Définition de « fascinant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fascinant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fascinant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fascinant et répondre à la question quelle est la définition de fascinant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : fascinant (m) ((f) : fascinante , (mp) : fascinants , (fp) : fascinantes )

  • Qui exerce une profonde attirance. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe fasciner.


    Définitions de « fascinant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FASCINANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de fasciner*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui fascine, qui subjugue par le regard. Des yeux fascinants.
    B.? Au fig. Qui fascine, qui attire, qui exerce une vive influence. Une révélation fascinante; des mythes fascinants. Il y a pourtant dans cette chasse à tout ce secret qui se dérobe (...) un attrait fascinant, auquel je cède volontiers (Tharaud, Fez,1930, p. 132):
    ... la force persuadante et même fascinante, était au plus haut point, en Charcot. Il émanait de lui une vigueur quasi irrésistible. L. Daudet, St. XIXes.,1922, p. 248.
    ? En partic. Qui fascine, qui éblouit, subjugue. Expression, musique fascinante. Il [le duc d'Hérouville] entrevit les moyens de déployer aux yeux de Modeste un faste royal, de la séduire en lui montrant le monde fascinant de la cour (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 231).
    Prononc. : [fasin? ?], fém. [-? ?:t], seules transcr. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Pour [-ss-] cf. fasciner. Fréq. abs. littér. : 141. Bbg. Duch. Beauté. 1960, p. 107. ? Thérive (A.). Prélogisme..., fascinant... Nouv. littér. 1939, 12 sept.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fascinant masculin

    1. Qui suscite une profonde attirance.
      • Rien n'a pu effacer le souvenir de la sauvagerie de la pointe du Raz et de la Baie des Trépassés, et l'horreur fascinante de la mer mugissant dans l'enfer de Plogoff. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FASCINER. v. tr.
    Maîtriser, immobiliser par la fixité du regard, en parlant de Certains animaux. On croit que le serpent fascine et attire à lui le rossignol. Il se dit aussi de l'Action exercée sur certains animaux par l'éclat d'objets brillants. L'alouette est fascinée par le miroir. Il signifie, au figuré, Ensorceler par un charme qui empêche celui qui le subit de voir les choses comme elles sont. Il croyait qu'on l'avait fasciné par un maléfice. Il se dit aussi de l'Action dominatrice ou du charme impérieux qu'une personne exerce sur une autre. Il signifie encore, au figuré, Charmer, conquérir et parfois Abuser par quelque chose de séduisant. Elle a été fascinée par le brillant de son esprit. Tout ce luxe l'avait fasciné.

    Étymologie de « fascinant »

    Du participe présent de fasciner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FASCINANT, ANTE, part. prés. et adj.

    fascinant au Scrabble


    Le mot fascinant vaut 14 points au Scrabble.

    fascinant

    Informations sur le mot fascinant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fascinant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fascinant

    Les rimes de « fascinant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de fascinant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de déterminants      Rimes de entretenant      Rimes de avoisinants      Rimes de fractionnant      Rimes de tenants      Rimes de contenant      Rimes de bouillonnants      Rimes de papillonnant      Rimes de plafonnant      Rimes de trépignants      Rimes de maternant      Rimes de feignant      Rimes de pardonnant      Rimes de moyennant      Rimes de entérinant      Rimes de déchaînant      Rimes de revenant      Rimes de dodelinant      Rimes de oignant      Rimes de foisonnant      Rimes de ânonnant      Rimes de surprenants      Rimes de poitrinant      Rimes de plaignant      Rimes de tournants      Rimes de épargnant      Rimes de hallucinant      Rimes de déboulonnant      Rimes de rémanent      Rimes de mâchonnant      Rimes de encapuchonnant      Rimes de revenant      Rimes de soupçonnant      Rimes de démissionnant      Rimes de ahanant      Rimes de peinant      Rimes de pigeonnant      Rimes de combinant      Rimes de réquisitionnant      Rimes de crânant      Rimes de fascinant      Rimes de devenant      Rimes de parrainant      Rimes de détonnant      Rimes de disséminant      Rimes de zonant      Rimes de cernant      Rimes de désincarnant      Rimes de sélectionnant      Rimes de enracinant     

