Définition de « cis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cis pour aider à enrichir la compréhension du mot Cis et répondre à la question quelle est la définition de cis ?
Une définition simple :
Définitions de « cis »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIS, subst. masc.
ENTOMOL. Petit coléoptère xylophage vivant en parasite dans le bois ou les champignons desséchés (cf. Cuvier, Règne animal t. 3 1830, p. 333; H. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 252).Wiktionnaire
Adjectif 2 - français
cis \sis\ masculin et féminin identiques
-
(Genres humains et identités de genre) Cisgenre.
- Il y a beaucoup de personnes qui ont une vision très romantique [de la lutte armée], surtout les hommes cis blancs de mon entourage qui ne vont pas sacrifier leur carrière ou risquer leur vie, qui ne soutiennent que sur internet. ? (Stéphane Barth, Les militants internationalistes engagés dans les Forces démocratiques syriennes, Université Paris Nanterre, 2019, page 57)
Nom commun - ancien français
cis \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de cit.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
cis \sis\
- (Musique) Do dièse dans la nomenclature musicale allemande.
Adjectif 1 - français
cis \sis\ masculin et féminin identiques
-
(Chimie) Relatif à des substituants se trouvant du même côté de l'axe d'une liaison chimique incapable de rotation libre.
- On dénomme ces diastéréoisomères par les appellations courantes "Cis" et "Trans" selon que les substituants identiques (ou les plus comparables) sont du même côté par rapport à l'axe de la double liaison ou ne le sont pas. ? (Paul Arnaud, Cours de chimie organique, 1985)
Nom commun 2 - français
cis \sis\ masculin
- (Entomologie) Insecte parasite des cèpes.
Littré
- Préfixe qui veut dire en deçà et qui est la préposition latine cis?: cis-rhénan, qui est de ce côté-ci du Rhin.
Étymologie de « cis »
- (Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 2) Du grec ancien ??? (« ver à bois »).
- (Adjectif 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Adjectif 2) Apocope de cisgenre.
cis au Scrabble
Le mot cis vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot cis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cis »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de cis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de raccourcis Rimes de apprécie Rimes de paradoxie Rimes de ainsi Rimes de rétréci Rimes de irréfléchie Rimes de réussies Rimes de blanchit Rimes de rétrécit Rimes de cassis Rimes de voyoucratie Rimes de adoucie Rimes de lychees Rimes de macis Rimes de noircies Rimes de raccourcies Rimes de ranci Rimes de farcie Rimes de émacie Rimes de réfléchis Rimes de durcie Rimes de sourcil Rimes de psys Rimes de blanchis Rimes de durci Rimes de mamamouchi Rimes de pharmacies Rimes de roussi Rimes de soucies Rimes de mincis Rimes de indécis Rimes de plexi Rimes de rafraîchie Rimes de bénéficient Rimes de lacis Rimes de acrobaties Rimes de pyrexie Rimes de durci Rimes de merci Rimes de durcie Rimes de épaissi Rimes de endurcis Rimes de mercis Rimes de retroussis Rimes de endurcit Rimes de avachis Rimes de blanchie Rimes de roussie Rimes de ci Rimes de gauchieMots du jour
raccourcis apprécie paradoxie ainsi rétréci irréfléchie réussies blanchit rétrécit cassis voyoucratie adoucie lychees macis noircies raccourcies ranci farcie émacie réfléchis durcie sourcil psys blanchis durci mamamouchi pharmacies roussi soucies mincis indécis plexi rafraîchie bénéficient lacis acrobaties pyrexie durci merci durcie épaissi endurcis mercis retroussis endurcit avachis blanchie roussie ci gauchie
Les citations sur « cis »
- Il peint la cathédrale de Rouen dans toute sa vérité, avec en prime, le mysticisme du moyen âge, la spiritualité et tout le bordel.Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)
- De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Le racisme est une peur devenue folle, et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix si l'on veut que l'humanité survive.Auteur : Germaine Tillion - Source : La traversée du mal (2004)
- Il entre dans toutes les actions humaines plus de hasard que de décision.Auteur : André Gide - Source : Journal
- Le scepticisme, l'incertitude, ultime position où aboutit la raison exerçant son analyse sur elle-même, sur sa propre validité, est la base sur quoi le désespoir du sentiment vital va fonder son espérance.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Ni dans la réalité, ni dans les situations extrêmes il n'y a de noir ou de blanc, juste de très subtiles gradations qui font la nuance et qui pour moi étaient décisives.Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)
- Le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.
- Nulle part on n'a tant besoin de gaieté que dans les cours, et c'est là précisément qu'on en trouve le moins.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Lang. Pour bien prononcer son nom, il faut percuter les incisives de la mâchoire supérieure avec la langue et la laisser tomber négligemment sur ses genoux. Un peu comme pour vomir.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- Notre navigation se contourna comme l'anneau nuptial du baiser de Narcisse d'un amphisbène.Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)
- Remplir sa journée, remplir son devoir conjugal, on sait précisément ce que sait. Mais remplir sa vie ?Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)
- Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité, et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'à leur scepticisme.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Dieu est un névrosé narcissique: il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer.Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)
- Ce bonheur factice, toxique, comparable à une affiche de propagande de fasciste sur le miracle et le bonheur que procurent ces instants en famille, dissimule si facilement le malheur. Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas
- À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)
- Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- L'amour est aussi imprécis que Windows : dans les deux cas, on ne sait pas où on va.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- La grande vedette du dernier festival interceltique de Lorient est le fils d'une repasseuse de coiffes de Concarneau et d'un rabin du Sentier. Il s'appelle Gwenaël Goldberg et joue du biniou circoncis.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je suis sujet à un mal héréditaire qui bafoue, depuis longtemps, les efforts de ma raison et de ma volonté! Il consiste en une appréhension, une anxiété sans motif précis, une affre ...Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Écrire, c'est mettre les idées au point précis où tout le monde peut les voir et les sentir.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Souvent, les paroles ne suivent pas les décisions. Il faut du temps pour mettre en pratique les évidences.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Qui épouse une femme, épouse des soucis.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
Les mots proches de « cis »
Cisaillement Cisailler Cisailles Ciseau Ciselant, ante Ciselé, ée Ciseler Ciselet Cisellerie Cissoïde CisteLes mots débutant par cis Les mots débutant par ci
cis Cisai-Saint-Aubin cisailla cisaillage cisaillaient cisaillait cisaillant cisaillant cisaille cisaille cisaillé cisaillée cisaillées cisaillement cisaillent cisailler cisaillèrent cisailles cisaillés ciseau ciseaux ciselaient ciselait cisèle ciselé ciselé ciselée ciselée ciselées ciselées ciseler ciselés ciselés ciselet ciseleurs ciselions ciselure ciselures Cisery Cissac-Médoc Cissé ciste cistercien cistercienne cisterciennes cisterciens cisterciens Cisternes-la-Forêt cistes Cistrières
Les synonymes de « cis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cis ?
Citations cis Citation sur cis Poèmes cis Proverbes cis Rime avec cis Définition de cis
Définition de cis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
