Définition de « muses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muses pour aider à enrichir la compréhension du mot Muses et répondre à la question quelle est la définition de muses ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de muse. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe muser.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe muser.

    Pas de définition complémentaire
    MUSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. «chacune des neuf déesses soeurs qui présidaient aux neuf arts libéraux» (Trad. de la «Consolation» de Boèce par Jean de Meun [ms. Bibl. nat. lat. 8654 B fin xiiies.] éd. L. Delisle ds Bibl. École des Chartes, t.34, 1873, p.7); ca 1285 (Gloss. Abavus [Douai 62] 224 ds Roques t.1, p.8); 2. a) 1548 les muses «les belles-lettres», spéc. «la poésie» (Th. Sébillet, Art poétique, éd. F. Gaiffe, A l'envieus, 10, p.5); 1559 la muse «la poésie» (Du Bellay, Jeux rustiques, éd. V. L. Saulnier, XXI, 178, p.67); b) 1548 les muses françoises «l'ensemble de la poésie française» (Sébillet, op. cit., De l'Invention, p.26, 11); 3. 1575 «personne inspiratrice d'une oeuvre littéraire» (P. de Tyard, Solitaire premier, éd. S. F. Baridon, p.XXVIII, Dédicace de 1575); 4. 1665 la muse «l'inspiration propre à chaque poète» (Boileau, Discours au roi ds ?uvres, éd. F. Escal, p.11); 1668 (Id., Satire IX, ibid., p.54). Empr. au lat. Musa «l'une des neuf Muses» (gr. ? ? ? ? ? ?) par les trad. de Boèce en a. fr. et en a. prov. (cf. dès le xies. l'a. prov. musa, Boecis, éd. R. Lavaud et G. Machicot, 77: las mias musas «mes poésies»); ext. de sens à l'époque de la Renaissance; FEW t.3, 3, p.246b.

    muses au Scrabble


    Le mot muses vaut 6 points au Scrabble.

    muses

    Informations sur le mot muses - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muses

    Les rimes de « muses »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de muses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de arquebuses      Rimes de profuses      Rimes de muse      Rimes de confuses      Rimes de l'Ecluse      Rimes de médusent      Rimes de accuses      Rimes de galerie-refuge      Rimes de muges      Rimes de druzes      Rimes de méduses      Rimes de intruse      Rimes de rusent      Rimes de juge      Rimes de obtuse      Rimes de jugent      Rimes de préjuge      Rimes de recluse      Rimes de juge      Rimes de cluses      Rimes de diffuses      Rimes de cluse      Rimes de Vaucluse      Rimes de céruse      Rimes de re-diffuses      Rimes de arbres-refuges      Rimes de infuses      Rimes de accuse      Rimes de valeur-refuge      Rimes de ci-incluse      Rimes de abstruses      Rimes de diffusent      Rimes de récuse      Rimes de refuges      Rimes de muses      Rimes de buse      Rimes de juges      Rimes de déluge      Rimes de méduses      Rimes de cambuse      Rimes de éclusent      Rimes de transfuges      Rimes de confuse      Rimes de buses      Rimes de use      Rimes de infusent      Rimes de boulot-refuge      Rimes de femme-refuge      Rimes de amuses      Rimes de uses     

    Mots du jour

    arquebuses     profuses     muse     confuses     l'Ecluse     médusent     accuses     galerie-refuge     muges     druzes     méduses     intruse     rusent     juge     obtuse     jugent     préjuge     recluse     juge     cluses     diffuses     cluse     Vaucluse     céruse     re-diffuses     arbres-refuges     infuses     accuse     valeur-refuge     ci-incluse     abstruses     diffusent     récuse     refuges     muses     buse     juges     déluge     méduses     cambuse     éclusent     transfuges     confuse     buses     use     infusent     boulot-refuge     femme-refuge     amuses     uses     


    Les citations sur « muses »

