La définition de Noue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noue
Nature : s. f.
Prononciation : noue
Etymologie : Bas-lat. noccus, d'une origine germanique : anc. h. allem. nôch, conduit.

Voir les citations du mot NoueSignification du mot Noue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noue ?


La définition de Noue

Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles. La noue cornière est celle où les couvertures de deux corps de logis se joignent.


Toutes les définitions de « noue »


Trésor de la Langue Française informatisé


NOUE1, subst. fém.

A. ? Terre grasse, marécageuse, utilisée comme pâture. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? ,,Bras naturel ou artificiel d'une rivière demeurant largement en communication avec elle par l'aval`` (Colas-Cab. 1968). Le droit de pêche est exercé au profit de l'État: (...) Dans les bras, noues, boires et fossés qui tirent leurs eaux des fleuves et rivières domaniaux dans lesquels on peut en tout temps passer ou pénétrer librement en bateau de pêcheur et dont l'entretien est à la charge de l'État (Code rural, Paris, Dalloz, 1972, art.403, p.125).
C. ? AGRIC. ,,Intervalle entre deux sillons où les eaux de pluie stagnent`` (Fén. 1970; ds Lar., Plais.-Caill. 1958, Colas-Cab. 1968).
Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue2, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).


NOUE2, subst. fém.

A. ?
1. CHARPENTERIE
a) ,,Angle rentrant par lequel deux combles se coupent`` (Vogüé-Neufville 1971). Les combles [de cette maison de campagne] sont à pentes simples, sans noues et pénétrations (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.368).
b) ,,Pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles qui se joignent en angle rentrant`` (Jossier 1881). Les arêtiers et noues [d'un comble] sont généralement assemblés à tenon et mortaise (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.2, 1928, p.22).
2. PLOMB., ZING. Rigole à l'intersection des deux pans d'une toiture, formée par l'assemblage de tuiles creuses ou de plaques de zinc, de cuivre ou de plomb et servant à l'écoulement des eaux de pluie; chacune des tuiles creuses ou des plaques qui tapissent cette rigole:
. La noue est constituée par un revêtement métallique posé sur voligeage et dont le développement et le profil sont fonction de sa pente et de la quantité d'eau à évacuer. H. Berbesson, M. Bouery, J. Clauzon, Produits de terre cuite de bât.,Paris, 1979, p.200.
B. ? TRAV. PUBL. ,,Partie de pavé de forme triangulaire au droit d'un angle rentrant, composée de deux revers au milieu desquels est un ruisseau`` (Littré).
Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue1, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1223 nohe «gouttière» (Pièce de 1223 ds A. d'Herbomez, Ét. sur le dial. du Tournaisis, p.12 ds Gdf., s.v. embevrer); b) 1379 noe «gouttière à l'intersection de deux combles inclinés`` (B. et H. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t.2, p.63); 2. 1287 noe «tuile creuse formant rigole d'écoulement» (A. Longnon, Doc. rel. au comté de Champagne et de Brie, p.66: pour tuilles, noes et arrestieres); 3. 1676 noue «pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles se joignant en angle rentrant» (Félibien); 4. 1868 trav. publ. (Littré). D'un b. lat. *nauca, forme contractée de *navica «petit bateau», dimin. du lat. navis «bateau» (nef*) (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t.26, pp.727-728; FEW t.7, pp.58-60).
DÉR.
Nouette, subst. fém.,couv. a) Tuile bordée d'une arête. (Dict. xixeet xxes.). b) Noue (supra A 2) réalisée sur des tuiles très plates à l'aide de tuiles très bombées (d'apr. P. Demandrille, G. Cambou, Traité de couverture, Paris, Massin et Cie, 1978, p.422). ? [nw?t]. ? 1reattest. 1782 (Encyclop. méthod. mécan., t.2, p.72); de noue2, suff. -ette (-et*).

NOUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).

Noue au Scrabble


Le mot noue vaut 4 points au Scrabble.

noue

Informations sur le mot noue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noue

Les mots proches de Noue

NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvellistenouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant


Mots du jour


Incantation     Accent     Collectionnement     Glane     Insuffisance     Empenner     Jésuite     Conjonctif, ive     Préposer     Truander     

Les citations avec le mot Noue


  1. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  2. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


  3. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  4. De l'extérieur on ne sait rien de ce qui se noue entre les êtres, de ce qui se joue dans un couple. On émet des hypothèses, des jugements hâtifs mais au fond on ne sait rien, c'est beaucoup trop profond, beaucoup trop complexe.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


  5. Je n'ai jamais aimé à revenir sur mes pas, encore moins renouer avec ceux de qui je me suis une fois séparé. Lorsque le charme est tombé, on ne peut trouver que déconvenue dans ces retours incertains.

    Auteur : Jacques Abeille - Source : Le Cycle des Contrées - 1. Les Jardins statuaires (1982)


  6. Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté.

    Auteur : Eric Holder - Source : Mademoiselle Chambon (1996)


  7. Mon amour mon nombre d'or
    Beau ramoneur de ma brume
    Beau maraudeur de ma nue
    Noue en bordure de ma demeure
    Un bandeau brodé d'aurore.


