Définition de « créateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot createur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur créateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Créateur et répondre à la question quelle est la définition de createur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|créat|rice=oui|k?e.a.t) créateur

  • Celui, celle qui crée, qui tire du néant. - Dieu est le créateur du ciel et de la terre. - Le souverain créateur de toutes choses, et absolument Le créateur. - Recevoir son créateur : (reli) Recevoir la sainte communion.

  • (ext) Celui qui trouve quelque chose de nouveau, dans quelque genre que ce soit. - Homère est regardé comme le créateur de l’épopée. - Un Molière, un Balzac sont de grands créateurs. - Minerve a été honorée comme étant la créatrice des arts. (fr-accord-eur|créat|rice=oui|k?e.a.t) créateur

  • Qui crée. - La puissance d’un Dieu créateur. - La Divinité créatrice de tout ce qui existe. - Génie créateur. - Puissance créatrice.


    Définitions de « créateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉATEUR, TRICE, subst. et adj.

    I.? Substantif
    A.? Subst. masc., gén. avec majuscule [Dans l'ordre relig.] Dieu, considéré comme ayant tiré du néant l'univers, notre monde ainsi que l'homme et les êtres qui le peuplent. Glorifier le Créateur, sortir des mains du Créateur; un signe bienveillant du Créateur, les merveilles du Créateur. Mondes que façonnera la main du Créateur (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 605).
    1. [Employé absol. avec l'art. déf.] :
    1. Et c'est ainsi qu'elle [la Vierge] n'est pas seulement une femme unique entre toutes les femmes. Mais qu'elle est une créature unique entre les créatures. Littéralement la première après Dieu. Après le Créateur. Aussitôt après. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 214.
    2. [Déterminé par un adj. poss. évoquant la relation entre le produit de la Création et le Créateur] « Ma s?ur la cigale, chante le Dieu ton créateur » (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848p. 484):
    2. Luis donc, astre pieux, devant ton créateur! Et si tu vois celui d'où coule ta splendeur, Dis-lui que sur un point de ces globes funèbres Dont tes rayons lointains consolaient les ténèbres, Un atome perdu dans ton immensité, Murmurait dans la nuit son nom à ta clarté! Lamartine, Harmonies,Poésie ou paysage, 1830, p. 326.
    3. [Le subst. est déterminé par un compl. régi par de et qui désigne tel ou tel produit de la création] Créateur de l'homme, de l'univers, de toutes choses. Le créateur du ciel et de la terre (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 99).Créateur du monde et de la lumière, pardonne à nos premières erreurs! (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 606).
    Rem. Dans les syntagmes, créateur est fréq. associé à un mot imagé faisant allus. soit à cet attribut fondamental de Dieu, soit à un autre attribut : créateur et auteur (du monde), créateur et conservateur (de l'Univers), créateur et père de toutes choses. La Genèse est claire, elle est diaphane, Et par elle je crois avec ardeur En Dieu, mon fauteur et mon créateur (Verlaine, Poèmes divers, Acte de foi, 1896, p. 216).
    ? P. ext. Dans une conception animiste, force divine à laquelle on prête un pouvoir créateur analogue à celui de Dieu :
    3. ... chez lui [Jordan] c'était donc un culte du divin soleil, le père de notre monde, le créateur et le régulateur, qui, après avoir tiré les êtres du limon, les a réchauffés, les a fait se développer et s'épandre, les a nourris des fruits de la terre... Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 298.
    B.? Subst. masc. et fém. [Dans l'ordre humain]
    1. Qui engendre, qui donne naissance.
    a) [En parlant de la mère] La créatrice. Synon. génitrice :
    4. Elle seule [la jeune mère], pour leur beauté, pour leur santé à tous deux, était normalement la nourrice, après avoir été la créatrice. Zola, Fécondité,1899, p. 230.
    b) Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'une entité] Qui se trouve à l'origine de quelque chose, qui en est l'artisan. Un créateur d'atmosphère. Un créateur d'euphorie (Céline, Voyage,1932, p. 154).La peinture (...) est fille de la lumière, qui est pour nous la créatrice du monde visible (Séailles, E. Carrière,1911, p. 67):
