Définition de « noue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noue pour aider à enrichir la compréhension du mot Noue et répondre à la question quelle est la définition de noue ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : noue (f)

  • (arts) Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles.

  • Lame de plomb, de zinc ou de cuivre placée à cet endroit.

  • Tuile creuse servant à l’écoulement des eaux. - Les noues d’une lucarne. noue (f)

  • Ancien lit d’un cours d’eau où les eaux ont une tendance à revenir en cas de débordements.

  • Par analogie, il se dit d’une terre grasse et humide, d’une sorte de pré servant à la pâture des bestiaux. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe nouer.


    Définitions de « noue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOUE1, subst. fém.

    A. ? Terre grasse, marécageuse, utilisée comme pâture. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? ,,Bras naturel ou artificiel d'une rivière demeurant largement en communication avec elle par l'aval`` (Colas-Cab. 1968). Le droit de pêche est exercé au profit de l'État: (...) Dans les bras, noues, boires et fossés qui tirent leurs eaux des fleuves et rivières domaniaux dans lesquels on peut en tout temps passer ou pénétrer librement en bateau de pêcheur et dont l'entretien est à la charge de l'État (Code rural, Paris, Dalloz, 1972, art.403, p.125).
    C. ? AGRIC. ,,Intervalle entre deux sillons où les eaux de pluie stagnent`` (Fén. 1970; ds Lar., Plais.-Caill. 1958, Colas-Cab. 1968).
    Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue2, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).


    NOUE2, subst. fém.

    A. ?
    1. CHARPENTERIE
    a) ,,Angle rentrant par lequel deux combles se coupent`` (Vogüé-Neufville 1971). Les combles [de cette maison de campagne] sont à pentes simples, sans noues et pénétrations (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.368).
    b) ,,Pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles qui se joignent en angle rentrant`` (Jossier 1881). Les arêtiers et noues [d'un comble] sont généralement assemblés à tenon et mortaise (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.2, 1928, p.22).
    2. PLOMB., ZING. Rigole à l'intersection des deux pans d'une toiture, formée par l'assemblage de tuiles creuses ou de plaques de zinc, de cuivre ou de plomb et servant à l'écoulement des eaux de pluie; chacune des tuiles creuses ou des plaques qui tapissent cette rigole:
    . La noue est constituée par un revêtement métallique posé sur voligeage et dont le développement et le profil sont fonction de sa pente et de la quantité d'eau à évacuer. H. Berbesson, M. Bouery, J. Clauzon, Produits de terre cuite de bât.,Paris, 1979, p.200.
    B. ? TRAV. PUBL. ,,Partie de pavé de forme triangulaire au droit d'un angle rentrant, composée de deux revers au milieu desquels est un ruisseau`` (Littré).
    Prononc. et Orth.: [nu]. Homon. noue1, nous, et formes de nouer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1223 nohe «gouttière» (Pièce de 1223 ds A. d'Herbomez, Ét. sur le dial. du Tournaisis, p.12 ds Gdf., s.v. embevrer); b) 1379 noe «gouttière à l'intersection de deux combles inclinés`` (B. et H. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t.2, p.63); 2. 1287 noe «tuile creuse formant rigole d'écoulement» (A. Longnon, Doc. rel. au comté de Champagne et de Brie, p.66: pour tuilles, noes et arrestieres); 3. 1676 noue «pièce de bois qui reçoit les empannons de deux combles se joignant en angle rentrant» (Félibien); 4. 1868 trav. publ. (Littré). D'un b. lat. *nauca, forme contractée de *navica «petit bateau», dimin. du lat. navis «bateau» (nef*) (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t.26, pp.727-728; FEW t.7, pp.58-60).
    DÉR.
    Nouette, subst. fém.,couv. a) Tuile bordée d'une arête. (Dict. xixeet xxes.). b) Noue (supra A 2) réalisée sur des tuiles très plates à l'aide de tuiles très bombées (d'apr. P. Demandrille, G. Cambou, Traité de couverture, Paris, Massin et Cie, 1978, p.422). ? [nw?t]. ? 1reattest. 1782 (Encyclop. méthod. mécan., t.2, p.72); de noue2, suff. -ette (-et*).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    noue \nu\ féminin

