Définition de « messianisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messianisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messianisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Messianisme et répondre à la question quelle est la définition de messianisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : messianisme (m)

  • Doctrine des hommes ou de groupes d’hommes qui attendent et annoncent un messie. Synonyme : téléologie


    Approchant : messie, messianique,, ,



    Définitions de « messianisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MESSIANISME, subst. masc.

    A. ? RELIG. Croyance, espérance et attente du peuple juif en l'avènement d'un messie promis par Dieu pour instaurer son Royaume, libérer ce peuple du péché et le combler de ses bienfaits. Le messianisme juif. J'ai voulu (...) développer une pensée analogue à celle du messianisme hébreu, c'est-à-dire la foi au triomphe définitif du progrès religieux et moral (Renan,Drames philos., Prêtre Némi, 1885, p.525).Messianisme palestinien et davidique (Weill, Judaïsme, 1931, p.46):
    1. Mais pour l'Errant qui a trouvé sa voie, le messianisme n'est pas un vain songe lunaire, l'attente toujours déçue d'un secours tombé du ciel. C'est un espoir prochain, immédiat, la résurrection morale et politique d'Israël... Tharaud, An prochain, 1924, p.194.
    ? SOCIOL. POL. Mouvement politico-religieux d'inspiration charismatique, observé dans des pays d'Afrique et d'Amérique du Sud en réaction à la domination étrangère, dans lequel on constate l'élaboration de cultes syncrétiques, des aspirations nationalistes ou l'avènement d'un chef considéré comme investi d'une mission divine. (Ds Sociol. 1970, Willems 1970, Laplantine 1974).
    B. ? Attitude personnelle ou collective qui voue un être (ou une idée) à jouer un rôle de libérateur quasi divin pour l'humanité ou un groupe, à accomplir une mission exceptionnelle. Plus d'individu. Ne pas recréer de nouvelles idoles, maintenir (contre le messianisme) la pluralité, le collectif (Michelet, Journal, 1851, p.162).Messianisme de l'entourage du Kaiser, qui voudrait faire de chaque Allemand un croisé dont la mission serait d'imposer l'hégémonie germanique au monde (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.976):
    2. Un messianisme d'origine chrétienne et bourgeoise, à la fois historique et scientifique, a influencé en lui [Karl Marx] le messianisme révolutionnaire, issu de l'idéologie allemande et des insurrections françaises. Camus, Homme rév., 1951, p.234.
    ? PSYCHIATRIE. ,,Conviction délirante d'un sujet qui s'identifie à un messie et tente de faire du prosélytisme`` (Pel. Psych. 1976).
    Prononc. et Orth.: [mesjanism?], [m?-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1831 «enseignement qui promet le développement de la parole du Messie (d'apr. la doctrine de Hoëné Wronski)» (Hoëné Wronski, Prodrome du messianisme, Paris ds E. Bréhier, Hist. de la philos., t.II, fasc. 3, p.724 et Brockhaus Enzykl.); 2. a) 1848 «attente d'un salut ou d'une libération émanant d'un homme ou d'un groupe d'hommes investis d'une mission surnaturelle ou historique» (Michelet, Journal, p.691); 1920 spéc. en parlant de K. Marx (L. Daudet, Vers le roi, p.235: le messianisme de l'encrottement); b) 1968 ethnol. (Lar. encyclop. Suppl.); 3. 1863 relig. «croyance en la venue du Messie» (Renan, Vie Jésus, p.15). Dér. sav. de messie*; suff. -isme* étoffé en -anisme, prob. d'apr. christianisme*. Mot créé par Hoëné Wronski en 1827 d'apr. E. Bréhier, loc. cit. Fréq. abs. littér.: 40.
    DÉR.
    Messianiste, subst. masc. et adj.a) Subst. masc. Partisan du messianisme. Les messianistes juifs (Littré). Mouvement des derniers messianistes de Toscane (Renan, Marc-Aurèle, 1881, 604).b) Adj., rare. Relatif au messianisme. Poussées de fièvre socialiste, messianiste que les Églises de la Réforme avaient enrayées (Univers écon. et soc.,1960, p.64-15).? [mesjanist], [m?-]. ? 1resattest. 1842 messianite subst. «partisan du messianisme» (Mozin-Biber t.2), 1877 messianiste subst. (Littré Suppl.), 1960 adj. (Univers écon. et soc., loc. cit.); de messianisme par substitution de suff. (-ite*, -iste*).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    messianisme \m?.sja.nism\ ou \me.sja.nism\ masculin