    5. J'oserai demander à milady quelle chose, de ma part, a pu l'autoriser à se poser comme la créatrice de mon bonheur, ... A. Dumas père, Intrigue et amour,trad. de Schiller, 1847, 10, p. 281.
    c) En partic. (au théâtre). Acteur, actrice qui tient un rôle lors de la première représentation d'une pièce. La créatrice était la petite Stella ... Mais elle est mariée et mère de famille, À présent (Coppée, Poésies compl.,t. 3, 1865-1908, p. 33):
    6. ... la Renaissance, du 1erau 15 septembre, avec La Famille Trouillat, opérette en trois actes, de MM. Hector Crémieux et Ernest Blum. Créateurs des principaux rôles : Thérésa et Paulin Ménier... Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 723.
    2. Dont l'esprit a le pouvoir :
    a) de produire, en art, des formes de beauté originales, inédites, ou d'engendrer des créatures fictives. Les puissants, les grands créateurs; les créateurs originaux, hardis. [Frescobaldi] passe pour le créateur de la Fugue italienne (D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1897-1900, p. 69).Lessing, le créateur du style dans la prose allemande (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 325).Eichendorff, créateur, après Tieck et Brentano, du romantisme d'atmosphère (Béguin, Âme romant.,1939, p. 317):
    7. Loin d'être un suiveur et un détrousseur, Chassériau a été en réalité un créateur. L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 86.
    ? Plus spéc., dans le domaine littér.Romancier, poète ayant inventé un personnage. Balzac, créateur de Gobseck; Hugo, créateur de J. Valjean. Le créateur de Paolo et de Francesca (Brasillach, Corneille,1938, p. 338):
    8. Shakespeare aurait eu beaucoup d'amours, si l'on en comptait une par sonnet. Le créateur de Desdémone et de Juliette vieillissait sans cesser d'être amoureux. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 503.
    ? En partic.
    ? COUT. Artiste qui, par ses inventions impose les modèles qui lanceront la mode. Les créateurs de la mode 1925, les créateurs de la mode parisienne :
    9. Aujourd'hui, nous braquons nos projecteurs sur l'un des créateurs les plus attachants de ce monde secret, souvent irritant mais toujours passionnant, de la haute couture : Pierre Cardin. Sans fard, il dévoile à Christine Legrand ses rêves, ses fiertés et ses colères. Elle,18 oct. 1976, p. 62.
    ? JOAILL. Artiste qui invente ses motifs. Créateur de modèles. ,,Les grands créateurs en argenterie de 1920 à 1930 furent Jean Puiforcat, Gérard Sandoz et Jean Serrière`` (A, B, C Décor, oct. 1976, no44, p. 56).
    ? THÉÂTRE, TÉLÉV. ,,Artiste qui imagine, dessine et fait exécuter par le costumier les vêtements que les acteurs portent en jouant leurs rôles : les principaux créateurs ou créatrices de costumes plus spécialement attachés à l'O.R.T.F.`` (Bailly-Roche 1967).
    b) de concevoir intellectuellement des idées-forces, des systèmes philosophiques, scientifiques. Synon. fondateur, inventeur.Le créateur d'une grande philosophie, d'un langage musical; les créateurs du monothéisme, de l'anthropologie, de la bactériologie. Les créateurs de la science (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 10).Depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, tous les créateurs de systèmes sociaux n'ont dit que des bêtises (Camus, Possédés,1959, 2epart., 12etabl., p. 1047):
    10. N'oublions pas que le propre des créateurs de systèmes est d'ignorer les faits. C'est à cette condition qu'ils les défigurent. T. Jouffroy, Mélanges philos.,1833, p. 63.
    3. Dont le génie se manifeste dans l'art d'exploiter une invention, de faire progresser une technique, d'élaborer un produit nouveau. Le créateur exclusif de. Cachin, l'immortel créateur du port de Cherbourg (Balzac, Langeais,1834, p. 344).Le grand industriel fondateur d'usines, inventeur et créateur, est rarement détesté par ses ouvriers (Maurois, Dial. commandement,1924, p. 177).Les créateurs, les fondateurs de dynasties (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 482):
    11. Je dis maintenant que l'esprit français doit beaucoup à tous ces cultivateurs, vignerons, artisans, ouvriers des métaux ou du bois, créatures et créateurs de leur pays. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 258.
