Définition de « couinant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couinant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couinant pour aider à enrichir la compréhension du mot Couinant et répondre à la question quelle est la définition de couinant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe couiner.


    Définitions de « couinant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUINER, verbe intrans.

    A.? [Le suj. désigne un animal] Pousser un couinement :
    ... nous vîmes venir les quatre petits canetons. (...) Souvent j'avais regardé l'un ou l'autre, l'une ou l'autre de ces très comiques boules de duvet jaunâtre, patauger, sans cesser une seconde de couiner d'une voix fragile et attendrissante, ... Vercors, Le Silence de la mer,1942, p. 19.
    ? P. métaph. Le nouveau-né, dont s'occupait Laure selon le rite, couinait, miaulait comme un tout jeune chat (L. Daudet, Ariane,1936, p. 247).
    B.? [Le suj. désigne une chose] Grincer. Cette porte couine, une roue qui couine. Les autos couinent et cornent sur la grand-route (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 352).
    Prononc. : [kwine], (je) couine [kwin]. Étymol. et Hist. 1867 (Delvau, p. 510 : Couiner. Pleurer ? dans l'argot du peuple). Mot dial. notamment de l'Ouest et du Centre, d'orig. onomatopéique (FEW t. 14, p. 650). Fréq. abs. littér. : 15.
    DÉR.
    Couineur, subst. masc.,technol. a) Appareil sonore, sorte de haut-parleur. Si une seule de ces données se modifie au-delà de la « fourchette » affichée, une sonnerie donne l'alarme. Justement un « couineur » strident se déclenche. C'est le radar qui avertit de la présence d'un cargo à quelques milles sur l'avant (L'Est républicain,13 juin 1976, p. 21).b) Appareil d'entraînement à la manipulation radiotélégraphique (cf. G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956, p. 177). ? [kwin?:?]. ? 1reattest. 1917 « appareil d'instruction de lecture au son » (8egénie ds Esn.); du rad. de couiner; suff. -eur2*.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 307.

    COUINER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1867 (Delvau, p. 510 : Couiner. Pleurer ? dans l'argot du peuple). Mot dial. notamment de l'Ouest et du Centre, d'orig. onomatopéique (FEW t. 14, p. 650).

    couinant au Scrabble


    Le mot couinant vaut 10 points au Scrabble.

    couinant

    Informations sur le mot couinant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couinant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couinant

    Les rimes de « couinant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de couinant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de réexaminant      Rimes de contaminant      Rimes de jargonnant      Rimes de plaignants      Rimes de fanant      Rimes de renseignant      Rimes de alignant      Rimes de cousinant      Rimes de enquiquinant      Rimes de atteignant      Rimes de enjoignant      Rimes de imprégnant      Rimes de ceignant      Rimes de combinant      Rimes de oignant      Rimes de contraignant      Rimes de aide-soignant      Rimes de ordonnant      Rimes de ponant      Rimes de environnants      Rimes de tournant      Rimes de continent      Rimes de bouffonnant      Rimes de tonnants      Rimes de poignants      Rimes de permanent      Rimes de tenant      Rimes de soignants      Rimes de contrevenants      Rimes de bourdonnant      Rimes de déconnant      Rimes de enfreignant      Rimes de jardinant      Rimes de démissionnant      Rimes de traînant      Rimes de espionnant      Rimes de imaginant      Rimes de contorsionnant      Rimes de ricanant      Rimes de imprégnant      Rimes de consternant      Rimes de clonant      Rimes de mâtinant      Rimes de dégoulinant      Rimes de jalonnant      Rimes de moutonnants      Rimes de rémanent      Rimes de bretonnants      Rimes de déterminants      Rimes de adjoignant     

    Mots du jour

    réexaminant     contaminant     jargonnant     plaignants     fanant     renseignant     alignant     cousinant     enquiquinant     atteignant     enjoignant     imprégnant     ceignant     combinant     oignant     contraignant     aide-soignant     ordonnant     ponant     environnants     tournant     continent     bouffonnant     tonnants     poignants     permanent     tenant     soignants     contrevenants     bourdonnant     déconnant     enfreignant     jardinant     démissionnant     traînant     espionnant     imaginant     contorsionnant     ricanant     imprégnant     consternant     clonant     mâtinant     dégoulinant     jalonnant     moutonnants     rémanent     bretonnants     déterminants     adjoignant     


    Les citations sur « couinant »

    1. Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


    Les citations sur couinant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couinant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couinant »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couinant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couinant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couinant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couinant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couinant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couinant     Citation sur couinant   Poèmes couinant   Proverbes couinant   Rime avec couinant    Définition de couinant  


    Définition de couinant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couinant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couinant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:42:54