Définition de « garde-barrière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garde-barriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garde-barrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Garde-barrière et répondre à la question quelle est la définition de garde-barriere ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « garde-barrière »


Trésor de la Langue Française informatisé


GARDE-BARRIÈRE, subst.

Personne qui assure la sécurité à un passage à niveau en baissant les barrières avant le passage des trains. Les lanternes des gardes-barrières ponctuaient la ligne (Hamp, Marée,1908, p. 51).
Prononc. et Orth. : [ga?d(?)ba?j?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. (invar.). Nous proposons des garde-barrières, cf. garde-. Étymol. et Hist. 1845 (Loi du 15 juillet 1845, ds Guérin). Composé de garde2* et de barrière*. Fréq. abs. littér. : 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

garde-barrière \?a?.d?.ba.?j??\ masculin et féminin identiques

  1. (Chemin de fer) Homme (ou femme) préposé à la garde d'une barrière ou d'un passage à niveau là où une voie ferrée coupe un chemin ordinaire.
    • Ce n'est qu'après sa mort qu'elle profita de ses avantages de garde-barrière & veuve de cheminot pour nous rejoindre de temps en temps par le train. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 339).
  2. Employé de l'octroi aux portes d'une ville.
  3. (Réseaux informatiques) Dispositif logiciel ou matériel qui filtre le flux de données sur un réseau informatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GARDE-BARRIÈRE (gar-de-ba-riè-r') s. m.
  • 1 Terme de chemin de fer. Homme préposé à la garde d'une barrière là où une voie ferrée coupe un chemin ordinaire.
  • 2Employé de l'octroi aux portes d'une ville.

    Au plur. Des garde-barrières, ou, suivant Laveaux (voy. GARDE 4), des gardes-barrières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « garde-barrière »

 Composé de garde et de barrière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GARDE-BARRIÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1845 (Loi du 15 juillet 1845, ds Guérin). Composé de garde2* et de barrière*.

garde-barrière au Scrabble


Le mot garde-barrière vaut 17 points au Scrabble.

garde-barriere

Informations sur le mot garde-barriere - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garde-barrière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garde-barriere

Les rimes de « garde-barrière »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de garde-barrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de enseignèrent      Rimes de bannière      Rimes de gestionnaires      Rimes de périclitèrent      Rimes de nonagénaire      Rimes de prononcèrent      Rimes de nu-propriétaire      Rimes de irrégulières      Rimes de hères      Rimes de quarantenaire      Rimes de réverbère      Rimes de hélicoptères      Rimes de arbitraire      Rimes de manoeuvrières      Rimes de janissaire      Rimes de extraire      Rimes de recouverts      Rimes de liminaire      Rimes de amoncelèrent      Rimes de rebutèrent      Rimes de ripuaire      Rimes de emmenèrent      Rimes de requièrent      Rimes de ionosphère      Rimes de ex-mercenaires      Rimes de globulaire      Rimes de soulevèrent      Rimes de incinère      Rimes de silvaner      Rimes de cerf      Rimes de débarrassèrent      Rimes de dépensière      Rimes de réprimèrent      Rimes de embuèrent      Rimes de assimilèrent      Rimes de moukères      Rimes de effarèrent      Rimes de Heer      Rimes de sommaire      Rimes de libertaires      Rimes de empirèrent      Rimes de filières      Rimes de pater      Rimes de pers      Rimes de trouvères      Rimes de meulière      Rimes de voltaires      Rimes de bravèrent      Rimes de mystère      Rimes de éclaire     

Mots du jour

enseignèrent     bannière     gestionnaires     périclitèrent     nonagénaire     prononcèrent     nu-propriétaire     irrégulières     hères     quarantenaire     réverbère     hélicoptères     arbitraire     manoeuvrières     janissaire     extraire     recouverts     liminaire     amoncelèrent     rebutèrent     ripuaire     emmenèrent     requièrent     ionosphère     ex-mercenaires     globulaire     soulevèrent     incinère     silvaner     cerf     débarrassèrent     dépensière     réprimèrent     embuèrent     assimilèrent     moukères     effarèrent     Heer     sommaire     libertaires     empirèrent     filières     pater     pers     trouvères     meulière     voltaires     bravèrent     mystère     éclaire     


Les citations sur « garde-barrière »

Les citations sur garde-barrière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garde-barriere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « garde-barriere »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « garde-barriere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot garde-barrière dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « garde-barriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garde-barrière dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Garde-barrière ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barrière     Citation sur barrière   Poèmes barrière   Proverbes barrière   Rime avec garde-barrière    Définition de garde-barrière  


Définition de garde-barrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garde-barrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot garde-barrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:16