Définition de « été »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur été pour aider à enrichir la compréhension du mot été et répondre à la question quelle est la définition de ete ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.te) (fr-verbe-flexion|oui |pp=oui )

  • Du verbe être :

  • Participe passé (masculin singulier). - Nous avons été heureux de vous connaître. (-réf-) (WP)
    Expression : été de la Saint-Martin : (term|France, Belgique, Suisse) Les huit ou dix jours d’automne qui précèdent ou qui suivent cette fête (qui tombe le 11 novembre), parce qu’ils sont quelquefois assez beaux. été indien, été des Indiens (Canada) : (ucf|période) de beau temps automnal (fin septembre ou mois doctobre). été des sauvages (Canada) : Ancien nom de lété des Indiens. semestre d’été : Les six mois qui s’écoulent d’avril à septembre inclusivement. se mettre en été : (fam) Se vêtir légèrement, prendre ses habits d’été. être dans son été : (fig) Avoir passé l’âge de la jeunesse, être dans la force de l’âge.



    Définitions de « été »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTÉ, subst. masc.

    A.? Usuel
    1. Saison de l'année commençant au solstice de juin pour finir à l'équinoxe de septembre. Gén., la période chaude au milieu de l'année. Elle garde son chapeau de jardin roussi par trois étés (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 24):
    1. Toi seule fais oublier et les plaisirs du printemps et la splendeur des étés. Cet espoir séduisant, ce charme nouveau, tout ce délire expansif des premiers beaux jours ne valent pas, ô automne! ta simple et paisible volupté. Ces nuits éclairées du solstice, cette durée des jours, cette profusion et de vie et de lumière, l'été dans sa puissance et toute sa splendeur, ne vaut pas, ô automne! la simplicité de tes dons... Senancour, Rêveries,1799, p. 52.
    SYNT. Au plus chaud, au c?ur de l'été; en plein été, tout l'été; une chaleur, un jour, un matin, un mois, une nuit, un soleil d'été; temps d'été.
    ? Expr., fam. Se mettre en [costume d'] été. Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été.
    ? Spéc. Été de la Saint-Martin. ,,Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent cette fête [11 nov.] parce qu'ils sont quelquefois assez beaux`` (Ac. 1932).
    ? P. anal. Regain de jeunesse chez un homme, dernier éclat de beauté chez une femme (d'apr. Ac. 1932) :
    2. ... votre femme rajeunie rencontre dans cette grossesse, ce qu'il faut appeler l'été de la Saint-Martin des femmes; elle nourrit, elle a du lait! son teint est frais, elle est blanche et rose. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 9.
    ? Été (des) indien(s)*, région. (Canada).
    ? Loc. adj. D'été.
    ? Vacances d'été. Passer les vacances d'été dans le Calvados (Gide, Si le grain,1924, p. 358).
    ? Semestre d'été (vieilli). Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Cet officier a passé tout le semestre d'été dans sa famille (Ac.1835, 1878).
    ? Cours d'été. Cours universitaires ayant lieu pendant les vacances d'été.
    2. En partic. Période caractéristique de l'année et servant de point de repère pour le compte des années de vie. Un enfant qui n'a vu qu'à peine trois étés (Fontanes, ?uvres,t. 1, 1821, p. 40).Je pense à la mort, et je ne puis me persuader qu'il ne me reste plus qu'un nombre limité d'étés à vivre (Gide, Journal,1917, p. 632).
    B.? P. anal. et au fig.
    1. [En parlant de la vie hum.] Période de la maturité. L'été de leur vie est dominé par les affaires (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 58, 59).
    Rem. La docum. atteste le composé arrière-été. C'est une journée de la vie intérieure. Journée de l'arrière-été (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 141).
    2. P. méton. ?uvre majeure correspondant à cette période. Les deux volumes des Harmonies sont dans l'?uvre de Lamartine ce que sont les deux volumes des Contemplations dans l'?uvre de Hugo, son été, son testament poétique (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 131).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'expr., dans le domaine de la chorégr., pas d'été ou p. ell. été. Figure de contredanse. Cf. Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p. 374).
    Prononc. et Orth. : [ete]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 ested (Roland, éd. J. Bédier, 2628 : Ço est en mai, al premer jur d'ested); id. estet (ibid., 3162 : blancs cume flur en estet); ca 1140 esté (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3039). Du lat. class. aesta?tem, acc. de aestas « été », subst. fém. Le genre masc. du mot fr. est prob. dû à l'infl. du genre de printemps. Fréq. abs. littér. : 8 523. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 913, b) 12 185; xxes. : a) 11 096, b) 11 171. Bbg. Cohen 1946, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    été \e.te\ masculin

