Définition de « charisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Charisme et répondre à la question quelle est la définition de charisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.?ism) charisme (m)

  • (ucf|aura) indéfinissable que possède quelqu’un, souvent liée à sa prestance, qui est capable de susciter l’adhésion, la fascination d’un grand nombre de personnes. - La force du charlatan, c’est son charisme, ce qui le rapproche à la fois du sorcier et du prophète mais il se compare mieux au premier qu’au second. — (Le Faire valoir, une introduction à la sociologie des phénomènes publicitaires, page 155, Gérard Lagneau, 1969)

  • (reli) Pour les chrétiens, don accordé par Dieu à une ou plusieurs personnes, comme un don de guérison, de « parler en langues », etc. - Chacun possède son charisme. C’est la forme particulière que prend le Saint-Esprit dans les divers individus. — (Revue de l’histoire des religions, page 453, Paul Alphandéry, 1899) Synonyme : autorité , aura , don


    Approchant : charismatique, charismatisme



    Définitions de « charisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHARISME, subst. masc.

    A.? THÉOL. Don surnaturel extraordinaire octroyé à un croyant ou à un groupe de croyants, pour le bien commun de la communauté. À plusieurs reprises, Paul parle des charismes qui se rapportent au gouvernement des Églises (Théol. cath.t. 4, 2, 1938, p. 497):
    1. ? Tous les prophètes n'ont pas connu leur charisme, Éminence, et le charisme peut n'être qu'exceptionnel. Billy, Introïbo,1939, p. 208.
    B.? P. ext.
    1. Domaine de la sociol. pol.Autorité, fascination irrésistible qu'exerce un homme sur un groupe humain et qui paraît procéder de pouvoirs (quasi) surnaturels. Un régime fondé sur le charisme du chef (Giraud-Pamart1971).
    2. Domaine littér.Don, inspiration qui pousse irrésistiblement à la création :
    2. ... le plus grand philosophe ne sera pas l'homme qui aura le plus approché la vérité, le plus grand théologien ne sera pas le mystique qui se sera avancé le plus loin dans la voie de l'expérience unitive, mais, dans les deux cas, l'homme qui en sus aura reçu le charisme proprement « poétique » [au sens plénier du grec (...)] de l'expression la plus pleine, la plus adéquate, la mieux transmissible. H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 285.
    Prononc. : [ka?ism?]. Étymol. et Hist. 1879 (Renan, Hist. des Orig. du Christianisme, L'Église chrétienne, p. 471). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « faveur, grâce accordée par Dieu » attesté dep. le iers. (Philon ds Bible Suppl. t. 1), attesté au sens précis de la théologie catholique dep. St Paul (Cor., ibid.). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, p. 389. ? Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1971, t. 45, no2, p. 410. ? Wehrlin (É). Le Nouv. lang. de l'Église. 2. Vie Lang. 1972, pp. 223-224.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    charisme \ka.?ism\ masculin

    1. (Christianisme) Don exceptionnel ou grâce, accordé par Dieu à une ou plusieurs personnes, comme le don de guérison, l'aptitude à « parler plusieurs langues », etc., non pour le bien de soi, mais pour le bien de tous.
      • Chacun possède son charisme. C'est la forme particulière que prend le Saint-Esprit dans les divers individus. (Revue de l'histoire des religions, page 453, Paul Alphandéry, 1899)
      • La translation du corps de l'évêque myroblyte, de Myre à Bari où il repose depuis le 9 mai 1087, n'a pas interrompu le précieux charisme, le tombeau de saint Nicolas n'a point cessé d'être glorieux, et, comme tout pèlerin de Bari peut le voir de ses yeux, la « manne » ou liqueur miraculeuse continue à découler de ses ossements. (Eugène Marin, Saint Nicolas: évêque de Myre (vers 270-341), Paris : Librairie Victor Lecoffre, 1917, p. 143)
    2. (Christianisme) (Par extension) Depuis 1971, désigne le caractère collectif de cette qualité appliquée à un institut, une communauté ou une congrégation religieuse.
      • Terme de plus en plus utilisé dans le vocabulaire de l'Église depuis le concile de Vatican II, le charisme désigne le caractère propre d'un institut ou d'une congrégation.(Loup Besmond De SENNEVILLE ? «Le charisme» - Journal La Croix, page 14, 13-14 septembre 2014)
      • En ce sens, le charisme peut-être défini comme un moyen pour s'approcher d'un groupe social particulier, complète le dominicain Jean-Claude Lavigne. Ce moyen peut-être l'école, l'hôpital ou la présence dans les quartiers.(Jean-Claude Lavigne ? «Voici, je viens» : la vocation religieuse, Bayard, 2012)
    3. (Par extension) Aura indéfinissable, talent que semble posséder quelqu'un, souvent lié à sa prestance, qui est capable de susciter l'adhésion, la fascination d'un grand nombre de personnes.
      • La force du charlatan, c'est son charisme, ce qui le rapproche à la fois du sorcier et du prophète mais il se compare mieux au premier qu'au second. (Le Faire valoir, une introduction à la sociologie des phénomènes publicitaires, page 155, Gérard Lagneau, 1969)
      • On ne présente plus le pur-sang arabe. Sa beauté, son charisme et toutes les légendes qui s'y rattachent en font un cheval à part. (Laetitia Bataille, Races équines de France, France Agricole Éditions, 2008, page 35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « charisme »

