La définition de Noue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noue
Nature : s. f.
Prononciation : noue
Etymologie : Bas-lat. noccus, d'une origine germanique : anc. h. allem. nôch, conduit.

Voir les citations du mot NoueSignification du mot Noue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noue ?


La définition de Noue

Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles. La noue cornière est celle où les couvertures de deux corps de logis se joignent.


Toutes les définitions de « noue »


Trésor de la Langue Française informatisé


NOUE1, subst. fém.

A. ? Terre grasse, marécageuse, utilisée comme pâture. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? ,,Bras naturel ou artificiel d'une rivière demeurant largement en communication avec elle par l'aval`` (Colas-Cab. 1968). Le droit de pêche est exercé au profit de l'État: (...) Dans les bras, noues, boires et fossés qui tirent leurs eaux des fleuves et rivières domaniaux dans lesquels on peut en tout temps passer ou pénétrer librement en bateau de pêcheur et dont l'entretien est à la charge de l'État (Code rural, Paris, Dalloz, 1972, art.403, p.125).
C. ? AGRIC. ,,Intervalle entre deux sillons où les eaux de pluie stagnent`` (Fén. 1970; ds Lar., Plais.-Caill. 1958, Colas-Cab. 1968).
Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue2, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).


NOUE2, subst. fém.

A. ?
1. CHARPENTERIE
a) ,,Angle rentrant par lequel deux combles se coupent`` (Vogüé-Neufville 1971). Les combles [de cette maison de campagne] sont à pentes simples, sans noues et pénétrations (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.368).
b) ,,Pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles qui se joignent en angle rentrant`` (Jossier 1881). Les arêtiers et noues [d'un comble] sont généralement assemblés à tenon et mortaise (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.2, 1928, p.22).
2. PLOMB., ZING. Rigole à l'intersection des deux pans d'une toiture, formée par l'assemblage de tuiles creuses ou de plaques de zinc, de cuivre ou de plomb et servant à l'écoulement des eaux de pluie; chacune des tuiles creuses ou des plaques qui tapissent cette rigole:
. La noue est constituée par un revêtement métallique posé sur voligeage et dont le développement et le profil sont fonction de sa pente et de la quantité d'eau à évacuer. H. Berbesson, M. Bouery, J. Clauzon, Produits de terre cuite de bât.,Paris, 1979, p.200.
B. ? TRAV. PUBL. ,,Partie de pavé de forme triangulaire au droit d'un angle rentrant, composée de deux revers au milieu desquels est un ruisseau`` (Littré).
Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue1, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1223 nohe «gouttière» (Pièce de 1223 ds A. d'Herbomez, Ét. sur le dial. du Tournaisis, p.12 ds Gdf., s.v. embevrer); b) 1379 noe «gouttière à l'intersection de deux combles inclinés`` (B. et H. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t.2, p.63); 2. 1287 noe «tuile creuse formant rigole d'écoulement» (A. Longnon, Doc. rel. au comté de Champagne et de Brie, p.66: pour tuilles, noes et arrestieres); 3. 1676 noue «pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles se joignant en angle rentrant» (Félibien); 4. 1868 trav. publ. (Littré). D'un b. lat. *nauca, forme contractée de *navica «petit bateau», dimin. du lat. navis «bateau» (nef*) (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t.26, pp.727-728; FEW t.7, pp.58-60).
DÉR.
Nouette, subst. fém.,couv. a) Tuile bordée d'une arête. (Dict. xixeet xxes.). b) Noue (supra A 2) réalisée sur des tuiles très plates à l'aide de tuiles très bombées (d'apr. P. Demandrille, G. Cambou, Traité de couverture, Paris, Massin et Cie, 1978, p.422). ? [nw?t]. ? 1reattest. 1782 (Encyclop. méthod. mécan., t.2, p.72); de noue2, suff. -ette (-et*).

NOUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).

