Définition de « messianisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messianisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messianisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Messianisme et répondre à la question quelle est la définition de messianisme ?
Une définition simple : messianisme (m)
Approchant : messie, messianique,, ,
Définitions de « messianisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
MESSIANISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
messianisme \m?.sja.nism\ ou \me.sja.nism\ masculin
-
Doctrine des hommes ou de groupes d'hommes qui attendent et annoncent un messie.
- En Iran, des influences religieuses préislamiques provoquèrent la dissension théologique et le messianisme révolutionnaire. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Plutôt être un exterminateur qu'un messie ? Un individu persuadé d'incarner le messianisme en bavera des ronds de chapeau pour mener à bien la tâche qui l'attend : sauver l'humanité... de rien d'autre que d'elle-même. ? (Jean-Laurent Pawlowski, Fils de chien! , Éditions Antisthène et Cratès, 1998)
-
(Par extension) Idéologie annonçant un monde miraculeusement et résolument meilleur.
- Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats. ? (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 111)
- Si conscient que je fusse de la médiocrité de mes moyens littéraires, je me considérais comme un manière de prophète et tirais une grande fierté d'un messianisme qui me semblait inhérent au sort de tout poète. C'était un peu les ailes d'Icare ou les chevaux de Phaéton. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 190.)
- On assiste à la montée de nouveaux messianismes, qu'ils soient à base spécifiquement religieuse, ou qu'ils se servent d'autres supports, comme par exemple l'espoir mis dans les nouvelles technologies. ? (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 47)
- Le tout est enrobé de messianisme, car la mondialisation mènera à l'unité du genre humain, à la fin des conflits et à la prospérité universelle. ? (Simon-Pierre Savard-Tremblay, « Le Canada, ?pays? d'avant-garde », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 28)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Doctrine des hommes ou des groupes d'hommes qui attendent et annoncent un Messie.
Littré
- Nouvel enseignement promettant le développement de la parole du Messie.
Étymologie de « messianisme »
- (1831) De messie et le suffixe -isme.
messianisme au Scrabble
Le mot messianisme vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot messianisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot messianisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « messianisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de messianisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de thomisme Rimes de altruisme Rimes de égalitarisme Rimes de culturalismes Rimes de saphisme Rimes de antifascisme Rimes de loyalisme Rimes de lamaïsme Rimes de spiritisme Rimes de futurisme Rimes de sybaritisme Rimes de philosémitisme Rimes de tropismes Rimes de flegmatisme Rimes de corporatisme Rimes de pharisaïsmes Rimes de technocratisme Rimes de travestisme Rimes de pluralisme Rimes de paroxysmes Rimes de idéalisme Rimes de minimalisme Rimes de empirisme Rimes de gaullisme Rimes de barbarismes Rimes de féodalisme Rimes de pharisaïsme Rimes de chromatismes Rimes de mécanismes Rimes de rachitisme Rimes de pragmatisme Rimes de gargarisme Rimes de protestantisme Rimes de alarmisme Rimes de terrorismes Rimes de monothéismes Rimes de jansénisme Rimes de individualisme Rimes de mesmérisme Rimes de bourgeoisisme Rimes de atavisme Rimes de utilitarisme Rimes de métabolisme Rimes de phalangisme Rimes de colonialismes Rimes de donquichottisme Rimes de nudisme Rimes de conformisme Rimes de messianisme Rimes de gnosticismeMots du jour
thomisme altruisme égalitarisme culturalismes saphisme antifascisme loyalisme lamaïsme spiritisme futurisme sybaritisme philosémitisme tropismes flegmatisme corporatisme pharisaïsmes technocratisme travestisme pluralisme paroxysmes idéalisme minimalisme empirisme gaullisme barbarismes féodalisme pharisaïsme chromatismes mécanismes rachitisme pragmatisme gargarisme protestantisme alarmisme terrorismes monothéismes jansénisme individualisme mesmérisme bourgeoisisme atavisme utilitarisme métabolisme phalangisme colonialismes donquichottisme nudisme conformisme messianisme gnosticisme
Les citations sur « messianisme »
- Le technicisme est un messianisme. « Frères humains ! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut ! »Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
Les mots proches de « messianisme »
Mésair ou mézair Mésaise Mésalliance Mésallier Mésange Mésaraïque Mésarriver Mésavenance Mésavenant, ante Mésavenir Mésaventure Mescolance Mésédification Mésédifier Mesel, elle Mésentendre Mésentente Mésentère Mésestime Mésestimé, ée Mésestimer Mésintelligence Mésinterprétation Mésinterpréter Mésocôlon Mésoffrir Mesquin, ine Mesquinement Mesquinerie Mesquis Mesquite Message Messager, ère Messagerie Messagiste Messaline Messe Messéance Messéant, ante Messeoir Messer Messidor Messie Messier Messire Mestre de camp Mesurable Mesurage Mesure Mesuré, éeLes mots débutant par mes Les mots débutant par me
mes mes mes mes mesa mésalliance mésalliances mésallieras mésallies mésalliés Mésandans mésange Mésanger mésanges Mésangueville mésaventure mésaventures Mesbrecourt-Richecourt mescal mescaline Meschers-sur-Gironde mesclun Mescoules mesdames mesdemoiselles Mesen mésencéphale mésentente mésententes mésentère mésentérique mésestimant mésestime mésestime mésestimé mésestimer mésestimez Mesge Mesgrigny Mésigny mésintelligence mésinterpréter Meslan Mesland Meslay Meslay Meslay-du-Maine Meslay-le-Grenet Meslay-le-Vidame Meslières
Les synonymes de « messianisme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot messianisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « messianisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messianisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Messianisme ?
Citations messianisme Citation sur messianisme Poèmes messianisme Proverbes messianisme Rime avec messianisme Définition de messianisme
Définition de messianisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messianisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot messianisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