    1. Ancien lit d'un cours d'eau où les eaux ont une tendance à revenir en cas de débordements.
      • Les noues anciennes vont s'asséchant par colmatage et évoluent vers la Saulaie ou l'Aulnaie. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 58)
    2. Sorte de terre grasse et humide, pré inondable servant à la pâture des bestiaux.
      • Les bouleaux lèvent dans les noues,
        les aulnes par terres mouvantes,
        les merisiers en terres fraîches
        et le genièvre en terre aride. (Elias Lönnrot,
        Le Kalevala, chant 2, traduction de Gabriel Rebourcet)
    3. Fossé d'écoulement des eaux.
      • La noue est une des nombreuses techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain utilisée pour parer aux inconvénients hydrauliques de l'imperméabilisation croissante des villes, qui cause des problèmes d'inondation en aval (ou sur place) et d'éventuel déficit en alimentation de la nappe sous-jacente ; des techniques « passives » de ce type, en réalité fort anciennes, sont testées dans différents pays et contextes.
      • L'ajout de végétaux dans la noue permet de diminuer les vitesses de ruissellement, ce qui a pour effet d'augmenter la sédimentation, l'infiltration de l'eau à travers le sol et l'évapotranspiration, le transfert de l'eau vers l'atmosphère par l'évaporation et par la transpiration des plantes lors de la photosynthèse. (Charlotte Lemieux, "Les noues végétalisées, des ouvrages de gestion des eaux pluviales efficaces", Avizo Experts-Conseils, 2021. ? lire en ligne)

    Nom commun 1 - français

    noue \nu\ féminin

    1. (Art) Endroit où se rencontrent les surfaces inclinées de deux combles.
      • La noue cornière est celle où les couvertures de deux corps de logis se joignent.
      1. Lame de plomb, de zinc ou de cuivre placée à cet endroit.
        • Noue de plomb, table de plomb qui est de toute la longueur de la noue d'un comble d'ardoise.
      2. Tuile creuse servant à l'écoulement des eaux.
        • Les noues d'une lucarne.

    Nom commun - ancien français

    noue \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de noe.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 3 - français

    noue \nu\ féminin

    1. (Pêche) Entrailles, foie et langue d'une morue[1].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NOUE (noue) s. f.
    • Terre grasse et humide qui est une espèce de pré servant à la pâture des bestiaux.

      Sorte de trou ou de lieu bas où se jettent les eaux des rivières lors de leurs débordements.

      Les Noues, nom, à Montereau, d'une promenade sur la rive gauche de l'Yonne.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Une noe contenant journée à deux hommes, faucheurs de pré?; laquelle noe est joignant à la riviere d'Arve, Du Cange, noa.

    XVIe s. L'arpent de pré sur riviere et à deux herbes, dix sols?; l'arpent d'autre pré et à une herbe, cinq sols?; l'arpent de noe, deux sols six deniers tournois, Coust. gén. t. II, p. 227.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOUE, s. f. (Archit.) c'est l'endroit où deux combles se joignent en angle rentrant ; ce qui fait l'effet contraire de l'arestier : on appelle noue corniere la noue où les couvertures de deux corps de logis se joignent.

    Noue est aussi le nom d'une espece de tuile en demi-canal pour égouter l'eau. Quelquefois les couvreurs emploient au lieu de noues, des tuiles hachées, qu'ils taillent exprès à coups de martelet.

    Noue de plomb ; c'est une table de plomb au droit du tranchis, & de toute la longueur de la noue d'un comble d'ardoise. Elle sert à égoutter les eaux. Daviler. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « noue »

    Norm. noe, prairie marécageuse?; bas-lat. noa et novium. Ce mot paraît être le même que l'ancien français noue, qui signifiait nage, et qui vient de natare, par l'intermédiaire d'une forme latine notare, qui se trouve dans l'italien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) En ancien français nohe (« gouttière ») ou noc au masculin,
    1. Littré[1] le donne d'origine germanique et l'apparente à nook, (« coin, angle de deux murs ») en anglais, nok (« faîte, came ») en néerlandais, Nocke (« came ») en allemand, apparenté à nochère.
    2. Pour le TLFi[2], du bas-latin *nauca, crase de *navica, diminutif de navis (« nef, navire »), apparenté à nacelle.
    (Nom 2) En ancien français noe (« prairie marécageuse »), du gaulois *nauda (« marécage »)[2]. Pour Littré[1], c'est le même mot que le suivant : en nage a le sens de « en eaux, inondé, plongé dans l'eau ».
    (Nom 3) En ancien français noe (« nage, nageoire, tripes »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOUE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1294 noe «terre grasse et humide servant de pâturage» (Ch[arte] de 1294, Beauger[ais], Arch. de l'Indre-et-Loire ds Gdf.); 1333 a. poit. noue (Lalanne); 2.1809 agric. «intervalle entre les billons» (Dict. d'agric. ds Gdf.). Terme partic. représenté dès l'a. fr. dans l'ouest et le centre de la France. Du lat. médiév. nauda «terrain marécageux» (ixes. à Blois ds Gallia christiana, t.8, 1744, col.411, cf. Du Cange; Nov. gloss.), d'un gaul. *nauda «id.» (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 26, p.727; FEW t.7, pp.53-54).

    noue au Scrabble


    Le mot noue vaut 4 points au Scrabble.

    noue

    Informations sur le mot noue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noue

    Les rimes de « noue »


    On recherche une rime en NU .

