La définition de Nouet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nouet
Nature : s. m.
Prononciation : nou-è ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Diminutif de nou, noeud ; ital. nodetto.

Voir les citations du mot NouetSignification du mot Nouet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nouet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nouet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nouet ?


La définition de Nouet

Linge dans lequel, au moyen de quelques tours de fil, on enferme une substance médicamenteuse qu'on veut faire bouillir ou infuser et ensuite retirer à volonté.


Toutes les définitions de « nouet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOUET. n. m.
Linge noué, dans lequel on a mis quelque substance pour la faire infuser ou bouillir. Un nouet de rhubarbe. Mettre un nouet de fines herbes dans une sauce.

Littré

NOUET (nou-è?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des nou-è-z étroitement serrés) s. m.
  • Linge dans lequel, au moyen de quelques tours de fil, on enferme une substance médicamenteuse qu'on veut faire bouillir ou infuser et ensuite retirer à volonté.

    Terme de vétérinaire. Synonyme de mastigadour.


HISTORIQUE

XVe s. En ung petit noet de papier a esté trouvé huit pastenostres d'or, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 365.

XVIe s. Il prendra un orge mondé, avec lequel aura cuit un petit nouet plein de quatre semences froides concassées, Paré, XVI, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOUET, s. m. terme de Pharmacie ; est un petit paquet de drogues médicinales enfermées dans un linge, qu'on met infuser ou bouillir dans quelque liqueur, pour y communiquer leur teinture ou leurs vertus.

On fait aussi des nouets en Médecine, qu'on emploie en guise de suppositoires & de pessaires.

Les Cuisiniers se servent aussi de nouets d'épiceries ou d'herbes aromatiques, pour donner du goût à leurs sauces. Ceux-ci sont egalement d'usage en Médecine & en Pharmacie.

On fait par exemple, des nouets où l'on met de la graine de lin, de pavot, de semences froides, de l'orge, du gruau, afin d'en tirer l'huile & le mucilage, en mettant ces nouets dans le bouillon.

On met beaucoup de remedes dans les nouets, le mercure, la rhubarbe, le quinquina, la gentiane, les poudres de tout genre, pour que ces drogues mises ainsi dans les décoctions ou dans les apozemes, n'y déposent point leurs parties intégrantes & terrestres.

Ces nouets doivent être renouvellés souvent, à cause de la qualité rance ou aigre que les drogues y contractent. Le nouet de Mars & de Mercure peuvent s'ordonner sans être renouvellés.

Le nouet est ainsi nommé, parce qu'on fait un n?ud à un morceau de linge, pour en former un sachet dans lequel on puisse tenir renfermés quelques ingrédiens, & les suspendre dans la liqueur qu'on veut impregner de la vertu de ces médicamens.

Le nouet signifie aussi dans ce sens, un sachet rempli d'ingrédiens, que l'on suspend dans du vin pour le médicamenter, ou dans quelqu'autre liqueur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nouet \nu.?\ masculin

  1. Linge noué, dans lequel on a mis quelque substance pour la faire infuser ou bouillir.
    • Un nouet de rhubarbe.
    • Mettre un nouet de fines herbes dans une sauce.
    • Pour incuber les oeufs de vers à soie, on utilisait "des nouets, de petits sacs de toile que les femmes portaient entre les jupes et les jupons ou les hommes sous leur chemise." (2)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOUET, subst. masc.

ART CULIN., PHARMACOL. Linge noué dans lequel on enferme généralement une substance aromatique ou médicamenteuse, ou tout autre décoction que l'on fait bouillir. Mettez un nouet de fines herbes dans cette sauce (Ac.1935).Broyez ensemble la cochenille et l'alun et réduisez-les en poudre modérément fine: servez-vous pour cela d'un mortier de verre ou de porcelaine; mêlez ensuite la crème de tartre et enveloppez le tout dans un nouet sachet lâche de mousseline (Nosban,Manuel menuisier,t.2, 1857, p.139).Un autre procédé de coloration consiste à renfermer dans un nouet de mousseline fine la couleur en poudre et à promener ce nouet dans la cire fondue jusqu'à ce qu'elle ait acquis la nuance désirée (Rousset,Trav. pts matér.,1928, p.77).
Prononc. et Orth.: [nw?], [nu?]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694, 1718, s.v. noüet; trémas = diérèse). Étymol. et Hist. 1. 1298 noet «morceau d'étoffe que l'on noue pour en faire un sac» (J. M. Richard, Mahaut, comtesse d'Artois, p.382 ds Fonds Barbier, s.v. doublet: Item, .I. noet a rubis et a esmeraudes); 2. a) 1539 méd. (Le Triumphe de dame Verolle ds Anc. poésies fr., t.4, p.276: les clysteres, les supositoires, les nouetz aperitifz); b) 1868 méd. vétér. «mastigadour» (Littré); 3. 1690 art culin. (Fur.); 4. 1857 «sachet contenant une matière tinctoriale» (Nosban, loc. cit.). Dimin. de neu, nou, anc. formes de noeud*; suff. -et*.

NOUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1298 noet «morceau d'étoffe que l'on noue pour en faire un sac» (J. M. Richard, Mahaut, comtesse d'Artois, p.382 ds Fonds Barbier, s.v. doublet: Item, .I. noet a rubis et a esmeraudes); 2. a) 1539 méd. (Le Triumphe de dame Verolle ds Anc. poésies fr., t.4, p.276: les clysteres, les supositoires, les nouetz aperitifz); b) 1868 méd. vétér. «mastigadour» (Littré); 3. 1690 art culin. (Fur.); 4. 1857 «sachet contenant une matière tinctoriale» (Nosban, loc. cit.). Dimin. de neu, nou, anc. formes de noeud*; suff. -et*.

Nouet au Scrabble


Le mot nouet vaut 5 points au Scrabble.

nouet

Informations sur le mot nouet - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nouet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nouet

Les mots proches de Nouet

NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvellistenouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant


Mots du jour


Vitupère     Duo     Ormeau     Troquer     Fluidité     Mande     Blanchet     Carré, ée     Blâmable     Malsemaine     

Les citations avec le mot Nouet


Les citations du Littré sur Nouet


  1. Il prendra un orge mondé, avec lequel aura cuit un petit nouet plein de quatre semences froides concassées

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 21


  2. On lui donnera clysteres, suppositoires, ou nouets acres et cuisans

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 8




Les mots débutant par Nou  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nouet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h53










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nouetPoèmes nouetProverbes nouet

La définition du mot Nouet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nouet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nouet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.