Définition de « noue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noue pour aider à enrichir la compréhension du mot Noue et répondre à la question quelle est la définition de noue ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : noue (f)

  • (arts) Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles.

  • Lame de plomb, de zinc ou de cuivre placée à cet endroit.

  • Tuile creuse servant à l’écoulement des eaux. - Les noues d’une lucarne. noue (f)

  • Ancien lit d’un cours d’eau où les eaux ont une tendance à revenir en cas de débordements.

  • Par analogie, il se dit d’une terre grasse et humide, d’une sorte de pré servant à la pâture des bestiaux. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe nouer.


    Définitions de « noue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOUE1, subst. fém.

    A. ? Terre grasse, marécageuse, utilisée comme pâture. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? ,,Bras naturel ou artificiel d'une rivière demeurant largement en communication avec elle par l'aval`` (Colas-Cab. 1968). Le droit de pêche est exercé au profit de l'État: (...) Dans les bras, noues, boires et fossés qui tirent leurs eaux des fleuves et rivières domaniaux dans lesquels on peut en tout temps passer ou pénétrer librement en bateau de pêcheur et dont l'entretien est à la charge de l'État (Code rural, Paris, Dalloz, 1972, art.403, p.125).
    C. ? AGRIC. ,,Intervalle entre deux sillons où les eaux de pluie stagnent`` (Fén. 1970; ds Lar., Plais.-Caill. 1958, Colas-Cab. 1968).
    Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue2, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).


    NOUE2, subst. fém.

    A. ?
    1. CHARPENTERIE
    a) ,,Angle rentrant par lequel deux combles se coupent`` (Vogüé-Neufville 1971). Les combles [de cette maison de campagne] sont à pentes simples, sans noues et pénétrations (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.368).
    b) ,,Pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles qui se joignent en angle rentrant`` (Jossier 1881). Les arêtiers et noues [d'un comble] sont généralement assemblés à tenon et mortaise (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.2, 1928, p.22).
    2. PLOMB., ZING. Rigole à l'intersection des deux pans d'une toiture, formée par l'assemblage de tuiles creuses ou de plaques de zinc, de cuivre ou de plomb et servant à l'écoulement des eaux de pluie; chacune des tuiles creuses ou des plaques qui tapissent cette rigole:
    . La noue est constituée par un revêtement métallique posé sur voligeage et dont le développement et le profil sont fonction de sa pente et de la quantité d'eau à évacuer. H. Berbesson, M. Bouery, J. Clauzon, Produits de terre cuite de bât.,Paris, 1979, p.200.
    B. ? TRAV. PUBL. ,,Partie de pavé de forme triangulaire au droit d'un angle rentrant, composée de deux revers au milieu desquels est un ruisseau`` (Littré).
    Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue1, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1223 nohe «gouttière» (Pièce de 1223 ds A. d'Herbomez, Ét. sur le dial. du Tournaisis, p.12 ds Gdf., s.v. embevrer); b) 1379 noe «gouttière à l'intersection de deux combles inclinés`` (B. et H. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t.2, p.63); 2. 1287 noe «tuile creuse formant rigole d'écoulement» (A. Longnon, Doc. rel. au comté de Champagne et de Brie, p.66: pour tuilles, noes et arrestieres); 3. 1676 noue «pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles se joignant en angle rentrant» (Félibien); 4. 1868 trav. publ. (Littré). D'un b. lat. *nauca, forme contractée de *navica «petit bateau», dimin. du lat. navis «bateau» (nef*) (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t.26, pp.727-728; FEW t.7, pp.58-60).
    DÉR.
    Nouette, subst. fém.,couv. a) Tuile bordée d'une arête. (Dict. xixeet xxes.). b) Noue (supra A 2) réalisée sur des tuiles très plates à l'aide de tuiles très bombées (d'apr. P. Demandrille, G. Cambou, Traité de couverture, Paris, Massin et Cie, 1978, p.422). ? [nw?t]. ? 1reattest. 1782 (Encyclop. méthod. mécan., t.2, p.72); de noue2, suff. -ette (-et*).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    noue \nu\ féminin

