Définition de « ouvriers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvriers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvriers pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvriers et répondre à la question quelle est la définition de ouvriers ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif ouvrier.

  • Masculin pluriel d’ouvrier.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1remoitié xiies. «agent, auteur» ovrer (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XCIII, 16: liquels esterat pur mei envers les ovrers de felunie? [adversum operarios iniquitatis]); xiies. [ms.] ovriers (ibid., var. ms. B.N. lat. 8846); 2. a) ca 1155 «celui qui loue ses services moyennant salaire» bons uvriers (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6916); en partic. 1903 ouvrier d'État (Nouv. Lar. ill.); 1931 ouvrier spécialisé (Joffre, Mém., t.2, p.25: le rappel des ouvriers spécialisés des usines métallurgiques); b) ca 1155 «celui qui fait avec habileté un travail» ici au fém. la meillor ovriere (Wace, op. cit., 1565 ds T.-L.); 3. xves. «personne qui ne possède qu'une certaine habileté pratique, sans véritable talent» en la fin l'on cognoist l'ouvrier (Perceforest, t.VI, fo33 ds Littré); 4. 1751 subst. fém. [abeilles] ouvrières (Encyclop. t.1, s.v. abeille). B. Adj. 1. début xiies. jurn uvrer «jour ouvrable» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 790); 1412-13 jour ouvrier (Chr. de Pisan, Le Livre de la paix, éd. Ch. C. Cannon, 3epart., XV, p.137); 2. 1694 «qui travaille» l'idée ouvrière (Boss[uet], Élév. sur myst., III, 8 ds Littré); 1808 «relatif aux ouvriers» la classe ouvrière (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.2, p.82). Du lat. class. operarius «homme de peine, ouvrier», dér. de opera, v. oeuvre.

    ouvriers au Scrabble


    Le mot ouvriers vaut 11 points au Scrabble.

    ouvriers

    Informations sur le mot ouvriers - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvriers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvriers

    Les rimes de « ouvriers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ouvriers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de suppliaient      Rimes de broyaient      Rimes de maquillais      Rimes de ex-équipier      Rimes de reniai      Rimes de ex-associés      Rimes de pillée      Rimes de atermoyé      Rimes de contre-pied      Rimes de taillée      Rimes de interalliés      Rimes de charretiers      Rimes de multipliés      Rimes de balbutiait      Rimes de signifiées      Rimes de statufiée      Rimes de versaillais      Rimes de quartiers      Rimes de parveniez      Rimes de photographié      Rimes de variées      Rimes de gargotiers      Rimes de apprécié      Rimes de yé-yé      Rimes de niais      Rimes de cocotiers      Rimes de proposeriez      Rimes de tablier      Rimes de foudroyer      Rimes de premier      Rimes de fortifiés      Rimes de broyé      Rimes de alliés      Rimes de ravitaillée      Rimes de maniaient      Rimes de écarquillés      Rimes de cornouillers      Rimes de octroyé      Rimes de coudoyé      Rimes de pliée      Rimes de gâchiez      Rimes de chevillées      Rimes de momifiée      Rimes de employés      Rimes de chier      Rimes de chiées      Rimes de photographiée      Rimes de vacillai      Rimes de licenciaient      Rimes de suppliais     

    Mots du jour

    suppliaient     broyaient     maquillais     ex-équipier     reniai     ex-associés     pillée     atermoyé     contre-pied     taillée     interalliés     charretiers     multipliés     balbutiait     signifiées     statufiée     versaillais     quartiers     parveniez     photographié     variées     gargotiers     apprécié     yé-yé     niais     cocotiers     proposeriez     tablier     foudroyer     premier     fortifiés     broyé     alliés     ravitaillée     maniaient     écarquillés     cornouillers     octroyé     coudoyé     pliée     gâchiez     chevillées     momifiée     employés     chier     chiées     photographiée     vacillai     licenciaient     suppliais     


    Les citations sur « ouvriers »

    1. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    2. A partir d'un certain âge, seuls les ouvriers perchés très haut sur les échafaudages te sifflent encore.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


