Définition de « incompétence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incompetence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incompétence pour aider à enrichir la compréhension du mot Incompétence et répondre à la question quelle est la définition de incompetence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : incompétence (f)

  • (juri) Défaut, manque de compétence. - L’incompétence d’un tribunal. - L’incompétence est notoire, manifeste. - Alléguer, soutenir l’incompétence. - Faire juger l’incompétence. - Déclaration d’incompétence.

  • Dans le langage ordinaire, il se dit du Manque de connaissances suffisantes pour juger de quelque chose, pour en parler. - Quand ce critique parle de beaux-arts, on reconnaît aussitôt son incompétence. (-réf-)


    Définitions de « incompétence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCOMPÉTENCE, subst. fém.

    A. ? DR. ,,Inaptitude d'une autorité publique à accomplir un acte juridique`` (Cap. 1936). Incompétence absolue, d'ordre public, relative; accuser d'incompétence. Ceci dit, un mot pour repousser les conclusions d'incompétence qu'on vous a développées (Procès Pétain,t. 1, 1945, p. 21):
    Lorsque le prévenu ou l'accusé, l'officier chargé du ministère public, ou la partie civile, aura excipé de l'incompétence d'un tribunal de première instance ou d'un juge d'instruction, ou proposé un déclinatoire, soit que l'exception ait été admise ou rejetée, nul ne pourra recourir à la cour de cassation pour être réglé de juges... Code instr. crim.,1808, p. 786.
    ? En partic. Incompétence (exception d'). ,,Exception soulevée par une partie qui soutient que le tribunal devant lequel elle a été assignée est incompétent, soit territorialement, soit en raison de la matière`` (cida 1973).
    B. ? Cour. Manque de compétence. Naïve, singulière incompétence. Le dévouement, néanmoins, ne peut excuser l'incompétence ni assurer l'immunité en face de flagrantes erreurs de méthode (Civilis. écr.,1939, p. 24-16).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?pet? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1536 jur. (Edit in Rec. gén. des anc. lois fr., XII, 498 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de incompétent*; suff. -ence (-ance*). Fréq. abs. littér. : 68.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incompétence \??.k??.pe.t??s\ féminin

    1. (Droit) Défaut, manque de compétence.
      • L'incompétence d'un tribunal.
      • L'incompétence est notoire, manifeste.
      • Alléguer, soutenir l'incompétence.
      • Faire juger l'incompétence.
      • Déclaration d'incompétence.
    2. État de celui, celle qui est incompétent.
      • On attendait sa mort avec une certaine délicatesse, puisqu'il n'avait pas saisi les allusions que l'on faisait à son grand âge et à son incompétence que l'on baptisait fatigue, et l'on usait encore de son nom pour éblouir le chaland. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 48)
      • Mais personne n'ose dire que le facteur central de l'histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l'incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 154)
      • Je ne manquerai pas de respect à l'égard du législateur au point de l'accuser d'incompétence ou de distraction ; mais enfin, s'il ne l'était pas, incompétent ou distrait, que voulait-il faire ? (François Sureau, Pour la liberté. Répondre au terrorisme sans perdre raison, Tallandier, 2017)
      • Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français. (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCOMPÉTENCE. n. f.
    T. de Jurisprudence. Défaut, manque de compétence. L'incompétence d'un tribunal. L'incompétence est notoire, manifeste. Alléguer, soutenir l'incompétence. Faire juger l'incompétence. Déclaration d'incompétence. Dans le langage ordinaire, il se dit du Manque de connaissances suffisantes pour juger de quelque chose, pour en parler. Quand ce critique parle de beaux-arts, on reconnaît aussitôt son incompétence.

    Littré

    INCOMPÉTENCE (in-kon-pé-tan-s') s. f.
    • 1 Terme de jurisprudence. Manque de compétence. L'incompétence d'un juge.

      Incompétence matérielle, incompétence d'un juge qui connaît d'une matière attribuée à un autre juge. Incompétence personnelle, incompétence d'un juge qui prononce entre des personnes qui ne sont point ses justiciables.