    1. Doctrine des hommes ou de groupes d'hommes qui attendent et annoncent un messie.
      • En Iran, des influences religieuses préislamiques provoquèrent la dissension théologique et le messianisme révolutionnaire. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Plutôt être un exterminateur qu'un messie ? Un individu persuadé d'incarner le messianisme en bavera des ronds de chapeau pour mener à bien la tâche qui l'attend : sauver l'humanité... de rien d'autre que d'elle-même. (Jean-Laurent Pawlowski, Fils de chien! , Éditions Antisthène et Cratès, 1998)
    2. (Par extension) Idéologie annonçant un monde miraculeusement et résolument meilleur.
      • Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats. (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 111)
      • Si conscient que je fusse de la médiocrité de mes moyens littéraires, je me considérais comme un manière de prophète et tirais une grande fierté d'un messianisme qui me semblait inhérent au sort de tout poète. C'était un peu les ailes d'Icare ou les chevaux de Phaéton. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 190.)
      • On assiste à la montée de nouveaux messianismes, qu'ils soient à base spécifiquement religieuse, ou qu'ils se servent d'autres supports, comme par exemple l'espoir mis dans les nouvelles technologies. (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 47)
      • Le tout est enrobé de messianisme, car la mondialisation mènera à l'unité du genre humain, à la fin des conflits et à la prospérité universelle. (Simon-Pierre Savard-Tremblay, « Le Canada, ?pays? d'avant-garde », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MESSIANISME. n. m.
    Doctrine des hommes ou des groupes d'hommes qui attendent et annoncent un Messie.

    Littré

    MESSIANISME (mè-ssi-a-ni-sm') s. m.
    • Nouvel enseignement promettant le développement de la parole du Messie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « messianisme »

    (1831) De messie et le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MESSIANISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1831 «enseignement qui promet le développement de la parole du Messie (d'apr. la doctrine de Hoëné Wronski)» (Hoëné Wronski, Prodrome du messianisme, Paris ds E. Bréhier, Hist. de la philos., t.II, fasc. 3, p.724 et Brockhaus Enzykl.); 2. a) 1848 «attente d'un salut ou d'une libération émanant d'un homme ou d'un groupe d'hommes investis d'une mission surnaturelle ou historique» (Michelet, Journal, p.691); 1920 spéc. en parlant de K. Marx (L. Daudet, Vers le roi, p.235: le messianisme de l'encrottement); b) 1968 ethnol. (Lar. encyclop. Suppl.); 3. 1863 relig. «croyance en la venue du Messie» (Renan, Vie Jésus, p.15). Dér. sav. de messie*; suff. -isme* étoffé en -anisme, prob. d'apr. christianisme*. Mot créé par Hoëné Wronski en 1827 d'apr. E. Bréhier, loc. cit.

    messianisme au Scrabble


    Le mot messianisme vaut 13 points au Scrabble.

    messianisme

    Informations sur le mot messianisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messianisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messianisme

    Les rimes de « messianisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de messianisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de charlatanismes      Rimes de despotisme      Rimes de narcissisme      Rimes de patriotisme      Rimes de mysticismes      Rimes de fatalisme      Rimes de commensalisme      Rimes de mimétisme      Rimes de taylorisme      Rimes de maniérisme      Rimes de favoritisme      Rimes de atavismes      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de illogismes      Rimes de sionisme      Rimes de négativisme      Rimes de irréalisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de nazisme      Rimes de germanisme      Rimes de sadisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de arrivisme      Rimes de progressisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de érotisme      Rimes de surréalisme      Rimes de eugénisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de carriérisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de végétarisme      Rimes de kantisme      Rimes de automatismes      Rimes de maoïsme      Rimes de spiritisme      Rimes de stoïcisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de nestorianisme      Rimes de trotskisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de dilettantisme      Rimes de réalisme      Rimes de féminisme      Rimes de chromatismes      Rimes de strabisme      Rimes de capitalisme      Rimes de aphorismes      Rimes de tourisme      Rimes de hypnotisme     

    Mots du jour

    charlatanismes     despotisme     narcissisme     patriotisme     mysticismes     fatalisme     commensalisme     mimétisme     taylorisme     maniérisme     favoritisme     atavismes     je-m'en-foutisme     illogismes     sionisme     négativisme     irréalisme     néo-colonialisme     nazisme     germanisme     sadisme     polymorphismes     arrivisme     progressisme     noctambulisme     érotisme     surréalisme     eugénisme     cartésianisme     carriérisme     anarcho-syndicalisme     végétarisme     kantisme     automatismes     maoïsme     spiritisme     stoïcisme     dichroïsme     nestorianisme     trotskisme     égocentrisme     dilettantisme     réalisme     féminisme     chromatismes     strabisme     capitalisme     aphorismes     tourisme     hypnotisme     


    Les citations sur « messianisme »

    1. Le technicisme est un messianisme. « Frères humains ! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut ! »

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    Les citations sur messianisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messianisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messianisme »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messianisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot messianisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messianisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messianisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messianisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messianisme     Citation sur messianisme   Poèmes messianisme   Proverbes messianisme   Rime avec messianisme    Définition de messianisme  


    Définition de messianisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messianisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messianisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:08:56