La définition de Noue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noue
Nature : s. f.
Prononciation : noue
Etymologie : Bas-lat. noccus, d'une origine germanique : anc. h. allem. nôch, conduit.

Voir les citations du mot NoueSignification du mot Noue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noue ?


La définition de Noue

Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles. La noue cornière est celle où les couvertures de deux corps de logis se joignent.


Toutes les définitions de « noue »


Trésor de la Langue Française informatisé


NOUE1, subst. fém.

A. ? Terre grasse, marécageuse, utilisée comme pâture. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? ,,Bras naturel ou artificiel d'une rivière demeurant largement en communication avec elle par l'aval`` (Colas-Cab. 1968). Le droit de pêche est exercé au profit de l'État: (...) Dans les bras, noues, boires et fossés qui tirent leurs eaux des fleuves et rivières domaniaux dans lesquels on peut en tout temps passer ou pénétrer librement en bateau de pêcheur et dont l'entretien est à la charge de l'État (Code rural, Paris, Dalloz, 1972, art.403, p.125).
C. ? AGRIC. ,,Intervalle entre deux sillons où les eaux de pluie stagnent`` (Fén. 1970; ds Lar., Plais.-Caill. 1958, Colas-Cab. 1968).
Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue2, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).


NOUE2, subst. fém.

A. ?
1. CHARPENTERIE
a) ,,Angle rentrant par lequel deux combles se coupent`` (Vogüé-Neufville 1971). Les combles [de cette maison de campagne] sont à pentes simples, sans noues et pénétrations (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.368).
b) ,,Pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles qui se joignent en angle rentrant`` (Jossier 1881). Les arêtiers et noues [d'un comble] sont généralement assemblés à tenon et mortaise (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.2, 1928, p.22).
2. PLOMB., ZING. Rigole à l'intersection des deux pans d'une toiture, formée par l'assemblage de tuiles creuses ou de plaques de zinc, de cuivre ou de plomb et servant à l'écoulement des eaux de pluie; chacune des tuiles creuses ou des plaques qui tapissent cette rigole:
. La noue est constituée par un revêtement métallique posé sur voligeage et dont le développement et le profil sont fonction de sa pente et de la quantité d'eau à évacuer. H. Berbesson, M. Bouery, J. Clauzon, Produits de terre cuite de bât.,Paris, 1979, p.200.
B. ? TRAV. PUBL. ,,Partie de pavé de forme triangulaire au droit d'un angle rentrant, composée de deux revers au milieu desquels est un ruisseau`` (Littré).
Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue1, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1223 nohe «gouttière» (Pièce de 1223 ds A. d'Herbomez, Ét. sur le dial. du Tournaisis, p.12 ds Gdf., s.v. embevrer); b) 1379 noe «gouttière à l'intersection de deux combles inclinés`` (B. et H. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t.2, p.63); 2. 1287 noe «tuile creuse formant rigole d'écoulement» (A. Longnon, Doc. rel. au comté de Champagne et de Brie, p.66: pour tuilles, noes et arrestieres); 3. 1676 noue «pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles se joignant en angle rentrant» (Félibien); 4. 1868 trav. publ. (Littré). D'un b. lat. *nauca, forme contractée de *navica «petit bateau», dimin. du lat. navis «bateau» (nef*) (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t.26, pp.727-728; FEW t.7, pp.58-60).
DÉR.
Nouette, subst. fém.,couv. a) Tuile bordée d'une arête. (Dict. xixeet xxes.). b) Noue (supra A 2) réalisée sur des tuiles très plates à l'aide de tuiles très bombées (d'apr. P. Demandrille, G. Cambou, Traité de couverture, Paris, Massin et Cie, 1978, p.422). ? [nw?t]. ? 1reattest. 1782 (Encyclop. méthod. mécan., t.2, p.72); de noue2, suff. -ette (-et*).

NOUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).

Noue au Scrabble


Le mot noue vaut 4 points au Scrabble.

noue

Informations sur le mot noue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noue

Les mots proches de Noue

NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvellistenouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant


Mots du jour


Coquet, ette     Écosse     Entr'encourager (s')     Ailleurs     Engeigner     Marfore ou marforio ou marphor     Changeur, euse     Transpirabilité     Veneur     Ménageur, euse     

Les citations avec le mot Noue


  1. Souvent, la fin de l'histoire n'est pas une fin, la boucle n'est pas bouclée du coup le sens de l'histoire est à chercher non dans son dénouement mais dans son déroulement... tout comme le sens de la vie.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  2. Le bois dont l'homme est fait est si noueux qu'on ne peut y tailler des poutres bien droites.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique (1784)


  3. La mortification lui rend la mort familière; le détachement des plaisirs le désaccoutume du corps, il n'a point de peine à s'en séparer; il a déjà depuis fort longtemps, ou dénoué ou rompu les liens les plus délicats qui nous y attachent.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre du père Bourgoing


  4. L'avenir s'édifie sur des ruptures et des renouements naturels qu'aucun homme n'est capable d'éviter. Le progrès se fait autant par les impossibilités de refus que par les volontés d'acquiescer.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  5. O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre


  6. Comment garder dans ma main ces noeuds de couleur qui se dénouent indéfiniment, ces caresses inventées par l'autre et que je ne sais reproduire, ces mots que je ne sais pas dire?

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  7. Par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, III, 14


  8. Trop souvent, la disparition brutale kidnappe l'ensemble d'une existence qui ne doit pourtant pas se réduire à son dénouement.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  9. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des noeuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  10. A celui qui a noué les fils avec ses mains, de les dénouer avec ses dents.

