Définition de « signalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Signalisation et répondre à la question quelle est la définition de signalisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : signalisation (f)

  • Ensemble des signaux destinés à servir d’avertissement sur les routes, sur les chemins de fer, sur mer, en campagne, etc. - Panneau de signalisation. (WP) (-réf-)


    Définitions de « signalisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIGNALISATION, subst. fém.

    A. ? Utilisation de signaux pour communiquer; ensemble de signaux utilisés pour communiquer. Signalisation optique; signalisation à bras, automatique. (Dict. xxes.).
    ? En partic. Emploi et disposition des signaux destinés à assurer la sécurité et la facilité de la circulation. Signalisation routière; signalisation des aérodromes, des pistes, des ports. On étendait des panneaux de signalisation, mais la brume maintenant gagnait tout (Malraux, Espoir, 1937, p. 845).Des hommes qui, chaque fois, jouaient leur vie, assuraient la signalisation, la réception ou l'embarquement des voyageurs et du matériel, la protection de tout et de tous (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 236).
    B. ? PSYCHOL. Système de signalisation. ,,Ensemble des signaux sensoriels ou stimuli qui déclenchent un réflexe conditionné`` (Lafon 1969).
    Prononc. et Orth.: [si?alizasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1909 « disposition, installation des signaux sur une voie de communication » ici, ch. de fer (Lar. mens., p. 471); 2. 1919 « action de signaler » (G. Marcel, Journal, p. 217). Dér. de signaliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 11.
    DÉR.
    Signalisateur, -trice, adj.Qui sert de signalisation. Pour une meilleure circulation automobile sur les routes de France on étudie l'emploi de panneaux signalisateurs lumineux ou luminescents (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 5-6).? [si?alizat?:?], fém. [-t?is]. ? 1resattest. 1947 (Colette, Étoile Vesper, p. 187 ds Quem. DDL t. 6: Feuillets [...] criblés [...] de repères en forme d'étoiles, de croix, de petits serpenteaux signalisateurs comme au long des routes); 1952 panneaux signalisateurs (Le Figaro, loc. cit.); du rad. de signalisation, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    signalisation \si.?a.li.za.sj??\ féminin

    1. Action d'envoyer de l'information.
      • Comme il ressort des précédents chapitres, des mécanismes de signalisation électriques permettent aux neurones de recevoir des informations et de les transmettre à d'autres neurones.(Dale Purves, Neurosciences, éditeur De Boeck Université, 2005)
      • En raison de l'obligation de dépôt à la bibliothèque de l'université de soutenance, elles sont traitées par les bibliothécaires en vue de leur signalisation auprès d'un vaste public et en particulier de la communauté scientifique. (Revue Vie Sociale n°1, Participations et implications sociales, éditeur CEDIAS, 2002)
    2. Ensemble des signaux destinés à servir d'avertissement sur les routes, sur les chemins de fer, sur mer, en campagne, etc.
      • D'enfourchure en enfourchure, les signalisations et les panneaux s'étaient faits plus rares et puis avaient à peu près complètement disparu ; seul, parfois, à l'entrée d'un chemin de pierre ou de terre, un poteau fléchait encore un hameau, une ferme ou un bois. (Jean-Paul Goux, La commémoration, Actes Sud, 1995, chap. 1)
      • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. Les mirlitons d'approche, les ?illetons de franchissement. Les sémaphores et les feux de heurtoirs. (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIGNALISATION. n. f.
    Ensemble des signaux destinés à servir d'avertissement sur les routes, sur les chemins de fer, sur mer, en campagne, etc. Panneau de signalisation.

    Étymologie de « signalisation »

    Du verbe signaliser avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIGNALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1909 « disposition, installation des signaux sur une voie de communication » ici, ch. de fer (Lar. mens., p. 471); 2. 1919 « action de signaler » (G. Marcel, Journal, p. 217). Dér. de signaliser*; suff. -(a)tion*.

    signalisation au Scrabble


    Le mot signalisation vaut 14 points au Scrabble.

    signalisation

    Informations sur le mot signalisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signalisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signalisation

    Les rimes de « signalisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de signalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déceptions      Rimes de destinations      Rimes de position      Rimes de arborions      Rimes de intentions      Rimes de coloration      Rimes de assimilations      Rimes de proclamations      Rimes de perquisitions      Rimes de inhalation      Rimes de grillerions      Rimes de ex-union      Rimes de protestions      Rimes de brandissions      Rimes de impression      Rimes de resocialisation      Rimes de graduation      Rimes de interpolation      Rimes de congratulations      Rimes de oblitération      Rimes de abandonnions      Rimes de échappions      Rimes de porte-fanion      Rimes de consommations      Rimes de députations      Rimes de opacification      Rimes de communiquions      Rimes de interpellations      Rimes de continuions      Rimes de libérations      Rimes de fumigations      Rimes de pressions      Rimes de unions      Rimes de perforation      Rimes de claironnions      Rimes de sourions      Rimes de demi-section      Rimes de visualisation      Rimes de crayon      Rimes de présomptions      Rimes de extrême-onction      Rimes de qualifications      Rimes de vacations      Rimes de abolissions      Rimes de souffrions      Rimes de accompagnions      Rimes de concevions      Rimes de réductions      Rimes de écrions      Rimes de potion     

    Mots du jour

    déceptions     destinations     position     arborions     intentions     coloration     assimilations     proclamations     perquisitions     inhalation     grillerions     ex-union     protestions     brandissions     impression     resocialisation     graduation     interpolation     congratulations     oblitération     abandonnions     échappions     porte-fanion     consommations     députations     opacification     communiquions     interpellations     continuions     libérations     fumigations     pressions     unions     perforation     claironnions     sourions     demi-section     visualisation     crayon     présomptions     extrême-onction     qualifications     vacations     abolissions     souffrions     accompagnions     concevions     réductions     écrions     potion     


    Les citations sur « signalisation »

    Les citations sur signalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signalisation »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signalisation»

    Les synonymes de signalisation :

      1. balisage
      2. guidage
      3. radioguidage
      4. signalétique
      5. signalement
      6. éclairage
      7. signal
      8. fléchage
      9. indication

    synonymes de signalisation

    Fréquence et usage du mot signalisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signalisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signalisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signalisation     Citation sur signalisation   Poèmes signalisation   Proverbes signalisation   Rime avec signalisation    Définition de signalisation  


    Définition de signalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 06:46:54