    3. Accoustré et revestu tout ne plus ne moins et des mesmes accoustremens que le sont tels ouvriers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 65


    4. Des ouvriers qui triment du matin au soir, mais qui ont le pouvoir ? c'est du vent, censé faire passer la pilule de la fatigue. Tu sais bien que c'est une condition terrible, ce qu'il faut, ce n'est pas l'améliorer, mais l'éradiquer, et ça tu le sais depuis que tu es petite.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    5. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    6. La couleur de mes convictions, c'est mon village, moi je suis un villageois. Jusqu'à l'âge de vingt ans j'étais à la campagne et dans un village d'ouvriers, de sidérurgistes ... alors là j'ai pris conscience qu'il fallait être socialiste.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    7. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Tout le pouvoir aux conseils ouvriers (un enragé). Tout le pouvoir aux conseils enragés (un ouvrier).

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    9. Ces sales ouvriers ont encore choisi un jour où j'ai du monde. Allez donc faire du bien à ça!

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), V, 5


    10. Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    11. M. de Karkoël n'ota pas ses gants, qui rappelaient par leur perfection ces célèbres gants de Bryan Brummell, coupés par trois ouvriers spéciaux, deux pour la main et un pour le pouce.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    12. Un patron m'a raconté qu'il a fait construire pour ses ouvriers une piscine où ils peuvent se baigner pendant le travail. La productivité a augmenté.

      Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Cette lancinante douleur de la liberté (1981)


    13. Depuis ce matin on se bat, les ouvriers sont d'une bravoure de Vendéens.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal


    14. Quand le financier s'enrhume ce sont les ouvriers qui toussent.

      Auteur : Bruno Nicolini, dit Bénabar - Source : Infréquentable (2008), L'effet papillon


    15. Les ouvriers, on a tort de croire qu'ils ne rêvent que du dernier écran de télé ou du barbecue sur la terrasse du pavillon. J'ai côtoyé ici des gens qui avaient des rêves de fou, ils n'en parlaient pas, c'est tout. J'en suis sûr.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


    16. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


    17. Les bons ouvriers le commence par le milieu, et savent si bien joindre le commencement au milieu, et le milieu à la fin, que de telles pièces rapportées font un corps entier et parfait.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Abrégé de l'art poétique français


    18. Les bourgeois détestent les ouvriers, les ouvriers détestent les vagabonds, les vagabonds cherchent plus vagabonds qu'eux pour avoir aussi quelqu'un à mépriser, à détester.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)


    19. L'usine était morte, une usine sans ouvriers, c'est purement et simplement un tombeau.

      Auteur : Mo Yan - Source : Le maître a de plus en plus d'humour (2006)


    20. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


    21. Ils tutoient tous leurs ouvriers. Pourquoi? Pourquoi ce ton cassant ? C'est l'autorité qui veut ça. C'est le système. C'est un petit bout du système Citroën. Comme de vous ignorer en passant, comme les ordres secs, comme de dire à quelqu'un d'autre, en votre présence : « Mettez-le donc à ce poste.» Les milles façons de vous répéter à chaque instant de la journée que vous n'êtes rien. Moins qu'un accessoire de voiture, moins qu'un crochet de chaîne (tout ça, on y fait attention). Rien.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    22. Bien sûr, vous me direz, le pouvoir d'achat des masses se trouve diminué. Ce que j'ai donné aux ouvriers d'un côté, je leur enlève de l'autre.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    23. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    24. Les ouvriers n'ont pas de patrie.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    25. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur ouvriers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvriers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvriers »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvriers»

    Les synonymes de ouvriers :

      1. prolétariat
      2. salariés

    synonymes de ouvriers

    Fréquence et usage du mot ouvriers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvriers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvriers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvriers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvriers     Citation sur ouvriers   Poèmes ouvriers   Proverbes ouvriers   Rime avec ouvriers    Définition de ouvriers  


    Définition de ouvriers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvriers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvriers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:10:52