    Auteur : Proverbes chaouis - Source : Proverbes


  11. Ce n'est pas sa beauté, sa force et son esprit que j'aime chez une personne, mais l'intelligence du lien qu'elle a su nouer avec la vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  12. Ne coupez pas ce que vous pouvez dénouer.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  13. Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver. Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là, elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Tout blanc (2013)


  14. Toute âme est une mélodie, qu'il s'agit de renouer ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet, Crise de vers


  15. Remettre en leur naturel les joinctes des membres desnouez et deboitez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 5


  16. La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  17. Qui es-tu
    Toi qui t'avances vers moi
    Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
    Sous la caresse du vent
    Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
    Bras noueux de lianes.


    Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984)


  18. L'absence ne renoue pas des liens usés.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  19. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  20. L'orgueil d'Oedipe. Tu es l'orgueil d'Oedipe. Oui, maintenant que je l'ai retrouvé au fond de tes yeux, je te crois. Tu as du pensée que je te ferais mourir. Et cela te paraissait une dénouement tout naturel pour toi, orgueilleuse !

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


  21. L'index de sa main gauche est enfermé dans un gros doigt en cuir, noué autour du poignet.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Douleur (1985)


  22. La seule fluence des phrases dénouera sans effort la situation.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Correspondance, 1897


  23. L'avare jusqu'au bout dans ses bras entend serrer son trésor
    Il ne peut pas imaginer autre dénouement à son sort
    Comme lui je vois clairement le visage de mon destin
    O mon or entre mes bras dans la blancheur du dernier matin


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  24. La belle chevelure rousse, dénouée, s'épandit sur son horrible épaule.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  25. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


Les citations du Littré sur Noue


  1. Une intrigue nette et facile à nouer et à dénouer ; des caractères simples ; des incidents qui naissent d'eux-mêmes ; des tableaux variés

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. IX, p. 50, dans POUGENS


  2. La douleur malgré toi la langue te dénoue

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  3. Si elle [une pièce de Raimbault de Vaqueiras] eust esté presentée aux chevaliers et dames juges d'amour, je veux croire qu'ils eussent sententié pour le renouement des amours de Beatrix avec ce gentil poete

    Auteur : PASQUIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. On sait que ce qui empêche souvent les fruits de nouer, est la trop grande abondance de la séve

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuil. plant. 2e mém.


  5. Aiguillette nouée

    Auteur : ID. - Source :


  6. Tant de fois s'appointer, tant de fois se fascher, Tant de fois rompre ensemble, et puis se renouer

    Auteur : RONS. - Source : 233


  7. Entre deux eaues, comme le poisson noue [nage]

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 105


  8. Pour desnouer aux plus sages Les plus ennouez passages Des livres laborieux

    Auteur : RONS. - Source : 379


  9. Que leur corps se dénoue et se désengourdisse, Pour être plus adroit à te faire service

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. I


  10. Une pesante et noueuse massue

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 7


  11. Maquereau, c'est poisson d'april, Ancien théâtre françois, t. II, p. 31. à ce respons, s'aucuns le me demande, Entre deux eaues comme le poisson noue [nage]

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 105


  12. Dans ma jeunesse, c'estoit une coustume que l'on avoit tournée en ceremonie, de chanter tous les soirs, presque en chaque famille, des nouels qui estoient chansons spirituelles faites en l'honneur de nostre Seigneur ; lesquels on chante encore en plusieurs eglises, pendant que l'on celebre la grand messe le jour de Noel, lorsque le prestre reçoit les offrandes

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. de la France, IV, 16


  13. Couvrir mille douleurs d'une allegresse fainte, Renouer son lien après l'avoir desfait

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XL, stances pour Charles IX


  14. Ces arbres [auxquels on a enlevé un anneau d'écorce en pénétrant jusqu'au bois] seront constamment plus hâtifs, ils fleuriront et noueront plus tôt leur fruit

    Auteur : BONNET - Source : ib. X, 27


  15. À la bataille de Fornoue plusieurs François contrefirent l'habillement du roy Charles VIII, pour donner la bricolle aux ennemis qui avoient envoyé le reconnoistre pour le tuer

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Charles VIII, p. 162, dans LACURNE.


  16. Non, pour louer un roi que tout l'univers loue, Ma langue n'attend pas que l'argent la dénoue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  17. D'un et d'autre côté l'accès étant permis, Chacun va renouer avec ses vieux amis

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 4


  18. Le poivrier fleurit un mois ou deux après les premières pluies qui succèdent à la saison sèche ; il est noué en ventôse ou en germinal [entre le 20 février et le 20 avril]

    Auteur : LEBLOND - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 559


  19. Il y eut bien de la peine à faire partir du giste Lanoue, ne respirant que la bonté de Monsieur, les bons desirs du roi

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 239


  20. Le lieutenant de Vachonniere, aiant donné à la contr'escarpe, et reconnu que par le chemin des hotteurs qui faisoient un esperon, on pouvoit aller mesler, en donne incontinent advis à Lanoue

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 258


  21. De Fornoue remembrant le passaige, Dont en son cueur saignoit encor la playe

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 87


  22. Par priere de affaictée demande, Interrogé se l'ung ou l'autre avoue, à ce respons, s'aucuns le me demande, Entre deux eaues comme le poisson noue [nage]

    Auteur : CH. D'ORLÉANS - Source : Ball. 105


  23. Il n'y a rien à craindre en les excommuniant comme les sauterelles et comme ceux qui nouent l'aiguillette

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 21


  24. Tout cela rendit les coeurs susceptibles de renouer la ligue de Peronne

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 331


  25. L'étang reflétait comme un miroir le ciel sans nuage, sauf sur un seul point où les châtaignes d'eau, qu'on nomme cornouelles dans le pays, étalaient leur réseau rougeâtre

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 551




Les mots débutant par Nou  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noue ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h17










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nouePoèmes noueProverbes noue

La définition du mot Noue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.