Définition de « noue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noue pour aider à enrichir la compréhension du mot Noue et répondre à la question quelle est la définition de noue ?
Une définition simple : noue (f)
Définitions de « noue »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOUE1, subst. fém.
NOUE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
noue \nu\ féminin
- Ancien lit d'un cours d'eau où les eaux ont une tendance à revenir en cas de débordements.
- Les noues anciennes vont s'asséchant par colmatage et évoluent vers la Saulaie ou l'Aulnaie. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 58)
- Sorte de terre grasse et humide, pré inondable servant à la pâture des bestiaux.
-
Les bouleaux lèvent dans les noues,
les aulnes par terres mouvantes,
les merisiers en terres fraîches
et le genièvre en terre aride. ? (Elias Lönnrot, Le Kalevala, chant 2, traduction de Gabriel Rebourcet)
-
Les bouleaux lèvent dans les noues,
-
Fossé d'écoulement des eaux.
- La noue est une des nombreuses techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain utilisée pour parer aux inconvénients hydrauliques de l'imperméabilisation croissante des villes, qui cause des problèmes d'inondation en aval (ou sur place) et d'éventuel déficit en alimentation de la nappe sous-jacente ; des techniques « passives » de ce type, en réalité fort anciennes, sont testées dans différents pays et contextes.
- L'ajout de végétaux dans la noue permet de diminuer les vitesses de ruissellement, ce qui a pour effet d'augmenter la sédimentation, l'infiltration de l'eau à travers le sol et l'évapotranspiration, le transfert de l'eau vers l'atmosphère par l'évaporation et par la transpiration des plantes lors de la photosynthèse. ? (Charlotte Lemieux, "Les noues végétalisées, des ouvrages de gestion des eaux pluviales efficaces", Avizo Experts-Conseils, 2021. ? lire en ligne)
Nom commun 1 - français
noue \nu\ féminin
-
(Art) Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles.
- La noue cornière est celle où les couvertures de deux corps de logis se joignent.
-
Lame de plomb, de zinc ou de cuivre placée à cet endroit.
- Noue de plomb, table de plomb qui est de toute la longueur de la noue d'un comble d'ardoise.
-
Tuile creuse servant à l'écoulement des eaux.
- Les noues d'une lucarne.
Nom commun - ancien français
noue \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de noe.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
noue \nu\ féminin
-
(Pêche) Entrailles, foie et langue d'une morue[1].
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Terre grasse et humide qui est une espèce de pré servant à la pâture des bestiaux.
Sorte de trou ou de lieu bas où se jettent les eaux des rivières lors de leurs débordements.
Les Noues, nom, à Montereau, d'une promenade sur la rive gauche de l'Yonne.
HISTORIQUE
XIVe s. Une noe contenant journée à deux hommes, faucheurs de pré?; laquelle noe est joignant à la riviere d'Arve
, Du Cange, noa.
XVIe s. L'arpent de pré sur riviere et à deux herbes, dix sols?; l'arpent d'autre pré et à une herbe, cinq sols?; l'arpent de noe, deux sols six deniers tournois
, Coust. gén. t. II, p. 227.
Encyclopédie, 1re édition
NOUE, s. f. (Archit.) c'est l'endroit où deux combles se joignent en angle rentrant ; ce qui fait l'effet contraire de l'arestier : on appelle noue corniere la noue où les couvertures de deux corps de logis se joignent.
Noue est aussi le nom d'une espece de tuile en demi-canal pour égouter l'eau. Quelquefois les couvreurs emploient au lieu de noues, des tuiles hachées, qu'ils taillent exprès à coups de martelet.
Noue de plomb ; c'est une table de plomb au droit du tranchis, & de toute la longueur de la noue d'un comble d'ardoise. Elle sert à égoutter les eaux. Daviler. (D. J.)
Étymologie de « noue »
Norm. noe, prairie marécageuse?; bas-lat. noa et novium. Ce mot paraît être le même que l'ancien français noue, qui signifiait nage, et qui vient de natare, par l'intermédiaire d'une forme latine notare, qui se trouve dans l'italien.
-
(Nom 1) En ancien français nohe (« gouttière ») ou noc au masculin,
- Littré[1] le donne d'origine germanique et l'apparente à nook, (« coin, angle de deux murs ») en anglais, nok (« faîte, came ») en néerlandais, Nocke (« came ») en allemand, apparenté à nochère.