    1. La plus chaude des quatre saisons de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'été astronomique s'étend du 7 mai au 7 août, le solstice d'été représentant le milieu de l'été. L'été météorologique, qui comprend les mois les plus chauds de l'année, comprend les mois de juin, juillet et août. L'été calendaire français, enfin, s'étend du 21 juin (solstice d'été) au 22 septembre (équinoxe d'automne). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d'hiver.
      • Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • C'était l'été austral ; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Parmi les facteurs locaux, nous citerons d'abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d'immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l'été, leur pâture. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu'il convient à un notaire. Mais comme on se trouvait au plus fort de l'été, M. Bernard avait cru pouvoir égayer sa tenue sévère d'une ombrelle d'alpaga blanc. (Octave Mirbeau, La Mort du chien)
      • Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTÉ. n. m.
    La saison qui commence au solstice de juin et qui finit à l'équinoxe de septembre. Jours d'été. Chaleur d'été. Un été pluvieux. Costume, vêtements d'été. Station d'été. Fruits d'été. Solstice d'été. L'été passé. L'été prochain. Nous étions en été. Semestre d'été, Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Fam., Se mettre en été, Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été. Fig., Être dans son été, Avoir passé l'âge de la jeunesse, être dans la force de l'âge. L'été de la Saint-Martin, Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent ces fêtes, parce qu'ils sont quelquefois assez beaux. Il se prend quelquefois figurément pour désigner chez un homme un Regain de jeunesse ou chez une femme un Dernier éclat de beauté.

    Littré

    ÉTÉ (é-té) s. m.
    • 1La saison qui suit le printemps et précède l'automne.

      Été astronomique?; il commence au 21 juin et finit au 22 septembre. Dans notre hémisphère, l'été commence au passage apparent du soleil par le premier point du signe de l'Écrevisse et finit à son passage par l'équinoxe d'automne. L'été est plus chaud, sous la même latitude, dans l'hémisphère boréal, que dans l'hémisphère austral, parce que le soleil reste huit jours de plus dans le premier.

      Été météorologique, qui est le véritable été dans le sens populaire?; il commence du 10 au 15 mai, et va jusqu'au 15 ou 20 août. Salon d'été. Habit d'été. Mais, qui l'aurait pensé?? pour comble de disgrâce, Par le chaud qu'il faisait nous n'avions point de glace?; Point de glace, bon Dieu?! dans le fort de l'été, Au mois de juin?, Boileau, Sat. III. L'été même, à l'instant qu'on liait en faisceaux Les épis jaunissants qui tombent sous la faux, J'ai vu les vents grondants sur ces moissons superbes Déraciner les blés, se disputer les gerbes, Delille, Géorg. I. Quel siècle?! dit-on vrai?? nos hivers font éclore Des fleurs qu'en nos étés un vent glacé dévore, Lemercier, Frédég. et Brun. II, 5. J'offrais ma tête nue à l'ardeur des étés, Delavigne, Paria, III, 4.

      Familièrement, se mettre en été, quitter les habillements d'hiver et se vêtir légèrement.

