La définition de Nouvelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nouvelle
Nature : s. f.
Prononciation : nou-vè-l'
Etymologie : Le féminin de l'adjectif nouveau, pris substantivement ; bourguig. nôvelle ; provenç. novella, novelha, noela ; espagn. novela ; ital. novella.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nouvelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nouvelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nouvelle ?
La définition de Nouvelle
Le premier avis qu'on reçoit d'une chose, renseignement sur quelque chose de lointain, de caché, d'ignoré.
Toutes les définitions de « nouvelle »
Pas de définition complémentaireNouvelle au Scrabble
Le mot nouvelle vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot nouvelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nouvelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nouvelle
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté Nouvelliste noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats NouhantMots du jour
-
trinquerais vulcanisait jubilatoire manuscrit idéologiquement ébriété parié moments-clés accueille crèveriez
Les citations avec le mot Nouvelle
- Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)
- La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Après, la gourmandise, cela peut aller bien plus loin que la nourriture. C’est une sorte d’avidité, une envie d’aller toujours plus loin, de découvrir de nouvelles sensations, et c’est ce que j’ai mis en place dans mon travail. J’aborde chaque projet avec une énergie nouvelle et de la gourmandise, oui. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Alain Juppé offre aujourd'hui à la France une chance de construction de vie politique nouvelle.Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.
- Défaite: S'essuie, et elle est tellement complète qu'il n'en reste personne pour en porter la nouvelle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ils regardaient monter en un ciel ignoré - Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- Disans que, sans plus long delay, dès incontinent que les gens de guerre le verroient, il sourdroit de grandes nouvelletez et grandes mutations en leur camp.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 72
- L'homme ne vit point sans foyer ; le coeur bat moins vite si son battement n'a pas d'écho dans une autre poitrine. Ce qui fait la grandeur, le charme ou la souffrance du mariage, c'est qu'il ajoute, en somme, une fibre nouvelle à ce coeur-là.Auteur : Jules Claretie - Source : La Vie moderne au théâtre (1869-1875)
- J'avais soif de livres, de nouvelles façons de voir et de concevoir. L'important n'était pas de croire ou de ne pas croire à mes lectures, mais de ressentir du neuf, d'être affecté par quelque chose qui transformât l'aspect du monde.Auteur : Richard Nathaniel Wright - Source : Black boy (1945)
- Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- Les grandes scènes et les grandes causes ne se jugent ni ne se plaident devant les peuples sans que de nouvelles idées ne s'introduisent dans les masses, et que le cercle de l'esprit humain ne s'élargisse.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VII
- Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres
- Nul ne sera laissé au bord du chemin [...] Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022
- Elle aimait à lui entendre chanter les bardits qui passaient comme la caverne de génération en génération dans cette famille, et auxquels s'ajoutaient parfois des strophes nouvelles, quand un barde nouveau y naissait à travers les âges.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- On ne me demande de mes nouvelles que pour avoir le droit de me raconter ses malheurs.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 août 1905
- Pourquoi faut-il que j'apprenne de tes nouvelles par d'autres que par toi?Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LI
- O nuit désastreuse! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle: Madame se meurt, Madame est morte!Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Vieil ami, chose nouvelle.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Tout finit par passer: les bonheurs, les matins chagrins,la douleur et les soirées d'espoir. Tout, absolument tout : les bonnes nouvelles, la peur, les sourires, le repos, les erreurs et les éclats de rire. Alors, pourquoi regretter que tout s'efface puisque, au bout du chemin, on ne pourra rien emporter ? Tout finit par passer. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Si seulement ils pouvaient prendre le temps de vivre leurs sentiments plutôt que de rechercher de nouvelles manières de les dire. Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- Sur cette question du bonheur de la répétition, j'ai aussi l'exemple de mon jeune chien. C'est un Welsh corgi, un chien très populaire dans les pays anglo-saxons. Un peu comme un renard... mais roux et blanc. Il peut aller rechercher la balle que je lui lance pendant trois heures avec une joie intacte. Pourquoi est-ce que moi, je m'amuse moins? Ce n'est pas seulement la taille du cerveau... Il y a aussi cette idée qu'il faut absolument que des choses nouvelles et merveilleuses vous arrivent. Ça donne à penser... Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Puissants de la Terre, nous voici. Nous sommes une nouvelle fois au rendez-vous de notre histoire, avec constance et cohérence, avec confiance et patience et jusqu'à la victoire ! Nous sommes la révolution citoyenne toujours recommencée. Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République
- La nouvelle politique de l'Education nationale permet aux élèves de poursuivre leurs études à l'école et les professeurs dans la rue.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le monde de Paris se renouvelle vite; et l'on est éliminé avant le temps par les nouvelles moeurs.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 1842
Les citations du Littré sur Nouvelle
- Les régions mystérieuses où vont peut-être nous entraîner les partisans de la musique omnitone, les courageux pionniers en quête d'une nouvelle tonalitéAuteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 8006, 2e col.
