La définition de Nourricier, ère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nourricier, ère
Nature : adj.
Prononciation : nou-ri-siè, siè-r'
Etymologie : Nourrice.

Voir les citations du mot Nourricier, èreSignification du mot Nourricier, ère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nourricier, ère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nourricier, ère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nourricier, ère ?


La définition de Nourricier, ère

Qui nourrit.


Toutes les définitions de « nourricier, ère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOURRICIER, IÈRE. adj.
Qui sert à la nutrition, qui nourrit. Le suc nourricier. La sève nourricière. Spécialement, Père nourricier, Le mari d'une nourrice.

Littré

NOURRICIER (nou-ri-siè, siè-r') adj.
  • 1Qui nourrit. Du lait qui rafraîchit votre sang enflammé La vache nourricière est-elle donc avare?? Delille, Pitié, I.

    Terme de physiologie. Qui opère la nutrition, qui sert à la nutrition. Suc nourricier. Des injections colorées m'ont mis à portée de suivre à l'?il la marche du fluide nourricier dans une assez grande partie de son cours, Bonnet, Rech. us. feuill. plantes, ?uvr. t. IV p. 14, dans POUGENS. L'incorporation des molécules nourricières, Bonnet, Contempl. nat. ?uvr. t. VIII, p. 48, dans POUGENS.

    Terme d'anatomie. Trous nourriciers, petits pertuis dont sont percés les os pour l'entrée des artères qui leur apportent le sang. Artères nourricières, les rameaux artériels qui s'engagent dans les trous nourriciers des os longs, et qui pénètrent par ces conduits jusque dans la moelle des os.

  • 2 S. m. Celui qui nourrit. Les rois seront vos nourriciers, et les reines vos nourrices, Sacy, Bible, Isaïe, XLIX, 23. Quand vous lisez si souvent dans leurs écrits [des prophètes] que les rois entreront en foule dans l'Église, qu'ils en seront les protecteurs et les nourriciers, vous reconnaissez à ces paroles les empereurs et les autres princes chrétiens, Bossuet, Hist. III, 1. Après ce spectacle de trois cents ans [les chrétiens persécutés], Dieu se souvint enfin de ses anciennes promesses?; il daigna faire aux maîtres du monde [les empereurs] la grâce de les admettre aux pieds de son épouse?; ils en devinrent les nourriciers, et il leur fut donné de baiser la poussière de ses pieds, Fénelon, Sacre de l'Élect. de Cologne, 1.

    En un sens plus restreint, laboureur, celui qui produit les récoltes. La simplicité des funérailles était réservée au nourricier comme au défenseur de la patrie, Chateaubriand, Génie, IV, I, 11.

  • 3Le mari d'une nourrice. Que veux-tu, mon pauvre nourricier?? il faut bien obéir à notre maître, Molière, Méd. m. lui, I, 5.

    Adj. Le père nourricier, le mari de la nourrice par rapport au nourrisson.

    Fig. C'est son père nourricier, se dit d'un homme qui en fait subsister un autre. Il est le père nourricier des pauvres.

    Par plaisanterie. Père nourricier, celui qui fournit de l'argent à un autre.


HISTORIQUE

XVIe s. Les bienfaits nourrissiers des aultres amitiés [ne sont rien pour celle-là], Montaigne, I, 215. Cela croy je aysement, dist le roy, il estoit filz de l'un des plus preudhommes de la terre, feu Baudesmon, premier maistre et nourrissier [gouverneur], D. Flores de Grèce, f° CLXIII, dans LACURNE. Le plus fort, orgueilleux, empoigne les deux bouts Des tetins nourriciers, D'Aubigné, Tragiques, Misères.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOURRICIER.

Ajoutez?:

L'industrie nourricière, l'industrie des nourrices. L'industrie nourricière donne lieu à peu d'observations dans le rapport que nous analysons, Journ. offic. 15 mars 1875, p. 1984, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOURRICIER, adj. (Anat.) dans l'?conomie animale, épithete d'un suc qui ne contient aucun sel fixe, & qui n'est composé que de terre & d'huile tenace, dont la tenacité dépend de l'eau qu'elle contient, & dont une partie se dissipe peu-à-peu, & ne se répare point.

C'est dans ce desséchement que consiste la caducité, parce que les vaisseaux devenant plus resserrés, plus durs & plus roides, ne sont plus agiles ni si propres à former les humeurs qui nourrissent le corps, & qui lui donnent la force, ni à satisfaire aux fonctions nécessaires à la santé & à la vie.

Les sucs albumineux, les gélatineux, les bilieux & l'humeur aqueuse, que les anciens connoissoient sous le nom de sang, de bile, de melancholie, de pituite, ont été appellés par eux humeurs nourricieres, parce qu'elles entretiennent la plénitude des vaisseaux, & qu'elles réparent continuellement la perte de celles qui dégenerent en humeurs excrémenteuses, & qui sont continuellement chassées du corps, & aussi parce qu'ils croyoient qu'elles servoient après avoir passé par différens degrés de perfection ou de coction, à nourrir les parties solides : mais la nourriture ou la réparation de la substance de ces parties est si peu considérable & a si peu de rapport avec la quantité d'humeurs qui se forme continuellement, qu'il est très-facile d'appercevoir que toutes ces humeurs degénerent presqu'entierement en excrémens. Voyez M. Quesnay, Ess. phys. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nourricier \nu.?i.sje\ masculin

  1. (Vieilli) Époux de la nourricière
  2. (Au pluriel) Parents adoptifs.

