Définition de « brasseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brasseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brasseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Brasseur et répondre à la question quelle est la définition de brasseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|brass|b?a.s) brasseur

  • Celui, celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.

  • (ext) Celui, celle qui est tenancier d’une brasserie.

  • (fig) (péj) Celui qui brasse.
    Expression : Un brasseur d’affaires : (fig) Un homme qui s’occupe de toutes sortes d’affaires, quelquefois sans beaucoup de soin ni de scrupule.



    Définitions de « brasseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRASSEUR, EUSE, subst.

    A.? Celui, celle qui fabrique de la bière et la vend en gros. Brasseur de bière; patron des brasseurs; cheval, camion, voiture de brasseur :
    1. Les brasseurs roulaient leurs tonneaux dans un faubourg lépreux envahi par les beuglements des vaches et les voix de mille cloches criant allégresse. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 326.
    B.? Fig. (cf. brasser C)
    1. Brasseur d'affaires :
    2. Vous [Rysbergue] êtes un glorieux brasseur d'affaires, mais, nom d'un chien, ce n'est pas une sinécure, votre vie. Vous n'avez pas même le temps de profiter de votre luxe. H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 6.
    ? Brasseur de millions. Il s'était révélé grand spéculateur, brasseur de millions (Zola, La Curée,1872, p. 415).
    2. Littér. Brasseur de nuages :
    3. Il [le poète] est le prophète d'un univers auquel l'expérience seule aborde. Or entre les brasseurs de rêves impuissants et les poètes voyants nous relevons les mêmes ambiguïtés et les mêmes différences essentielles qu'entre les mystiques d'asile et ceux qu'authentifie leur fécondité spirituelle. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 388.
    PRONONC. : [b?as?:?], fém. [-ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1250 brasseurs « celui qui fabrique de la bière » (Espinas, Vie urbaine à Douai, III, 148 dans Barb. Misc. 11, 12); 2. entre 1825 et 1856 « celui qui s'occupe de nombreuses affaires » (M. Alhoy dans Lar. 19e: nous parlons uniquement du brasseur, du tripoteur d'affaires). Dér. de brasser1*; suff. -eur2*; dès 822, lat. bratsator, Statuts d'Adalard, Abbé de Corbie, 1. 2, chap. 15 dans Nierm., s.v. braciator. En ce qui concerne le sens 2, le Brasseur-roi de d'Arlincourt (1833), cité par Dauzat et Lar. Lang. fr., ne convient pas, brasseur y ayant le sens 1.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 94.
    BBG. ? Deghilage (G.). Brasserie et sa famille. Fr. mod. 1955, t. 23, p. 134. ? Dubois (M.). Bière. Fr. mod. 1955, t. 23, pp. 133-134. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    brasseur \b?a.s??\ masculin (pour une femme, on dit : brasseuse)

    1. (Sport) (Natation) Personne qui pratique la brasse.
      • Pour faire du triathlon, nul n'est besoin d'être crawleur. Vous avez la possibilité de brasser en tout bien tout honneur. Dans les pelotons de nageurs les bons brasseurs côtoient les médiocres crawleurs (Stéphane Cascua, Triathlon : s'initier et progresser, 2002)

    Nom commun 1 - français

    brasseur \b?a.s??\ masculin (pour une femme, on dit : brasseuse)

    1. Personne qui brasse de la bière et qui en vend en gros.
      • Quand les Fresnois sortirent des vêpres, le brasseur les engagea de nouveau à se rafraîchir. (Charles Deulin, Cambrinus)
      • En vérité je vous le dis, s'il existe en ce coin reculé de France un seul brasseur qui substitue encore au houblon un ersatz chimique, c'est bien grand malfaiteur, car l'Alsace, à elle seule, regorge en ce moment de houblon au point de ne savoir qu'en faire. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Par extension) Tenancier d'une brasserie.
    3. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui brasse.
    4. (Vieilli) (Désuet) Personne qui machine, trame, complote.
      • Aristide Saccard avait enfin trouvé son milieu. Il s'était révélé grand spéculateur, brasseur de millions. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRASSEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros. Fig., Un brasseur d'affaires, Un homme qui s'occupe de toute sorte d'affaires, quelquefois sans beaucoup de soin et de scrupule.

    Littré

    BRASSEUR (bra-seur, seû-z') s. m.
    • Celui, celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.

    HISTORIQUE

    XVe s. [Philippe d'Artevelle] Fils d'un brasseur de bierre, Froissart, II, II, 160.

