Définition de « trans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trans pour aider à enrichir la compréhension du mot Trans et répondre à la question quelle est la définition de trans ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Indique lidée daller au-delà ou par-delà. Synonyme : gaanderij, galerie, galerij, gang



    Définitions de « trans »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANS, adj. inv.

    CHIM. Qui caractérise la configuration d'une molécule isomère dont les coordinats [éléments liés à l'élément principal] se trouvent de part et d'autre de la liaison simple intermédiaire (p. oppos. à la configuration cis, dans laquelle les coordinats sont du même côté). Les méthyles, par suite des doubles liaisons de la chaîne qui les porte, peuvent tourner autour d'elle et se disposer soit dans le même plan (dérivés cis) soit en deux plans différents (dits alors trans) (Fr. Dagognet, Corps réfléchis, Paris, éd. O. Jacobs, 1990, p. 191).
    Prononc. : [t? ? ?:s]. Étymol. et Hist. 1931 cis et trans (Lar. 20e, s.v. isomérie). Empl. adj. de l'élém. formant trans- en chim., proposé, avec cis (v. cis-) en 1888 par le chimiste all. A. Baeyer (Liebig's Annalen der Chemie, CCXLV, 137 ds NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trans \t???s\ masculin et féminin identiques

    1. Personne transgenre, transsexuelle. Selon le contexte, terme péjoratif ou militant (dans une démarche de réappropriation de l'insulte par les personnes trans elles-mêmes).
      • Aujourd'hui le parcours d'un trans est psychiatrisé, la personne doit aller voir un psychiatre pour avoir droit à des hormones, ou, dans certains cas, une opération. (Marche des transgenres pour réclamer un changement d'état civil simplifié, dans L'Express, 17 octobre 2015 [texte intégral])
      • J'ai perdu des contrats professionnels parce qu'on ne voulait pas d'une trans sur un chantier. Sans que cela ne soit jamais dit en face, évidemment. Comme pour des centaines de trans, qui voient les portes de l'embauche se fermer parce qu'elles ou ils ont des papiers qui ne correspondent pas à leur apparence. (Olivia Chaumont, « La transidentité ne se choisit pas, elle se subit », dans Le Monde, 11 août 2017 [texte intégral])
      • Docu immersif sur une trans en lutte contre l'homophobie galopante au Brésil. (Didier Péron, ?Indianara?, une égérie s'érige, dans Libération, 24 mai 2019 [texte intégral])
      • Cette marche est là pour montrer qu'on peut être jeune, LGBTQI+ et vivre en banlieue», affirme-elle avec aplomb, avant de continuer à scander : « Y'en a assez, assez, de cette société qui ne respecte pas les trans, les gouines et les PD » (Marie Rouge et Emeline Paillasseur, A Saint-Denis, ?assez de cette société qui ne respecte pas les trans, les gouines et les PD?, dans Libération, 9 juin 2019 [texte intégral])
      • Les trans' sont des personnes qui ne se reconnaissent pas dans la catégorie de sexe qui leur a été assignée et qui entreprennent d'en changer. (Emmanuel Beaubatie, Transfuges de sexe, La Découverte, 2021, ISBN 978-2-348-05737-3)}

