La définition de Nouvellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nouvellement
Nature : adv.
Prononciation : nou-vè-le-man
Etymologie : Nouvelle, et le suffixe ment ; provenç. novelhamen, novelamen, noelamen ; catal. novellament ; ital. novellamente.

Voir les citations du mot NouvellementSignification du mot Nouvellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nouvellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nouvellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nouvellement ?


La définition de Nouvellement

Depuis peu de temps. Un jardin nouvellement planté.


Toutes les définitions de « nouvellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOUVELLEMENT. adv.
Récemment, depuis peu. Maison nouvellement bâtie. Livre nouvellement imprimé. Pays nouvellement découvert. Terre nouvellement défrichée. Des arbres nouvellement plantés. Cela est arrivé nouvellement, tout nouvellement.

Littré

NOUVELLEMENT (nou-vè-le-man) adv.
  • Depuis peu de temps. Un jardin nouvellement planté. Elles s'attendrissaient surtout à la vue de la mère Agnès de Saint-Paul, qu'on enlevait ainsi à l'âge de soixante-treize ans, accablée d'infirmités, et qui avait eu tout nouvellement trois attaques d'apoplexie, Racine, Hist. Port-Royal, 2e part.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ceste dame voil noçoier [je veux épouser]?: Ses sires [son mari] est mors novelment, Ren. 12584.

XVe s. Un berger joua d'une musette fort nouvellement [habilement], Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 669, dans LACURNE.

XVIe s. Qui est ce duc venu nouvellement, En si bel ordre, et riche à l'advantage?? Marot, II, 287.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

nouvellement \nu.v?l.m??\

  1. Depuis peu de temps.
    • Elles s'attendrissaient surtout à la vue de la mère Agnès de Saint-Paul, qu'on enlevait ainsi à l'âge de soixante-treize ans, accablée d'infirmités, et qui avait eu tout nouvellement trois attaques d'apoplexie. (Jean Racine, Historique Port-Royal, 2e part.)
    • Son fils ainé Claude de Rochebaron abandonna le château de Montarcher devenu ruineux, pour la maison-forte nouvellement construite de Marandière, à Estivareilles, où se voient ses armes et la date de 1468. (Édouard Perroy, Les familles nobles du Forez au XIIIe siècle: essais de filiation, tome 2, Saint-Étienne : Centre d'Études Foréziennes & Montbrison : La Diana, 1977, p. 683)
    • Jullouville, en tant que commune, n'existe que depuis 1972, date à laquelle la cité nouvellement créée incluait Bouillon, Saint-Michel-des-Loups, Carolles et Saint-Pair. Cette dernière ville devait d'ailleurs s'en retirer dès 1978. (Michel Hébert & ?Maurice Ernouf , Les stations balnéaires de Granville au Mont-Saint-Michel: racontées par la carte postale ancienne, CinémAction-Corlet, 2000, p. 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOUVELLEMENT, adv.

Depuis peu de temps. Synon. fraîchement, récemment.Graines nouvellement semées; maison nouvellement construite; personne nouvellement arrivée. Un Allemand, Chladni, a fait nouvellement l'expérience que les vibrations des sons mettent en mouvement des grains de sable réunis sur un plateau de verre (Staël,Allemagne,t.4, 1810, p.247).Quand Descartes vint à Paris en 1644, il ne put voir Arnauld, nouvellement célèbre lui-même par son livre de la Fréquente Communion (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.5, 1859, p.194).La cinquième épingle de MlleNatacha, celle de la toque dans la véranda, a eu son bout cassé tout nouvellement! (G. Leroux,Roul. tsar,1912, p.59).
Prononc. et Orth.: [nuv?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 novelement «récemment» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12255). Dér. de nouveau*, -elle; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 387. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1016, b) 500; xxes.: a) 346, b) 302.

NOUVELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1155 novelement «récemment» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12255). Dér. de nouveau*, -elle; suff. -ment2*.

Nouvellement au Scrabble


Le mot nouvellement vaut 16 points au Scrabble.

nouvellement

Informations sur le mot nouvellement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nouvellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nouvellement

Les mots proches de Nouvellement

NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvellistenouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant


Mots du jour


Grimaçant, ante     Terminateur, trice     Implexe     Houri     Congrégé, ée     Engouffrer (s')     Chambertin     Baby     Archiépiscopal, ale     Incruster     

Les citations avec le mot Nouvellement


  1. Le nomadisme est une liberté que ne peut supporter le monde sédentaire, sauf s'il lui est soumis, comme condition de son renouvellement. Le partir, revenir n'est conçu que si le revenir l'emporte, et non pas à égalité des actes.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  2. La beauté est un miracle de l'instant. Rien ne dure, sinon le renouvellement de nos regards en soi, sur le monde, sur autrui.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Quelle nuit sommes-nous ? (2005)


  3. Aborigènes: Personnes de moindre importance qui encombrent les paysages d'un pays nouvellement découvert. Ils cessent rapidement d'encombrer; ils fertilisent le sol.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. Seule, la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, nous promet la paix.

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 11 heures du soir


  5. Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  6. Gulf-stream: Ville célèbre de Norvège, nouvellement découverte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Querelles d'amants, renouvellement d'amour.

