Définition de « animisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot animisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur animisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Animisme et répondre à la question quelle est la définition de animisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : animisme (m)

  • Doctrine philosophique qui fait de l’âme le principe de tous les phénomènes vitaux.


    Définitions de « animisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANIMISME, subst. masc.

    A.? PHILOSOPHIE
    1. Système de pensée qui considère que la nature est animée et que chaque chose y est gouvernée par une entité spirituelle ou âme :
    1. Le polythéisme gréco-latin, qui est une forme plus élevée et mieux organisée de l'animisme, marque un progrès nouveau dans le sens de la transcendance. La résidence des dieux devient plus nettement distincte de celle des hommes. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 274.
    2. ... l'homme a été posé alors globalement, avec l'intelligence par conséquent, avec les dangers que cette intelligence pouvait présenter, avec la fonction fabulatrice qui devait y parer; magie et animisme élémentaire, tout cela était apparu en bloc, tout cela répondait exactement aux besoins de l'individu et de la société, l'un et l'autre bornés dans leurs ambitions, qu'avait voulus la nature. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 196.
    2. Doctrine selon laquelle l'âme est le principe non seulement des opérations intellectuelles, mais encore des phénomènes vitaux physiologiques et même pathologiques :
    3. Au début du xviiiesiècle, l'Europe médicale est partagée entre deux doctrines, le mécanisme et l'animisme. Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 5, 1920-24, p. 13).
    Rem. Ne se dit pas de la doctrine qui affirme l'existence de l'âme. Cette doctrine est appelée spiritualisme (cf. Foulq.-St-Jean 1962).
    B.? PSYCHOL. ,,Tendance à considérer les objets comme vivants et doués d'intentions.`` (Psychol. 1969).
    ? En partic. Croyance spontanée des jeunes enfants pour qui tout objet qui se meut est doué d'une vie personnelle :
    4. Le monde de l'enfant commence aujourd'hui à se dessiner avec précision, avec ses traits dominants : animisme, émotivité, impulsivité. Ce sont les traits mêmes que l'on retrouve chez l'infantile adulte. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 161.
    ? Théorie de l'anthropologue anglais E.-B. Tylor (1832-1917) qui, à partir de l'observation des primitifs, explique par l'expérience du sommeil, du rêve et de la mort, l'origine et la succession des principales croyances religieuses de l'humanité : idée de l'âme distincte du corps, culte des morts et des ancêtres, croyance aux esprits, puis à des divinités supérieures, enfin à un Dieu unique.
    PRONONC. : [animism?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1781 phys. (Thouvenel, Mém. phys. et médicinal, p. 141 ds Proschwitz, Beaumarchais, p. 325 : On voit s'élever aujourd'hui d'autres Physiciens non moins entreprenans, mais moins éloignés que les autres, du vitalisme, de l'animisme, et mieux appuyés des connoissances anatomiques, spécialement du systême nerveux). Dér. du rad. du lat. anima (âme*); suff. -isme*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 21.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Battro 1966. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? France 1907. ? France Suppl. 1907. ? Franck 1875. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Goblot 1920. ? Julia 1964. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Perraud 1963. ? Piéron 1963. ? Piguet 1960. ? Psychol. 1969. ? Ros.-Ioud. 1955. ? Sill. 1965. ? Spr. 1967. ? Tondr.-Vill. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    animisme \a.ni.mism\ masculin

    1. (Religion) Doctrine philosophique qui fait de l'âme le principe de tous les phénomènes vitaux.
      • Dès lors, plus d'hypothèses inutiles sur des forces vitales, sur un animisme distinct ou indistinct ; plus de disquisitions oiseuses sur les causes premières, inaccessibles à notre curiosité, autant qu'éloignées de notre but pratique : [?]. (Eugène Bourdet, Principes d'éducation positive, Paris : chez Germer-Bailliére, 1863, p. vii)
      • S'il existe un certain nombre de religions traditionnelles, l'animisme en est la forme la plus importante. (Sophie Chautard, Géopolitique du XXe siècle et du nouvel ordre mondial, 2005)
    2. (Anthropologie) Perception d'une identité commune à tous les êtres vivants en même temps que d'une différenciation nette entre les différentes formes de manifestation de ce vivant. Prêter des intentions à des choses.
      • L'animisme est la propension à détecter chez les non-humains ? animés ou non-animés, c'est-à-dire les oiseaux comme les arbres ? une présence, une « âme » si vous voulez, qui permet dans certaines circonstances de communiquer avec eux. [?] À ceci s'ajoute que chaque catégorie d'être, dans l'animisme, compose son monde en fonction de ses dispositions corporelles : un poisson n'aura pas le même genre de vie qu'un oiseau, un insecte ou un humain. (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3392, janvier 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANIMISME. n. m.
    Doctrine philosophique qui fait de l'âme le principe de tous les phénomènes vitaux.