    4. Qui est à l'origine d'une institution en tant que fondateur. Le créateur de la Crêcherie (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 132).François Cavracciolo, l'un des créateurs des clercs mineurs réguliers (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 172):
    12. La secousse excitatrice allait venir au Fumier de Job de la deuxième femme du patron, Rachel Heymann, des Heymann de Mayence. Cette personne de tête doit être considérée comme la véritable créatrice de la grande maison d'engrais chimiques Bayonne et Cie. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 28.
    II.? Adjectif
    A.? [Le subst. déterminé est Dieu ou un dieu ou le nom d'un dieu, d'un Esprit démiurge] La puissance créatrice (Crèvec?ur, Voyage,t. 1, 1801, p. 15).Dieu, cause créatrice suprême (Maine de Brian, Journal,1824, p. 200).Si c'est un ange, c'est l'Ange créateur, le Fils éternel de Dieu (A. France, Révolte anges,1914, p. 41):
    13. Ce Proudhon a toujours tenté le succès par des paradoxes anciens renouvelés de l'athéisme et des révolutions de tous temps, comme « la propriété c'est le vol », « tous les maux de l'espèce humaine viennent de l'intention d'un Dieu créateur et tout-puissant ». Vigny, Le Journal d'un poète,1858, p. 1340.
    B.? [Le subst. déterminé désigne un être humain]
    1. [En parlant de la mère] Qui engendre, qui donne naissance. C'était leur lien avec la vie, la mère, la maman, la chair créatrice, l'attache avec les aïeux qu'ils n'auraient plus (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, La Veillée, 1882, p. 797).
    2. Qui invente, qui produit quelque chose de nouveau. Synon. novateur, pionnier.Groupes créateurs, union des artistes créateurs, cerveau créateur. Génie créateur (Massis, Jugements,1923, p. 77).Pour moi, comme musicien créateur, la composition est une fonction quotidienne que je me sens appelé à remplir (Stravinsky, Chroniques,1931, p. 186).À cette époque (...) le chanteur était beaucoup plus créateur qu'il ne l'est aujourd'hui (Stendhal, Rossini,1823, p. 304):
    14 ... le je ne sais quoi de la Joconde, une phrase qui vous mord jusqu'à l'âme, ce rien de plus qui fait un artiste aussi créateur que Dieu, qui donc le distingue parmi les hommes? Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 82.
    C.? [Le subst. déterminé est un nom de chose] Apte à engendrer, capable de produire un résultat. Acte créateur, évolution créatrice, esprit créateur, faculté créatrice, inspiration créatrice, pouvoir créateur, volonté créatrice. Le triomphe de l'intelligence créatrice (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Le Bonheur, p. 688).Élan créateur (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 392).Travail créateur (Camus, Homme rév.,1951, p. 267).Tout démontre, à l'époque dite romantique, son alliance intime et créatrice [du grotesque] avec le beau (Hugo, Cromwell,1827, p. 14).Il en résulte une différence extrême entre les moments constructeurs de prose et les moments créateurs de poésie (Valéry, Variété III,1936, p. 67):
    15. À peine la Hollande fut-elle sous la main de Napoléon, que son ardeur créatrice se porta sur toutes les branches de son économie politique. Il répara et accrut aussitôt les arsenaux de la Meuse, ceux de Rotterdam et d'Helwoetsluys. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 262.
    Prononc. et Orth. : [k?eat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1878 uniquement au masc. et en tant que subst. Ds Ac. 1932 aussi au fém. et en tant qu'adjectif. Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 creatur « celui qui créa [Dieu] » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2729); 2. p. ext. 1761 « auteur d'une chose nouvelle (domaine littér., artistique) » (Voltaire, Lett. d'Argental, 26 juin ds Littré : Je relis Corneille, c'est un createur); 1762 adj. génie créateur (Ac.). Empr. au lat. creator « celui qui crée; fondateur; père, procréateur désignant Dieu » en lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 2 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 556, b) 1 825; xxes. : a) 2 516, b) 5 513.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    créateur

