Définition de « militarisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot militarisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur militarisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Militarisme et répondre à la question quelle est la définition de militarisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : militarisme (m) (fr-rég|mi.li.ta.?ism)

  • Système valorisant tout ce qui est militaire. - Le militarisme de la société allemande a contribué aux succès du nazisme.
    Antonyme : antimilitarisme, non-violence, pacifisme,



    Définitions de « militarisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILITARISME, subst. masc.

    A. ?
    1. Valorisation de tout ce qui concerne l'armée. Le militarisme, aujourd'hui, c'est le salut de la France; et c'est même davantage: le salut de la démocratie en péril (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.617).
    ? Péj. Goût de la vie militaire, des armes, de la guerre. Le militarisme lui faisait horreur. ? La caserne est une invention hideuse des temps modernes (A. France, Lys rouge, 1894, p.105).Il avait la haine du militarisme brutal, qu'il sentait peser sur lui, de ces sabres sonnant sur le pavé, de ces faisceaux d'armes et de ces canons postés devant les casernes, la gueule braquée contre la ville, prêts à tirer (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p.598).
    2. Doctrine prônant l'extension du rôle de l'armée dans l'organisation politique d'un État. Le militarisme et le positivisme le plus abject, voilà notre lot désormais (Flaub., Corresp., 1870, p.160).[Le] gouverneur de Paris (...) une petite intelligence, appartenant aux idées étroites du militarisme (Goncourt, Journal, 1870, p.659).
    B. ? Système politique qui s'appuie sur l'armée. Tous les clubs ou associations qui contribuent à maintenir vivante la tradition militaire en Allemagne, seront (...) définitivement abolis, de manière à prévenir (...) la résurrection ou la réorganisation du militarisme allemand et du nazisme (Charte Nations Unies, 1946, p.145).
    Prononc.: [milita?ism?]. Étymol. et Hist. 1815 «prépondérance exagérée de l'élément militaire dans une nation» (Mmede Chastenay, Mém., t.II, p.291 ds Brunot t.9, p.961, note 1); 2. 1862 «doctrine de ceux qui sont favorables à l'extension du rôle de l'armée dans la société» (Hugo, Misér., t.1, p.614). Dér. sav. de militaire*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 69.
    DÉR.
    Militariste, adj. et subst.a) Adj. Relatif au militarisme, qui en soutient les thèses. Journal, propagande militariste. Il fait partie de toutes les associations religieuses, militaristes et patriotiques du département (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.120).L'éducation allemande sera contrôlée de manière à éliminer complètement les doctrines nazies et militaristes (Charte Nations Unies, 1946, p.147).b) Adj. et subst. (Individu) qui est partisan du militarisme, qui en défend les thèses. Nation militariste. Des gens (...) qui avant la guerre avaient été militaristes (...) ne se contentaient pas de reprocher les excès de son militarisme à l'Allemagne, mais même son admiration de l'armée (Proust, Temps retr., 1922, p.777).Comme Mlle(...) déclare approuver les antimilitaristes déserteurs; il s'écrie qu'il approuve plus encore «les militaristes qui ont déserté tout de même» (Gide, Journal, 1927, p.830).? [milita?ist]. ? 1reattest. 1870 (J. Maroteau, Le Drapeau rouge, II, 4, col. 3 d'apr. Dub. Pol. 1962, p.343); de militarisme*, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    militarisme \mi.li.ta.?ism\ masculin

    1. Système qui promeut tout ce qui est militaire dans le fonctionnement d'une société humaine.
      • Le militarisme s'est vu le maître de la République. Il ne veut pas renoncer à l'asservir. Il s'obstine. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p.12)
      • Des questions ne se posent plus ou n'ont plus droit au premier rang dans l'urgence révolutionnaire: ce sont d'abord les questions petit-bourgeoises, héritages des révolutions partielles qui parsemèrent le XIXe siècle : cléricalisme, militarisme, parlementarisme. (Robert Aron, Le socialisme français face au marxisme, Grasset, 1975)
      • Le zimmerwaldien Bourderon en tient lui-même pour une « paix de conciliation » mais après la « victoire sur le militarisme prussien » qui joue son va-tout. (Yves Santamaria, Le pacifisme, une passion française, Armand Colin, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MILITARISME (mi-li-ta-ri-sm') s. m.
    • Néologisme. Système militaire. Les excès du militarisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « militarisme »

    Dérivé de militaire avec suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MILITARISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1815 «prépondérance exagérée de l'élément militaire dans une nation» (Mmede Chastenay, Mém., t.II, p.291 ds Brunot t.9, p.961, note 1); 2. 1862 «doctrine de ceux qui sont favorables à l'extension du rôle de l'armée dans la société» (Hugo, Misér., t.1, p.614). Dér. sav. de militaire*; suff. -isme*.

    militarisme au Scrabble


    Le mot militarisme vaut 13 points au Scrabble.

    militarisme

    Informations sur le mot militarisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot militarisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    militarisme

    Les rimes de « militarisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de militarisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de fétichismes      Rimes de carriérisme      Rimes de aphorismes      Rimes de bolchevisme      Rimes de mutualisme      Rimes de cynisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de druidisme      Rimes de truismes      Rimes de hellénisme      Rimes de mutismes      Rimes de sophismes      Rimes de populisme      Rimes de capitalisme      Rimes de phalangisme      Rimes de organismes      Rimes de populismes      Rimes de dualisme      Rimes de égotisme      Rimes de exorcismes      Rimes de dilettantismes      Rimes de éclectisme      Rimes de spiritisme      Rimes de laxisme      Rimes de soviétisme      Rimes de fanatismes      Rimes de alarmisme      Rimes de féodalisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de rigorisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de travestisme      Rimes de maoïsme      Rimes de immobilisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de dolorisme      Rimes de moralisme      Rimes de anachronismes      Rimes de obscurantismes      Rimes de confucianisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de urbanisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de athéisme      Rimes de modernisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de culturisme      Rimes de chamanisme      Rimes de paralogismes      Rimes de économisme     

    Mots du jour

    fétichismes     carriérisme     aphorismes     bolchevisme     mutualisme     cynisme     néocolonialisme     druidisme     truismes     hellénisme     mutismes     sophismes     populisme     capitalisme     phalangisme     organismes     populismes     dualisme     égotisme     exorcismes     dilettantismes     éclectisme     spiritisme     laxisme     soviétisme     fanatismes     alarmisme     féodalisme     antisoviétisme     rigorisme     professionnalisme     travestisme     maoïsme     immobilisme     totalitarismes     dolorisme     moralisme     anachronismes     obscurantismes     confucianisme     hypnotisme     urbanisme     zoroastrisme     athéisme     modernisme     ouvriérisme     culturisme     chamanisme     paralogismes     économisme     


    Les citations sur « militarisme »

    1. Son antimilitarisme n'avait pas diminué. Il grondait sourdement chaque fois qu'il rencontrait un officier ou un soldat, un garde municipal, un sergent de ville ou un employé d'octroi.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    2. Du service de trois ans naîtra (renaîtra plus violent) l'antimilitarisme. Celui de ma génération était venu, pour une bonne partie, de la suppression du volontariat d'un an.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)


    3. Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    4. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    5. Nous voulons glorifier la guerre — seule hygiène du monde —, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    Les citations sur militarisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot militarisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « militarisme »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « militarisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot militarisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « militarisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot militarisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Militarisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations militarisme     Citation sur militarisme   Poèmes militarisme   Proverbes militarisme   Rime avec militarisme    Définition de militarisme  


    Définition de militarisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot militarisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot militarisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:56:52