    1. Ancien lit d'un cours d'eau où les eaux ont une tendance à revenir en cas de débordements.
      • Les noues anciennes vont s'asséchant par colmatage et évoluent vers la Saulaie ou l'Aulnaie. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 58)
    2. Sorte de terre grasse et humide, pré inondable servant à la pâture des bestiaux.
      • Les bouleaux lèvent dans les noues,
        les aulnes par terres mouvantes,
        les merisiers en terres fraîches
        et le genièvre en terre aride. (Elias Lönnrot,
        Le Kalevala, chant 2, traduction de Gabriel Rebourcet)
    3. Fossé d'écoulement des eaux.
      • La noue est une des nombreuses techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain utilisée pour parer aux inconvénients hydrauliques de l'imperméabilisation croissante des villes, qui cause des problèmes d'inondation en aval (ou sur place) et d'éventuel déficit en alimentation de la nappe sous-jacente ; des techniques « passives » de ce type, en réalité fort anciennes, sont testées dans différents pays et contextes.
      • L'ajout de végétaux dans la noue permet de diminuer les vitesses de ruissellement, ce qui a pour effet d'augmenter la sédimentation, l'infiltration de l'eau à travers le sol et l'évapotranspiration, le transfert de l'eau vers l'atmosphère par l'évaporation et par la transpiration des plantes lors de la photosynthèse. (Charlotte Lemieux, "Les noues végétalisées, des ouvrages de gestion des eaux pluviales efficaces", Avizo Experts-Conseils, 2021. ? lire en ligne)

    Nom commun 1 - français

    noue \nu\ féminin

    1. (Art) Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles.
      • La noue cornière est celle où les couvertures de deux corps de logis se joignent.
      1. Lame de plomb, de zinc ou de cuivre placée à cet endroit.
        • Noue de plomb, table de plomb qui est de toute la longueur de la noue d'un comble d'ardoise.
      2. Tuile creuse servant à l'écoulement des eaux.
        • Les noues d'une lucarne.

    Nom commun - ancien français

    noue \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de noe.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 3 - français

    noue \nu\ féminin

    1. (Pêche) Entrailles, foie et langue d'une morue[1].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NOUE (noue) s. f.
    • Terre grasse et humide qui est une espèce de pré servant à la pâture des bestiaux.

      Sorte de trou ou de lieu bas où se jettent les eaux des rivières lors de leurs débordements.

      Les Noues, nom, à Montereau, d'une promenade sur la rive gauche de l'Yonne.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Une noe contenant journée à deux hommes, faucheurs de pré?; laquelle noe est joignant à la riviere d'Arve, Du Cange, noa.

    XVIe s. L'arpent de pré sur riviere et à deux herbes, dix sols?; l'arpent d'autre pré et à une herbe, cinq sols?; l'arpent de noe, deux sols six deniers tournois, Coust. gén. t. II, p. 227.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOUE, s. f. (Archit.) c'est l'endroit où deux combles se joignent en angle rentrant ; ce qui fait l'effet contraire de l'arestier : on appelle noue corniere la noue où les couvertures de deux corps de logis se joignent.

    Noue est aussi le nom d'une espece de tuile en demi-canal pour égouter l'eau. Quelquefois les couvreurs emploient au lieu de noues, des tuiles hachées, qu'ils taillent exprès à coups de martelet.

    Noue de plomb ; c'est une table de plomb au droit du tranchis, & de toute la longueur de la noue d'un comble d'ardoise. Elle sert à égoutter les eaux. Daviler. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « noue »

    Norm. noe, prairie marécageuse?; bas-lat. noa et novium. Ce mot paraît être le même que l'ancien français noue, qui signifiait nage, et qui vient de natare, par l'intermédiaire d'une forme latine notare, qui se trouve dans l'italien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) En ancien français nohe (« gouttière ») ou noc au masculin,
    1. Littré[1] le donne d'origine germanique et l'apparente à nook, (« coin, angle de deux murs ») en anglais, nok (« faîte, came ») en néerlandais, Nocke (« came ») en allemand, apparenté à nochère.
    2. Pour le TLFi[2], du bas-latin *nauca, crase de *navica, diminutif de navis (« nef, navire »), apparenté à nacelle.
    (Nom 2) En ancien français noe (« prairie marécageuse »), du gaulois *nauda (« marécage »)[2]. Pour Littré[1], c'est le même mot que le suivant : en nage a le sens de « en eaux, inondé, plongé dans l'eau ».
    (Nom 3) En ancien français noe (« nage, nageoire, tripes »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOUE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).

    noue au Scrabble


    Le mot noue vaut 4 points au Scrabble.

    noue

    Informations sur le mot noue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noue

    Les rimes de « noue »


    On recherche une rime en NU .