    • 2Le semestre d'été, semestre comprenant les mois d'avril à septembre.
    • 3L'été de la Saint-Martin, de la Saint-Denis, l'époque de ces fêtes, ainsi nommé, parce que, à ce moment de l'automne, il y a souvent des jours beaux et chauds.

      Fig. Été de la Saint-Martin, les retours de jeunesse qui prennent quelquefois aux vieillards, et les derniers rayons de beauté des femmes.

    • 4Grand été, chaleur exceptionnelle du mois d'août due à la grandeur des arcs diurnes que parcourt alors le soleil.

      Petit été, celui de la Saint-Martin (11 novembre), dû à la petitesse des rayons vecteurs, c'est-à-dire à la moindre distance où le soleil est alors de la terre.

    • 5 Fig. et poétiquement. L'été de la vie, de l'âge, l'époque de force et de maturité qui suit la jeunesse. J'étais encor dans mon été, Quand cette noire déité Me fit du fleuve de Léthé Passer la rive malheureuse, Voltaire, Ép. XII.

      Il se dit quelquefois en poésie pour année.

    • 6Pas d'été, ou, simplement, l'été, figure de contredanse, la seconde des cinq figures qui composent le quadrille ordinaire. L'été exige vingt-quatre mesures, et comprend les pas suivants?: un cavalier et la dame vis-à-vis font?: 1° en avant deux et en arrière?; 2° à droite et à gauche?; 3° un traversé?; 4° un à droite et à gauche?; 5° ils reviennent à leurs places et balancent quatre avec leurs partenaires?; 6° ils finissent par un tour de main. Depuis plusieurs années, c'est-à-dire depuis qu'on ne danse plus dans les salons, cette figure était altérée dans sa seconde moitié, c'est-à-dire qu'après avoir fait le traversé, le cavalier et la dame refaisaient exactement pour retourner à leurs places ce qu'ils avaient fait d'abord, savoir?: 7° en avant deux et en arrière?; 8° à droite et à gauche?; 9° un traversé qui les ramenait à leurs places. Enfin aujourd'hui l'été est encore plus altéré?: on fait deux fois en avant quatre et en arrière, puis les deux couples traversent?; après quoi ils font encore deux fois en avant quatre et en arrière, et reviennent à leurs places par un second traversé.

    HISTORIQUE

    XIe s. Ce est en mai au premier jour d'ested, Ch. de Rol. CLXXXV.

    XIIe s. Quand li estés et la douce saisons Font feuille et flor et les prés raverdir, Couci, XII. Mais cil faus amoureus d'esté N'aiment fors quant talent lor prent, ib. p. 121.

    XIVe s. Bien sembloient qu'il avoient esté En grant peine yver et aisté, Liv. du bon Jehan, v. 2816.

    XVIe s. Quand en esté le haut coq boit, la pluye soudain vient et paroist, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 98. Printemps humide avec esté chasse des biens bonté, planté [abondance], Leroux de Lincy, ib. Si l'hiver est surchargé d'eau, l'esté n'en sera que plus beau, Leroux de Lincy, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ÉTÉ, s. m. (Géog. & Phys.) est une des saisons de l'année, qui commence dans les pays septentrionnaux le jour que le Soleil entre dans le signe du Cancer, & qui finit quand il sort de la Vierge. Voyez Saison & Signe.

    Pour parler plus exactement & plus généralement, l'été commence lorsque la distance méridienne du Soleil au zénith est la plus petite, & finit lorsque sa distance est précisément entre la plus grande & la plus petite. Voyez Soleil.

    La fin de l'été répond au commencement de l'automne. Voyez Automne.

    Depuis le commencement de l'été jusqu'à celui de l'automne, les jours sont plus longs que les nuits ; mais ils vont toûjours en décroissant, & se trouvent enfin égaux aux nuits au commencement de l'automne.

