Définition de « assît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assît pour aider à enrichir la compréhension du mot Assît et répondre à la question quelle est la définition de assit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe asseoir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I ? Trans. 1. 950-1000 « placer solidement qqc. » (Passion, éd. Arco Silvio Avalle, 247-8 : corona prendent de las espines Et en son cab fellun l'asisdrent); 1119 « établir, fixer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3305 ds T.-L. : En pentecuste asistrent La secunde [jeiunaisun]); ca 1165 en partic. « fixer une rente » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 3360-61 : Et as deux marcheanz assist Mil mars de rante a estrelins); 1405-49 asseoir a « soumettre à (un impôt) » (Journ. d'un bourg. de Paris, 1440, Michaud ds Gdf. : Apres celluy prest furent assis a tres grosses tailles, et cuidoit le peuple que on ne leur demandast rien, mais apres on commença la grant douleur au peuple d'icelle taille, car nuls ne nulle n'en eschappa, et tres grevement furent assis); 2. 1541 « fonder sur une base solide une opinion, un jugement » (Calvin, Inst., 501 ds Littré : Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue); 3. xiiies. « mettre sur un siège » (Rom. und Pastour., éd. Bartsch, II, 6, 37-38 : Entre mes biaus bras la pris, sor la fresche herbe l'assis). II.? Pronom. mil. xies. « se placer sur un siège » (Alexis, xies., st. 30ods Gdf. Compl. : Del duel s'asist la medre jusque a terre). Du lat. vulg. *adsedere, réfection du lat. class. adside?re d'apr. sede?re; sedere « être assis » dep. Plaute (Capt. prol., 2 ds Forc.); « être arrêté, demeurer fixé » d'où (d'une chose) « être décrétée, établie » (cf. le sens I) (Pline, Hist. nat., II, 7, 5 [24], ibid.); lat. adsidere au sens de « être assis auprès de » (Plaute, Stich., 153 ds TLL s.v., 877, 37); au sens pronom. le lat. emploie également adsidere (Id., Bacch., 432, ibid., 879, 36).

    assît au Scrabble


    Le mot assît vaut 5 points au Scrabble.

    assit

    Informations sur le mot assit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assit

    Les rimes de « assît »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de assît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de bureaucraties      Rimes de hématies      Rimes de Sainte-Lucie      Rimes de roussie      Rimes de avachies      Rimes de indécis      Rimes de dégrossies      Rimes de plexi      Rimes de enrichie      Rimes de archie      Rimes de affranchies      Rimes de couteau-scie      Rimes de messies      Rimes de catalepsies      Rimes de logomachie      Rimes de diplomatie      Rimes de autocratie      Rimes de Robechies      Rimes de maxis      Rimes de superficie      Rimes de rafraîchis      Rimes de par-ci      Rimes de letchis      Rimes de roussis      Rimes de Messancy      Rimes de enrichis      Rimes de soucient      Rimes de fléchie      Rimes de circoncis      Rimes de roussis      Rimes de lychee      Rimes de amincies      Rimes de taï chi      Rimes de rétrécies      Rimes de infléchit      Rimes de enrichies      Rimes de chiropraxie      Rimes de irréfléchie      Rimes de réussît      Rimes de ici      Rimes de cathexis      Rimes de affranchi      Rimes de dégrossis      Rimes de fraîchi      Rimes de galaxies      Rimes de doucie      Rimes de rancies      Rimes de affranchies      Rimes de social-démocratie      Rimes de réussie     

    Mots du jour

    bureaucraties     hématies     Sainte-Lucie     roussie     avachies     indécis     dégrossies     plexi     enrichie     archie     affranchies     couteau-scie     messies     catalepsies     logomachie     diplomatie     autocratie     Robechies     maxis     superficie     rafraîchis     par-ci     letchis     roussis     Messancy     enrichis     soucient     fléchie     circoncis     roussis     lychee     amincies     taï chi     rétrécies     infléchit     enrichies     chiropraxie     irréfléchie     réussît     ici     cathexis     affranchi     dégrossis     fraîchi     galaxies     doucie     rancies     affranchies     social-démocratie     réussie     


    Les citations sur « assît »

    1. Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    2. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    3. Il s'assit sur le rebord. Mais il attendrait le tout dernier moment. Il ne voulait pas mourir. La vie était bonne le soleil, chaud. Seulement, les êtres humains : mais qu'est-ce qu'ils voulaient ?

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Mrs. Dalloway (1929)


    4. Mieux vaut, pour les enfants, des parents séparés que spectaculairement désunis, mais on peut toujours espérer, avec l'action bénéfique du temps, en une lassitude des amants donnant une nouvelle stabilité au mariage.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    5. Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.



    6. Rien ne peut exprimer la lassitude des autres, leur ennui, leur dégoût, leur découragement.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    7. Chéri s'assit sur un banc, sans prendre garde que ses forces, mystérieusement délabrées depuis qu'il les dispersait en veilles, depuis qu'il négligeait d'assouplir et d'alimenter son corps, devenaient promptes à le trahir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    8. J'approuve par lassitude, je contredis par impatience.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    9. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    10. La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne de l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères, et atténue le sentiment de lassitude en les surmontant.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    11. Le petit prince s’assit sur une pierre et leva les yeux vers le ciel.
      Je me demande, dit-il, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne.


      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    12. Le remède le plus honteux à l'affliction chez un homme raisonnable, c'est de guérir par lassitude.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXIII


    13. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    14. Il n'y a personne qui, s'il était averti de ses défauts, pût soutenir une contradiction éternelle ; il deviendrait vertueux, quand ce ne serait que par lassitude.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    15. Je me suis levé avec lassitude. Ma montre dit treize heures, ce qui est un tour de force pour un cadran numéroté jusqu'à douze.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le Fil à couper le beurre (1955)


    16. Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    17. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    18. Vois-tu, gamin, le grand ennemi du mariage, c'est la lassitude de vivre à deux. Or, à mon âge, j'ai une chance de m'esquiver dans un monde, dont rien ne prouve qu'il est meilleur, avant que la lassitude ne m'atteigne.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    19. Je n'imagine plus le terme de mon existence comme l'effrayant passage dans le néant mais comme le délicieux moment où j'arrêterai enfin de régler des factures. Certaines lassitudes aident à dédramatiser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Je méprise cette sorte de sagesse à laquelle on ne parvient que par refroidissement ou lassitude.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    21. Il est des coeurs qui n'arrivent que par la lassitude jusqu'à la tendresse.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora


    22. Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    23. La mouche s'assit sur l'essieu du chariot et dit: «Quelle poussière je soulève!...»

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    24. Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    25. L'âge et la lassitude se cachent dans les replis secrets de nos visages.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Femme et le Singe (1998)


    Les citations sur assît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assit »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assît     Citation sur assît   Poèmes assît   Proverbes assît   Rime avec assît    Définition de assît  


    Définition de assît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:19