- Pour le TLFi[2], du bas-latin *nauca, crase de *navica, diminutif de navis (« nef, navire »), apparenté à nacelle.
- (Nom 2) En ancien français noe (« prairie marécageuse »), du gaulois *nauda (« marécage »)[2]. Pour Littré[1], c'est le même mot que le suivant : en nage a le sens de « en eaux, inondé, plongé dans l'eau ».
- (Nom 3) En ancien français noe (« nage, nageoire, tripes »)[1].
noue au Scrabble
Le mot noue vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot noue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot noue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « noue »
On recherche une rime en NU .
Les rimes de noue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nu
Rimes de genou Rimes de nounous Rimes de renoue Rimes de Oud-Turnhout Rimes de Kampenhout Rimes de Loenhout Rimes de gnou Rimes de nouent Rimes de renouent Rimes de noue Rimes de minous Rimes de noue Rimes de dénouent Rimes de Turnhout Rimes de nounou Rimes de minou Rimes de Buggenhout Rimes de gnous Rimes de nous Rimes de genoux Rimes de dénoueMots du jour
genou nounous renoue Oud-Turnhout Kampenhout Loenhout gnou nouent renouent noue minous noue dénouent Turnhout nounou minou Buggenhout gnous nous genoux dénoue
Les citations sur « noue »
- Il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers.Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16
- Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16
- Il est des émotions d'amour qui dilatent l'être, le dénouent, le lavent des scories de l'existence et l'engendrent à nouveau.Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
- A bois noueux, hache affilée.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- La seule fluence des phrases dénouera sans effort la situation.Auteur : Paul Valéry - Source : Correspondance, 1897
- L'amour se porte autour du cou,
le coeur est fou.
Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
l'âme sereine.
Comme un foulard de blanche laine,
l'amour s'enroule et puis se noue,
amour, amour m'a rendu fou !Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970) - Une amitié qui a duré quelques années, si elle se dénoue, on doit accepter le fait sans aigreur ; elle devait finir un jour. Que l'on se souvienne seulement de ce qu'elle fut, non de ce qu'elle est devenue.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Qui es-tu
Toi qui t'avances vers moi
Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
Sous la caresse du vent
Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
Bras noueux de lianes.Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984) - Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Rien ne vaut l'herbe douce-amère, pleine d'été, de silence et d'orage, d'une chevelure qui se noue autour de notre tristesse comme l'algue harmonieuse autour du noyé.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)
- L'avare jusqu'au bout dans ses bras entend serrer son trésor
Il ne peut pas imaginer autre dénouement à son sort
Comme lui je vois clairement le visage de mon destin
O mon or entre mes bras dans la blancheur du dernier matinAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Quand on accouche d'un serpent, on le noue autour de sa taille, qu'elle dit, la pauvre Sogolon.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
- Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832
- La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- Les complications se dénoueraient d'elles-mêmes au fil des heures.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)
- C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
La Seine y tourne avec ses tragiques totons
O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
Des repos arrondis en forment les festonsAuteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Le mensonge n'est pas une pente à pic. Ce sont des montagnes russes qui vous emportent et qui vous coupent le souffle, qui vous arrêtent le coeur et vous le nouent dans la gorge.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si l’on gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tordre des cordes,
Afin d’attacher
A de gros anneaux tous les prisonniers
Et qu’on leur permît de se promener
Au bout de leur corde,
Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
Tous les prisonniers, tous les prisonniers
Pourraient s’en aller
Jusqu’à leur maison...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénouement de cette tragédie.Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Rodogune
- Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
Les mots proches de « noue »
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté NouvellisteLes mots débutant par nou Les mots débutant par no
noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats Nouhant
Les synonymes de « noue»
Les synonymes de noue :- 1. tresse
2. natte
3. cordon
- 1. fixé
2. assujetti
3. assuré
4. immobilisé
5. chevillé
6. rivé
7. collé
8. lié
9. scellé
10. coincé
11. pris
12. attaché
13. tramé
14. contracté
synonymes de noue
Fréquence et usage du mot noue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « noue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Noue ?
Citations noue Citation sur noue Poèmes noue Proverbes noue Rime avec noue Définition de noue
Définition de noue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot noue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