Adjectif - français

nourricier

  1. Qui sert à la nutrition, qui nourrit.
    • Le suc nourricier.
    • La sève nourricière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOURRICIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? Mari de la nourrice; celui qui élève un enfant qui n'est pas le sien. La pauvre nourrice est morte il y a huit ans, et le bon nourricier est mort il y en a cinq (Dumas père, L. Bernard, 1843, i, 2, p.202).
? Père nourricier. Augustin se jeta vers lui et le bon Poiret, virant au bruit, tourna son regard de père nourricier vers ce galop qui s'approchait pour le remerciement et pour l'adieu (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.187).
? Au plur. Parents adoptifs qui assurent les soins et l'éducation d'un enfant qui n'est pas le leur, dans le cadre d'un organisme. La nourrice et son mari. Il va en province chez des nourriciers. Ce service de réception des enfants est fait par des femmes âgées très dignes (Barrès, Cahiers, t.9, 1911, p.183).
? P. anal. [En parlant d'un oiseau] V. nourrir A 2 ex. de Alain.
B. ? Littér., p. anal., vx. Au reste, la simplicité des funérailles étoit réservée au nourricier, comme au défenseur de la patrie (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.324).
? Père nourricier. Le radicalisme ?c'est indéniable maintenant ?a eu pour père nourricier Cornelias Herz, la canaille des canailles! (Goncourt, Journal, 1893, p.355).
? En partic. Producteur qui nourrit de ses récoltes. C'était l'hosanna d'un nouvel âge d'or s'ouvrant pour le laboureur, qu'une page entière flagornait, en l'appelant le roi et le nourricier du monde (Zola, Terre, 1887, p.82).
II. ? Emploi adj. Qui nourrit.
A. ? Qui procure la nourriture. La nature elle-même tranche, par la ligne de l'alluvion, une séparation implacable entre la terre nourricière que l'humidité pénètre et la terre altérée que stérilise le soleil (Faure, Espr. formes, 1927, p.54).
? [P. méton.]:
. Les ressources nourricières de la mer ont été l'amorce par laquelle le terrien qu'est l'homme a été attiré vers cet élément étranger auquel il s'est habitué, dont il est devenu l'hôte... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.264.
B. ? Au fig. Qui constitue une nourriture pour l'âme, l'esprit. Le silence avait une plénitude nourricière et calmante (Proust, Sodome, 1922, p.1111).Ferdinand ne lit qu'un journal, toujours le même. Il sait le lire, il sait en extraire toute la moelle substantifique. Il n'a pas reçu, depuis qu'il est à la Pâquellerie, ce journal nourricier (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p.173).
C. ? Qui contribue à la nutrition. Synon. nutricier (infra rem.).Sève nourricière. L'abeille dont l'organisme a reçu les modifications convenables pour qu'elle pût tirer de la fleur les sucs nourriciers et les assimiler à sa propre substance (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.96).
? Au fig. Les vérités générales de type oratoire exprimées aux enfants par de vieux hommes idéalistes (...) versaient vraiment sur cet enfant tout ce qu'elles recelaient de sucs nourriciers (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.58).
? ANATOMIE
? Artère nourricière. Artère qui irrigue le sang jusqu'à la moelle des os. La lymphe interstitielle, dont la composition est réglée par le débit de l'artère nourricière de l'organe (Carrel, L'Homme, 1935, p.89).
? Trou nourricier. Trou percé dans l'os où passe l'artère pour atteindre la moelle. Les vaisseaux, extrêmement nombreux, sont fournis principalement par l'artère nourricière de l'os qui pénètre dans les os longs par le trou nourricier principal (G.Gérard, Anat. hum., 1912, p.7).
D. ? [P. méton.] Qui assure la subsistance en procurant des ressources. Travail nourricier. Le hêtre, sans parler du châtaignier, étaient regardés comme nourriciers, comme indispensables éléments d'économie rurale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.140).
REM.
Nutricier, -ière, adj.,synon. vieilli (supra C).Les artères nutricières du radius et du cubitus (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.238).Emploi subst. fém. La poplitée parvient dans la drainure que forment, par leur rapprochement, les deux os de la jambe, fournit la nutricière du tibia (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.271).
Prononc. et Orth.: [nu?isje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694 au masc., dep. 1835 aussi au fém. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «celui qui élève un enfant» norrecier (Dialogue Saint-Gregoire, 130, 13 ds T.-L.); spéc. 1567 «mari de la nourrice» (H. Junius, Nomenclator omnium rerum, 21 d'apr. FEW t.7, p.248a); emploi adj. 1688 père nourricier (Rich.); 2. fin xiies. «celle qui élève un enfant» nurequiere (Brut de Munich, 4057 ds T.-L.); 3. 1562 «celui qui fournit à un autre les moyens de subsister» (A. Du Pinet, L'Histoire du Monde de C. Pline Second d'apr. FEW, loc. cit.); 1568 emploi adj. nourricieres eaux (R.Garnier, Porcie, I, 135, p.20 ds IGLF); 4. 1703 «qui contribue à la nutrition» suc nourricier (Dictionnaire général des termes propres à l'agriculture d'apr. FEW, loc. cit.). Dér. de nourrice*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 443, b) 246; xxes.: a) 353, b) 510.


Nourricier, ère au Scrabble


Le mot nourricier, ère vaut 15 points au Scrabble.

nourricier--ere

Informations sur le mot nourricier--ere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nourricier, ère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nourricier--ere

Les mots proches de Nourricier, ère

NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvellistenouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant


Mots du jour


Sambieu ou sambleu     Albification     Courtisanerie     Javeline     Épiation     Moutarde     Manqué, ée     Posthumement     Monotone     Plaid     

Les citations avec le mot Nourricier, ère


Les citations du Littré sur Nourricier, ère




Les mots débutant par Nou  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nourricier, ère ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nourricier, èrePoèmes nourricier, èreProverbes nourricier, ère

La définition du mot Nourricier, ère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nourricier, ère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nourricier, ère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.