    1. Qui crée.
      • La puissance d'un Dieu créateur.
      • La Divinité créatrice de tout ce qui existe.
      • Génie créateur.
      • Puissance créatrice.
    2. Qui génère.
      • La théorie de destruction créatrice de Joseph Schumpeter
      • L'Évolution créatrice est un ouvrage philosophique d'Henri Bergson. Il y développe l'idée d'une ?création permanente de nouveauté? par la nature.
      • L'innovation, créatrice d'emplois.

    Nom commun - français

    créateur \k?e.a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : créatrice)

    1. Celui qui crée, qui tire du néant.
      • Le principe thomiste de la distinction réelle de l'essence et de l'existence chez la créature a pour corolaire celui de l'identité de l'essence et de l'existence chez le créateur, [?]. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • [?], je dirais que j'ai pitié des pauvres orgueilleux qui ne veulent pas de Dieu pour créateur, [?]. (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, rééd. 1950, page 34)
    2. (Absolument) (Religion) Dieu.
      • Grégoire affirme que le Créateur de l'univers a créé le monde sensible comme situé entre deux termes extrêmes contraires l'un à l'autre, je veux dire entre la pesanteur et l'impondérabilité, qui s'opposent absolument l'un à l'autre. (Jean Scot Érigène, De la division de la nature, page 119, Presses universitaires de France, 1995)
    3. (Par extension) Celui qui trouve quelque chose de nouveau, dans quelque genre que ce soit.
      • Homère est regardé comme le créateur de l'épopée. ? Un Molière, un Balzac sont de grands créateurs. ? Minerve a été honorée comme étant la créatrice des arts.
    4. (Par hyperbole) Entrepreneur de mode.
      • Elle était dingue des fringues de créateur et ne kiffait pas trop mon style vestimentaire, tendance récupération. Mais elle ne désespérait pas qu'un jour je prenne exemple sur elle : [?]. (Marie-Claire Boucault, Le mystère de la tombe Gaylard, Nathan, 2010)
      • Lorsqu'elle a donné à son public ce qu'il attendait d'elle, elle pivote impérieusement, lance un dédaigneux regard dans sa direction avant de regagner de façon tout aussi déterminée le monde à part dans lequel ne vivent que les tops, les créateurs et les millionnaires. (Mark Tungate, Le monde de la mode: Stratégies (et dessous) des grandes marques, traduit de l'anglais par Anne Confuron & Alexandra Friedrich, Dunod, 2009, page 11)
    5. Celui qui fonde.
      • Un créateur d'entreprise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉATEUR. n. m.
    Celui qui crée, qui tire du néant. Dieu est le créateur du ciel et de la terre. Le souverain créateur de toutes choses, et absolument Le Créateur. Recevoir son Créateur, Recevoir la sainte communion. Il se dit, par extension, de Celui qui trouve quelque chose de nouveau, dans quelque genre que ce soit. Homère est regardé comme le créateur de l'épopée. Un Molière, un Balzac sont de grands créateurs. Dans ce sens, il a un féminin, CRÉATRICE. Minerve a été honorée comme étant la créatrice des arts. Il s'emploie adjectivement. La puissance d'un Dieu créateur. La Divinité créatrice de tout ce qui existe. Génie créateur. Puissance créatrice.