    Le premier jour de l'été étant celui où le Soleil darde ses rayons le plus à-plomb, ce devroit être naturellement le jour de la plus grande chaleur ; cependant c'est ordinairement vers le mois d'Août, c'est-à-dire au milieu de l'été, que nous ressentons le plus grand chaud : cela vient de la longueur des jours & de la briéveté des nuits de l'été, qui fait que la chaleur que le Soleil a donnée à la terre pendant le jour, subsiste encore en partie au commencement du jour suivant, & s'ajoûte ainsi à celle que le Soleil donne de nouveau. La chaleur ainsi conservée de plusieurs jours consécutifs, forme vers le milieu de l'été la plus grande chaleur possible. Voyez Chaleur.

    On appelle levant & couchant d'été, le point de l'horison où le Soleil se leve & se couche au solstice d'été. Ces points sont plus nord que les points est & oüest de l'horison, qui sont le levant & le couchant des équinoxes. Voy. Est, Ouest, Levant, Couchant.

    Solstice d'été, voyez Solstice. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « été »

    (Nom) Du latin aestas.
    (Forme de verbe) De l'ancien français esté, forme du verbe ester, lui-même issu du latin stare (« rester debout »), apparenté à l'espagnol estar et à l'italien stare. Cette forme dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celle de être.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, osté?; Berry, sté, asté, sécheresse?; bourguign. étai?; provenç. estat, s. f.?; ital. state, estate?; du latin æstatem, du radical æst qui est dans æstus, chaleur, et dans le grec ??????, brûler, identique avec le sanscrit idh, allumer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 ested (Roland, éd. J. Bédier, 2628 : Ço est en mai, al premer jur d'ested); id. estet (ibid., 3162 : blancs cume flur en estet); ca 1140 esté (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3039). Du lat. class. aesta?tem, acc. de aestas « été », subst. fém. Le genre masc. du mot fr. est prob. dû à l'infl. du genre de printemps.

    été au Scrabble


    Le mot été vaut 3 points au Scrabble.

    ete

    Informations sur le mot ete - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot été au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ete

    Les rimes de « été »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de été peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de décapoté      Rimes de indemnité      Rimes de calamitait      Rimes de infectées      Rimes de voûtait      Rimes de violenter      Rimes de comportaient      Rimes de chahutée      Rimes de accotées      Rimes de empaqueté      Rimes de ingénuité      Rimes de embêtée      Rimes de véracité      Rimes de gantait      Rimes de étaient      Rimes de oralité      Rimes de excepté      Rimes de éclaté      Rimes de homogénéité      Rimes de déhottée      Rimes de traité      Rimes de déshérité      Rimes de bottez      Rimes de ajouté      Rimes de réglementés      Rimes de impatientait      Rimes de persistai      Rimes de futée      Rimes de conjugalité      Rimes de juter      Rimes de simultanéité      Rimes de effronté      Rimes de ester      Rimes de âpreté      Rimes de ponté      Rimes de vanités      Rimes de lock-outés      Rimes de dépigmenté      Rimes de imputée      Rimes de breveté      Rimes de tentait      Rimes de promiscuité      Rimes de délitées      Rimes de reconnectez      Rimes de permettais      Rimes de accidentée      Rimes de maltraitées      Rimes de ambiguïté      Rimes de captivité      Rimes de rechanter     

    Mots du jour

    décapoté     indemnité     calamitait     infectées     voûtait     violenter     comportaient     chahutée     accotées     empaqueté     ingénuité     embêtée     véracité     gantait     étaient     oralité     excepté     éclaté     homogénéité     déhottée     traité     déshérité     bottez     ajouté     réglementés     impatientait     persistai     futée     conjugalité     juter     simultanéité     effronté     ester     âpreté     ponté     vanités     lock-outés     dépigmenté     imputée     breveté     tentait     promiscuité     délitées     reconnectez     permettais     accidentée     maltraitées     ambiguïté     captivité     rechanter     


    Les citations sur « été »

    1. Le couronnement de toute vie humaine est le souvenir qu'on conservera d'elle, et la consolation suprême qu'on promet à l'homme par-delà la mort, c'est la «mémoire éternelle».