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne, III, 3


  8. Les querelles d'amants sont un renouvellement d'amour

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), III, 3, 555


  9. Parce qu'une langue est semblable au vent, elle poursuit sa fin mêlée de toutes les saveurs du monde et meurt vidée d'elle-même jusqu'à son renouvellement.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


  10. J'ai longuement réfléchi et je fais le pari d'Emmanuel Macron. Le pari de l'audace, de la modernité, du renouvellement, et de l'action positive.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  11. Ayant receu le royaume d'un peuple nouvellement amassé, qui ne luy contredisoit en rien...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 9


  12. C'est la prérogative des génies que de surestimer le champ d'action des principes d'interprétation nouvellement découverts.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  13. L'amour, c'est une parcelle d'espoir, le renouvellement perpétuel du monde, le chemin de la terre promise.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  14. Les richesses nouvellement acquises exercent presque toujours, sur le coeur, la même action que l'air ou l'eau sur certains bois.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  15. Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


  17. L'obsolescence programmée des choses faisait partie de la vie. Il était acquis qu'elle entretenait le bon fonctionnement de l'économie. Acquérir était un droit mais posséder était contraire au nécessaire renouvellement des productions.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


  18. Mais rien ne dure, sinon le renouvellement de nos regards en soi, sur le monde, sur autrui.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Anne F. (2015)


  19. Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix.

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Ultime Lettere di Jacopo Ortis, 4 décembre 1798


  20. Tout, dans l'histoire, est révolution; même un renouvellement, une découverte imperceptibles et pacifiques.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


Les citations du Littré sur Nouvellement


  1. ....Comme le fromage nouvellement figé et coagulé

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 34


  2. Il faudrait ramasser en deux mots tout ce qu'on trouve de grand dans toutes les histoires qui parlent de l'illustre maison de Bavière, passer de même les cent vingt-quatre quartiers dont les preuves paraissent dans un livre nouvellement imprimé

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.


  3. Baillée d'assurance, renouvellement du bail à convenant (voy. BAIL, au Supplément)

    Auteur : MÉHEUST - Source : dans Mém. de la Soc. centrale d'agric. 1873, p. 300


  4. Une de ces voitures nouvellement mises en circulation sur les places de Paris et nommées des milords

    Auteur : H. BALZAC - Source : dans Excentr. du langage.


  5. Dont resulteroient nouvelles et infinies occasions de nouveaux erreurs, et innovation [renouvellement] de plusieurs anciens

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 183


  6. Le monde se renouvelle [après le déluge], et la terre sort encore une fois du sein des eaux ; mais dans ce renouvellement il demeure une impression éternelle de la vengeance divine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  7. Le roi Guillaume ordonna le grand renouvellement des espèces d'Angleterre en 1696

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Halley.


  8. Le renouvellement de l'année me donna occasion d'écrire à M. de Malesieu ; je ne l'avais pas vu depuis mon affaire échouée, la duchesse n'ayant plus voulu me remener à Sceaux

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 190


  9. Sur une demoiselle nouvellement estampée [dont on a fait l'estampage, le portrait]

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. f° 178, dans LACURNE


  10. La noblesse ancienne de ce quartier là est honorable, mais il y a certains gentillatres nouvellement imprimez, qui font dix mille maux à ceux du tiers estat

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 67


  11. ....Que nous allions jouir avec Dieu de ce grand et éternel renouvellement qu'il a prédestiné à ses serviteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Temps du jubilé, 3


  12. Ces belles pierres nouvellement découvertes et auxquelles on a donné le nom impropre de marbres opalins, sont plutôt des incrustations ou des concrétions que des pétrifications

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 230


  13. Les fermiers des postes venaient tout nouvellement de faire refuser une prodigieuse enchère surofferte par gens très solvables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 197, 132


  14. La serpentine ollaire, retirée nouvellement de sa carrière, joint à une mollesse assez grande une sorte de ténacité qui permet de la tourner et de la tailler facilement

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 487, dans POUGENS.


  15. J'ai vu, monsieur, votre notice d'un fragment de Longus nouvellement découvert, c'est-à-dire votre apologie au sujet de cette découverte dans laquelle on vous accusait d'avoir trempé pour quelque chose

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  16. Après la déflagration générale et le renouvellement des choses, les âmes retourneront dans les corps qu'elles ont animés

    Auteur : DIDEROT - Source : ib. Stoïcisme.


  17. J'avais songé une comédie où il y aurait eu un poëte... qui serait venu pour offrir une pièce à une troupe de comédiens nouvellement arrivés de la campagne

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, I


  18. Il paraît bien que vous avez respiré l'air de Florence, que vous vous êtes coloré au soleil de Rome, que vous venez nouvellement du pays natal de la rhétorique

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 6


  19. Ceux du chastel firent descliquer quatre martinets [machines de guerre] qu'ils avoient nouvellement fait faire, pour remedier contre les quatre kas [chats, engins] dessus dits

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 262


  20. Après avoir tant perdu d'années, et nouvellement l'affaire d'Espagne.... qui l'avait suraccablé [le duc d'Orléans]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 253, 148


  21. Ceux du chastel firent descliquer quatre martinets qu'ils avoient nouvellement fait faire pour remedier contre les quatre chas [machines de guerre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 262


  22. Novation de dettes est le renouvellement que aucun faict en sa demande, quand il se prend d'aucun detteur à autre

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, tit. XLVIII, p. 343, dans LACURNE


  23. Nouvellement, par maniere optative

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel 68


  24. Ne différons pas davantage une affaire aussi importante que celle du parfait renouvellement et du changement intérieur de nos âmes

    Auteur : BOURDAL. - Source : Ouverture du Jubilé, Myst. t. II, p. 575


  25. En entrant dans nos églises nouvellement bâties et qu'on a rendues si claires, sent-on ce frémissement religieux, ce même recueillement qu'inspirait l'obscurité des anciennes ?

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 221, dans POUGENS




Les mots débutant par Nou  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nouvellement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h27










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nouvellementPoèmes nouvellementProverbes nouvellement

La définition du mot Nouvellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nouvellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nouvellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.