Noue au Scrabble


Le mot noue vaut 4 points au Scrabble.

noue

Informations sur le mot noue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noue

Les mots proches de Noue

NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvellistenouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant


Mots du jour


Mornier     Chopée     Karagouz ou caragouz     Audition     Accort, orte     Béatifique     Octroyer     Éventable     Narine     Tousseur, euse     

Les citations avec le mot Noue


  1. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénouement de cette tragédie.

    Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Rodogune


  2. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  3. La résilience : un tricot qui noue une laine développementale avec une laine affective et sociale.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)


  4. Sur le court, j'avais les tripes nouées. Sur scène, je suis au ciel.

    Auteur : Yannick Noah - Source : En concert à périgueux, le 14 novembre 2005.


  5. J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  6. Remettre en leur naturel les joinctes des membres desnouez et deboitez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 5


  7. L'avare jusqu'au bout dans ses bras entend serrer son trésor
    Il ne peut pas imaginer autre dénouement à son sort
    Comme lui je vois clairement le visage de mon destin
    O mon or entre mes bras dans la blancheur du dernier matin


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  8. Je n'ai jamais aimé à revenir sur mes pas, encore moins renouer avec ceux de qui je me suis une fois séparé. Lorsque le charme est tombé, on ne peut trouver que déconvenue dans ces retours incertains.

    Auteur : Jacques Abeille - Source : Le Cycle des Contrées - 1. Les Jardins statuaires (1982)


  9. Une amitié qui a duré quelques années, si elle se dénoue, on doit accepter le fait sans aigreur ; elle devait finir un jour. Que l'on se souvienne seulement de ce qu'elle fut, non de ce qu'elle est devenue.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  10. Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832


  11. Je veux renouer avec la vie de légume que j'affectionne.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


  12. La belle chevelure rousse, dénouée, s'épandit sur son horrible épaule.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  13. C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
    La Seine y tourne avec ses tragiques totons
    O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
    C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
    Des repos arrondis en forment les festons


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  14. Les sots font des noeuds, et c'est aux sages à les dénouer.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  15. ... le silence, ce couloir à secrets où les pensées se nouent et se dénouent comme des fumées.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


  16. L'amour se porte autour du cou,
    le coeur est fou.
    Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
    l'âme sereine.
    Comme un foulard de blanche laine,
    l'amour s'enroule et puis se noue,
    amour, amour m'a rendu fou !


    Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


  17. Heureux celui qui t'aime et qui, la nuit, partage le lit où tu t'endors! Heureux qui, chaque soir, peut dénouer à l'aise tes cheveux abondants et qui touche ta joue et ta gorge et qui baise ton rire sur tes dents.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910)


  18. Il n’y a pas d’un côté la police et de l’autre côté la population française. Il n’y a non pas à renouer [le lien entre la police et la population], je pense que ce fil n’a jamais été perdu, mais il y a à faire comprendre les difficultés que vivent les policiers et à comprendre aussi comment la population souhaite aujourd’hui l’exercice de la force.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


  19. L'index de sa main gauche est enfermé dans un gros doigt en cuir, noué autour du poignet.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Douleur (1985)


  20. De l'extérieur on ne sait rien de ce qui se noue entre les êtres, de ce qui se joue dans un couple. On émet des hypothèses, des jugements hâtifs mais au fond on ne sait rien, c'est beaucoup trop profond, beaucoup trop complexe.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


  21. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


  22. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des noeuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  23. Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir par se nouer l'autre bout autour du cou.

    Auteur : Frederick Douglass - Source : Discours de Washington, 22 octobre 1883.


  24. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
    Si l’on gardait, souples et odorants,
    Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
    Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
    Crinières de nuit, toisons de safran,
    Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
    Si on les gardait depuis bien longtemps,
    Noués bout à bout pour tisser les voiles
    Qui vont à la mer,
    Il y aurait tant et tant sur la mer,
    Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
    Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
    Il y aurait tant de soyeuses voiles
    Luisant au soleil, bombant sous le vent
    Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
    Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
    Se poser sur eux,
    Les baisers partis de tous ces cheveux,
    Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
    Et puis en allés parmi le grand vent...