      Terme d'administration. Impossibilité où se trouve un fonctionnaire public de faire tel ou tel acte qui n'est pas de son ressort.

    • 2 Fig. Dans le langage ordinaire. Manque de connaissances nécessaires pour juger une chose, pour en parler. L'incompétence des théoriciens dans les questions de pratique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INCOMPÉTENCE, s. f. (Jurisprud.) est le défaut de pouvoir & de jurisdiction en la personne d'un juge, pour connoître d'une affaire.

    L'incompétence procede de plusieurs causes, savoir :

    1°. En matiere personnelle, lorsque le défendeur n'est pas domicilié dans l'étendue de la jurisdiction où il est assigné.

    2°. S'il a été assigné devant le juge ordinaire, & qu'il s'agisse de choses dont la connoissance est spécialement attribuée à certains juges.

    3°. S'il a demandé son renvoi devant le juge de son privilége.

    4°. En matiere criminelle, tout juge est compétent pour informer & decréter ; mais au-delà de cette instruction, chaque juge ne peut connoître que des crimes commis dans l'étendue de sa jurisdiction.

    L'ordonnance de 1667, tit. 6. art. 3 & 4, veut que les incompétences soient jugées sommairement à l'audience, & que les appellations comme de juges incompétens, soient incessamment vuidées par expédient au parquet.

    En général l'incompétence est ou ratione personæ, ou ratione materiæ.

    La premiere est lorsqu'une personne assignée devant le juge ordinaire, a le pouvoir de demander d'être renvoyée devant le juge de son privilege ; le défendeur doit proposer cette incompétence in limine litis ; car dès qu'il a fait le moindre acte, par lequel il a reconnu la jurisdiction, il ne peut plus demander son renvoi, parce que l'incompétence du juge ordinaire n'est pas absolue ; le défendeur a seulement la faculté de demander son renvoi, lorsque les choses sont entieres.

    Il n'en est pas de même, quand l'incompétence est ratione materiæ ; il ne dépend pas des parties de proceder devant un juge qui est absolument incompétent pour connoître de la matiere. Le juge en ce cas doit renvoyer devant ceux qui en doivent connoître ; ou si ces juges sont ses supérieurs, il doit ordonner que les parties se pourvoiront ; c'est ce qui résulte de l'ordonnance de 1667, tit. 6.

    On dit quelquefois une incompétence pour un appel comme de juge incompétent.

    Les appels comme de juge incompétent se portent directement au parlement, omisso medio. Voyez Compétence, Déclinatoire, Renvoi. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « incompétence »

    In? 1, et compétence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de compétence, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCOMPÉTENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1536 jur. (Edit in Rec. gén. des anc. lois fr., XII, 498 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de incompétent*; suff. -ence (-ance*).

    incompétence au Scrabble


    Le mot incompétence vaut 19 points au Scrabble.

    incompetence

    Informations sur le mot incompetence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incompétence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incompetence

    Les rimes de « incompétence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de incompétence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de défense      Rimes de rance      Rimes de danses      Rimes de sciences      Rimes de blanche      Rimes de sentences      Rimes de révérences      Rimes de surabondances      Rimes de descendance      Rimes de lances      Rimes de comanche      Rimes de agence      Rimes de arrogance      Rimes de absences      Rimes de Vance      Rimes de démence      Rimes de distance      Rimes de tranche      Rimes de repensent      Rimes de connivence      Rimes de assurance      Rimes de prévenance      Rimes de irrévérence      Rimes de substance      Rimes de incandescence      Rimes de confiances      Rimes de dépense      Rimes de espérances      Rimes de afrikaans      Rimes de dissemblance      Rimes de diligence      Rimes de intempérance      Rimes de neuroscience      Rimes de surintendance      Rimes de indulgences      Rimes de redondances      Rimes de appétences      Rimes de vengeances      Rimes de cuistances      Rimes de instances      Rimes de recense      Rimes de dispensent      Rimes de truculence      Rimes de élégances      Rimes de coexistence      Rimes de médisances      Rimes de recensent      Rimes de dimanches      Rimes de déclenchent      Rimes de déficience     