    Emprunté au grec ancien ???????, khárisma (« grâce accordée par Dieu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHARISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1879 (Renan, Hist. des Orig. du Christianisme, L'Église chrétienne, p. 471). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « faveur, grâce accordée par Dieu » attesté dep. le iers. (Philon ds Bible Suppl. t. 1), attesté au sens précis de la théologie catholique dep. St Paul (Cor., ibid.).

    charisme au Scrabble


    Le mot charisme vaut 14 points au Scrabble.

    charisme

    Informations sur le mot charisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charisme

    Les rimes de « charisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de charisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de hermaphroditisme      Rimes de confucianisme      Rimes de moralisme      Rimes de activisme      Rimes de colonialismes      Rimes de christianisme      Rimes de syllogismes      Rimes de mimétisme      Rimes de botulisme      Rimes de moonisme      Rimes de masochisme      Rimes de saphisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de phalangisme      Rimes de séismes      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de chromatisme      Rimes de monothéismes      Rimes de centralisme      Rimes de immoralisme      Rimes de pointillisme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de druidisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de galvanisme      Rimes de truisme      Rimes de monothéisme      Rimes de racisme      Rimes de immanentisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de égotisme      Rimes de dolorisme      Rimes de schismes      Rimes de structuralisme      Rimes de colonialisme      Rimes de anticolonialisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de chauvinisme      Rimes de vampirisme      Rimes de commensalisme      Rimes de constructivisme      Rimes de laxisme      Rimes de monolithisme      Rimes de négativisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de pluralisme      Rimes de syllogisme     

    Mots du jour

    hermaphroditisme     confucianisme     moralisme     activisme     colonialismes     christianisme     syllogismes     mimétisme     botulisme     moonisme     masochisme     saphisme     électromagnétisme     phalangisme     séismes     antidreyfusisme     aristocratisme     bourgeoisisme     chromatisme     monothéismes     centralisme     immoralisme     pointillisme     sentimentalisme     druidisme     auto-érotisme     galvanisme     truisme     monothéisme     racisme     immanentisme     égocentrismes     égotisme     dolorisme     schismes     structuralisme     colonialisme     anticolonialisme     déviationnisme     paroxysmes     chauvinisme     vampirisme     commensalisme     constructivisme     laxisme     monolithisme     négativisme     je-m'en-foutisme     pluralisme     syllogisme     


    Les citations sur « charisme »

    1. Indéniablement, c’était quelqu’un qui possédait ce que l’on appelle du charisme. Voilà pourquoi son procès avait fait tant de bruit. Les gens sont fascinés par les criminels dotés de ce genre de magnétisme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    2. Il s'agissait de personnages. Si j'avais à jouer un rôle au cinéma, je préférerais le rôle de Ben Laden plutôt que celui de Bush, qui n'a aucun charisme.

      Auteur : Dieudonné - Source : France Inter, février 2002


    3. En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste la charisme.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    4. Un député qui a du charisme est un député qui sait faire passer les motions

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Ces portraits que l'on fait de moi, où l'on parle de mon soi-disant manque de charisme... C'est drôle ce décalage entre cette image caricaturale d'homme distant et froid, et ce que je suis vraiment.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    6. Parfois, le charisme d'une personne est tel qu'il balaie nos défenses, nos préjugés et nos inhibitions et nous atteint droit aux tripes.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    Les citations sur charisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charisme »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charisme»

    Les synonymes de charisme :

      1. don
      2. influence
      3. ascendant
      4. force

    synonymes de charisme

    Fréquence et usage du mot charisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charisme     Citation sur charisme   Poèmes charisme   Proverbes charisme   Rime avec charisme    Définition de charisme  


    Définition de charisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 20:06:02