    Littré

    CRÉATEUR (kré-a-teur, tri-s') s. m.
    • 1 S. m. Celui qui crée?; Dieu. Le créateur du ciel et de la terre. Ces premiers arts que les hommes apprirent, et apparemment de leur créateur, sont l'agriculture, l'art pastoral, celui de se vêtir et peut-être celui de se loger, Bossuet, Hist. I, 1. Les deux substances [l'âme et le corps] étant de nature si différente, que l'une ne pourrait rien sur l'autre, si Dieu, créateur de l'une et de l'autre, n'avait, par sa volonté souveraine, joint ces deux substances par la dépendance mutuelle de l'une à l'égard de l'autre, Bossuet, Conn. III, 2. Créateur incréé de la nature entière, Voltaire, Guèbr. III, 5. Au lieu d'une substance spirituelle essentiellement distinguée de la matière et qui ne pouvait être unie au corps que par l'institution d'un créateur tout-puissant, Boullainvilliers, Réfutat. de Spinosa, p. 184. Créateur tout-puissant, principe de tout être?; Toi pour qui le possible existe avant de naître, Roi de l'immensité, Lamartine, Méd. I, 7. Salut, principe et fin de toi-même et du monde, Toi qui rends d'un regard l'immensité féconde?; Ame de l'univers, Dieu, père, créateur, Sous tous ces noms divers, je crois en toi, Seigneur, Lamartine, ib. I, 16.

      Le souverain créateur de toutes choses, et, absolument, le Créateur, Dieu. Ce qui appartient à la sagesse du Créateur semble être encore plus au-dessus de notre faible portée, que ce qui appartient à sa puissance, Fontenelle, Leibnitz. Lorsque du Créateur la parole féconde Dans une heure fatale eut enfanté le monde Des germes du chaos, Lamartine, Méd. I, 7.

      Recevoir son Créateur, communier.

    • 2 Par extension, l'inventeur, le premier auteur de quelque chose. Homère est regardé comme le créateur de l'épopée. Corneille qui fut parmi nous le créateur de la tragédie, même en copiant le Cid espagnol, Voltaire, Lett. Faugères, 3 mai 1776. Je relis Corneille?; c'est un créateur?; il n'y a de gloire que pour ces gens-là, Voltaire, Lett. d'Argental, 26 juin 1761. Il a suivi son plan avec tant d'activité et de succès que, s'il s'est montré dans ses autres ouvrages comme un physicien exact et profond, il a été vraiment créateur dans la physiologie, Condorcet, Haller.

      S. f. Créatrice, celle qui crée. Phémonoé passe pour la créatrice du vers hexamètre chez les Grecs.

    • 3Celui qui produit. Le créateur d'un produit.
    • 4Adjectivement, créateur, créatrice. Cet esprit créateur qui, dans toute l'étendue du siècle le plus heureux, ne tombe guère en partage qu'à trois ou quatre hommes pris dans toute l'étendue des pays savants, Fontenelle, Newton. Quand la Russie prenait une forme nouvelle sous ses mains créatrices [de Pierre Ier], Condillac, Études hist. part. III, ch. 2. Quand l'imagination créatrice eut élevé les premiers monuments, qu'est-il arrivé?? Le sentiment général fut sans doute celui de l'admiration, La Harpe, Cours de littér. Introd. Mais ce feu créateur [la vie] qui sert à l'animer [un être vivant], Si je l'avais éteint, comment le ranimer?? Ducis, Othello, V, 4. En France, sous le nom de seconde époque, je désignerai le temps où les quatre génies créateurs du XVIIIe siècle n'agissent plus seuls sur la littérature, et sont remplacés ou entourés par le nombre assez grand d'esprits inférieurs mais brillants, qui concoururent à donner aux lettres françaises un caractère de popularité dans toute l'Europe, Villemain, Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 1re leçon.

    REMARQUE

    Quand créateur est pris absolument pour signifier Dieu, l'Académie y met un grand C.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li criere del monde, Machab II, 7. Li uns ert sire, li autre sers, li uns faitre [facteur, faiseur], l'autre faiture, l'uns crierre, l'autre creature, Wace, Vierge Marie, p. 45. Cil qui esteit encore à naistre Connut son seignor et sun maistre, Deciples maistre, sers seignor, Creature sun creator. ib. p. 46. Tais [tais-toi], Oliver, por Deu le creator, Ronc p. 44. Pour lui [je] m'en vais souspirant en Syrie?; Car je ne doi faillir mon creatour, Quesnes, Romancero, p. 93. Se sauve l'honor Du creator Estoit, tout temps [je] voudroie [qu'il] Nuit feïst du jor?; Jamais dolor Ne pesance [je] n'auroie, ib. p. 68. Car plus criement asez le terrien seignur, Que il ne funt Jesu le puissant creatur, Th. le mart. 28. Ezechie e David e maint autre plusur, Quant il orent mesfait vers Deu lur creatur, Mult s'unt humilié?, ib. 78. En vain se travelleroit pour esleveir nos cuers, s'il ne savoit ke li creeres de nostre salveteit fust assigiez [assis] en ciel, Saint Bernard, 525.

