Définition de « égotiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egotiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égotiste pour aider à enrichir la compréhension du mot égotiste et répondre à la question quelle est la définition de egotiste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : égotiste

  • Celui, celle qui pratique l’égotisme.


    Définitions de « égotiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGOTISTE, adj. et subst.

    A.? Qui fait constamment référence à soi. Un écrivain, un philosophe égotiste. P. méton. ?uvre, style égotiste. Les états d'âme égotistes du poète et ses errements sentimentaux (Vilar, Tradition théâtr.,1963, p. 98).
    ? Emploi subst. Cette idée d'écrire ma vie me sourit, oui, mais cette effroyable quantité de JE et de MOI? (...) JE et MOI, ce serait, moins le talent, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 15).
    B.? Synon. de égocentrique, égoïste.Le goût pour les enfants, l'affairement autour des enfants ne signent pas à eux seuls le sentiment maternel sain, celui qui enrichit l'enfant et enrichit la mère : il doit montrer aussi le sacrifice des aspirations égotistes à un autre voulu pour lui-même (Mounier, Traité caract.,1946, p. 99).
    ? Emploi subst. Un égotiste absolu, d'une extraordinaire énergie de dédain à l'égard de tous (Bourget, Disciple,1889, p. 83).Les sociétés modernes, composées d'hommes trop « égotistes », sont menacées de périr, parce qu'elles sont une poussière d'individus (Maurois, Mes songes,1933, p. 177).
    C.? Qui manifeste l'exaltation du moi dans son unicité :
    Le Cogito me fait l'effet d'un appel sonné par Descartes à ses puissances égotistes. Il le répète et le reprend en plusieurs endroits de son ?uvre, comme le thème de son moi, le réveil sonné à l'orgueil et au courage de l'esprit. Valéry, Variété IV,1938, p. 229.
    Prononc. et Orth. : [eg?tist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1726 (Le Spectateur ou le Socrate moderne, éd. 1737, VI, 10 ds Barb. Infl., p. 32 : Peut-être que le plus grand égotiste qu'il y ait jamais eu au monde, est Michel de Montaigne, le célèbre auteur des Essais). Empr. à l'angl.egotist (1714, Addison, Spect. no562, p. 4 ds NED : the most Egotist ... was Montaigne, the author of the ... Essays). Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 246.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    égotiste \e.??.tist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui pratique l'égotisme.

    Nom commun - français

    égotiste \e.??.tist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui pratique l'égotisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGOTISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui pratique l'égotisme.

    Littré

    ÉGOTISTE (é-go-ti-st') s. m.
    • Celui qui a la manie de l'égotisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égotiste »

    Voy. ÉGOTISME.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais egotist.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGOTISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1726 (Le Spectateur ou le Socrate moderne, éd. 1737, VI, 10 ds Barb. Infl., p. 32 : Peut-être que le plus grand égotiste qu'il y ait jamais eu au monde, est Michel de Montaigne, le célèbre auteur des Essais). Empr. à l'angl.egotist (1714, Addison, Spect. no562, p. 4 ds NED : the most Egotist ... was Montaigne, the author of the ... Essays).

    égotiste au Scrabble


    Le mot égotiste vaut 9 points au Scrabble.

    egotiste

    Informations sur le mot egotiste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égotiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egotiste

    Les rimes de « égotiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de égotiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de jouxte      Rimes de méthodiste      Rimes de Knokke-Heist      Rimes de racistes      Rimes de salutiste      Rimes de égotistes      Rimes de Roborst      Rimes de dadaïste      Rimes de zoologiste      Rimes de conformiste      Rimes de manifestent      Rimes de pétrarquistes      Rimes de postes      Rimes de accessoiriste      Rimes de janséniste      Rimes de terroristes      Rimes de bonapartiste      Rimes de embryologiste      Rimes de interventionnistes      Rimes de non-spécialistes      Rimes de individualistes      Rimes de bassistes      Rimes de taoïste      Rimes de chou-palmiste      Rimes de socialistes      Rimes de humanistes      Rimes de épidémiologiste      Rimes de anabaptiste      Rimes de léninistes      Rimes de contextes      Rimes de rédemptoriste      Rimes de fétichiste      Rimes de modéliste      Rimes de stratégiste      Rimes de holocaustes      Rimes de scénaristes      Rimes de physionomiste      Rimes de anti-progressistes      Rimes de téléphonistes      Rimes de taoïste      Rimes de gauchistes      Rimes de mosaïste      Rimes de chirurgien-dentiste      Rimes de laryngologiste      Rimes de publiciste      Rimes de affichiste      Rimes de lettristes      Rimes de protoplaste      Rimes de antinationaliste      Rimes de grossistes     

    Mots du jour

    jouxte     méthodiste     Knokke-Heist     racistes     salutiste     égotistes     Roborst     dadaïste     zoologiste     conformiste     manifestent     pétrarquistes     postes     accessoiriste     janséniste     terroristes     bonapartiste     embryologiste     interventionnistes     non-spécialistes     individualistes     bassistes     taoïste     chou-palmiste     socialistes     humanistes     épidémiologiste     anabaptiste     léninistes     contextes     rédemptoriste     fétichiste     modéliste     stratégiste     holocaustes     scénaristes     physionomiste     anti-progressistes     téléphonistes     taoïste     gauchistes     mosaïste     chirurgien-dentiste     laryngologiste     publiciste     affichiste     lettristes     protoplaste     antinationaliste     grossistes     


    Les citations sur « égotiste »

    1. Egotiste: Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    3. Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi! Il y a de quoi donner de l'humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    4. Malgré le manque de documents, il est facile de faire une vie très détaillée de Villon; c'est un poète égotiste: le moi, le je reviennent très souvent dans ses vers.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    Les citations sur égotiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egotiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egotiste »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egotiste»

    Les synonymes de égotiste :

      1. égoïste
      2. égocentrique
      3. indifférent
      4. individualiste
      5. insensible
      6. narcissique
      7. personnel

    synonymes de égotiste

    Fréquence et usage du mot égotiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egotiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égotiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égotiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égotiste     Citation sur égotiste   Poèmes égotiste   Proverbes égotiste   Rime avec égotiste    Définition de égotiste  


    Définition de égotiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égotiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égotiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:05:09