    Les rimes de noue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nu

    Rimes de noue      Rimes de Oud-Turnhout      Rimes de renoue      Rimes de Turnhout      Rimes de minou      Rimes de renouent      Rimes de Kampenhout      Rimes de gnous      Rimes de minous      Rimes de nous      Rimes de nouent      Rimes de Loenhout      Rimes de noue      Rimes de Buggenhout      Rimes de dénoue      Rimes de gnou      Rimes de dénouent      Rimes de nounous      Rimes de genou      Rimes de genoux      Rimes de nounou     

    Mots du jour

    noue     Oud-Turnhout     renoue     Turnhout     minou     renouent     Kampenhout     gnous     minous     nous     nouent     Loenhout     noue     Buggenhout     dénoue     gnou     dénouent     nounous     genou     genoux     nounou     


    Les citations sur « noue »

    1. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    2. Qui es-tu
      Toi qui t'avances vers moi
      Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
      Sous la caresse du vent
      Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
      Bras noueux de lianes.


      Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984)


    3. Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    4. L'Amitié se noue ailleurs, en dehors, dans un espace qui ne se soucie ni des années, ni des mois, ni des jours.

      Auteur : Roger-Pol Droit - Source : 101 expériences de philosophie quotidienne (2003)


    5. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
      Si l’on gardait, souples et odorants,
      Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
      Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
      Crinières de nuit, toisons de safran,
      Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
      Si l’on gardait depuis bien longtemps,
      Noués bout à bout pour tordre des cordes,
      Afin d’attacher
      A de gros anneaux tous les prisonniers
      Et qu’on leur permît de se promener
      Au bout de leur corde,
      Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
      Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
      Tous les prisonniers, tous les prisonniers
      Pourraient s’en aller
      Jusqu’à leur maison...


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    6. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    7. Souvent, la fin de l'histoire n'est pas une fin, la boucle n'est pas bouclée du coup le sens de l'histoire est à chercher non dans son dénouement mais dans son déroulement... tout comme le sens de la vie.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    8. La main qui punit doit être impeccable, car si la justice vient à se tromper, le lien social lui-même se dénoue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    9. L'avenir s'édifie sur des ruptures et des renouements naturels qu'aucun homme n'est capable d'éviter. Le progrès se fait autant par les impossibilités de refus que par les volontés d'acquiescer.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    10. Ce n'est pas sa beauté, sa force et son esprit que j'aime chez une personne, mais l'intelligence du lien qu'elle a su nouer avec la vie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    11. Dieu dénouera toute chaîne,
      Car le passé se nomme haine.
      Et l'avenir s'appelle amour.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    12. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    13. Sa sensibilité lui échappait. Nouée la plupart du temps, durcie et desséchée elle crevait de loin en loin et l'abandonnait à des émotions dont il n'avait plus la maîtrise.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), Préface


    15. Le voici mon problème: l'attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m'astreindre et de me dénouer.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    16. Pour bois noueux hache affilée.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    17. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénouement de cette tragédie.

      Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Rodogune


    18. Elle s'était sauvé un petit saint-frusquin qu'elle avait noué dans sa chemise.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


    19. L'absence ne renoue pas des liens usés.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    20. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des noeuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    21. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    22. Toute âme est une mélodie, qu'il s'agit de renouer ...

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet, Crise de vers


    23. Une histoire d'amour au dénouement vraiment poétique ne s'achève pas par des excuses, un pardon ou une enquête sur ce qui a mal tourné - l'option saint-bernard, avec bave et paupières tombantes - mais tout simplement dans un silence digne.

      Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)


    24. La musique possède des charmes pour charmer un sauvage, - Pour attendrir les rochers, ou tendre un chêne noueux.

      Auteur : William Congreve - Source : La Mariée du matin, I


    25. Loin de m'abriter les yeux de mon avant-bras, j'étais occupé à nouer de mes lèvres un bouquet de serments que deux jours plus tard je voulais trahir.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur noue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noue »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « noue»

    Les synonymes de noue :

      1. tresse
      2. natte
      3. cordon
    Les synonymes de noue :

      1. fixé
      2. assujetti
      3. assuré
      4. immobilisé
      5. chevillé
      6. rivé
      7. collé
      8. lié
      9. scellé
      10. coincé
      11. pris
      12. attaché
      13. tramé
      14. contracté

    synonymes de noue

    Fréquence et usage du mot noue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noue     Citation sur noue   Poèmes noue   Proverbes noue   Rime avec noue    Définition de noue  


    Définition de noue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:56:36