Définition de « été »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur été pour aider à enrichir la compréhension du mot été et répondre à la question quelle est la définition de ete ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.te) (fr-verbe-flexion|oui |pp=oui )

  • Du verbe être :

  • Participe passé (masculin singulier). - Nous avons été heureux de vous connaître. (-réf-) (WP)
    Expression : été de la Saint-Martin : (term|France, Belgique, Suisse) Les huit ou dix jours d’automne qui précèdent ou qui suivent cette fête (qui tombe le 11 novembre), parce qu’ils sont quelquefois assez beaux. été indien, été des Indiens (Canada) : (ucf|période) de beau temps automnal (fin septembre ou mois doctobre). été des sauvages (Canada) : Ancien nom de lété des Indiens. semestre d’été : Les six mois qui s’écoulent d’avril à septembre inclusivement. se mettre en été : (fam) Se vêtir légèrement, prendre ses habits d’été. être dans son été : (fig) Avoir passé l’âge de la jeunesse, être dans la force de l’âge.



    Définitions de « été »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTÉ, subst. masc.

    A.? Usuel
    1. Saison de l'année commençant au solstice de juin pour finir à l'équinoxe de septembre. Gén., la période chaude au milieu de l'année. Elle garde son chapeau de jardin roussi par trois étés (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 24):
    1. Toi seule fais oublier et les plaisirs du printemps et la splendeur des étés. Cet espoir séduisant, ce charme nouveau, tout ce délire expansif des premiers beaux jours ne valent pas, ô automne! ta simple et paisible volupté. Ces nuits éclairées du solstice, cette durée des jours, cette profusion et de vie et de lumière, l'été dans sa puissance et toute sa splendeur, ne vaut pas, ô automne! la simplicité de tes dons... Senancour, Rêveries,1799, p. 52.
    SYNT. Au plus chaud, au c?ur de l'été; en plein été, tout l'été; une chaleur, un jour, un matin, un mois, une nuit, un soleil d'été; temps d'été.
    ? Expr., fam. Se mettre en [costume d'] été. Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été.
    ? Spéc. Été de la Saint-Martin. ,,Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent cette fête [11 nov.] parce qu'ils sont quelquefois assez beaux`` (Ac. 1932).
    ? P. anal. Regain de jeunesse chez un homme, dernier éclat de beauté chez une femme (d'apr. Ac. 1932) :
    2. ... votre femme rajeunie rencontre dans cette grossesse, ce qu'il faut appeler l'été de la Saint-Martin des femmes; elle nourrit, elle a du lait! son teint est frais, elle est blanche et rose. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 9.
    ? Été (des) indien(s)*, région. (Canada).
    ? Loc. adj. D'été.
    ? Vacances d'été. Passer les vacances d'été dans le Calvados (Gide, Si le grain,1924, p. 358).
    ? Semestre d'été (vieilli). Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Cet officier a passé tout le semestre d'été dans sa famille (Ac.1835, 1878).
    ? Cours d'été. Cours universitaires ayant lieu pendant les vacances d'été.
    2. En partic. Période caractéristique de l'année et servant de point de repère pour le compte des années de vie. Un enfant qui n'a vu qu'à peine trois étés (Fontanes, ?uvres,t. 1, 1821, p. 40).Je pense à la mort, et je ne puis me persuader qu'il ne me reste plus qu'un nombre limité d'étés à vivre (Gide, Journal,1917, p. 632).
    B.? P. anal. et au fig.
    1. [En parlant de la vie hum.] Période de la maturité. L'été de leur vie est dominé par les affaires (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 58, 59).
    Rem. La docum. atteste le composé arrière-été. C'est une journée de la vie intérieure. Journée de l'arrière-été (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 141).
    2. P. méton. ?uvre majeure correspondant à cette période. Les deux volumes des Harmonies sont dans l'?uvre de Lamartine ce que sont les deux volumes des Contemplations dans l'?uvre de Hugo, son été, son testament poétique (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 131).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'expr., dans le domaine de la chorégr., pas d'été ou p. ell. été. Figure de contredanse. Cf. Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p. 374).
    Prononc. et Orth. : [ete]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 ested (Roland, éd. J. Bédier, 2628 : Ço est en mai, al premer jur d'ested); id. estet (ibid., 3162 : blancs cume flur en estet); ca 1140 esté (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3039). Du lat. class. aesta?tem, acc. de aestas « été », subst. fém. Le genre masc. du mot fr. est prob. dû à l'infl. du genre de printemps. Fréq. abs. littér. : 8 523. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 913, b) 12 185; xxes. : a) 11 096, b) 11 171. Bbg. Cohen 1946, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    été \e.te\ masculin

