Définition de « monothéisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monotheisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monothéisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Monothéisme et répondre à la question quelle est la définition de monotheisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Religion qui nadmet lexistence que dun seul dieu, esprit ou personnage divin. - Le monothéisme des hébreux.


    Définitions de « monothéisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOTHÉISME, subst. masc.

    RELIG., PHILOS. Croyance en un seul Dieu; doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique, personnel, distinct de l'Univers dont il est le créateur et le maître. Anton. panthéisme, polythéisme.Monothéisme israélite, musulman; monothéisme trinitaire chrétien. Après avoir admirablement ébauché le culte de la femme, prélude nécessaire à la religion de l'humanité, le sentiment féodal détermina réellement, au siècle des Croisades, l'altération qu'éprouva le monothéisme occidental, quand la Vierge y tendit à remplacer Dieu (Comte, Catéch. posit., 1852, p.365):
    . ... il n'y a jamais eu de pluralisme définitif que dans la croyance aux esprits, et (...) le polythéisme proprement dit, avec sa mythologie, implique un monothéisme latent, où les divinités multiples n'existent que secondairement, comme représentatives du divin. Bergson, Deux sources, 1932, p.211.
    ? P. méton. Caractère monothéique. Les théologiens juifs les plus libéraux (...) ne manquent pas de faire ressortir que ce qui les touche dans l'enseignement moral et spirituel des évangiles, c'est précisément la fleur même du monothéisme éthique de la religion d'Israël (Weill, Judaïsme, 1931, p.215).
    Prononc. et Orth.: [m?n?teism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1804, juin (Constant, Journaux, p.97). Comp. à partir de polythéisme* à l'aide de l'élém. formant mono-*. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t.18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monothéisme \m?.n?.te.ism\ masculin

    1. (Religion) Caractère d'une religion qui n'admet l'existence que d'un seul dieu, déité, esprit ou personnage divin.
      • L'idée de l'action d'un volonté et d'une intelligence dans la nature n'est en aucune façon le fruit exclusif du monothéisme chrétien. (Ernst Mach, trad. Emile Bertrand, La Mécanique, Librairie scientifique A. Hermann, Paris, 1904, page 431)
      • Ainsi parlait Hérodote des Sassanides, soulignant la particularité du zoroastrisme, culte officiel de l'État perse de l'époque : son monothéisme. Bien avant l'avènement du christianisme et sans doute du judaïsme, les zoroastriens plaçaient leur foi en une divinité unique et abstraite, Ahura Mazda (?). (Célian Macé, Ainsi parlait le zoroastrien, journal Libération, 3 août 2012, page IV)
      • Mais le pharaon a tenté sans cesse d'imposer le monothéisme, au lieu d'en profiter au service de son trône. (Ayman Elghandour, Mahfouz et son Akhénaton, progres.net.eg, 1er décembre 2020)
      • Il tire ainsi l'ultime conséquence du monothéisme juif : si Dieu est l'Unique, il doit être le Dieu de tous. (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, page 214.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONOTHÉISME. n. m.
    La croyance à un Dieu unique, l'adoration d'un seul Dieu. Le monothéisme des Hébreux.

    Littré

    MONOTHÉISME (mo-no-té-i-sm') s. m.
    • Adoration d'un seul Dieu?; doctrine qui n'admet qu'un seul Dieu. Le monothéisme des Hébreux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monothéisme »

    Mono?, et théisme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1808) De théisme avec le préfixe mono-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOTHÉISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1804, juin (Constant, Journaux, p.97). Comp. à partir de polythéisme* à l'aide de l'élém. formant mono-*.

    monothéisme au Scrabble


    Le mot monothéisme vaut 16 points au Scrabble.

    monotheisme

    Informations sur le mot monotheisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monothéisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monotheisme

    Les rimes de « monothéisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de monothéisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de pompiérisme      Rimes de hellénisme      Rimes de élitisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de orientalisme      Rimes de machisme      Rimes de naturalisme      Rimes de combisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de prisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de graphismes      Rimes de puritanisme      Rimes de colonialismes      Rimes de identitarisme      Rimes de sybaritisme      Rimes de primitivisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de socialismes      Rimes de chamanisme      Rimes de infantilisme      Rimes de néologisme      Rimes de athéisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de hébertisme      Rimes de aphorismes      Rimes de hirsutisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de sionisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de fanatisme      Rimes de confucianisme      Rimes de parallélisme      Rimes de druidisme      Rimes de taylorisme      Rimes de fanatismes      Rimes de nomadisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de archaïsme      Rimes de civisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de celtisme      Rimes de optimisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de volontarisme      Rimes de culturalismes      Rimes de populisme      Rimes de lesbianisme     

    Mots du jour

    pompiérisme     hellénisme     élitisme     totalitarismes     hermaphroditisme     orientalisme     machisme     naturalisme     combisme     charlatanisme     prisme     obscurantisme     graphismes     puritanisme     colonialismes     identitarisme     sybaritisme     primitivisme     radical-socialisme     socialismes     chamanisme     infantilisme     néologisme     athéisme     auto-érotisme     hébertisme     aphorismes     hirsutisme     catastrophisme     sionisme     syndicalisme     fanatisme     confucianisme     parallélisme     druidisme     taylorisme     fanatismes     nomadisme     anti-sémitisme     archaïsme     civisme     anti-conformisme     machiavélisme     celtisme     optimisme     luthérianisme     volontarisme     culturalismes     populisme     lesbianisme     


    Les citations sur « monothéisme »

    1. C'est l'histoire d'une espèce qui se regarde dans le miroir sans admettre que son visage est celui de Donald Trump. Ni que le monothéisme lui fait une vilaine peau. C'est l'histoire de la chute du vieux papatronat à l'heure où la puissance ne sait plus dans quel corps elle devrait s'incarner. C'est l'histoire du pouvoir qui, soudain, change de camp.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. Loin d'être un effort d'abstraction, comme on le prétend parfois, le passage au monothéisme n'est qu'un élan vers l'abrutissement.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    3. La Trinité fut un pacte entre le monothéisme et le polythéisme; l'humanité et la divinité pactisèrent dans le Christ; de même la nature et la grâce, la grâce et le libre arbitre, le libre arbitre et la prescience divine, etc.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    4. Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique.

      Auteur : Michel Serres - Source : Eclaircissements (1992)


    5. Le monothéisme judéo-chrétien est le stalinisme de l'Antiquité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 4 juin 1969


    Les citations sur monothéisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monotheisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monotheisme »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monotheisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monothéisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monotheisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monothéisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monothéisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monothéisme     Citation sur monothéisme   Poèmes monothéisme   Proverbes monothéisme   Rime avec monothéisme    Définition de monothéisme  


    Définition de monothéisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monothéisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monothéisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:18:08