    Les rimes de noue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nu

    Rimes de dénoue      Rimes de Oud-Turnhout      Rimes de genou      Rimes de noue      Rimes de Turnhout      Rimes de nounous      Rimes de minou      Rimes de Buggenhout      Rimes de Loenhout      Rimes de Kampenhout      Rimes de gnou      Rimes de gnous      Rimes de minous      Rimes de dénouent      Rimes de noue      Rimes de nous      Rimes de nouent      Rimes de renoue      Rimes de genoux      Rimes de renouent      Rimes de nounou     

    Mots du jour

    dénoue     Oud-Turnhout     genou     noue     Turnhout     nounous     minou     Buggenhout     Loenhout     Kampenhout     gnou     gnous     minous     dénouent     noue     nous     nouent     renoue     genoux     renouent     nounou     


    Les citations sur « noue »

    1. Souvent, la fin de l'histoire n'est pas une fin, la boucle n'est pas bouclée du coup le sens de l'histoire est à chercher non dans son dénouement mais dans son déroulement... tout comme le sens de la vie.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    2. A bois noueux, hache affilée.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    3. A celui qui a noué les fils avec ses mains, de les dénouer avec ses dents.

      Auteur : Proverbes chaouis - Source : Proverbes


    4. L'amour se porte autour du cou,
      le coeur est fou.
      Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
      l'âme sereine.
      Comme un foulard de blanche laine,
      l'amour s'enroule et puis se noue,
      amour, amour m'a rendu fou !


      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    5. Est-ce toi qui noues les liens des Pléiades, - Ou qui délies les chaînes d'Orion? - Est-ce toi qui fais sortir en son temps les constellations, - Et qui conduis la Grande Ourse avec ses petits?

      Auteur : La Bible - Source : Job, XXXVIII, 31-32


    6. Il voulait peut-être aussi renouer le contact. En prenant de l'âge, on devient un peu bizarre sur ce plan. Ce qui remonte très loin dans le temps se rapproche de vous et prend plus d'importance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    7. Hélène, pour dénouer les brides de son chapeau, éleva les bras.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    8. O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre


    9. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    10. Le bois dont l'homme est fait est si noueux qu'on ne peut y tailler des poutres bien droites.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique (1784)


    11. J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


    12. Pour bois noueux hache affilée.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    13. Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832


    14. Les complications se dénoueraient d'elles-mêmes au fil des heures.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    15. Le mensonge n'est pas une pente à pic. Ce sont des montagnes russes qui vous emportent et qui vous coupent le souffle, qui vous arrêtent le coeur et vous le nouent dans la gorge.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    16. Non, pour louer un roi que tout l'univers loue,
      Ma langue n'attend pas que l'argent la dénoue.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), IX


    17. Dieu a fait un noeud que l'homme cherche à dénouer avec deux mains: la philosophie et la Science.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    18. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénouement de cette tragédie.

      Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Rodogune


    19. Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver. Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là, elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Tout blanc (2013)


    20. La nuit, la raison dort, et simplement les choses sont. Celles qui importent véritablement reprennent leur forme, survivent aux destructions des analyses du jour. L'homme renoue ses morceaux et redevient arbre calme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    21. Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir par se nouer l'autre bout autour du cou.

      Auteur : Frederick Douglass - Source : Discours de Washington, 22 octobre 1883.


    22. Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté.

      Auteur : Eric Holder - Source : Mademoiselle Chambon (1996)


    23. Rien ne vaut l'herbe douce-amère, pleine d'été, de silence et d'orage, d'une chevelure qui se noue autour de notre tristesse comme l'algue harmonieuse autour du noyé.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    24. Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    25. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    Les citations sur noue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noue »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « noue»

    Les synonymes de noue :

      1. tresse
      2. natte
      3. cordon
    Les synonymes de noue :

      1. fixé
      2. assujetti
      3. assuré
      4. immobilisé
      5. chevillé
      6. rivé
      7. collé
      8. lié
      9. scellé
      10. coincé
      11. pris
      12. attaché
      13. tramé
      14. contracté

    synonymes de noue

    Fréquence et usage du mot noue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noue     Citation sur noue   Poèmes noue   Proverbes noue   Rime avec noue    Définition de noue  


    Définition de noue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 01:15:10