Définition de « simpliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simpliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simpliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Simpliste et répondre à la question quelle est la définition de simpliste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : simpliste (mf)

  • Qui est simple avec excès, qui simplifie outre mesure. - Un esprit simpliste. - C’est une vue des choses par trop simpliste. (-réf-)


    Définitions de « simpliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIMPLISTE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Souvent péj. Qui ne considère qu'une seule face des choses et qui, raisonnant en conséquence, simplifie outre mesure. J'ai dit comment l'idée de ce faux avait dû surgir dans la simpliste cervelle des stratèges qui font filer le colonel Picquart et croient sur parole le concierge quand il leur dit que son locataire est « en voyage » (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 371).
    ? [P. méton.] Dès qu'il [de Gaulle] ouvre la bouche, c'est le même ton souverain. Ses échecs ne le concernent pas. Son regard sur la France et sur l'Europe est simplificateur, mais non simpliste (Mauriac, Bloc-Notes, 1954, p. 71).
    ? Empl. subst. Personne faisant des raisonnements simples. « Problèmes », pensait-il, « beaucoup plus difficiles, que Jacques, et les simplistes de son espèce, ne l'imaginent... Problèmes d'une complexité infinie, auxquels devraient s'atteler (...) des savants, de grands esprits sans passion, rompus aux méthodes scientifiques (...) » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 153).
    2. Qui ne complique pas inutilement les choses, qui voit les réalités telles qu'elles sont. Un brave garçon, un parigot (...) à la fois subtil et simpliste, avait imaginé (...) de fonder les Travailleurs Libres (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p. 213).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui est trop simplifié. Le continu fut décidément une invention simple, pour ne pas dire simpliste, en tout cas bien trompeuse (Gds cour. pensée math., 1948, p. 471).
    Prononc. et Orth.: [s? ?plist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1836 (Fourier, La Fausse industr., t. 2, p. 795), mot du lang. fouriériste dont l'usage s'est étendu dans la 2emoit. du xixes. (v. simplisme), att. dans la lexicogr. dep. Ac. Compl. 1842. Dér. de simple*; suff. -iste*. Aux xvie-xviies. simpliste a désigné l'herboriste, le spécialiste des simples (v. FEW t. 11, p. 635 et Hug.). Fréq. abs. littér.: 112.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    simpliste \s??.plist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui donne une vision simple, mais trompeuse, parce qu'elle oublie de prendre certaines choses en compte.
      • C'est une grave erreur fondée sur l'observation simpliste des faits? (Félix Cantagrel, Le fou du Palais-Royal, 1841)
      • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d'alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l'analphabétisme. (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut International des Sciences Administratives, 1970, p. 65)
      • Le patron de l'interprofession du roquefort voit dans le Nutri-Score un « logo simpliste ». « On vit une drôle d'époque où la complexité, la nuance ont rarement leur place. L'équilibre alimentaire, l'histoire de nos produits, c'est pas ça. » (Éric Young, « La filière du roquefort dit non au Nutri-Score », le 11 octobre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    2. Simple à l'excès, qui simplifie outre mesure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIMPLISTE. adj. des deux genres
    . Qui est simple avec excès, qui simplifie outre mesure. Un esprit simpliste. C'est une vue des choses par trop simpliste.

    Littré

    SIMPLISTE (sin-pli-st') adj.
    • Dans le langage de l'école sociétaire, se dit de ceux qui ne considèrent qu'une seule face de l'objet, et qui raisonnent en conséquence.

      Substantivement. Un simpliste.

      Ce mot a passé du langage fouriériste dans le langage ordinaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « simpliste »

    Simple. Dans le XVIe siècle, simpliste ou simpliciste signifiait herboriste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot formé à partir de l'adjectif simple, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIMPLISTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1836 (Fourier, La Fausse industr., t. 2, p. 795), mot du lang. fouriériste dont l'usage s'est étendu dans la 2emoit. du xixes. (v. simplisme), att. dans la lexicogr. dep. Ac. Compl. 1842. Dér. de simple*; suff. -iste*. Aux xvie-xviies. simpliste a désigné l'herboriste, le spécialiste des simples (v. FEW t. 11, p. 635 et Hug.).

    simpliste au Scrabble


    Le mot simpliste vaut 12 points au Scrabble.

    simpliste

    Informations sur le mot simpliste - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simpliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simpliste

