Définition de « mensualité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mensualite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mensualité pour aider à enrichir la compréhension du mot Mensualité et répondre à la question quelle est la définition de mensualite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??.s?a.li.te) mensualité (f)

  • Somme d’argent qu’on verse mois par mois d’après des clauses contractuelles. - Il n’a pu verser la dernière mensualité de l’année à la compagnie d’assurances.

  • (ucf|partie) de son traitement annuel qu’un fonctionnaire, un employé reçoit chaque mois. - Toucher sa mensualité. (-réf-)


    Définitions de « mensualité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENSUALITÉ, subst. fém.

    Somme versée chaque mois. Payer qqc. en plusieurs mensualités. La possibilité chez certains marchands de meubles de payer par mensualités (Wilbois, Comment fonct. entr., 1941, p. 4).
    ? En partic. Rétribution ou allocation mensuelle. Recevoir sa mensualité. L'affaire Oustric, où l'on vit que l'ex-président de la chambre, garde des sceaux et ministre des finances, Raoul Péret, recevait de cet escroc, et ancien garçon de café, une mensualité de plusieurs milliers de francs (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 73).L'indemnité de licenciement est versée par mensualités qui ne peuvent dépasser le chiffre des derniers émoluments perçus par le fonctionnaire licencié (Encyclop. éduc., 1960, p.300):
    . Le Journal des Débats, dont le directeur Bertin n'avait pas eu d'aversion pour la cassette de Louis XVIII et de Charles X, se mit résolument au service du nouveau régime, moyennant une substantielle mensualité. On le voit, les fonds secrets avaient déjà leur emploi dans la presse... Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 16.
    Rem. Rob. et Nouv. Lar. ill. enregistrent le sens gén. de ,,«qualité de ce qui est mensuel». Mensualité d'une réunion..., d'un paiement.``
    ? P. plaisant. Flux menstruel. Nous, les hommes, ça tourne rond, tandis qu'elles [les femmes]: toujours des à-coups. Mais faut dire que leurs mensualités y sont pour quelque chose (Queneau, Pierrot, 1942, p. 49).
    Prononc. et Orth.: [m? ?s?alite], [-sya-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1874 «somme que l'on paye tous les mois» (Gaz. des Trib., 26 nov., p. 1134, 2ecol. ds Littré Suppl.); 2.1903 «qualité de ce qui est mensuel» (Nouv. Lar. ill.). Dér. sav. de mensuel*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mensualité \m??.s?a.li.te\ féminin

    1. Somme d'argent qu'on verse chaque mois en suivant des clauses contractuelles.
      • Il n'a pu verser la dernière mensualité de l'année à la compagnie d'assurances.
    2. Partie de son traitement annuel qu'un fonctionnaire, un employé reçoit chaque mois.
      • Toucher sa mensualité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENSUALITÉ. n. f.
    Somme d'argent qu'on verse mois par mois d'après des conventions. Il n'a pu verser la dernière mensualité de l'année à la compagnie d'assurances. S'acquitter d'une dette par mensualités. Il désigne aussi la Partie de son traitement annuel qu'un fonctionnaire, un employé reçoit chaque mois. Toucher sa mensualité.

    Littré

    MENSUALITÉ (man-su-a-li-té) s. f.
    • Somme que l'on paye tous les mois. Il [le directeur de la Société des gaz réunis] recourait à la publicité d'un grand nombre de journaux parisiens qui recevaient des mensualités, le Journal le Bien public, Affaire des gaz réunis, 18 nov. 1874, 3e p. 5e col. Qu'en vue de soutenir ce syndicat, dont les forces avaient été réduites par l'inexécution du traité? J? organisa, au moyen de mensualités et d'honoraires exceptionnels, une publicité mensongère, Gaz. des Trib. 26 nov. 1874, p. 1134, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mensualité »

    Mensuel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de mensuel et du suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENSUALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1874 «somme que l'on paye tous les mois» (Gaz. des Trib., 26 nov., p. 1134, 2ecol. ds Littré Suppl.); 2.1903 «qualité de ce qui est mensuel» (Nouv. Lar. ill.). Dér. sav. de mensuel*; suff. -(i)té*.

    mensualité au Scrabble


    Le mot mensualité vaut 11 points au Scrabble.

    mensualite

    Informations sur le mot mensualite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mensualité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mensualite

    Les rimes de « mensualité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mensualité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de amputées      Rimes de effriter      Rimes de autorités      Rimes de électrocutez      Rimes de évité      Rimes de envoûtées      Rimes de colportaient      Rimes de collecté      Rimes de profitais      Rimes de annoté      Rimes de goûters      Rimes de disputé      Rimes de recontacter      Rimes de empesté      Rimes de décolleté      Rimes de fiertés      Rimes de flûté      Rimes de rebooter      Rimes de filouter      Rimes de translater      Rimes de charpentée      Rimes de déboîté      Rimes de judéité      Rimes de datées      Rimes de félicitai      Rimes de visitées      Rimes de surmontés      Rimes de déportée      Rimes de pointaient      Rimes de empester      Rimes de âcreté      Rimes de empapaoutés      Rimes de interpréter      Rimes de allaitée      Rimes de rajustées      Rimes de écrêtée      Rimes de tiqueté      Rimes de médiocrités      Rimes de entité      Rimes de décontractée      Rimes de gravité      Rimes de difficulté      Rimes de attestée      Rimes de désadopter      Rimes de impudicité      Rimes de rotondité      Rimes de fatalité      Rimes de désappointés      Rimes de augmentés      Rimes de soumettez     

    Mots du jour

    amputées     effriter     autorités     électrocutez     évité     envoûtées     colportaient     collecté     profitais     annoté     goûters     disputé     recontacter     empesté     décolleté     fiertés     flûté     rebooter     filouter     translater     charpentée     déboîté     judéité     datées     félicitai     visitées     surmontés     déportée     pointaient     empester     âcreté     empapaoutés     interpréter     allaitée     rajustées     écrêtée     tiqueté     médiocrités     entité     décontractée     gravité     difficulté     attestée     désadopter     impudicité     rotondité     fatalité     désappointés     augmentés     soumettez     


    Les citations sur « mensualité »

    1. Il pensait que toute sa vie il avait couru après les machines, de plus en plus il avait été esclave des machines ; il fallait d'abord les acheter, en empruntant pour le gros matériel, et quand on arrivait au bout des mensualités la machine était usée, dépassée, on empruntait de nouveau pour en acheter une autre, ça ne finissait jamais ; même si les paysans de sa génération avaient été les premiers à profiter du confort des machines ; il reconnaissait le confort des machines leur puissance leur efficacité ; il pensait à ça, au confort des machines et à l'esclavage que c'était, que c'était devenu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    Les citations sur mensualité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mensualite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mensualite »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mensualite»

    Les synonymes de mensualité :

      1. mois
      2. salaire
      3. paye
      4. traitement
      5. appointement

    synonymes de mensualité

    Fréquence et usage du mot mensualité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mensualite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mensualité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mensualité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mensualité     Citation sur mensualité   Poèmes mensualité   Proverbes mensualité   Rime avec mensualité    Définition de mensualité  


    Définition de mensualité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mensualité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mensualité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:45:01