    Adjectif 2 - français

    trans \t???s\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux personnes trans.
      • Dans une sorte de « hold-up théâtral », [?], le trio prend possession d'un espace dont les personnes trans sont en général exclues, pour se moquer tout à tour du festival d'Avignon ou d'émissions de télévision sensationnalistes. (Rozenn Le Carboulec, Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans, dans ChEEk magazine, 17 mars 2020 [texte intégral])
    2. Relatif à la cause des personnes trans.
      • Laura s'énerve à l'évocation d'un communautarisme trans. ? Il n'est pas question de ça. Il est question de droits. Faire une place aux trans dans la société ce n'est pas créer une communauté. Au contraire, c'est les reconnaître et les intégrer. (Olivia Chaumont, D'un corps à l'autre, Éditions Robert Laffont, 2013, chap. 14)
      • Depuis quelques années, s'est développé un mouvement « transgenre » ou « trans » qui se définit comme n'ayant plus rien à voir avec les transsexuels calmes, bien élevés et cachés, attendant poliment que des juges et des professionnels médicaux libéraux leur donnent le traitement bien-faisant dont ils avaient besoin pour poursuivre leur vie dans l'ombre de la société normale. (Colette Chiland, D'un sexe à l'autre, dans Pour la science, no 350, 30 novembre 1999 [texte intégral])
      • Hande avait 22 ans. Elle gagnait sa vie comme travailleuse du sexe. L'association trans turque Pembe Hayat raconte que les amis de la jeune femme avaient prévenu la police de sa disparition. Ils l'avaient vue pour la dernière fois montant à bord de la voiture d'un client. (Adrien Naselli, Hande Kader, l'héroïne de la Gay Pride retrouvée brûlée à Istanbul, dans Têtu, 18 août 2016 [texte intégral])

    Adjectif 1 - français

    trans \t???s\ masculin et féminin identiques

    1. (Chimie) Relatif à des substituants se trouvant de part et d'autre de l'axe d'une liaison chimique incapable de rotation libre.
      • On dénomme ces diastéréoisomères par les appellations courantes « Cis » et « Trans » selon que les substituants identiques (ou les plus comparables) sont du même côté par rapport à l'axe de la double liaison ou ne le sont pas. (Paul Arnaud, Cours de chimie organique, Paris : Gauthier-Villars, 1985)
      • Une perte importante d'acide benzoïque pour les isomères trans suggèrent que la protonation soit régiosélective sur le site benzoate. (Estelle Rathahao-Paris, Application des effets de stéréochimie à la comparaison des réactions ion/molécule en haute et basse pressions : cas de molécules bifonctionnelles, thèse de doctorat en chimie, Université de Paris VI, 1997, résumé)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANS préfixe
    • Préfixe qui entre dans la composition de certains mots, pour ajouter à leur signification l'idée de au delà, au travers?: transalpin, transpercer, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trans »

    Lat. trans, au delà?; comparez le celtique?: gaél. tair, tar, au delà?; allem. durch?; angl. through?; sanscr. védique, tiras.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif 1) Du latin trans (« de l'autre côté »).
    (Adjectif 2) Apocope de transsexuel Référence nécessaire ou de transgenre.
    (Nom commun) Apocope de transsexuel Référence nécessaire ou de transgenre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANS, adj. inv.
    Étymol. et Hist. 1931 cis et trans (Lar. 20e, s.v. isomérie). Empl. adj. de l'élém. formant trans- en chim., proposé, avec cis (v. cis-) en 1888 par le chimiste all. A. Baeyer (Liebig's Annalen der Chemie, CCXLV, 137 ds NED Suppl.2).

    trans au Scrabble


    Le mot trans vaut 5 points au Scrabble.

    trans

    Informations sur le mot trans - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trans

    Les rimes de « trans »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de trans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de déshérence      Rimes de présidence      Rimes de survivance      Rimes de abstinence      Rimes de jouissances      Rimes de errances      Rimes de luisance      Rimes de pansent      Rimes de voyances      Rimes de recommences      Rimes de dense      Rimes de avancent      Rimes de dissidence      Rimes de défaillances      Rimes de inconsciences      Rimes de désespérance      Rimes de boutanches      Rimes de anche      Rimes de clenche      Rimes de prépotence      Rimes de ignorance      Rimes de tangence      Rimes de connaissances      Rimes de imprévoyance      Rimes de redondances      Rimes de résistance      Rimes de préadolescence      Rimes de opulences      Rimes de rance      Rimes de descendances      Rimes de constances      Rimes de proéminences      Rimes de déférence      Rimes de géosciences      Rimes de fiancent      Rimes de ascendances      Rimes de avalanche      Rimes de appétences      Rimes de planche      Rimes de neuroscience      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de bienveillances      Rimes de boutanche      Rimes de descendance      Rimes de inexpérience      Rimes de extravagances      Rimes de faïences      Rimes de divergences      Rimes de substances      Rimes de blanches     

