Définition de « barra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barra pour aider à enrichir la compréhension du mot Barra et répondre à la question quelle est la définition de barra ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe barrer. Synonyme : estria, faixa, listra, tira, traço



    Pas de définition complémentaire
    BARRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1144 « consolider à l'aide d'une barre » (Charroi Nîmes, éd. Jonckbloet, 968 dans T.-L. : Chars et charretes cheviller et barrer); 1680 barrer un luth (Rich.); 1100-74 « fermer à l'aide d'une barre » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, Heilbronn, 1877, II, 2100 : Les portes unt barrees e par dedanz tenues); 1429 fig. dr. « faire opposition à (qqc.) » (Affranch. d'Oiselay, Arch. H.-Saône E/143 dans Gdf.); xves. id. « faire obstacle à (qqn, qqc.) » (Littl., Instit., 82, Houard, ibid.); 2. mar. 1831 (Will. : Barrer [...] mettre trop la barre du gouvernail d'un bâtiment); d'où 1900 en gén. (DG : Barrer. Tenir, man?uvrer la barre du gouvernail); 3. a) fin xiiies. « marquer d'une barre » (Chastelain de Coucy, éd. Crapelet, 1231 dans T.-L. : Il portoit un escu barré, Bien sai, de geulles et de vair); b) 1690 (Fur. : Barrer, se dit encore des lignes et ratures qu'on fait sur un acte pour en annuler des clauses, ou même toute substance, quand on barre les signatures); 4. 1866 arg. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 24 : Barrer. Abandonner son travail); l'éd. de 1867 précise ,,dans l'argot des marbriers de cimetière``; d'où 1866 pronom. se barrer « partir » (d'apr. Esn.); cf. 1867 (A. Delvau, loc. cit., p. 11). Dér. de barre*; dés. -er; 4 peut-être dér. de barre* dans l'expr. partir de barres « partir sur-le-champ », attestée dep. Ac. 1762.

    barra au Scrabble


    Le mot barra vaut 7 points au Scrabble.

    barra

    Informations sur le mot barra - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barra

    Les rimes de « barra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de barra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de mesurera      Rimes de rediscutera      Rimes de ameutera      Rimes de sara      Rimes de explora      Rimes de délivrât      Rimes de acharnera      Rimes de plongera      Rimes de pinceras      Rimes de botteras      Rimes de réveilleras      Rimes de observera      Rimes de déjeuneras      Rimes de mordras      Rimes de rigoleras      Rimes de cristallisera      Rimes de subodora      Rimes de tétra      Rimes de rira      Rimes de castrats      Rimes de déjeunera      Rimes de sophora      Rimes de encombra      Rimes de baisseras      Rimes de proclamera      Rimes de électorat      Rimes de dégusteras      Rimes de aboliras      Rimes de méditera      Rimes de assiégera      Rimes de questionnera      Rimes de enverras      Rimes de faiblira      Rimes de visitera      Rimes de exhibera      Rimes de écrouleras      Rimes de avertira      Rimes de harmonisera      Rimes de concentrera      Rimes de exigera      Rimes de transféra      Rimes de baccara      Rimes de replâtra      Rimes de aspirât      Rimes de supportera      Rimes de sabra      Rimes de autodétruira      Rimes de vêtira      Rimes de arrivera      Rimes de racontera     

    Mots du jour

    mesurera     rediscutera     ameutera     sara     explora     délivrât     acharnera     plongera     pinceras     botteras     réveilleras     observera     déjeuneras     mordras     rigoleras     cristallisera     subodora     tétra     rira     castrats     déjeunera     sophora     encombra     baisseras     proclamera     électorat     dégusteras     aboliras     méditera     assiégera     questionnera     enverras     faiblira     visitera     exhibera     écrouleras     avertira     harmonisera     concentrera     exigera     transféra     baccara     replâtra     aspirât     supportera     sabra     autodétruira     vêtira     arrivera     racontera     


    Les citations sur « barra »

    1. Si la question de la priorité de l'oeuf sur la poule ou de la poule sur l'oeuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie!

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


    2. Il est embarrassant d'expliquer des réflexions: c'est comme si l'on se rétractait.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    3. Je serais bien embarrassé de donner tort ou raison à quelqu'un, car ce sont tous des bons partis.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    4. Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    5. Une contrebasse, c'est plutôt, comment dire, un embarras qu'un instrument.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sans référence


    6. L'inconvénient de parler trop vite, c'est qu'après avoir dit des choses, on se met dans l'embarras de les penser.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    7. Comme nous, il a deux emplois
      Assez embarrassants: être tout à la fois
      Jaloux de l'une, amant de l'autre;
      C'est employer son. temps, je crois.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781), I, 2


    8. L'égalité engendre l'uniformité et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire que l'on se débarrasse du mauvais.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    9. Elle baissa vite, avec embarras, son bras nu, belle anse rougeâtre.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    10. Les hommes ne s’embarrassent pas de détails, de menus détails qui arrondissent les angles.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    11. Elle est morte, dit-il avec embarras. Et ça lui fait peut-être peur, d'être morte.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    12. Echantillon de sagesse russe qu'un professeur d'histoire m'avait un jour rapporté : si vous rencontrez le diable, la seule façon de vous en débarrasser est de lui rire au nez.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)


    13. On élude une difficulté. On élude une promesse. On élude la loi. On élude ce qui questionne ou embarrasse. Mais le bonheur répond, il n'embarrasse pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    14. Qui n'a pas savouré dans les plaisirs ce moment de joie illimitée où l'âme semble s'être débarrassée des liens de la chair, et se trouver comme rendue au monde d'où elle vient ? Le plaisir n'est pas notre seul guide en ces régions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un drame au bord de la mer (1834)


    15. Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    16. C'est un lourd fardeau d'être raisonnable et j'aurais volontiers secoué les épaules pour m'en débarrasser.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : La Plage d'Ostende (1991)


    17. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    18. Réduire ses adversaires au silence n'est pas les convaincre, mais seulement les embarrasser, avantage ignoble.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 mars 1808


    19. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    20. On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    21. Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais: quinze mille francs.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    22. Un ami de trente ans, c'est souvent quelqu'un dont on n'est jamais arrivé à se débarrasser.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    23. ... les circonstances m'ont brouillé avec un personnage puissant. Le Pessimiste penserait: «Quel désastre! Cela va nuire à ma carrière.» Moi, je me dis: «Quelle chance! Je suis débarrassé de cet imbécile.»

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    24. Il faut débarrasser la musique de tout appareil scientifique. La musique doit humblement chercher à faire plaisir ; il y a peut-être une grande beauté possible dans ces limites. L'extrême complication est le contraire de l'art.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    25. La clairvoyance est une terrible maladie. Elle nous est donnée pour nous embarrasser, jamais pour nous renforcer.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    Les citations sur barra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barra »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barra     Citation sur barra   Poèmes barra   Proverbes barra   Rime avec barra    Définition de barra  


    Définition de barra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:40:21