes de sillonnant      Rimes de impertinent      Rimes de hallucinants      Rimes de planant      Rimes de cuisinant      Rimes de subvenant      Rimes de tournants      Rimes de chantonnant      Rimes de bouillonnant      Rimes de permanents      Rimes de passionnant      Rimes de lorgnant      Rimes de jardinant      Rimes de abandonnant      Rimes de répugnant      Rimes de sanctionnant      Rimes de geignant      Rimes de fulminant      Rimes de ruminant      Rimes de éliminant      Rimes de prévenant      Rimes de tapinant      Rimes de poignant      Rimes de grisonnant      Rimes de rémanent      Rimes de plastronnant      Rimes de cramponnant     

    Mots du jour

    éloignant     soignants     renfrognant     rhénan     gouvernant     talonnant     hallucinant     boutonnant     surmenant     pilonnant     astreignant     déclinant     griffonnant     scannent     signant     ambitionnant     bourgeonnants     soutenant     terminant     permanent     proéminents     plaignants     impertinents     sillonnant     impertinent     hallucinants     planant     cuisinant     subvenant     tournants     chantonnant     bouillonnant     permanents     passionnant     lorgnant     jardinant     abandonnant     répugnant     sanctionnant     geignant     fulminant     ruminant     éliminant     prévenant     tapinant     poignant     grisonnant     rémanent     plastronnant     cramponnant     


    Les citations sur « proéminent »

    1. Si je devais atteindre ma quarantième année, j'épouserais probablement une vieille fille aux dents de devant proéminentes et quelque peu découvertes par la lèvre supérieure.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 9 octobre 1911


    2. On fait croire aux jeunes (et à d'autres) qu'il existe des pêches et des pommes, des stars aux seins proéminents et des clairs de lune gratuits, de loxygène à volonté et de l'espace sans passeport, mais ce n'est pas vrai.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950), Rendez-vous de Juillet


    3. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent, car il avait un léger embonpoint.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    5. A douze ans passés, il n'avait plus le ventre proéminent de l'enfance, mais l'adolescence ne le marquait pas encore de gaucherie.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    Les citations sur proéminent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proeminent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proeminent »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proeminent»

    Les synonymes de proéminent :

      1. saillant
      2. arrondi
      3. turgescent
      4. renflé
      5. protubérant

    synonymes de proéminent

    Fréquence et usage du mot proéminent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proeminent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proéminent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proéminent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proéminent     Citation sur proéminent   Poèmes proéminent   Proverbes proéminent   Rime avec proéminent    Définition de proéminent  


    Définition de proéminent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proéminent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proéminent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:38:40