    Mots du jour

    défense     rance     danses     sciences     blanche     sentences     révérences     surabondances     descendance     lances     comanche     agence     arrogance     absences     Vance     démence     distance     tranche     repensent     connivence     assurance     prévenance     irrévérence     substance     incandescence     confiances     dépense     espérances     afrikaans     dissemblance     diligence     intempérance     neuroscience     surintendance     indulgences     redondances     appétences     vengeances     cuistances     instances     recense     dispensent     truculence     élégances     coexistence     médisances     recensent     dimanches     déclenchent     déficience     


    Les citations sur « incompétence »

    1. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    2. L'incompétence règne dans toutes les relations et, avec le temps, elle produit très naturellement l'indifférence.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    3. La compétence ou l'incompétence n'ont pas d'âge.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    4. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    5. Dans une hiérarchie chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence. Le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    6. A dix-neuf ans, malgré mes ignorances et mon incompétence, j'avais sincèrement voulu écrire je me sentais en exil et mon unique recours contre la solitude, c'était de me manifester.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    7. La féminité n'est pas une incompétence. Elle n'est pas non plus une compétence.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Chienne d'année (1995)


    8. La violence ... est le dernier refuge de l'incompétence.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation


    9. L'inexactitude, l'incompétence, n'y diminuent pas l'assurance, au contraire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    10. Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    11. L'homme honorable s'afflige de son incompétence; il ne s'afflige pas de n'être pas connu des hommes.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    12. La fatigue, en montagne, est plus dangereuse que la malchance ou l’incompétence.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    13. Quelquefois j'ai le sentiment cruel d'être arrivé définitivement à mon «niveau d'incompétence». Et je ne parle pas seulement pour ce qui concerne «l'exercice de mon art», ainsi que je pourrais dire si j'étais médecin ou guérisseur...

      Auteur : Pierre Mertens - Source : Nécrologies (1977)


    14. Quand j'ai été déçue par le comportement d'un ami, je m'insurge contre ma propre incompétence à l'avoir démasqué, plus que contre sa propre médiocrité.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    15. Réussite: accession au dernier poste, c'est-à-dire au niveau d'incompétence.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    16. Elle a toujours considéré que ces flics masquent leur incompétence en brassant de l'air, un peu comme ces profs incapables de faire cours qu'on colle à l'IUFM.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    17. Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité.

      Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


    18. A en croire chaque homme, sa réussite se doit au mérite et son échec au destin. Le sort des autres, par contre, s'explique par la chance ou par l'incompétence.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    19. Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


    20. Tout enseignant sait ce qu'est la Qualité. Au cas où l'un d'eux ne le saurait pas, qu'il dissimule soigneusement cette ignorance : elle ne manquerait pas de constituer une preuve de son incompétence.

      Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


    21. Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    22. On remarque que les bureaux, alliés comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres sitôt qu'il est question de lui régler son dû.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    23. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


    24. En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Le travail utile est toujours effectué par des individus qui n'ont pas atteint leur niveau d'incompétence.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


    Les citations sur incompétence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incompetence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incompetence »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incompetence»

    Les synonymes de incompétence :

      1. ignorance
      2. incapacité
      3. impéritie
      4. inaptitude
      5. insuffisance
      6. lacune
      7. inexpérience
      8. bêtise
      9. ânerie
      10. impuissance
      11. impossibilité
      12. invalidité

    synonymes de incompétence

    Fréquence et usage du mot incompétence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incompetence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incompétence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incompétence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incompétence     Citation sur incompétence   Poèmes incompétence   Proverbes incompétence   Rime avec incompétence    Définition de incompétence  


    Définition de incompétence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incompétence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incompétence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:57:23