La définition de Nouvelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nouvelle
Nature : s. f.
Prononciation : nou-vè-l'
Etymologie : Le féminin de l'adjectif nouveau, pris substantivement ; bourguig. nôvelle ; provenç. novella, novelha, noela ; espagn. novela ; ital. novella.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nouvelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nouvelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nouvelle ?
La définition de Nouvelle
Le premier avis qu'on reçoit d'une chose, renseignement sur quelque chose de lointain, de caché, d'ignoré.
Toutes les définitions de « nouvelle »
Pas de définition complémentaireNouvelle au Scrabble
Le mot nouvelle vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot nouvelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nouvelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nouvelle
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté Nouvelliste noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats NouhantMots du jour
Javelle Rouillure Inintelligible Unique Préparant, ante Salébreux, euse Médeciner Cénacle Emparquer Désenchanteur, eresse
Les citations avec le mot Nouvelle
- Si seulement ils pouvaient prendre le temps de vivre leurs sentiments plutôt que de rechercher de nouvelles manières de les dire. Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- C’est une nouvelle tête. Je n’ai jamais fait de politique. Je n’ai déçu personne. On s’identifie à moi parce que je suis ouvert, parce que je suis vulnérable, parce que je m’énerve. Je ne cache pas mes émotions, je ne cherche à passer pour ce que je ne suis pas […] Si j’ignore quelque chose, je le reconnais.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Débat de fin de campagne entre Volodymyr Zelensky et Petro Porochenko le 19 avril 2019
- En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout.... Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,
- Tout, dans l'histoire, est révolution; même un renouvellement, une découverte imperceptibles et pacifiques.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Les mêmes mots, dans une bouche nouvelle, prennent un accent de vérité qu'ils avaient perdus...Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Le passager clandestin
- Le bruit a couru ici que vous deviez venir entendre Mlle Clairon dans la nouvelle salle, et voir jouer ce rôle d'Idamé qui a fait tourner la tête à tout Paris.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756
- Lorsqu'un nouveau parti s'emparait du pouvoir, il proscrivait la moitié du Sénat et créait d'urgence une nouvelle fournée de sénateurs pour boucher les trous.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Avec les souvenirs, on a le choix. Soit on les ignore et on s'empare de chaque journée comme si elle était nouvelle, soit on les ressort un à un, on les regarde en face et on les identifie... On va fouiller dans l'obscur pour trouver la clarté.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : The Atlantic Monthly, Boston, septembre 1858
- Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)
- Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Pour moi un gouvernement qui tombe, c'est un pièce qui s'en va de l'affiche - et je considère comme une comédie nouvelle celui qui vient le remplacer.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ
- Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Nous avons eu des nouvelles fantastiques au cours des deux dernières semaines. J'ai été très actif du point de vue économique pour notre pays.Auteur : Donald Trump - Source : A New York, 11 janvier 2017
- Dans les films, quand une femme est quittée, elle entre dans une agence de voyages. Sans regarder la personne au guichet, elle dit donnez-moi un billet pour n'importe où, un aller sans retour. Et hop, elle part. Je ferai comme dans les films. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une bonne nouvelle.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)
- Vous en qui je salue une nouvelle aurore, ... - Jeunes hommes des temps qui ne sont pas encore...Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Cariatides
- Pour s'en sortir dans une nouvelle, il faut du cul, beaucoup de cul, si possible.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- Je me jurais que mon destin ne stagnerait pas là, au coeur anonyme de cette ville monstrueuse, que ses promoteurs appelaient «ville nouvelle», fosse commune où les gens sont enterrés vifs avec leurs désirs.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)
- (L'ennui) est une douleur, la plus minutieuse. Elle se glisse au fond de l'âme, elle se niche entre les dents. On mange sans goût, on vit sans voir. ... Expliquez-moi qui je suis. Donnez-moi de mes nouvelles.Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir
- Les histoires arrivent, s'oublient, sont suivies d'autres histoires qui leur ressemblent et font dire aux gens : cette histoire me rappelle une autre histoire. Les histoires nouvelles ravivent un instant et enterrent pour longtemps les histoires anciennes.Auteur : Emilie de Turckheim - Source : Une sainte (2013)
- Matta suivit les physiciens modernes dans la quête de son espace neuf qui, bien que décrit sur toile, ne devait pas se confondre avec une nouvelle illusion tri-dimensionnelle. Bien qu'encore jeune, Matta est le peintre le plus profond de sa génération.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Catalogue de la société anonyme (1946)
Les citations du Littré sur Nouvelle
- La bique allant remplir sa traînante mamelle Et paître l'herbe nouvelleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 15
- On sçeit bien que ung voyage finy, les nouvelles bandes vont à Saint Cassant [sont licenciées]Auteur : CARLOIX - Source : IV, 19
- Il cherchoit matiere de nouvelles guerres, esperant que, s'il pouvoit embrouiller et irriter ces roys de l'Asie, mesmement Mithridates, il....Auteur : AMYOT - Source : Marius, 56
- Mes mains, c'est-à-dire ma main droite ne veut entendre encore à nulle autre proposition qu'à celle de vous écrire.... on lui présente une cuiller, point de nouvelle, elle tremblote et renverse toutAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 avril 1676
- À recommencer de plus belle, J'en voy jà les adjournements Que font, vers vieulx et jeunes gens, Amours et la saison nouvelleAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.