    Les rimes de « simpliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de simpliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de naturaliste      Rimes de palmistes      Rimes de bonapartistes      Rimes de vaste      Rimes de orientalistes      Rimes de abolitionnistes      Rimes de national-socialiste      Rimes de populistes      Rimes de abstentionnistes      Rimes de cinéastes      Rimes de futuriste      Rimes de altruiste      Rimes de Saint-Jean-Geest      Rimes de décembristes      Rimes de bouquiniste      Rimes de célestes      Rimes de empestent      Rimes de best      Rimes de zestes      Rimes de finaliste      Rimes de pessimistes      Rimes de esclavagiste      Rimes de modeste      Rimes de modeste      Rimes de gauchistes      Rimes de attristent      Rimes de carlistes      Rimes de brahmanistes      Rimes de Zemst      Rimes de expressionniste      Rimes de stylistes      Rimes de unioniste      Rimes de abstentionniste      Rimes de sexistes      Rimes de buste      Rimes de barriste      Rimes de intellectualiste      Rimes de irréalistes      Rimes de analyste      Rimes de permafrost      Rimes de méthodistes      Rimes de nudistes      Rimes de iconoclaste      Rimes de modiste      Rimes de flûtiste      Rimes de égotistes      Rimes de racistes      Rimes de taoïste      Rimes de twist      Rimes de enthousiaste     

    Mots du jour

    naturaliste     palmistes     bonapartistes     vaste     orientalistes     abolitionnistes     national-socialiste     populistes     abstentionnistes     cinéastes     futuriste     altruiste     Saint-Jean-Geest     décembristes     bouquiniste     célestes     empestent     best     zestes     finaliste     pessimistes     esclavagiste     modeste     modeste     gauchistes     attristent     carlistes     brahmanistes     Zemst     expressionniste     stylistes     unioniste     abstentionniste     sexistes     buste     barriste     intellectualiste     irréalistes     analyste     permafrost     méthodistes     nudistes     iconoclaste     modiste     flûtiste     égotistes     racistes     taoïste     twist     enthousiaste     


    Les citations sur « simpliste »

    1. Aux époques agitées, les grands problèmes qui surgissent chaque jour ne comportent guère de solutions simples et immédiates. Suivre alors l'opinion simpliste des foules conduit vite à des catastrophes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    2. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    3. Un homme politique réduit souvent sa vie et sa vision du monde à quelques phrases simplistes qui lui servent de slogans pour se faire comprendre du plus grand nombre. On n'attire pas la foule avec des arguments, on la séduit avec des formules.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Bart chez les Flamands (2012)


    4. Pour les Français, une idée doit forcément être complexe, sinon on la soupçonne d'être simpliste ! C'est sans doute pour ça que tout est si compliqué dans ce pays. On adore se prendre la tête, ici !

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    5. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    6. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    7. En partant de chez moi j'ai pu me fabriquer une nouvelle histoire, beaucoup plus satisfaisante, remplie d'influences évidentes et simplistes liées à l'environnement ; un passé coloré, facilement accessible aux autres.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    8. Nadine Morano est une chanson populaire. Au début on la trouve un peu simpliste, elle peut même irriter, et puis elle nous touche au coeur et sa sincérité fait résonner en nous des émotions que l'on croyait perdues.

      Auteur : Guy Carlier - Source : Nadine Morano, une chanson populaire (2009)


    9. Il y a là une aberrance de la sensibilité, qui a cet intérêt de traverser l'idée simpliste de finalité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 1940-1941


    10. Vous vous faites de l'amour une idée un peu simpliste. Ce n'est pas une suite de sensations indépendantes les unes des autres. C'est autre chose. Il y a la tendresse constante, la douceur, le manque... Des choses que vous ne pouvez pas comprendre.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    11. Beaucoup d'entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l'innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Sans référence


    12. La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux. Un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    Les citations sur simpliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simpliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simpliste »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simpliste»

    Les synonymes de simpliste :

      1. simplificateur
      2. réducteur
      3. simple

    synonymes de simpliste

    Fréquence et usage du mot simpliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simpliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simpliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simpliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simpliste     Citation sur simpliste   Poèmes simpliste   Proverbes simpliste   Rime avec simpliste    Définition de simpliste  


    Définition de simpliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simpliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simpliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:35:05