Définition de « modernisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modernisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modernisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Modernisme et répondre à la question quelle est la définition de modernisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.d??.nism)

  • Tendance à se détacher de la tradition pour adopter des idées modernes. - Modernisme religieux. - Ces livres ont été condamnés comme entachés de modernisme.

  • Gout de ce qui est moderne. - modernisme artistique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « modernisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MODERNISME, subst. masc.

    I.
    A. ? Préférence (d'une personne) pour ce qui est moderne; tendance à n'apprécier que ce qui est moderne. Anton. traditionalisme.C'est tout à fait Pelléas, lui dis-je, pour contenter son goût de modernisme, cette odeur de roses montant jusqu'aux terrasses (Proust, Sodome, 1922, p.813).Rien ne choque davantage notre modernisme que ces pancartes de taverniers oscillant sur un axe de ferronnerie (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.103):
    1. Il est étrange qu'à propos de Philippe le Bel et de François Ierles historiens saluent comme une preuve d'esprit politique, d'«affranchissement intellectuel» et de modernisme, le sacrifice délibéré des intérêts de la chrétienté. Grousset, Croisades, 1939, p.189.
    B. ? Caractère moderne (d'une réalisation humaine); recherche de ce qui est moderne. Anton. archaïsme.Modernisme à tout prix. Sur la rive droite, on trouve de même des îlots échappant au modernisme d'alentour (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p.2).Il règne dans la pièce une atmosphère d'élégance, de modernisme; pourtant, la pièce elle-même semble appartenir à une autre époque (Camus, Requiem, 1956, 1repart., 2etabl., p.827).
    ? En partic. [En parlant d'une oeuvre littér., mus., picturale, etc.] Tous les Turner de la première époque, d'un modernisme si frappant (Morand, Londres, 1933, p.159).Il y a une littérature qui s'inspire seulement de l'actuel et du vivant dans l'espace, et elle porte un nom depuis les Goncourt: c'est le modernisme (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.251).
    II. ? RELIG. Ensemble des doctrines et des mouvements de pensée (notamment de la fin du xixesiècle et du début du xxesiècle) tendant à renouveler et à adapter la théologie et la foi catholiques, grâce aux découvertes scientifiques modernes et à l'évolution générale du monde. Condamnation du modernisme par le pape Pie X. L'encyclique, démasquant le modernisme, démasquait du même coup le protestantisme libéral; de là, chez certains protestants libéraux, la préoccupation de séparer leur cause de celle du modernisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p.763, 764).En Italie, la crise du modernisme catholique a fait long feu; je suis sûr autant qu'on peut l'être que c'est en France qu'elle éclatera à nouveau (Abellio, Pacifiques, 1946, p.262):
    2. ... la diffusion de notre pseudo-culture athéistique, et de ce modernisme soi-disant scientifique qui est un évangile de damnation, n'a su que vider le monde de ses forces vives et de ses réserves spirituelles. Maritain, Primauté spirit., 1927, p.144.
    Prononc. et Orth.: [m?d? ?nism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1879 «goût, manie de ce qui est moderne» (Huysmans, L'Art moderne, Salon de 1879, 38 ds Quem. DDL t. 12); 2. 1908 «tendance à se détacher de la tradition, en religion» (E. Barbier, Les Démocraties chrétiennes et le modernisme); 3. 1931 «caractère de ce qui est moderne» (Lar. 20e). Dér. de moderne*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    modernisme \m?.d??.nism\ masculin

    1. Tendance à se détacher de la tradition pour adopter des idées modernes.
      • Toutes ces vieilles coutumes ajoutent une note pittoresque à la vie de Santa-Cruz; mais elles finiront probablement bientôt par disparaître, emportées par le modernisme niveleur. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
    2. Gout de ce qui est moderne.
      • Modernisme artistique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MODERNISME. n. m.
    Tendance à se détacher de la tradition pour adopter des idées modernes. Modernisme religieux. Ces livres ont été condamnés comme entachés de modernisme. Il se dit aussi du Goût de ce qui est moderne. Modernisme artistique.

    Étymologie de « modernisme »

    Dérivé de moderne avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MODERNISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1879 «goût, manie de ce qui est moderne» (Huysmans, L'Art moderne, Salon de 1879, 38 ds Quem. DDL t. 12); 2. 1908 «tendance à se détacher de la tradition, en religion» (E. Barbier, Les Démocraties chrétiennes et le modernisme); 3. 1931 «caractère de ce qui est moderne» (Lar. 20e). Dér. de moderne*; suff. -isme*.

    modernisme au Scrabble


    Le mot modernisme vaut 13 points au Scrabble.

    modernisme

    Informations sur le mot modernisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modernisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modernisme

    Les rimes de « modernisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de modernisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de bolchevisme      Rimes de animisme      Rimes de dualisme      Rimes de magnétisme      Rimes de nanisme      Rimes de idéalisme      Rimes de fanatisme      Rimes de américanisme      Rimes de vandalisme      Rimes de exorcismes      Rimes de révisionnisme      Rimes de technocratisme      Rimes de relativisme      Rimes de taoïsme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de organisme      Rimes de épicurisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de hyperréalisme      Rimes de schismes      Rimes de irréalisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de hassidisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de féminisme      Rimes de corporatisme      Rimes de décadentisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de solécismes      Rimes de orléanisme      Rimes de urbanisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de dynamisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de moonisme      Rimes de puritanisme      Rimes de gargarisme      Rimes de snobisme      Rimes de marxisme      Rimes de gargarismes      Rimes de gigantisme      Rimes de Weismes      Rimes de hiératisme      Rimes de commensalisme      Rimes de monolithisme      Rimes de attentisme     

    Mots du jour

    bolchevisme     animisme     dualisme     magnétisme     nanisme     idéalisme     fanatisme     américanisme     vandalisme     exorcismes     révisionnisme     technocratisme     relativisme     taoïsme     sensationnalisme     organisme     épicurisme     totalitarismes     hyperréalisme     schismes     irréalisme     néocolonialisme     rhumatisme     égocentrismes     hassidisme     servomécanisme     aérodynamisme     féminisme     corporatisme     décadentisme     pangermanisme     solécismes     orléanisme     urbanisme     radical-socialisme     postmodernisme     dynamisme     bouddhisme     moonisme     puritanisme     gargarisme     snobisme     marxisme     gargarismes     gigantisme     Weismes     hiératisme     commensalisme     monolithisme     attentisme     


    Les citations sur « modernisme »

    Les citations sur modernisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modernisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modernisme »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modernisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot modernisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modernisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modernisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modernisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modernisme     Citation sur modernisme   Poèmes modernisme   Proverbes modernisme   Rime avec modernisme    Définition de modernisme  


    Définition de modernisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modernisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modernisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:47:25