    XIIIe s. Mès il ne plot au creatour, Qu'on appelle le roi de gloire, Que li nostre eüssent victoire, Barbazan, Fabliaux, t. I, p. 60.

    XVe s. Par la grace du souverain roi des rois, qui est notre createur et sauveur et creeur et donneur de toute paix, Monstrelet, liv. I, ch. 102.

    XVIe s. En la semence gist la vertu creative et formatrice, Paré, XVIII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRÉATEUR, s. m. (Gramm.) est celui qui tire un être du néant. Il ne se dit proprement que de Dieu ; mais il se transporte par métaphore aux inventeurs originaux, sur-tout d'un genre. Voyez Création.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « créateur »

    Provenç. creaire, creator?; portug. et espagn. criador?; ital. creatore?; du latin creatorem, de creare (voy. CRÉER). Dans le vieux français et le provençal, creere et creaire est le nominatif, du latin creátor avec l'accent sur a?; creator est le régime, du latin creatórem, avec l'accent sur to.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin creator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉATEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 creatur « celui qui créa [Dieu] » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2729); 2. p. ext. 1761 « auteur d'une chose nouvelle (domaine littér., artistique) » (Voltaire, Lett. d'Argental, 26 juin ds Littré : Je relis Corneille, c'est un createur); 1762 adj. génie créateur (Ac.). Empr. au lat. creator « celui qui crée; fondateur; père, procréateur désignant Dieu » en lat. chrétien.

    créateur au Scrabble


    Le mot créateur vaut 10 points au Scrabble.

    createur

    Informations sur le mot createur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot créateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    createur

    Les rimes de « créateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de créateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de trembleurs      Rimes de logeur      Rimes de provéditeur      Rimes de transcripteur      Rimes de employeurs      Rimes de tenseur      Rimes de chaleur      Rimes de coordinateur      Rimes de pareur      Rimes de fusils-mitrailleurs      Rimes de erreur      Rimes de organisateur      Rimes de raseurs      Rimes de saboteur      Rimes de entraîneurs      Rimes de sermonneurs      Rimes de cajoleurs      Rimes de stupeur      Rimes de trompeurs      Rimes de balayeur      Rimes de empailleurs      Rimes de diffuseur      Rimes de annonciateurs      Rimes de moniteurs      Rimes de footballeur      Rimes de agrafeur      Rimes de profiteurs      Rimes de tousseur      Rimes de récupérateur      Rimes de micro-ordinateurs      Rimes de antérieurs      Rimes de reconstructeur      Rimes de transgresseur      Rimes de croqueur      Rimes de incinérateurs      Rimes de meilleures      Rimes de racleur      Rimes de dessinateurs      Rimes de croiseur      Rimes de détecteurs      Rimes de assembleur      Rimes de pronateurs      Rimes de collectionneurs      Rimes de steamer      Rimes de lâcheurs      Rimes de descendeur      Rimes de redresseur      Rimes de majeur      Rimes de charrieurs      Rimes de ambassadeur     

    Mots du jour

    trembleurs     logeur     provéditeur     transcripteur     employeurs     tenseur     chaleur     coordinateur     pareur     fusils-mitrailleurs     erreur     organisateur     raseurs     saboteur     entraîneurs     sermonneurs     cajoleurs     stupeur     trompeurs     balayeur     empailleurs     diffuseur     annonciateurs     moniteurs     footballeur     agrafeur     profiteurs     tousseur     récupérateur     micro-ordinateurs     antérieurs     reconstructeur     transgresseur     croqueur     incinérateurs     meilleures     racleur     dessinateurs     croiseur     détecteurs     assembleur     pronateurs     collectionneurs     steamer     lâcheurs     descendeur     redresseur     majeur     charrieurs     ambassadeur     