    Auteur : Georges Perec - Source : Beaux présents belles absentes


  8. Je serai un vieux cassé, un vieux courbé, un vieux noueux.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  9. L'amour se porte autour du cou,
    le coeur est fou.
    Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
    l'âme sereine.
    Comme un foulard de blanche laine,
    l'amour s'enroule et puis se noue,
    amour, amour m'a rendu fou !


    Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


  10. Hélène, pour dénouer les brides de son chapeau, éleva les bras.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  11. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des noeuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  12. A la mi-août, - L'hiver se noue.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Le lacet d'un chemin noue la gorge.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. La vie est courte, l'art difficile, précis le bon moment, l'expérience trompeuse, le dénouement difficile.

    Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes, I, 1


  15. Le bel âge est à plus de cinquante ans, et moins de soixante: tout y est tragique, la mort est derrière la toile pour faire le dénouement.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  16. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  17. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


  18. Les amitiés renouées demandent plus de soins que celles qui n'ont jamais été rompues.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  19. Plus le temps passe, plus les gens s'éloignent, et plus ça devient difficile de renouer des liens.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


  20. Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...

    Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


  21. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  22. L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  23. Choses qui remplissent toute leur place et en elles-mêmes leur propre suffisance : nouer les lacets d'un petit enfant. Lire un livre d'une traite, avec la nuit alentour. Changer l'eau des fleurs. L'empreinte d'un moineau sur la neige fraîche. L'amour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  24. Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), Préface


  25. J'ai toujours pensé que l'histoire demande le même art que la tragédie, une exposition, un noeud, un dénouement.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Schouvalof, 1758


Les citations du Littré sur Noue


  1. Sitôt que la langue enfantine se sera un peu dénouée

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Nativité, 1


  2. Il avoit eu l'ame et les aureilles si battues, qu'il se trouva lié [l'aiguillette nouée] du trouble de son imagination

    Auteur : MONT. - Source : I, 95


  3. Quelle faiblesse de mettre votre confiance (il faut dire le mot) dans de petites cachotteries plus propres à nouer une intrigue de cour....

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. réponse, VIII, 5, 17


  4. La partie entre eux deux serait bientôt nouée

    Auteur : Corneille - Source : Attila, IV, 4


  5. La renouée ainsi dite de ses branches aians plusieurs noeuds près à près l'un de l'autre.... il y en a de trois especes, dont l'une est appellée crespinete

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 612


  6. Bleds et autres grains après la Saint-Jean, ou qu'ils [ou lorsqu'ils] sont noués, sont reputés meubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 214


  7. Maulgré leurs dens le neu est desnoué

    Auteur : MAROT - Source : II, 475


  8. Pour desnouer aux plus sages Les plus ennouez passages Des livres laborieux

    Auteur : RONS. - Source : 379


  9. Ma langue n'attend point que l'argent la dénoue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  10. Il y eut bien de la peine à faire partir du giste Lanoue, ne respirant que la bonté de Monsieur, les bons desirs du roi

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 239


  11. M. de Voltaire avait renoué sa correspondance avec lui [le roi de Prusse], et ne l'avait jamais interrompue avec Mme la margrave de Bareith

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  12. Ses cheveux noués par derrière négligemment

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  13. Ces arbres [auxquels on a enlevé un anneau d'écorce en pénétrant jusqu'au bois] seront constamment plus hâtifs, ils fleuriront et noueront plus tôt leur fruit

    Auteur : BONNET - Source : ib. X, 27


  14. D'un et d'autre côté l'accès étant permis, Chacun va renouer avec ses vieux amis

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 4


  15. Quantité de fleurs tombent tout entières et sans nouer ; d'autres, après être nouées, se détachent de l'arbre

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  16. La souplesse de la baguette ou verge, la facilité de la nouer en forme d'anneau a développé une autre acception, c'est le cercle de la bague distinct du chaton, c'est aussi l'anneau qui réunit les bagues

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 536


  17. Remettre en leur naturel les joinctes des membres desnouez et deboitez

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon et Lucull. 5


  18. Près du lieu où parlait le vieillard, se voyait un catalpa au tronc noueux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natchez, I, 76


  19. La douleur malgré toi la langue te dénoue

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  20. L'espoir d'un renouement de la vieille alliance Flatte en vain votre amour et vos nouveaux desseins

    Auteur : Corneille - Source : Agés. IV, 7


  21. Le bois du tronc dont la croissance est beaucoup retardée, devient noueux, rebours, et presque impropre à toute autre chose qu'à brûler

    Auteur : BOSC - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 368


  22. Ils [certains oiseaux] se nourrissent de jeunes fruits à peine noués

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 396


  23. Toutes les vieilles rompures et desnoueures s'esmeuvent en nostre corps, soudain qu'il lui advient quelque nouveau mal

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discern. le flat. 50


  24. Une pesante et noueuse massue

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 7


  25. Tant de fois s'appointer, tant de fois se fascher, Tant de fois rompre ensemble, et puis se renouer

    Auteur : RONS. - Source : 233




Les mots débutant par Nou  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nouePoèmes noueProverbes noue

La définition du mot Noue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.