    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


  25. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


Les citations du Littré sur Noue


  1. Ce que les Lapons font le plus facilement, c'est de vendre le vent à ceux qui en ont besoin ; ils ont pour cela un mouchoir qu'ils nouent en trois endroits différents qu'ils donnent à celui qui en a besoin ; s'il dénoue le premier, il excite un vent doux et supportable ; s'il a besoin d'un plus fort, il dénoue le second

    Auteur : REGNARD - Source : Voy. de Laponie, t. IV, p. 278


  2. L'éléphant dénoue les cordes avec sa trompe

    Auteur : BUFF. - Source : Éléphant.


  3. Les coudriers noueux, les palmiers toujours verts

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  4. La douleur malgré toi la langue te dénoue

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  5. Remettre en leur naturel les joinctes des membres denouez et deboitez

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon et Lucul. 5


  6. Et vous, étoiles.... Qui, cadençant vos pas à la lyre des cieux, Nouez et dénouez vos choeurs harmonieux

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 8


  7. Ce fut à chercher de toutes parts interpretes, dechiffreurs, desnoueurs d'esguillettes, et autres gens de l'autre monde, qui y eussent rien entendu

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. XV


  8. Près du lieu où parlait le vieillard, se voyait un catalpa au tronc noueux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natchez, I, 76


  9. Il y eut bien de la peine à faire partir du giste Lanoue, ne respirant que la bonté de Monsieur, les bons desirs du roi

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 239


  10. Ce que dit Montgobert de cette aiguillette nouée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 332


  11. Ma langue n'attend point que l'argent la dénoue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  12. Destache plustost que de rompre ce que tu as mal noué

    Auteur : MONT. - Source : I, 251


  13. Le roi de Navarre, de qui la vertu et l'honneur guerriere commença à se desnouer en ce temps-là, s'oppiniastra à son dessein

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350


  14. Il bégayait encore et tâchait à renouer les misérables pièces de sa harangue

    Auteur : VAUG. - Source : Q. C. VII, 2


  15. Pour combattre à vos ennemis avez passé une riviere à noue [à la nage]

    Auteur : JOINV. - Source : 229


  16. Et, avec la puissance royale, il [Louis XI] ne pouvait si bien nouer ses intrigues, que souvent, un petit ressort venant à manquer, toute l'entreprise ne fût renversée

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e paneg. St Franç. de Paule, 1


  17. Entre deux eaues, comme le poisson noue [nage]

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 105


  18. Le poivrier fleurit un mois ou deux après les premières pluies qui succèdent à la saison sèche ; il est noué en ventôse ou en germinal [entre le 20 février et le 20 avril]

    Auteur : LEBLOND - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 559


  19. Lanoue, qui faisoit l'homme de guerre et le pacificateur [au siége de la Rochelle]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 45


  20. Tout ce qui noue [nage] au plus profond de l'onde, Deux qui d'une aile en l'air se font un train, Tout ce qui paist la terre au large sein....

    Auteur : RONS. - Source : 628


  21. Je sais que Lanoue [un acteur] a l'air d'un fils rabougri de Baubourg [autre comédien qui était fort laid] ; mais aussi il joue, à mon sens, d'une manière plus vraie que Dufresne

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 juin 1744


  22. Lanoue avec ses gens de cheval fit une charge de 300 pas dans les vases de la mer retirée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 43


  23. Mars, renversé et couvrant de son corps neuf arpents, Diane donnant des soufflets à Vénus, sont aussi ridicules qu'un ange coupé en deux, et qui se renoue comme un serpent

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, IV, 4


  24. Sire, il te plaist trois poissons bien aymer : Premierement, le bienheureux dauphin : Et le chabot qui noue en la grand mer [allusion aux armes de l'amiral Chabot]

    Auteur : MAROT - Source : III, 10


  25. Cela chargea Lanoue si vertement, qu'il trouva bien à propos le capitaine Normand, pource qu'avec peu de perte il desmesla cette retraitte

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 45




Les mots débutant par Nou  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noue ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h38










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nouePoèmes noueProverbes noue

La définition du mot Noue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.