    Littré

    ANIMISME (a-ni-mi-sm') s. m.
    • Doctrine physiologico-médicale qui, pour expliquer chaque phénomène de la vie et chaque maladie, fait intervenir, dans les corps organisés, considérés comme inertes, l'âme pour principe d'action, pour cause première.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « animisme »

    Anima (voy. ÂME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin anima (« âme »), avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANIMISME, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1781 phys. (Thouvenel, Mém. phys. et médicinal, p. 141 ds Proschwitz, Beaumarchais, p. 325 : On voit s'élever aujourd'hui d'autres Physiciens non moins entreprenans, mais moins éloignés que les autres, du vitalisme, de l'animisme, et mieux appuyés des connoissances anatomiques, spécialement du systême nerveux). Dér. du rad. du lat. anima (âme*); suff. -isme*.

    animisme au Scrabble


    Le mot animisme vaut 10 points au Scrabble.

    animisme

    Informations sur le mot animisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot animisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    animisme

    Les rimes de « animisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de animisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de confusionnisme      Rimes de académisme      Rimes de tabagisme      Rimes de syllogisme      Rimes de slavisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de arianisme      Rimes de franquisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de libéralisme      Rimes de nihilisme      Rimes de misérabilisme      Rimes de galvanisme      Rimes de empirismes      Rimes de réalisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de onanisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de particularisme      Rimes de formalisme      Rimes de manichéisme      Rimes de occultismes      Rimes de immoralisme      Rimes de sophismes      Rimes de despotisme      Rimes de progressisme      Rimes de onanismes      Rimes de spinozisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de empirisme      Rimes de occultisme      Rimes de taoïsme      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de judaïsme      Rimes de pointillisme      Rimes de anticommunisme      Rimes de trithéisme      Rimes de laconisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de anachronismes      Rimes de matérialisme      Rimes de moralisme      Rimes de économisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de catholicisme      Rimes de occidentalisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de socialisme      Rimes de antiterrorisme     

    Mots du jour

    confusionnisme     académisme     tabagisme     syllogisme     slavisme     sensationnalisme     arianisme     franquisme     antiféminisme     libéralisme     nihilisme     misérabilisme     galvanisme     empirismes     réalisme     servomécanisme     onanisme     antichristianisme     oecuménisme     particularisme     formalisme     manichéisme     occultismes     immoralisme     sophismes     despotisme     progressisme     onanismes     spinozisme     flegmatisme     empirisme     occultisme     taoïsme     exhibitionnisme     judaïsme     pointillisme     anticommunisme     trithéisme     laconisme     vaudouisme     anachronismes     matérialisme     moralisme     économisme     prosaïsme     catholicisme     occidentalisme     lymphatisme     socialisme     antiterrorisme     


    Les citations sur « animisme »

    1. L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    Les citations sur animisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot animisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « animisme »

    AnicrocheAniécerÂnier, ièreAnimadversionAnimalAnimal, aleAnimalculeAnimalitéAnimationAnimé, éeAnimelleAnimerAnimosité

    Les mots débutant par ani  Les mots débutant par an

    AnianeAnicheanicrocheanicrochesânieranilineanimaanimaianimaientanimaisanimaitanimalanimalanimal-roianimalculeanimaleanimalementanimalerieanimalesanimalieranimalieranimalièreanimalièresanimaliersanimaliersanimalisaitanimaliseanimalitéanimantanimasanimâtanimateuranimateursanimationanimationsanimatriceanimatricesanimauxanimauxanimaux-espionsanimeaniméaniméaniméeaniméeaniméesaniméesanimentanimeranimeraient

    Les synonymes de « animisme»

    Les synonymes de animisme :

      1. vitalisme
      2. paganisme
      3. fétichisme
      4. idolâtrie
      5. totémisme
      6. adoration

    synonymes de animisme

    Fréquence et usage du mot animisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « animisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot animisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Animisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations animisme     Citation sur animisme   Poèmes animisme   Proverbes animisme   Rime avec animisme    Définition de animisme  


    Définition de animisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot animisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot animisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:58:27