    Mots du jour

    déshérence     présidence     survivance     abstinence     jouissances     errances     luisance     pansent     voyances     recommences     dense     avancent     dissidence     défaillances     inconsciences     désespérance     boutanches     anche     clenche     prépotence     ignorance     tangence     connaissances     imprévoyance     redondances     résistance     préadolescence     opulences     rance     descendances     constances     proéminences     déférence     géosciences     fiancent     ascendances     avalanche     appétences     planche     neuroscience     quasi-indifférence     bienveillances     boutanche     descendance     inexpérience     extravagances     faïences     divergences     substances     blanches     


    Les citations sur « trans »

    1. Nous définirons la sexualité par ce qui ne peut pas être satisfait et, par conséquent, comme ce qui transforme la personne.

      Auteur : Kathy Acker - Source : Grandes espérances (1983)


    2. Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1859


    3. C'est toujours un problème avec les religions. Elles sont des pratiques sociales permettant de forger et de consolider les communautés. Elles sont ensuite des systèmes de domination. Pour quelques chanceux qui sauront les transcender elles pourront être un chemin.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    4. Seules sont mauvaises et dangereuses les tristesses qu'on transporte dans la foule pour qu'elle les couvre.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    5. Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    6. Les poètes célèbrent avant tout l'amour et ils ont raison, car rien n'a plus que l'amour le besoin d'être transformé en ce qu'il n'est pas.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain (1944)


    7. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    8. Un coeur attendri n'oublie jamais ce qui l'a fait apercevoir des transports qu'il ne connaissait pas, et dont il était capable.

      Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


    9. Vivre, c'est transformer en conscience une expérience aussi large que possible.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    10. La souffrance, c'est magnifique quand on en guérit, quand on la transforme en compassion.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    11. Un mathématicien est une machine pour transformer le café en théorèmes.

      Auteur : Paul Erdös - Source : Sans référence


    12. L'amour n'est qu'un feu à transmettre. Le feu n'est qu'un amour à surprendre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    13. On transmet son sang, on ne transmet pas son génie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    14. Le mur du son n'est pas celui qu'on imagine. Alors que l'homme va aujourd'hui dans la Lune, il est toujours incapable de transférer une communication téléphonique dans le bureau voisin du sien.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Au nom du Seigneur, incendier, brûler, assassiner et transmettre tout au diable au nom du Seigneur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    16. Les nobles ne se pouvans plus contenir, ains estans par cholere transportez hors d'eulx mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 27


    17. Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    18. Voilà: ce qui ne te va pas dans la psychanalyse, c'est cette tendance évidente à transformer les fautes en maladies.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    19. Le jeune homme avait entendu retentir sous terre une voix qui n'était pas une voix mais plutôt tune sensation confuse que seule l'imagination pouvait transformer en son, et qu'il essaya de rendre par cet assemblage de lettres quasi imprononçable : Cthulhu fntagn

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    20. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    21. L'égoïsme est un miroir que nous prenons pour un transparent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Arrête, malheureuse, ou je te laisse à ma colère.
      Crains que mon fol amour pour toi ne se transforme en haine
      Et que je ne provoque, entre Troyens et Achéens,
      Des haines sans pitié, dont tu périrais misérable.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    23. Le roman est le récit d'une modification. Celle du personnage principal, le plus souvent, ou bien, s'il est un monstre d'indifférence, celle des personnages qui l'entourent. Quoi qu'il en soit, dans un roman, quelque chose s'est transformé à la fin.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    24. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    25. Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    Les citations sur trans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trans »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trans»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trans     Citation sur trans   Poèmes trans   Proverbes trans   Rime avec trans    Définition de trans  

    Définition de trans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:27:09