    1. La plus chaude des quatre saisons de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'été astronomique s'étend du 7 mai au 7 août, le solstice d'été représentant le milieu de l'été. L'été météorologique, qui comprend les mois les plus chauds de l'année, comprend les mois de juin, juillet et août. L'été calendaire français, enfin, s'étend du 21 juin (solstice d'été) au 22 septembre (équinoxe d'automne). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d'hiver.
      • Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • C'était l'été austral ; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Parmi les facteurs locaux, nous citerons d'abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d'immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l'été, leur pâture. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu'il convient à un notaire. Mais comme on se trouvait au plus fort de l'été, M. Bernard avait cru pouvoir égayer sa tenue sévère d'une ombrelle d'alpaga blanc. (Octave Mirbeau, La Mort du chien)
      • Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTÉ. n. m.
    La saison qui commence au solstice de juin et qui finit à l'équinoxe de septembre. Jours d'été. Chaleur d'été. Un été pluvieux. Costume, vêtements d'été. Station d'été. Fruits d'été. Solstice d'été. L'été passé. L'été prochain. Nous étions en été. Semestre d'été, Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Fam., Se mettre en été, Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été. Fig., Être dans son été, Avoir passé l'âge de la jeunesse, être dans la force de l'âge. L'été de la Saint-Martin, Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent ces fêtes, parce qu'ils sont quelquefois assez beaux. Il se prend quelquefois figurément pour désigner chez un homme un Regain de jeunesse ou chez une femme un Dernier éclat de beauté.

    Littré

    ÉTÉ (é-té) s. m.
    • 1La saison qui suit le printemps et précède l'automne.

      Été astronomique?; il commence au 21 juin et finit au 22 septembre. Dans notre hémisphère, l'été commence au passage apparent du soleil par le premier point du signe de l'Écrevisse et finit à son passage par l'équinoxe d'automne. L'été est plus chaud, sous la même latitude, dans l'hémisphère boréal, que dans l'hémisphère austral, parce que le soleil reste huit jours de plus dans le premier.

      Été météorologique, qui est le véritable été dans le sens populaire?; il commence du 10 au 15 mai, et va jusqu'au 15 ou 20 août. Salon d'été. Habit d'été. Mais, qui l'aurait pensé?? pour comble de disgrâce, Par le chaud qu'il faisait nous n'avions point de glace?; Point de glace, bon Dieu?! dans le fort de l'été, Au mois de juin?, Boileau, Sat. III. L'été même, à l'instant qu'on liait en faisceaux Les épis jaunissants qui tombent sous la faux, J'ai vu les vents grondants sur ces moissons superbes Déraciner les blés, se disputer les gerbes, Delille, Géorg. I. Quel siècle?! dit-on vrai?? nos hivers font éclore Des fleurs qu'en nos étés un vent glacé dévore, Lemercier, Frédég. et Brun. II, 5. J'offrais ma tête nue à l'ardeur des étés, Delavigne, Paria, III, 4.

      Familièrement, se mettre en été, quitter les habillements d'hiver et se vêtir légèrement.

