La définition de Noue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Noue
Nature : s. f.
Prononciation : noue
Etymologie : Bas-lat. noccus, d'une origine germanique : anc. h. allem. nôch, conduit.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noue ?
La définition de Noue
Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles. La noue cornière est celle où les couvertures de deux corps de logis se joignent.
Toutes les définitions de « noue »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOUE1, subst. fém.
NOUE2, subst. fém.
Noue au Scrabble
Le mot noue vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot noue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot noue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Noue
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté Nouvelliste noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats NouhantMots du jour
-
libyens distendue déclencheurs fusionnement par-dedans vertébraux meurtrissures flashs impassiblement maniait
Les citations avec le mot Noue
- La nuit, la raison dort, et simplement les choses sont. Celles qui importent véritablement reprennent leur forme, survivent aux destructions des analyses du jour. L'homme renoue ses morceaux et redevient arbre calme.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre
- La passion, comme le drame, vit de combat et se dénoue par la mort.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers.Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16
- Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté.Auteur : Eric Holder - Source : Mademoiselle Chambon (1996)
- Loin de m'abriter les yeux de mon avant-bras, j'étais occupé à nouer de mes lèvres un bouquet de serments que deux jours plus tard je voulais trahir.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Une histoire d'amour au dénouement vraiment poétique ne s'achève pas par des excuses, un pardon ou une enquête sur ce qui a mal tourné - l'option saint-bernard, avec bave et paupières tombantes - mais tout simplement dans un silence digne.Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)
- Le mensonge n'est pas une pente à pic. Ce sont des montagnes russes qui vous emportent et qui vous coupent le souffle, qui vous arrêtent le coeur et vous le nouent dans la gorge.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
- Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures... tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n'existe pas.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- On ne sait jamais rien de ce qui se noue entre les êtres, eux-mêmes souvent l'ignorent, et le découvrent en se perdant.Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)
- J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)
- Fuguer tôt est banal. Se quitter à la fin de l'adolescence avec la certitude que l'on ne renouera pas avec son histoire personnelle, que l'on part très loin pour ne plus revenir, que l'on se soustrait au monde réel, est beaucoup moins fréquent.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)
- L'avare jusqu'au bout dans ses bras entend serrer son trésor
Il ne peut pas imaginer autre dénouement à son sort
Comme lui je vois clairement le visage de mon destin
O mon or entre mes bras dans la blancheur du dernier matinAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Qui es-tu
Toi qui t'avances vers moi
Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
Sous la caresse du vent
Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
Bras noueux de lianes.Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984) - Dieu dénouera toute chaîne,
Car le passé se nomme haine.
Et l'avenir s'appelle amour.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853) - Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832
- La main qui punit doit être impeccable, car si la justice vient à se tromper, le lien social lui-même se dénoue.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- L'amour se porte autour du cou,
le coeur est fou.
Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
l'âme sereine.
Comme un foulard de blanche laine,
l'amour s'enroule et puis se noue,
amour, amour m'a rendu fou !Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970) - L'absence ne renoue pas des liens usés.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si on les gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tisser les voiles
Qui vont à la mer,
Il y aurait tant et tant sur la mer,
Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
Il y aurait tant de soyeuses voiles
Luisant au soleil, bombant sous le vent
Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
Se poser sur eux,
Les baisers partis de tous ces cheveux,
Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
Et puis en allés parmi le grand vent...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Le bel âge est à plus de cinquante ans, et moins de soixante: tout y est tragique, la mort est derrière la toile pour faire le dénouement.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- La mortification lui rend la mort familière; le détachement des plaisirs le désaccoutume du corps, il n'a point de peine à s'en séparer; il a déjà depuis fort longtemps, ou dénoué ou rompu les liens les plus délicats qui nous y attachent.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre du père Bourgoing
- J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
Les citations du Littré sur Noue
- Le lieutenant de Vachonniere, aiant donné à la contr'escarpe, et reconnu que par le chemin des hotteurs qui faisoient un esperon, on pouvoit aller mesler, en donne incontinent advis à LanoueAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 258
- Remettre en leur naturel les joinctes des membres desnouez et deboitezAuteur : AMYOT - Source : Cimon et Lucull. 5
- Que les assistants se taisent et escoutent le reducteur [renoueur]Auteur : PARÉ - Source : XIII, 4
- Ce que dit Montgobert de cette aiguillette nouéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 332
- Que leur corps se dénoue et se désengourdisse, Pour être plus adroit à te faire serviceAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. I
- Ma langue n'attend point que l'argent la dénoueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- M. de Voltaire avait renoué sa correspondance avec lui [le roi de Prusse], et ne l'avait jamais interrompue avec Mme la margrave de BareithAuteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.
- Voici comment s'était noué le fil de ce petit romanAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Maquereau, c'est poisson d'april, Ancien théâtre françois, t. II, p. 31. à ce respons, s'aucuns le me demande, Entre deux eaues comme le poisson noue [nage]Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 105
- Il [Mercure] noue aux pieds ses riches talonnieresAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 13, recto
- Couvrir mille douleurs d'une allegresse fainte, Renouer son lien après l'avoir desfaitAuteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XL, stances pour Charles IX
- Ainsi, noués en gerbe, Reverdiront mes joursAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 25
- Sa tige [de la vanille] est verdâtre, charnue, presque cylindrique, noueuse par intervalles, et sarmenteuse comme celle de la vigneAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 16
- Il n'y a rien à craindre en les excommuniant comme les sauterelles et comme ceux qui nouent l'aiguilletteAuteur : Voltaire - Source : Dial. 21
- Pour combattre à vos ennemis avez passé une riviere à noue [à la nage]Auteur : JOINV. - Source : 229
- Et, avec la puissance royale, il [Louis XI] ne pouvait si bien nouer ses intrigues, que souvent, un petit ressort venant à manquer, toute l'entreprise ne fût renverséeAuteur : BOSSUET - Source : 2e paneg. St Franç. de Paule, 1
- Nouer la partie avec quelqu'unAuteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Et quand il veit, entrant dedans l'estuve, les bassins, bagnoueres, les buyes, les phioles et bouettes [boîtes] aux parfums....Auteur : AMYOT - Source : Alex. 37
- Lanoue avec ses gens de cheval fit une charge de 300 pas dans les vases de la mer retiréeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 43
- Ou si comme aucuns preste, au nouel, vingt livres, par vingt cinq livres à rendre à le [la] St Jehan ou à le [la] St RemyAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXVIII, 2
- C'était le sort des Français de vaincre inutilement en Italie ; les journées d'Agnadel, de Fornoue, de Ravenne, de Marignan, de Cérisoles, en sont des témoignages immortelsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125
- Bleds et autres grains après la Saint Jean, où qu'ils sont noués, sont reputés meublesAuteur : LOYSEL - Source : 214
- Quand les acteurs reviennent, il [le spectateur] n'a pas besoin de se faire effort pour rappeler et renouer son attentionAuteur : Corneille - Source : 3e disc.
- Autour d'un vieux tronc noueux et d'une grosseur prodigieuse, les nymphes vinrent raconter leur douleurAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 68
- Un baston noullu [noueux] à pluseurs bros [pointes]Auteur : DU CANGE - Source : broca.
Les mots débutant par Nou Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Noue ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h54

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur noue
Poèmes noue
Proverbes noue
La définition du mot Noue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