- Vous verrez le progrès d'une opinion nouvelle depuis sa naissance jusqu'à sa maturitéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI
- Quand est-ce que j'entendrai cette bienheureuse nouvelle : ses femmes [de Paris] ne s'arment plus contre la pudeur, ses enfants ne soupirent plus après les plaisirs mortels, et ne livrent plus en proie leur âme à leurs yeux ?Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Résurr. dern. 1
- La nouvelle de l'acceptation du testament [de Philippe IV] avait causé à Madrid la plus extrême joieAuteur : SAINT-SIMON - Source : 83, 89
- Le nouvelliste se couche le soir sur une nouvelle qui se corrompt la nuit, et qu'il est obligé d'abandonner le matin à son réveilAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Cet esclat [brillant fait d'armes] porta dans le Bearn leurs nouvelles ensemble et l'estonnementAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 294
- M. Peters, commandant l'expédition de la Nouvelle-Zélande, fait savoir qu'il a obtenu d'excellents résultats avec le revolver photographique imaginé par M. JanssenAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1856, 2e col.
- Vous le faire voir conduisant le légat de Sa Sainteté, montrant des vertus de l'ancienne Rome aux prélats de la nouvelle, et faisant admirer à cette nation une judicieuse sincérité qui valait mieux que ses subtilités et ses adressesAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Au milieu de tant de désolations [des guerres religieuses], une nouvelle paix semble faire respirer la France ; mais cette paix ne fait que la préparation de la Saint-BarthélemyAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 171
- Pendant qu'il [le roi de Suède] rassemble de nouvelles forces, Dieu tonne du plus haut des cieux ; le redouté capitaine tombe au plus beau de sa vie, et la Pologne est délivréeAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- M. le ministre des finances dit dans cette même note à laquelle j'ai déjà fait allusion,... que c'était la maxime favorite de Napoléon 1er : Que, toutes les fois qu'il était nécessaire de créer une dépense nouvelle, il fallait compensativement réduire une dépense ancienneAuteur : BUFFET - Source : au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet 1868, p. 889, 4e col.
- Quoi ! attendre à commencer une vie nouvelle, lorsque, entre les mains de la mort, placés sous ses froides mains, vous ne saurez si vous êtes avec les morts ou encore avec les vivants !Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ce n'est pas son courage [à dire du bien de la Nouvelle Héloïse] qui m'étonne ; mais concevez-vous M. Duclos aimant cette longue traînerie de paroles emmiellées et de fade galimatias !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Luxembourg, 12 déc. 1760
- À vieil compte nouvelle tailleAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 149
- Voyez comme je suis scrupuleuse à vous ôter les fausses nouvellesAuteur : Madame de Sévigné - Source : Mercr. des cendres, 1680
- La nouvelle comtesse de Mailly entra dessus [portée par] toute la gloire de la toute-puissante faveur de Mme de MaintenonAuteur : SAINT-SIMON - Source : III, 55
- Il faisait deux pas, et revenait incontinent pour alléguer à Mentor quelque nouvelle raison de différerAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- Savoir, à une heure marquée, qui a descendu à terre avec un argent frais et d'une nouvelle priseAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- S'il arrive qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissées échapperAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. X.
- Ceux qui, sans courir les risques de la mer, veulent tirer quelque profit de leur argent, le placent ou chez les banquiers, ou chez d'autres personnes, à douze pour cent par an, ou plutôt à un pour cent à chaque nouvelle lune [à Athènes]Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 55
- ....Jusqu'à ce qu'elle eût des nouvelles du roi son mari, qui s'est sauvé d'Angleterre, et l'on ne sait encore là où il estAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 déc. 1688
- On immola des enfants de dix ans [pour accusation de sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre] ; on dépouilla de jeunes filles ; on chercha sur tout leur corps, avec une impudente curiosité, des marques de sorcellerieAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 20
- De ces nouvelles furent-ils tous resjouis [les barons de Gascogne] et dirent c'estoit tout ce qu'ils demandoientAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 5
- Le roi Guillaume ordonna le grand renouvellement des espèces d'Angleterre en 1696Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Halley.
- Comme depuis mille ans les vérités nouvelles et fécondes sont infiniment rares, il [Helvétius] avait pris pour thèse le paradoxe qu'il a développé dans son livre de l'EspritAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI
Les mots débutant par Nou Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nouvelle ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 13h45

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nouvelle
Poèmes nouvelle
Proverbes nouvelle
La définition du mot Nouvelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nouvelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nouvelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