- Vous savez comme Brancas m'aime : il y a trois mois que je n'ai pas appris de ses nouvelles ; cela n'est pas vraisemblable, mais lui, il n'est pas vraisemblable aussiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juillet 1671
- Les sciences s'annoncent tous les jours par de nouvelles lumières, et les arts par de nouveaux progrèsAuteur : BARTHÉL. - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER
- Tu peux penser, par ma foi ! que j'en suis aussi saoul que tu es de pastés, et qu'aussi voulentiers me renouvellerois, que tu ferois d'autre viandeAuteur : LOUIS XI - Source : Nour. X.
- Il faut laisser dessus un linge en double trempé, lequel sera renouvellé et remouillé souventAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 28
- Dans les travaux d'un grand observateur, les erreurs mêmes ne sont pas à mépriser ; elles sont souvent fondées sur des faits que de nouvelles recherches mettent dans tout leur jourAuteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 323
- Trouvait-on [dans la Nouvelle-Hollande] aux limites des terrains déjà occupés un canton stérile, il fallait parcourir le pays, soit à droite, soit à gauche, ou en avant, jusqu'à ce que l'on rencontrât une région mieux irriguée et couverte de cette bonne herbe longue et fine qui convenait si bien aux troupeauxAuteur : BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1864, t. LII, p. 48
- Tout le reste de son infanterie était de nouvelles levées ou des bataillons de salade ramassés des garnisonsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 40, 210
- La recherche des phrases nouvelles et des mots peu cogneus vient d'une ambition puerile et pedantesqueAuteur : MONT. - Source : I, 192
- De sa mort en ces lieux la nouvelle semée Ne vous a pas vous seule et sans cause alarméeAuteur : Jean Racine - Source : ib. V, 4
- De son vain orgueil les cendres rallumées Poussent déjà dans l'air de nouvelles fuméesAuteur : Corneille - Source : M. de Pomp. I, 2
- Une nouvelle qui lui donne beaucoup de déplaisirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6
- L'année 1714 vit paraître l'excellent Essai d'une nouvelle théorie de la manoeuvre des vaisseaux [par Jean Bernoulli]Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Bernoulli.
- Assez en dit qui apporte bonnes nouvellesAuteur : COTGRAVE - Source :
- La premiere provision de quoy ils [les Romains] se servoient à brider la rebellion des peuples de nouvelle conqueste, c'estoit leur oster armes et chevauxAuteur : MONT. - Source : I, 361
- Au dixième croissant de la lune nouvelle, On peut du fier taureau dompter le front rebelleAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Mme de Coulanges me mande que la nouvelle Mme de la Fayette était magnifiquement sur son lit.... la salle parée avec des fleurs de lis.... le lit de la chambre rajusté d'un vieux manteau de l'ordreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 déc. 1689
- Malade d'une sorte de maladie dont les medecins n'ont faict aucune mention, d'un desgoustement de ses actions accoustumées qui l'a contrainct de chercher appetit en des nouvellesAuteur : H. EST. - Source : Conformité, préface.
- Car amour, Dieu, beauté ne sont ensemble qu'un ; Qui contre l'un des trois conjure une querelle, Celuy-là des geants l'audace renouvelle, Digne que son destin avec eux soit communAuteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 89, dans LACURNE
- Il [le Sauveur] s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis qui sont sa nouvelle conquête ; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes qui sont ses anciens et perpétuels amisAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- La nouvelle d'une révolution en Macédoine lui fit prendre la résolution de sortir furtivement de ThèbesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 14, dans POUGENS
Les mots débutant par Nou Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nouvelle ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h41

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nouvelle
Poèmes nouvelle
Proverbes nouvelle
La définition du mot Nouvelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nouvelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nouvelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.