    1. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


    2. Les hommes seraient tous de bonne race,
      Dompteurs familiers des Muses hautaines,
      Et les femmes, sans cancans et sans haines,
      Illumineraient les soirs de leur grâce.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    3. Le poète est, comme le père des Muses, éternellement jeune, et, ce que les autres hommes ne sont qu'une fois, amoureux tout le jour et pendant toute sa vie.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Les gens sans esprit ressemblent aux mauvaises herbes, qui se plaisent dans les bons terrains, et ils aiment d'autant plus être amusés qu'ils s'ennuient eux-mêmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


    5. L'écrivain au fond, c'est le raté de tous les arts, poésie, musique, théâtre, politique ; le bâtard de toutes les muses ! Qu'il lui soit beaucoup pardonné.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Lettre, à Claude Lafaye, 20 octobre 1947?


    6. Un jour tu es parti sous terre ou dans le ciel
      Pour goûter au repos que l'on dit éternel
      Rejoindre les copains qui t'avaient précédé
      Et courtiser les muses de l'autre côté.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Un jour tu es parti (1988)


    7. O mes Muses, c'est vous; vous mon premier amour,
      Vous qui m'avez aimé dès que j'ai vu le jour!
      Leurs bras, à mon berceau dérobant mon enfance,
      Me portaient sous la grotte où Virgile eut naissance.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies, Ah ! je les reconnais, et mon coeur se réveille


    8. Muses, n'en déplaise aux grands hommes
      Que vous montrez à l'univers:
      Il vaut mieux, au siècle où nous sommes,
      Faire des bottes que des vers.


      Auteur : François Maynard - Source : Un nouveau riche


    9. La légende inventée par M. Thiers a reçu encore des enjolivements; par la suite, bien des écrivains se sont amusés à la continuer et à broder des détails nouveaux.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    10. L'alternance des voix plaît aux Muses Camènes.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 59


    11. Écoute, si tu veux, puisque nous nous aimons,
      Nous allons tous les deux fuir par delà les monts ;
      Nous irons sous le ciel de Grèce, où sont les muses.
      Tu verras, toi qu'un rien charme, toi qui t'amuses
      Du vol d'un papillon, comment les aigles font
      Quand ils planent autour du firmament profond ;


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    12. Rassurez les Grâces confuses! - Ne trahissez point vos appas. - Voulez-vous ressembler aux Muses? - Inspirez-nous des vers... mais ne les jugez pas!

      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Ode aux Belles qui veulent écrire


    13. Comme les muses, les racines inspirent, mais elles ne sauraient donner à quiconque le souffle nécessaire à sa propre course.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Impossible de grandir (2013)


    14. ... la ville où sont infuses - La discipline et la gloire des Muses.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    15. La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    16. Las d'espérer et de me plaindre, - Des Muses, des Grands et du Sort, - C'est ici que j'attends la mort, - Sans la désirer ni la craindre.

      Auteur : François Maynard - Source : Au-dessus de la porte de son cabinet de travail.


    17. Pour commencer, chantons les Muses Héliconiennes, reines de l'Hélicon, la grande et divine montagne.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    18. Muses, commencez par Jupiter.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 60


    19. Je ne vis que des sourires goguenards, des visages amusés qui se détournaient.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    20. Les hommes ont une pente merveilleuse à s'imaginer qu'ils amuseront les autres par les mêmes moyens par lesquels ils sentent qu'ils peuvent être eux-même amusés.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    21. Muses, chantez avec moi la souple jeune fille car tout ce qu'il vous arrive de toucher, Déesse, vous le rendez beau.

      Auteur : Théocrite - Source : Idylles, X, 24


    22. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    23. Mnémosyne! s'écria-t-il, déesse de la mémoire, mère des chastes muses, inspire ton fidèle et fervent adorateur!

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    24. La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    25. Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
      Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
      Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
      Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
      Vous êtes nos filles et puis nos femmes
      Nous, on vacille pour votre flamme.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


    Les citations sur muses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muses »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « muses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot muses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muses     Citation sur muses   Poèmes muses   Proverbes muses   Rime avec muses    Définition de muses  


    Définition de muses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 16:40:15