    Mots du jour

    déterminants     entretenant     avoisinants     fractionnant     tenants     contenant     bouillonnants     papillonnant     plafonnant     trépignants     maternant     feignant     pardonnant     moyennant     entérinant     déchaînant     revenant     dodelinant     oignant     foisonnant     ânonnant     surprenants     poitrinant     plaignant     tournants     épargnant     hallucinant     déboulonnant     rémanent     mâchonnant     encapuchonnant     revenant     soupçonnant     démissionnant     ahanant     peinant     pigeonnant     combinant     réquisitionnant     crânant     fascinant     devenant     parrainant     détonnant     disséminant     zonant     cernant     désincarnant     sélectionnant     enracinant     


    Les citations sur « fascinant »

    1. J'ai toujours trouvé fascinante la manière dont une femme en examine une autre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    2. La lâcheté a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu'elle ne connaît pas de limite, contrairement au courage.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009)


    3. L'amour, c'est fascinant, mais à un âge il ne faut plus jouer avec ça, il faut s'intéresser à autre chose, je crois.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : La Grande Table culture, Épisode du mardi 26 septembre 2017 par Olivia Gesber


    4. Dans le mensonge et dans la vérité, les femmes sont fascinantes.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    5. La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence... L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas!

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Sans référence


    6. J'assume cette dimension amoureuse. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17


    7. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    8. La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    9. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    10. Parlant de Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé disait : Il descendait de son logis pour se mêler à ses dissemblables. C'est exactement ça... Et ils sont fascinants les dissemblables !

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    11. Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    12. Le sexe d'une femme très fascinante est un défi, non une défense.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    13. Barthes a dit : Les bêtises des gens intelligents sont fascinantes.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    14. La transmission de pensée existe grâce au livre. Elle est encore plus fascinante quand on connaît l'auteur et qu'il semble vous parler à l'oreille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Quand il dessine un homme avec un nez très long et très pointu et que dans la case suivante, il est de face, on sent toujours le volume du nez. C'est fascinant!

      Auteur : Michel Plessix - Source : A propos d'Albert Uderzo, dans la revue BoDoï, juin 2002.


    16. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    17. C'est incroyable de pouvoir dire qu'après avoir travaillé 22 ans dans le même domaine, avec comme idée de base la même que lorsque la société a été fondée, ce business est toujours aussi fascinant qu'au début.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


    18. Le chat est sans conteste le plus fascinant des animaux, et je ne dis pas ça parce que je suis un chat. Je dis ça parce que je suis le plus fascinant des animaux.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    19. Sans amour, presque toute la vie demeure cachée. Rien n'est aussi fascinant que l'amour, malheureusement.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    20. C'est fascinant, la connerie d'un mec amoureux…

      Film « Les Acteurs » (2000)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    21. C'est fascinant, la connerie d'un mec amoureux...

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Acteurs (2000)


    22. Ce qui est fascinant, avec l'argent boursier, c'est que, lorsqu'on le perd, en cas de baisse, par exemple, il se volatilise, il ne va dans la poche de personne. D'une certaine façon, c'est poétique.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    23. Il y a plusieurs façons d'être en amour. C'est ce qui rend l'amour si fascinant.

      Auteur : Jean O'Neil - Source : Giriki et le prince de Quécan (1982)


    24. La lâcheté a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu'elle ne connait pas de limites, contrairement au courage.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009)


    25. Et il découvrit tout à coup qu'on ne pouvait pas regarder Mary Poppins en face sans lui obéir. Il y avait en elle quelque chose d'étrange et d'extraordinaire, de terrible et de fascinant.

      Auteur : Helen Lyndon Goff, dite Pamela Lyndon Travers - Source : Mary Poppins (1937)


    Les citations sur fascinant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fascinant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fascinant »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fascinant»

    Les synonymes de fascinant :

      1. attachant
      2. captivant
      3. prenant
      4. intéressant
      5. attirant
      6. séduisant
      7. attrayant
      8. touchant
      9. curieux
      10. reliant
      11. charmant
      12. plaisant
      13. enchanteur
      14. agréable
      15. ravissant
      16. gracieux
      17. piquant
      18. ensorcelant
      19. prestigieux
      20. glorieux
      21. prodigieux
      22. admirable
      23. renommé
      24. renversant
      25. extraordinaire
      26. éblouiss

    synonymes de fascinant

    Fréquence et usage du mot fascinant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fascinant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fascinant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fascinant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fascinant     Citation sur fascinant   Poèmes fascinant   Proverbes fascinant   Rime avec fascinant    Définition de fascinant  


    Définition de fascinant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fascinant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fascinant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:26:38