    XVIe s. Brasseurs de bierre, boteleurs de fein, portefaix, faulcheurs, recouvreurs, Rabelais, Progn. Pant. V. Les Flamans firent un duc qui estoit brasseur de biere, Sat. Mén. p. 102.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BRASSEUR, s. f. (Art méchan.) ouvrier autorisé à lever une brasserie, & à fabriquer & vendre de la bierre. Voyez Brasserie & Bierre. Les Brasseurs s'apelloient autrefois Cervoisiers. Voyez dans les mêmes articles les statuts auxquels les Brasseurs sont assujettis.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brasseur »

    (Nom commun 1) Dérivé de brasser, avec le suffixe -eur.
    (Nom commun 2) Dérivé de brasse, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Brasser 1. Autrefois on disait non pas brasseur absolument, mais brasseur de bierre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRASSEUR, EUSE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1250 brasseurs « celui qui fabrique de la bière » (Espinas, Vie urbaine à Douai, III, 148 dans Barb. Misc. 11, 12); 2. entre 1825 et 1856 « celui qui s'occupe de nombreuses affaires » (M. Alhoy dans Lar. 19e: nous parlons uniquement du brasseur, du tripoteur d'affaires). Dér. de brasser1*; suff. -eur2*; dès 822, lat. bratsator, Statuts d'Adalard, Abbé de Corbie, 1. 2, chap. 15 dans Nierm., s.v. braciator. En ce qui concerne le sens 2, le Brasseur-roi de d'Arlincourt (1833), cité par Dauzat et Lar. Lang. fr., ne convient pas, brasseur y ayant le sens 1.

    brasseur au Scrabble


    Le mot brasseur vaut 10 points au Scrabble.

    brasseur

    Informations sur le mot brasseur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brasseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brasseur

    Les rimes de « brasseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de brasseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bumper      Rimes de lutteur      Rimes de dresseurs      Rimes de intervieweur      Rimes de vice-recteur      Rimes de réformateurs      Rimes de libérateur      Rimes de botteur      Rimes de enjambeur      Rimes de mi-seigneur      Rimes de aboyeurs      Rimes de installateur      Rimes de porteurs      Rimes de baroudeur      Rimes de erreurs      Rimes de planificateur      Rimes de superviseur      Rimes de foreurs      Rimes de innovateur      Rimes de améliorateur      Rimes de fornicateurs      Rimes de flasheur      Rimes de douceur      Rimes de hâbleurs      Rimes de exécuteurs      Rimes de senteur      Rimes de enchérisseurs      Rimes de chiqueurs      Rimes de saigneur      Rimes de mutilateur      Rimes de hackers      Rimes de peinturlureur      Rimes de coucheur      Rimes de fornicateur      Rimes de aiguiseur      Rimes de gardeur      Rimes de convecteur      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de rêveur      Rimes de parapheurs      Rimes de maître-chanteur      Rimes de turbopropulseur      Rimes de intérieures      Rimes de ex-monteur      Rimes de tuyauteurs      Rimes de intercesseurs      Rimes de secteur      Rimes de contacteur      Rimes de laudateur      Rimes de piqueurs     

    Mots du jour

    bumper     lutteur     dresseurs     intervieweur     vice-recteur     réformateurs     libérateur     botteur     enjambeur     mi-seigneur     aboyeurs     installateur     porteurs     baroudeur     erreurs     planificateur     superviseur     foreurs     innovateur     améliorateur     fornicateurs     flasheur     douceur     hâbleurs     exécuteurs     senteur     enchérisseurs     chiqueurs     saigneur     mutilateur     hackers     peinturlureur     coucheur     fornicateur     aiguiseur     gardeur     convecteur     cheval-vapeur     rêveur     parapheurs     maître-chanteur     turbopropulseur     intérieures     ex-monteur     tuyauteurs     intercesseurs     secteur     contacteur     laudateur     piqueurs     


    Les citations sur « brasseur »

    1. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954


    2. L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    3. Où le brasseur va, le boulanger ne va pas.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    4. Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience. Non pour offrir une photographie banale de la vie, sombrer dans le réalisme, ou le naturalisme, mais pour faire preuve de hardiesses tout en étant fidèle à ce qu'il sait de la vérité

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954


    5. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    6. Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

      Auteur : Adam Smith - Source : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


    Les citations sur brasseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brasseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brasseur »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brasseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brasseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brasseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brasseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brasseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brasseur     Citation sur brasseur   Poèmes brasseur   Proverbes brasseur   Rime avec brasseur    Définition de brasseur  


    Définition de brasseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brasseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brasseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:38