Définition de « souillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Souillée et répondre à la question quelle est la définition de souillee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe souiller.

    Pas de définition complémentaire
    SOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. part. prés. adj. soilans « qui souille, qui déshonore » (Voc. hébraïco-français, 887, éd. A. Neubauer ds Romanische Studien, I, p. 189); ca 1155 souillier « tacher, couvrir de boue » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 1821 « polluer, altérer l'état d'asepsie » (Fourier ds Doc. hist. contemp., p. 159); 2. 1remoit. xiies. suiller fig. « violer un traité » (Psautier Cambridge, 54, 22 ds T.-L.); 1176-81 « altérer, salir quelque chose qui aurait dû être respecté » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrete, éd. M. Roques, 4388); 1636 souiller ses mains de sang innocent « faire mourir un innocent » (Monet); 1668 souiller le lit de son bienfaiteur (La Fontaine, Vie d'Esope le phrygien, p. 19). De l'a. fr. soil, souil (v. souille1); dés. -er.

    souillée au Scrabble


    Le mot souillée vaut 8 points au Scrabble.

    souillee

    Informations sur le mot souillee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souillee

    Les rimes de « souillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de souillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gougnafier      Rimes de stupéfiait      Rimes de fermier      Rimes de mêliez      Rimes de pillait      Rimes de alisier      Rimes de tournoyer      Rimes de fruitiers      Rimes de béatifiés      Rimes de restituiez      Rimes de réessayer      Rimes de bidouillé      Rimes de contesteriez      Rimes de jetiez      Rimes de privilégiée      Rimes de poseriez      Rimes de poussiez      Rimes de louvoyait      Rimes de discutailler      Rimes de gosiers      Rimes de appuyée      Rimes de adoreriez      Rimes de salissiez      Rimes de travailliez      Rimes de terminiez      Rimes de gagneriez      Rimes de altier      Rimes de charriaient      Rimes de sanctifiée      Rimes de asseyaient      Rimes de poissonnier      Rimes de entrepreniez      Rimes de déshabillé      Rimes de étudiés      Rimes de calomniée      Rimes de fox-terrier      Rimes de manufacturiers      Rimes de brillez      Rimes de envoyiez      Rimes de liquéfiait      Rimes de attireriez      Rimes de enrayée      Rimes de soupçonneriez      Rimes de armuriers      Rimes de palefreniers      Rimes de accordiez      Rimes de plier      Rimes de injuriaient      Rimes de réfugié      Rimes de gaspillé     

    Mots du jour

    gougnafier     stupéfiait     fermier     mêliez     pillait     alisier     tournoyer     fruitiers     béatifiés     restituiez     réessayer     bidouillé     contesteriez     jetiez     privilégiée     poseriez     poussiez     louvoyait     discutailler     gosiers     appuyée     adoreriez     salissiez     travailliez     terminiez     gagneriez     altier     charriaient     sanctifiée     asseyaient     poissonnier     entrepreniez     déshabillé     étudiés     calomniée     fox-terrier     manufacturiers     brillez     envoyiez     liquéfiait     attireriez     enrayée     soupçonneriez     armuriers     palefreniers     accordiez     plier     injuriaient     réfugié     gaspillé     


    Les citations sur « souillée »

    1. Ceins l'épée pour te défendre, et non pour frapper: et plût à Dieu que tu n'eusses jamais besoin de t'armer même pour une juste cause! car tu ne peux donner la mort à l'ennemi, que tes mains ne soient souillées.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    2. En fait la mémoire de mon corps dirige ma prière. Mon corps a été souillée mais pas sa mémoire.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    3. Numéro vert : Numéro de téléphone à la disposition des bénévoles qui souhaitent participer au nettoyage de plages souillées par une marée noire. La pelle est gratuite.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Séverine émergea de ce chaos sans autre sentiment que celui d'une honte intolérable. Il lui semblait qu'elle souillée à jamais et qu'en même temps elle ne pouvait ni ne voulait se laver de cette souillure.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Belle de jour (1928)


    5. Bien peu souvent se departoit l'assemblée, que la tribune aux harengues ne fust souillée et diffamée de sang.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 36


    6. Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, à Tite, I, 15


    7. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    8. Humble, souvent déchirée par les ronces, souillée par la boue... la chaussure est capable de conduire l'esprit jusqu'à l'histoire des peuples et des civilisations.

      Auteur : Jean-Paul Roux - Source : La Chaussure (1980)


    9. Le sourd oreiller recevra les confidences des consciences souillées.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    10. Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. La censure à l'haleine immonde, aux ongles noirs,
      Cette chienne au front bas qui suit tous les pouvoirs,
      Vile, et mâchant toujours dans sa gueule souillée,
      O muse ! quelque pan de ta robe étoilée !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), A Alphonse Rabbe


    12. Elle est froide et chaste, la lune... Je suis sûre qu'elle est vierge. Elle a la beauté d'une vierge... Oui, elle est vierge. Elle ne s'est jamais souillée.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


    Les citations sur souillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souillee »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souillee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souillée     Citation sur souillée   Poèmes souillée   Proverbes souillée   Rime avec souillée    Définition de souillée  


    Définition de souillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:38