Définition de « obtuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obtuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obtuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Obtuse et répondre à la question quelle est la définition de obtuse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’obtus.

    Pas de définition complémentaire
    OBTUS, -USE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p.67); 1478 (Id., Guidon en françois, trad. par N. Panis, fo203, ibid., p.573: forcetes obtuses id est non agues); 1532 fig. (Giles du Wes, An Introductorie for to Lerne... ds Palsgr., p.1057); 1542 géom. angle obtus (Charles de Bovelles, Livre ... touchant l'art et practique de géométrie, p.7). Empr. au lat. obtusus «émoussé, affaibli», part. passé de obtundere «émousser, affaiblir», d'abord «frapper contre» d'où «émousser en frappant», comp. de ob marquant l'hostilité et de tundere «frapper».

    obtuse au Scrabble


    Le mot obtuse vaut 8 points au Scrabble.

    obtuse

    Informations sur le mot obtuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obtuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obtuse

    Les rimes de « obtuse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de obtuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de céruse      Rimes de vermifuge      Rimes de percluse      Rimes de recluses      Rimes de fuse      Rimes de abuses      Rimes de excuses      Rimes de centrifuges      Rimes de recluse      Rimes de camuse      Rimes de obtuse      Rimes de écluses      Rimes de ruse      Rimes de infuse      Rimes de déluges      Rimes de refuges      Rimes de usent      Rimes de hypoténuse      Rimes de méduses      Rimes de refusent      Rimes de jugent      Rimes de muses      Rimes de subterfuge      Rimes de ruses      Rimes de méduses      Rimes de abstruse      Rimes de ruse      Rimes de juge      Rimes de muges      Rimes de infusent      Rimes de galerie-refuge      Rimes de l'Ecluse      Rimes de use      Rimes de médusent      Rimes de cambuses      Rimes de profuse      Rimes de transfuge      Rimes de excuse      Rimes de buses      Rimes de boulot-refuge      Rimes de luge      Rimes de refuses      Rimes de vermifuge      Rimes de confuse      Rimes de subterfuges      Rimes de cluses      Rimes de arbres-refuges      Rimes de re-fuse      Rimes de écluse      Rimes de accuse     

    Mots du jour

    céruse     vermifuge     percluse     recluses     fuse     abuses     excuses     centrifuges     recluse     camuse     obtuse     écluses     ruse     infuse     déluges     refuges     usent     hypoténuse     méduses     refusent     jugent     muses     subterfuge     ruses     méduses     abstruse     ruse     juge     muges     infusent     galerie-refuge     l'Ecluse     use     médusent     cambuses     profuse     transfuge     excuse     buses     boulot-refuge     luge     refuses     vermifuge     confuse     subterfuges     cluses     arbres-refuges     re-fuse     écluse     accuse     


    Les citations sur « obtuse »

    1. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    2. Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    3. Après le troisième verre, le meilleur vin n'éveille plus qu'une sensation obtuse.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    4. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    5. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    6. L'expression indifférente, obtuse de son visage, ou plutôt son inexpressivité absolue glaçait jusqu'à sa source mon bon vouloir.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    7. La tragédie russe a ceci de spécifique que d'abord elle suscite le rire, ensuite l'horreur, et enfin une indifférence obtuse.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'Avenir radieux (1978)


    Les citations sur obtuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obtuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obtuse »

    ObtempérationObtempérerObtenirObtenu, ueObtestationObturant, anteObturateurObtus, useObtusement

    Les mots débutant par obt  Les mots débutant par ob

    obtempéraobtempéraiobtempéraientobtempéraitobtempèreobtempéréobtempérerobtempérèrentobtempérezobtempérionsobtenaientobtenaisobtenaitobtenantobtenezobteniezobtenionsobtenirobtenonsobtentionobtenuobtenueobtenuesobtenusObterreobtiendraobtiendraiobtiendraientobtiendraisobtiendraitobtiendrasobtiendrezobtiendriezobtiendrionsobtiendronsobtiendrontobtienneobtiennentobtiennesobtiensobtientobtînmesobtinrentobtinsobtinsseobtîntobtintObtréeobturaobturait

    Les synonymes de « obtuse»

    Les synonymes de obtuse :

      1. balourde
      2. fruste
      3. gauche
      4. grossière
      5. maladroite
      6. stupide
      7. rustre
      8. sotte
      9. bête
      10. incompréhensive
      11. bornée
      12. étroite
      13. nigaude
      14. abrutie
      15. inepte
      16. absurde
      17. ridicule
      18. imbécile

    synonymes de obtuse

    Fréquence et usage du mot obtuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obtuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obtuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obtuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obtuse     Citation sur obtuse   Poèmes obtuse   Proverbes obtuse   Rime avec obtuse    Définition de obtuse  


    Définition de obtuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obtuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obtuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:14:13