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Sans référence


    2. Quand chat se frotte la tête, - Il y aura bientôt tempête.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    4. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    5. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    6. Avec elle point de déception, point de satiété! elle ne désenchante pas par des phrases vulgaires ou ridicules.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or


    7. Avec le môme j'ai fait gafe! J'ai été extrêmement prudent, j'ai pas raconté d'histoires, je voulais me tenir à carreau...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    8. Je ne me souviens pas d'un temps où je n'aurais pas été sur la plage. Maman disait toujours que la fenêtre était ouverte quand je suis née, et que la première chose que j'ai vue quand ils m'ont soulevée dans leurs bras, c'était la mer.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)


    9. Se pourrait-il que le devoir de mémoire nourrisse toutes les vendettas ? S'il ne se traduit pas en actes, le devoir de mémoire compris au pied de la lettre risque d'entretenir à travers le monde entier des haines aussi imbéciles qu'ancestrales.

      Auteur : Marek Halter - Source : Je me suis réveillé en colère (2007)


    10. L'argent n'a jamais été mon moteur, mais j'ai peur du lendemain, c'est viscéral. Peur de la précarité, de ne pas avoir un toit quand je n'aurai plus l'âge de travailler.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    11. O coeur je te connais
      Tu aimes mieux
      La peine cette laine
      Et ce harnais;
      Que la joie et la soie
      O spécieux,
      La joie est une proie
      Hétérogène.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes (1941), Ballade de la grâce


    12. Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien? Où est passée l'ivresse de ce matin?

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    13. Ne croyez pas que m'offrir l'amitié pour remplacer l'amour puisse m'être un baume ; c'en sera peut-être un quand je n'aurai plus mal. Mais j'ai mal ; et, quand j'ai mal, je m'éloigne sans retourner la tête.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    14. La jalousie est essentiellement bête et brutale.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    15. La poésie est une éternelle jeunesse qui ranime le goût de vivre jusque dans le désespoir.

      Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)


    16. Cher Zacharie, allez, ne vous arrêtez pas; de votre auguste père accompagnez les pas.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 3, Josabet


    17. Il croyait trop que la société était bien faite, il avait trop confiance dans les jurys, pour penser que son triomphe était une farce.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    18. La Loi de la Jungle, qui n'ordonne rien sans raison, défend à toute bête de manger l'homme, sauf lorsqu'elle tue pour montrer à ses enfants comment on tue, auquel cas elle doit chasser hors des réserves de son clan ou de sa tribu.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)


    19. Nous deviendrons tous poètes, nous allons tous faire des vers...

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : In Derniers momens des plus illustres personnages français: condamnés à mort ... De Léon Thiessé


    20. A quoi sert de donner de l'argent à un pauvre? Le pourcentage des pauvres de la planète n'en demeure pas moins inchangé. C'est le système qu'il faut changer pour que le monde change à son tour.

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    21. C'est toujours la faute de celui qui meurt. Enfin le bon de cette profession est qu'il y a parmi les morts une honnêneté, une discrétion la plus grande du monde; et jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    22. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    23. Ne cherchez plus mon coeur, les bêtes l'ont mangé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    24. Si un débiteur vous reçoit mal, vous êtes payé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. On dit : « Je le lis seulement chez ma coiffeuse ». Comme si ce temps d'attente était une petite bulle de superficialité autorisée. On est là pour être plus beau, il y a une forme d'humilité à la reconnaître, alors on a le droit aussi d'être un peu plus bête

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    Les citations sur été renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ete »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « ete»

    Les synonymes de été :

      1. canicule
      2. chaleurs

    synonymes de été

    Fréquence et usage du mot été dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot été dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de été ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations été     Citation sur été   Poèmes été   Proverbes été   Rime avec été    Définition de été  


    Définition de été présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot été sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot été notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:03:22