Définition de « rances »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rances de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rances pour aider à enrichir la compréhension du mot Rances et répondre à la question quelle est la définition de rances ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rancer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rancer.

    Pas de définition complémentaire
    RANCE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. 1377 « goût et odeur de ce qui est rance » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Blomqvist, 10366); 2. a) adj. 1remoit. xives. « en parlant d'une vieille truie qui a pris une odeur forte et un goût âcre » (Jeux-partis, éd. A. Långfors, CLXXV, 19, p. 279 ds T.-L.); b) fig. 1559 « passé, vieilli » (Amyot, Vies, Galba, 3 ds Littré); 1600 « bien fermenté (en parlant du fumier) » (O. de Serres, Théatre d'agric., p. 101). Empr. au lat.rancidus « qui sent, putréfié, infect, désagréable ». Le mot est att. en a. prov. sous la forme ransa (adj. fém.) au sens de « flétri, fané (en parlant de la peau, de la chair humaine) » du xiies. au xiiies. (Levy Prov.).

    rances au Scrabble


    Le mot rances vaut 8 points au Scrabble.

    rances

    Informations sur le mot rances - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rances au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rances

    Les rimes de « rances »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de rances peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de intolérance      Rimes de évanescence      Rimes de récompense      Rimes de monstrances      Rimes de anses      Rimes de présences      Rimes de récompense      Rimes de arrogance      Rimes de branche      Rimes de maltraitances      Rimes de exubérances      Rimes de intelligences      Rimes de connaissance      Rimes de lances      Rimes de reviviscence      Rimes de récompensent      Rimes de nuances      Rimes de relance      Rimes de malchances      Rimes de répugnances      Rimes de virulence      Rimes de intenses      Rimes de becquetance      Rimes de consonance      Rimes de convalescence      Rimes de bénévolence      Rimes de adhérences      Rimes de revanchent      Rimes de pestilence      Rimes de dansent      Rimes de omnipotence      Rimes de non-sens      Rimes de protubérances      Rimes de redevances      Rimes de commencent      Rimes de boutanches      Rimes de lamellibranches      Rimes de élégance      Rimes de dispense      Rimes de adolescence      Rimes de récompenses      Rimes de soutenance      Rimes de constance      Rimes de pervenche      Rimes de putrescence      Rimes de impudence      Rimes de descendances      Rimes de tranches      Rimes de magnificences      Rimes de ambivalence     

    Mots du jour

    intolérance     évanescence     récompense     monstrances     anses     présences     récompense     arrogance     branche     maltraitances     exubérances     intelligences     connaissance     lances     reviviscence     récompensent     nuances     relance     malchances     répugnances     virulence     intenses     becquetance     consonance     convalescence     bénévolence     adhérences     revanchent     pestilence     dansent     omnipotence     non-sens     protubérances     redevances     commencent     boutanches     lamellibranches     élégance     dispense     adolescence     récompenses     soutenance     constance     pervenche     putrescence     impudence     descendances     tranches     magnificences     ambivalence     


    Les citations sur « rances »

    1. Mais quand un scélérat marche à l'échafaud, la pitié compte alors les souffrances, et non les crimes du coupable.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    2. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    3. Les peuples vivent surtout d'espérances. Leurs révolutions ont pour but de substituer des espérances nouvelles à d'anciennes espérances devenues sans force.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    4. Les plaisirs sont ressentis comme les plus intenses, les douleurs comme les plus profondes lorsqu'ils mobilisent le plus de canaux émotifs, qu'ils drainent une quantité incalculable de souvenirs heureux ou malheureux, d’espérances réalisées ou brisées.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    5. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    6. L'angoisse ne peut naître d'espérances anéanties lorsqu'il n'y a pas d'espérances.

      Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)


    7. Ce vers, de Vigny, je crois, me revenait tantôt: - J'aime la majesté des souffrances humaines. - Où a-t-il vu des souffrances humaines avoir de la majesté? A ajouter à ce que j'ai dit des choses qu'on écrit parce que cela fait bien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 25 février 1947, III


    8. Le conseil des Amphictions, emeu par ses remonstrances et raisons, decerna la guerre contre les Cyrrheiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 17


    9. Il est curieux qu'un premier amour, si, par la fragilité qu'il laisse à notre coeur, il fraye la voie aux amours suivantes, ne nous donne pas du moins par l'identité même des symptômes et des souffrances, le moyen de les guérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    10. Nous venons au monde avec quatre grandes souffrances à connaître: la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort.

      Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)


    11. Si nous parlions plus de nos souffrances et moins de nos plaisirs, nous supporterions mieux les premières et goûterions davantage les seconds.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    12. C'est cela l'amour : donner du bonheur et des souffrances ; tout partager. Nous habitions le long d'un chemin bien solitaire.

      Auteur : Roch Carrier - Source : De l'amour dans la ferraille (1984)


    13. Les espérances de nos enfants. Pour les cueillir, ils doivent nous passer sur le corps.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    14. L'amour vrai se désole et s'enchante pour un gant perdu ou pour un mouchoir trouvé, et il a besoin de l'éternité pour son dévouement et ses espérances. Il se compose à la fois de infiniment grand et de infiniment petit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    16. Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites ! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand on se fait peur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    17. Quand j'avais des doutes, car j'en ai eu, des doutes, Dominique me donnait toutes les assurances.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


    18. Que valent le silence, la contemplation ? Est-ce que ces valeurs peuvent encore être perçues ? Ou le silence et la contemplation sont-ils le fait de ceux qui se murent hors des souffrances d'autrui, de l'évolution du monde et de ses problèmes ?

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Allegra (1976)


    19. Je pense aussi que nous sommes constitués par nos souffrances. Le chagrin est à la vie ce que l'antimatière est à la matière. Je m'attends à souffrir, bien que je lutte de toutes mes forces pour être heureuse

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    20. Les pires souffrances de l'homme lui viennent le plus souvent de l'intérieur de lui-même. Souvent ils naissent de la difficulté à accepter la réalité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Ce qui pour les âmes tendres rend le malheur si cruel, c'est une petite lueur d'espérances qui quelques-fois subsiste encore.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    22. Divers de traits de costume de coutumes de langue; mais au fond des yeux la même mélopée de souffrances à l'ombre des longs cils fiévreux.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Poèmes


    23. Seul l'amour balaie les doutes, les ignorances et les défis de l'âme.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Il ne faut pas sauver les hommes (1961)


    24. Créer c'est léguer ses souffrances, c'est vouloir que les autres s'y plongent et les assument, s'en imprègnent et les revivent.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    25. Quand la vie vous a fait don d'un rêve qui a dépassé toutes vos espérances, il serait déraisonnable de pleurer sur sa fin.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Twilight, tome 1 : Fascination (2005)


    Les citations sur rances renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rances en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rances »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « rances»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rances dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rances » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rances dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rances ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rances     Citation sur rances   Poèmes rances   Proverbes rances   Rime avec rances    Définition de rances  


    Définition de rances présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rances sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rances notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:50:51