Définition de « avions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avions pour aider à enrichir la compréhension du mot Avions et répondre à la question quelle est la définition de avions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’avion. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1p=oui )

  • Du verbe avoir.

    Pas de définition complémentaire
    AVION, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1875-90 (C. Ader, Brevet 205-155, 19 avr. 1890 ds Guilb. Aviat., p. 479, 1155 : Mémoire descriptif à l'appui de la demande d'un brevet d'invention de quinze années pour un appareil ailé pour la navigation aérienne dit : Avion), d'apr. Id., L'aviat. milit., 1911, p. 1, ibid., p. 126; la création du mot date peut-être de 1875. Dér. du lat. avis « oiseau »; suff. -on*.

    avions au Scrabble


    Le mot avions vaut 9 points au Scrabble.

    avions

    Informations sur le mot avions - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avions

    Les rimes de « avions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de avions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de abduction      Rimes de exceptions      Rimes de spécification      Rimes de section      Rimes de aillions      Rimes de étendrions      Rimes de modifications      Rimes de persistions      Rimes de invocations      Rimes de crabillons      Rimes de distillation      Rimes de locations      Rimes de cotisations      Rimes de concertation      Rimes de élimination      Rimes de énervions      Rimes de proscriptions      Rimes de répartitions      Rimes de disparition      Rimes de corrosion      Rimes de solutions      Rimes de infection      Rimes de réveillons      Rimes de dissimulations      Rimes de coïncidions      Rimes de prémonition      Rimes de contactions      Rimes de accélérations      Rimes de scrutation      Rimes de récusation      Rimes de expiration      Rimes de continuation      Rimes de goupillons      Rimes de ménagions      Rimes de morillons      Rimes de simplification      Rimes de granulation      Rimes de irruption      Rimes de postcombustion      Rimes de compréhension      Rimes de noblaillon      Rimes de discussions      Rimes de Cugnon      Rimes de aspersions      Rimes de permutations      Rimes de coagulation      Rimes de suradaptation      Rimes de communions      Rimes de sous-tension      Rimes de déstructuration     

    Mots du jour

    abduction     exceptions     spécification     section     aillions     étendrions     modifications     persistions     invocations     crabillons     distillation     locations     cotisations     concertation     élimination     énervions     proscriptions     répartitions     disparition     corrosion     solutions     infection     réveillons     dissimulations     coïncidions     prémonition     contactions     accélérations     scrutation     récusation     expiration     continuation     goupillons     ménagions     morillons     simplification     granulation     irruption     postcombustion     compréhension     noblaillon     discussions     Cugnon     aspersions     permutations     coagulation     suradaptation     communions     sous-tension     déstructuration     


    Les citations sur « avions »

    1. Le charme entre nous devait durer aussi longtemps que nous garderions l'inquiétude créée par l'ignorance que nous avions de notre image chez l'autre. Qui a rompu le charme ? Nous avons cru voir l'image fixe que l'autre avait de nous et nous avons fixé la sienne en nous. Est-ce là ce qui nous a séparés ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    2. Tu veux bien être mon porte-avions ? Je viendrai me poser de temps en temps, refaire mon plein de sens.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    3. C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    4. Nous passions de la civilisation de la forêt à la civilisation de la savane : c'est du moins ce qu'on aurait dit si nous avions disposé d'un peu plus de terre dans un peu plus temps, si nous ne nous étions pas trouvés dans ce couin d'île à ramer partout sans bouger les eaux.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Dans tous les avions, dans tous les trains et dans tous les hôtels, un certain contingent de places est bloqué, en prévision de l'arrivée inopinée d'un haut fonctionnaire.

      Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


    6. René Goscinny et moi avions le sentiment d'avoir tout dit dans Astérix. La preuve que non! Avec cet album qui s'inspire de la volumineuse Guerre des Gaules de Jules César, l'action se recentre à la fois en Gaule et à Rome, à cause de la réaction de César. Bon sang, je regrette de ne pas y avoir pensé !

      Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


    7. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Création du disque constructif. Feu d'artifice solaire; éclosion, feu, évolution des avions. Le moteur dans le tableau. Force solaire et force de la Terre.

      Auteur : Robert Delaunay - Source : A propos de sa toile.


    9. En France, les meilleurs virologues, les meilleures épidémiologistes, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écoutés. Tous nous ont dit que malgré des efforts pour le freiner, le virus [ coronavirus ] continue de se propager. Nous le savions, nous le redoutions.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    10. Nous avions la même façon de conserver les mots en nous. Une espèce de constipation orale héréditaire.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    11. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    12. Là, les lieux d'aisances étaient à la turque. Un as de pique décorait la porte; un as de pique tout pareil à celui de notre rideau de fer au temps - l'bon temps - où, nous aussi avions pignon sur rue.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    13. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    14. Il y a une différence absolue entre penser et sentir, entre concevoir quelque chose et le vivre. Nous en faisons l’expérience proprement sidérée quand arrive pour de bon la catastrophe dont nous avions pourtant envisagé tous les détails. Nous avions prévu le pire, mais quand il advient, il est encore pire que tout ce que nous avions imaginé : il est réel.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    15. Je n'ai pas besoin de chars ni d'avions, ni de bataillons chevronnés, monsieur le directeur. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    16. Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera. […] Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Demandes de Zelensky exprimées dans une vidéo Le 8 mars 2022


    17. Nous sommes loin de nous douter des services que pourraient nous rendre nos défauts - si nous savions les mettre en oeuvre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    18. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    19. C'est vrai qu'on bouffe n'importe quoi dans les avions, mais, en même temps, il ne faut pas se plaindre, bouffer de la merde, ça simplifie la digestion, si je peux me permettre ce trait qui me prive à jamais du prix Interallié.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    20. Nous avions souffert tout le jour du soleil, et la fraîcheur du soir nous était délectable.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 9 avril 1896


    21. Nous avions rencontré par hasard un écriteau portant «Passage interdit». Mon père a tranquillement arraché l'écriteau. Il disait en souriant: «Ce passage n'est plus interdit, marchez mes enfants».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    22. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    23. ... si nous n'avions pas des juges à Berlin.

      Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


    24. Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    Les citations sur avions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avions »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avions     Citation sur avions   Poèmes avions   Proverbes avions   Rime avec avions    Définition de avions  


    Définition de avions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:41:01