    • 2Le semestre d'été, semestre comprenant les mois d'avril à septembre.
    • 3L'été de la Saint-Martin, de la Saint-Denis, l'époque de ces fêtes, ainsi nommé, parce que, à ce moment de l'automne, il y a souvent des jours beaux et chauds.

      Fig. Été de la Saint-Martin, les retours de jeunesse qui prennent quelquefois aux vieillards, et les derniers rayons de beauté des femmes.

    • 4Grand été, chaleur exceptionnelle du mois d'août due à la grandeur des arcs diurnes que parcourt alors le soleil.

      Petit été, celui de la Saint-Martin (11 novembre), dû à la petitesse des rayons vecteurs, c'est-à-dire à la moindre distance où le soleil est alors de la terre.

    • 5 Fig. et poétiquement. L'été de la vie, de l'âge, l'époque de force et de maturité qui suit la jeunesse. J'étais encor dans mon été, Quand cette noire déité Me fit du fleuve de Léthé Passer la rive malheureuse, Voltaire, Ép. XII.

      Il se dit quelquefois en poésie pour année.

    • 6Pas d'été, ou, simplement, l'été, figure de contredanse, la seconde des cinq figures qui composent le quadrille ordinaire. L'été exige vingt-quatre mesures, et comprend les pas suivants?: un cavalier et la dame vis-à-vis font?: 1° en avant deux et en arrière?; 2° à droite et à gauche?; 3° un traversé?; 4° un à droite et à gauche?; 5° ils reviennent à leurs places et balancent quatre avec leurs partenaires?; 6° ils finissent par un tour de main. Depuis plusieurs années, c'est-à-dire depuis qu'on ne danse plus dans les salons, cette figure était altérée dans sa seconde moitié, c'est-à-dire qu'après avoir fait le traversé, le cavalier et la dame refaisaient exactement pour retourner à leurs places ce qu'ils avaient fait d'abord, savoir?: 7° en avant deux et en arrière?; 8° à droite et à gauche?; 9° un traversé qui les ramenait à leurs places. Enfin aujourd'hui l'été est encore plus altéré?: on fait deux fois en avant quatre et en arrière, puis les deux couples traversent?; après quoi ils font encore deux fois en avant quatre et en arrière, et reviennent à leurs places par un second traversé.

    HISTORIQUE

    XIe s. Ce est en mai au premier jour d'ested, Ch. de Rol. CLXXXV.

    XIIe s. Quand li estés et la douce saisons Font feuille et flor et les prés raverdir, Couci, XII. Mais cil faus amoureus d'esté N'aiment fors quant talent lor prent, ib. p. 121.

    XIVe s. Bien sembloient qu'il avoient esté En grant peine yver et aisté, Liv. du bon Jehan, v. 2816.

    XVIe s. Quand en esté le haut coq boit, la pluye soudain vient et paroist, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 98. Printemps humide avec esté chasse des biens bonté, planté [abondance], Leroux de Lincy, ib. Si l'hiver est surchargé d'eau, l'esté n'en sera que plus beau, Leroux de Lincy, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ÉTÉ, s. m. (Géog. & Phys.) est une des saisons de l'année, qui commence dans les pays septentrionnaux le jour que le Soleil entre dans le signe du Cancer, & qui finit quand il sort de la Vierge. Voyez Saison & Signe.

    Pour parler plus exactement & plus généralement, l'été commence lorsque la distance méridienne du Soleil au zénith est la plus petite, & finit lorsque sa distance est précisément entre la plus grande & la plus petite. Voyez Soleil.

    La fin de l'été répond au commencement de l'automne. Voyez Automne.

    Depuis le commencement de l'été jusqu'à celui de l'automne, les jours sont plus longs que les nuits ; mais ils vont toûjours en décroissant, & se trouvent enfin égaux aux nuits au commencement de l'automne.