    Les citations sur « créateur »

    1. Un assassin est un créateur qui n'a pas trouvé son emploi.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    2. Le législateur ressemble au Créateur; il ne travaille pas toujours; il enfante, et puis il se repose.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    3. C'est le désir qui engendre la croyance et si nous ne nous en rendons pas compte d'habitude, c'est que la plupart des désirs créateurs de croyances ne finissent qu'avec nous-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    4. La voie de la critique idéale étant la voie même de la production, mais parcourue en sens inverse, le critique ayant pour point de départ le point d'arrivée du créateur, et pour point d'arrivée son point de départ.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 24 novembre 1917


    5. Le pouvoir, s'il est amour de la domination, je le juge ambition stupide. Mais s'il est créateur...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCVII


    6. Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures.

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Du sermon aux oiseaux de Bevagna


    7. Le Créateur a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre?

      Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


    8. Les chrétiens de ce temps deviennent un peu trop familiers avec leur créateur. Leur «mon Dieu» tournerait volontiers au «mon vieux».

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1976)


    9. Un homme d'Etat sans prévoyance est un créateur de fatalités désastreuses.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    10. Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art: une création. De la plus humble à la plus haute, la création porte témoignage d'un créateur. Les pays ne sont que ce qu'il est. Ils varient avec ceux qui les parcourent.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


    11. Toujours enrobé d'histoire mais semblable à lui-même depuis Sumer jusqu'à l'école de Paris, l'acte créateur maintient au long des siècles une reconquête aussi vieille que l'homme.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    12. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    15. Quand j'avais 20 ans et que je commençais, j'ai souvent vu des regards méchants lors de fêtes et de cocktails des générations précédentes. Je me suis toujours dit que je ferais exactement le contraire, que je tendrais la main aux jeunes créateurs et que je les soutiendrais.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


    16. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    17. Je suis une vieille femme, à présent. Ce bouclier ne me sert plus à rien, mais il te protègera. Quiconque te voudra du mal tombera avant de t'avoir touchée. Toute arme créée ou lancée pour te détruire sera sans effet. Qu'il en soit ainsi, au nom puissant de Nyambe, créateur du ciel, de la terre et des abîmes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    18. Starilité: défaut d'inspiration qui frappe les créateurs quand ils deviennent très connu.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    19. Un Créateur peut-il être une entité permanente? Non, puisqu'il est différent avant et après avoir crée. Il devient en effet «celui qui a créé».

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    20. Tout d'un Dieu créateur atteste le génie.

      Auteur : Louis-Pierre-Marie-François Baour-Lormian - Source : Veillées poétiques (1811)


    21. Il comprenait maintenant clairement pourquoi il s'était cramponné à la vie avec autant d'obstination et d'acharnement: il fallait qu'il soit un créateur de parfums. Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    22. J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945


    23. Tout créateur a le sentiment qu'il n'est que le porte-plume de quelque chose qui le dépasse.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


    24. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    25. Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.

      Auteur : Sonia Rykiel - Source : Et je la voudrais nue (1979)


    Les citations sur créateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot createur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « createur »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « createur»

    Les synonymes de créateur :

      1. architecte
      2. constructeur
      3. bâtisseur
      4. ingénieur
      5. ordonnateur
      6. artiste
      7. acteur
      8. interprète
      9. comédien
      10. peintre
      11. dessinateur
      12. sculpteur
      13. vedette
      14. virtuose
      15. fantaisiste
      16. auteur
      17. concepteur
      18. développeur
      19. fondateur
      20. inventeur
      21. promoteur
      22. initiateur
      23. artisan
      24. générateur
      25. père
      26. géniteur
      27. i

    synonymes de créateur

    Fréquence et usage du mot créateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « createur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot créateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Créateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations créateur     Citation sur créateur   Poèmes créateur   Proverbes créateur   Rime avec créateur    Définition de créateur  


    Définition de créateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot créateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot créateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:34:34