Définition de « économisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot economisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur économisme pour aider à enrichir la compréhension du mot économisme et répondre à la question quelle est la définition de economisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.k?.n?.mizm) économisme (m)

  • (ucf|focalisation), dans une science humaine, sur les seuls aspects économiques dune théorie, dun concept, dune politique. - L’économisme est initialement la critique bolchevique de ceux qui réduisent le marxisme à une théorie économique. Aujourdhui, lexpression est plutôt employée pour critiquer la vision économique libérale.


    Définitions de « économisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCONOMISME, subst. masc.

    A.? Vieilli. Synon. de économie politique ou science des économistes(cf. Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 24).
    B.? Théorie selon laquelle les événements et transformations historiques sont dus essentiellement à l'économie et à l'évolution de sa technique :
    1. L'économisme transcendé. L'idée d'une telle rénovation chrétienne du temporel s'oppose à la conception économiste du devenir social et de l'économie elle-même, conception selon laquelle c'est dans la seule transformation de la technique économique que consisteraient essentiellement les grandes transformations de l'histoire. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 227.
    ? HIST. Priorité donnée, par un mouvement interne au parti social démocrate russe, à la lutte sur le terrain économique, par opposition au marxisme révolutionnaire :
    2. S'il [Lénine] défend avec tant d'énergie la thèse d'Engels sur la disparition de l'état bourgeois, c'est qu'il veut, d'une part, faire obstacle au pur « économisme » de Plekhanov ou de Kautsky, d'autre part démontrer que le gouvernement Kerensky est un gouvernement bourgeois qu'il faut détruire. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 282.
    Prononc. : [ek?n?mism?]. Étymol. et Hist. 1775 « système, science des économistes » (Bachaum[ont], Sal[on], p. 189 ds Brunot t. 6, p. 29, note 3). Dér. du rad. de économiste*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Gohin 1903, p. 268.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    économisme \e.k?.n?.mism\ masculin

    1. Focalisation, dans une science humaine, sur les seuls aspects économiques d'une théorie, d'un concept, d'une politique.
      • L'économisme triomphant encourage l'oubli de cette réalité, ce qui se traduit entre autres par une haine de la taxation et un mépris du pauvre, qui serait seul responsable de son sort et phagocyterait les richesses produites par d'autres. (David Robichaud et Patrick Turmel, La juste part, Atelier 10, Montréal, 2012, page 10)
    2. (Économie) Réduction de l'action politique et sociale à la seule sphère économique.
      • On sait aujourd'hui que, dans la première phase de la lutte nationale, le colonialisme essaie de désamorcer la revendication nationale en faisant de l'économisme. Dès les premières revendications le colonialisme feint la compréhension en reconnaissant avec une humilité ostentatoire que le territoire souffre d'un sous-développement grave qui nécessite un effort économique et social important. (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961. p. 198.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « économisme »

    (Siècle à préciser) De économie avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCONOMISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1775 « système, science des économistes » (Bachaum[ont], Sal[on], p. 189 ds Brunot t. 6, p. 29, note 3). Dér. du rad. de économiste*; suff. -isme*.

    économisme au Scrabble


    Le mot économisme vaut 14 points au Scrabble.

    economisme

    Informations sur le mot economisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot économisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    economisme

    Les rimes de « économisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de économisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de botulisme      Rimes de régionalisme      Rimes de saphisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de protectionnisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de syncrétisme      Rimes de sadisme      Rimes de formalisme      Rimes de archaïsme      Rimes de lymphatisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de alcoolisme      Rimes de néologismes      Rimes de traumatismes      Rimes de machiavélisme      Rimes de activisme      Rimes de onanismes      Rimes de mécanisme      Rimes de dilettantisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de schismes      Rimes de internationalisme      Rimes de autoritarisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de tropismes      Rimes de antichristianisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de immoralisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de étatisme      Rimes de trithéisme      Rimes de moonisme      Rimes de hédonisme      Rimes de anarchisme      Rimes de maniérismes      Rimes de snobismes      Rimes de maniérisme      Rimes de hégélianisme      Rimes de athlétisme      Rimes de économisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de fanatisme      Rimes de hébertisme      Rimes de conformisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de végétarisme      Rimes de gargarisme      Rimes de monolithisme     

    Mots du jour

    botulisme     régionalisme     saphisme     machiavélismes     protectionnisme     charlatanisme     humanitarisme     syncrétisme     sadisme     formalisme     archaïsme     lymphatisme     christocentrisme     alcoolisme     néologismes     traumatismes     machiavélisme     activisme     onanismes     mécanisme     dilettantisme     cannibalisme     schismes     internationalisme     autoritarisme     hitlérisme     tropismes     antichristianisme     syndicalisme     immoralisme     mercantilisme     étatisme     trithéisme     moonisme     hédonisme     anarchisme     maniérismes     snobismes     maniérisme     hégélianisme     athlétisme     économisme     sensationnalisme     fanatisme     hébertisme     conformisme     anti-conformisme     végétarisme     gargarisme     monolithisme     


    Les citations sur « économisme »

    Les citations sur économisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot economisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « economisme »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « economisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot économisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « economisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot économisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de économisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations économisme     Citation sur économisme   Poèmes économisme   Proverbes économisme   Rime avec économisme    Définition de économisme  


    Définition de économisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot économisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot économisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:03:07