    Le premier jour de l'été étant celui où le Soleil darde ses rayons le plus à-plomb, ce devroit être naturellement le jour de la plus grande chaleur ; cependant c'est ordinairement vers le mois d'Août, c'est-à-dire au milieu de l'été, que nous ressentons le plus grand chaud : cela vient de la longueur des jours & de la briéveté des nuits de l'été, qui fait que la chaleur que le Soleil a donnée à la terre pendant le jour, subsiste encore en partie au commencement du jour suivant, & s'ajoûte ainsi à celle que le Soleil donne de nouveau. La chaleur ainsi conservée de plusieurs jours consécutifs, forme vers le milieu de l'été la plus grande chaleur possible. Voyez Chaleur.

    On appelle levant & couchant d'été, le point de l'horison où le Soleil se leve & se couche au solstice d'été. Ces points sont plus nord que les points est & oüest de l'horison, qui sont le levant & le couchant des équinoxes. Voy. Est, Ouest, Levant, Couchant.

    Solstice d'été, voyez Solstice. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « été »

    (Nom) Du latin aestas.
    (Forme de verbe) De l'ancien français esté, forme du verbe ester, lui-même issu du latin stare (« rester debout »), apparenté à l'espagnol estar et à l'italien stare. Cette forme dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celle de être.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, osté?; Berry, sté, asté, sécheresse?; bourguign. étai?; provenç. estat, s. f.?; ital. state, estate?; du latin æstatem, du radical æst qui est dans æstus, chaleur, et dans le grec ??????, brûler, identique avec le sanscrit idh, allumer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 ested (Roland, éd. J. Bédier, 2628 : Ço est en mai, al premer jur d'ested); id. estet (ibid., 3162 : blancs cume flur en estet); ca 1140 esté (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3039). Du lat. class. aesta?tem, acc. de aestas « été », subst. fém. Le genre masc. du mot fr. est prob. dû à l'infl. du genre de printemps.

    été au Scrabble


    Le mot été vaut 3 points au Scrabble.

    ete

    Informations sur le mot ete - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot été au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ete

    Les rimes de « été »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de été peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de irréversibilité      Rimes de esquintées      Rimes de dompté      Rimes de cotée      Rimes de reflétées      Rimes de impudicité      Rimes de recompté      Rimes de caoutchoutée      Rimes de acuité      Rimes de grelottait      Rimes de survoltés      Rimes de perpétuité      Rimes de affûtait      Rimes de amputé      Rimes de ponter      Rimes de réaffecté      Rimes de départait      Rimes de luminosité      Rimes de désaffectée      Rimes de occulter      Rimes de veloutée      Rimes de quarté      Rimes de comploter      Rimes de hébétait      Rimes de appâter      Rimes de fraternité      Rimes de entêtées      Rimes de blablatez      Rimes de ligotés      Rimes de jetées      Rimes de cravaté      Rimes de envoûté      Rimes de commanditer      Rimes de sous-alimentée      Rimes de déchantai      Rimes de virginité      Rimes de sauveté      Rimes de savatait      Rimes de exemptée      Rimes de excitez      Rimes de furetait      Rimes de apartés      Rimes de limitée      Rimes de survoltée      Rimes de discutai      Rimes de esquinter      Rimes de dérouter      Rimes de miter      Rimes de mucosités      Rimes de alertés     

    Mots du jour

    irréversibilité     esquintées     dompté     cotée     reflétées     impudicité     recompté     caoutchoutée     acuité     grelottait     survoltés     perpétuité     affûtait     amputé     ponter     réaffecté     départait     luminosité     désaffectée     occulter     veloutée     quarté     comploter     hébétait     appâter     fraternité     entêtées     blablatez     ligotés     jetées     cravaté     envoûté     commanditer     sous-alimentée     déchantai     virginité     sauveté     savatait     exemptée     excitez     furetait     apartés     limitée     survoltée     discutai     esquinter     dérouter     miter     mucosités     alertés     


    Les citations sur « été »

    1. Ce mât, solidement retenu par des haubans métalliques, tendait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    2. Un versificateur ne connaît point de juge compétent de ses écrits: si on ne fait pas de vers, on ne s'y connaît pas; si on en fait, on est son rival.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Qui porte le feu dans son coeur, sa tête s'enfume.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    5. Aucune société humaine n'a jamais été construite sur la rémunération du travail (…) L'argent allait à l'argent et accompagnait le pouvoir, tel était le dernier mot de l'organisation sociale.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    6. Jésus dit à ses juifs : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    7. Qui donne aux pauvres prête à Dieu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. C'est drôle, les gens. Ils ne s'attachent à une idée ou à une action que s'ils trouvent une raison nouvelle de la répéter souvent. Et puis, quand ils ont trouvé cette raison, il peut très bien arriver qu'ils changent d'avis.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    9. La musique touche à l'universel de l'être humain. Mozart, Beethoven, Bach, Brahms, Schubert ont été inspirés par quelque chose qui nous dépasse. Nous devons respecter ces rayons de soleil qui les ont touchés.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    10. Savoir parler c'est savoir retenir la parole. Parler vraiment c'est d'abord astiquer du silence. Le vrai silence est un endroit de La Parole.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    11. Ce n'est pas que je désapprouve qu'un sentiment honnête et doux vienne embellir le lien conjugal et adoucir en quelque sorte les devoirs qu'il impose.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    12. Un couard qui s'est monté la tête ressemble à un vilain qui se met en dépense, et pousse toujours les choses à l'extrême.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852), La main enchantée


    13. Elle a dit mourons ensemble. Elle souriait si gentiment en disant ça. Et moi j'ai été incapable de mourir alors que toutes les autres ont réussi.

      Auteur : Usamaru Furuya - Source : Le Cercle du Suicide (2005)


    14. L'homme est un animal assez effrayant pour faire se terrer ou fuir les autres bêtes à son approche.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Le bruit lointain du temps (1962)


    15. Dans la surabondance de la richesse, la société civile n'est pas assez riche, c'est-à-dire ne possède pas assez de fortune propre pour empêcher le surplus de misère et la naissance d'une populace.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


    16. Si l'homosexuel n'a pas encore droit de cité dans la société civile, dans la société romanesque c'est chose faite.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    17. Nous croyons souvent n'en vouloir qu'aux hommes, et nous en voulons aux places : jamais ceux qui les ont occupées n'ont été au gré du monde, et on ne leur a rendu justice, que quand ils ont cessé d'y être.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille et à son fils


    18. Un papillon blanc qui voltige,
      Un coup d'oeil au hasard jeté,
      Vous fait surprendre sur sa tige
      La fleur dans sa simplicité.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Camélia et Pâquerette


    19. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    20. On a peur de se trouver seul: et l'on ne se trouve pas du tout. Cette agoraphobie morale m'est odieuse; c'est la pire des lâchetés.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    21. De quoi demain sera-t-il fait ? demandait un gros poète. De quoi ? Mais comme hier, de chagrin, d'ennui, de mensonge.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    22. Le sage, - considéré comme tel, - dont l'âme s'émeut à peine, mais qui, par une certaine nécessité éternelle, est conscient de lui-même, de Dieu et des choses, ne cesse jamais d'être, mais possède toujours la vraie satisfaction de l'âme.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    23. Une main peut, pour qui sait l'observer, refléter les émotions aussi bien qu'un visage, aussi bien et mieux qu'un visage car elle échappe davantage au contrôle de la volonté.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    24. Que celui qui est honnête dans la discussion parle; il servira la vérité.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    25. L'homme se fait secourir par l'effroi; il demande aide à sa crainte; l'anxiété, c'est un conseil d'agenouillement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    Les citations sur été renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ete »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « ete»

    Les synonymes de été :

      1. canicule
      2. chaleurs

    synonymes de été

    Fréquence et usage du mot été dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot été dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de été ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations été     Citation sur été   Poèmes été   Proverbes été   Rime avec été    Définition de été  


    Définition de été présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot été sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot été notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:52:30