Définition de « vermifuge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vermifuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vermifuge pour aider à enrichir la compréhension du mot Vermifuge et répondre à la question quelle est la définition de vermifuge ?
Une définition simple : vermifuge (mf)
Définitions de « vermifuge »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERMIFUGE, adj.
Qui a la propriété de détruire ou d'expulser les vers intestinaux. Synon. anthelminthique.Sirop vermifuge. Il faut éviter que les chiens ne soient porteurs de ténias, donc disséminateurs d'?ufs. Par conséquent, traitement vermifuge des chiens de berger (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 72).Empl. subst. masc. Quant au taenia ou ver solitaire, le meilleur vermifuge est la décoction de racines de fougère mâle (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 342).Wiktionnaire
Nom commun - français
vermifuge \v??.mi.fy?\ masculin
-
(Médecine) Médicament vermifuge.
- C'est un excellent vermifuge.
Adjectif - français
vermifuge \v??.mi.fy?\
-
(Médecine) Qualifie ce qui est propre à détruire, à expulser les vers de l'intestin.
- L'observateur voulait s'assurer si ce mieux était dû à la vertu vermifuge de la valériane, ou à ses propriétés nervines. ? (Observation qui constate l'efficacité de la valériane sauvage (valeriana sylvestris) dans les violentes maladies de nerfs, d'après l'expérience d'Erich Odhélius, dans L'esprit des journaux, vol.2, page 388, 1792)
- Il est de fait que le mercure sur lequel on fait bouillir de l'eau, communique à ce liquide la vertu la plus vermifuge ; néanmoins, l'expérience rigoureuse a prouvé à Lemery que ce métal ne perdait pas sensiblement de son poids. ? (Jean Antoine Chaptal,Élémens de chimie, vol.2, page 373, Deterville à Paris, 2e éd., an III, (1794 ou 1795))
Littré
- Terme de médecine. Qui a la propriété de déterminer l'expulsion des vers intestinaux. L'écorce de grenadier est vermifuge.
Poudre vermifuge, mélange de deux parties de mousse de Corse, d'autant de semen contra, et d'une partie de rhubarbe.
S. m. Un excellent vermifuge.
Encyclopédie, 1re édition
VERMIFUGE, (Médec. & Mat. méd.) nom général donné aux différens remedes vantés en médecine dans les cas où il s'agit d'expulser, ou de faire mourir les vers qui se trouvent dans le corps humain, surtout dans l'estomac & les entrailles. Exposons en peu de mots, d'après Hoffman, ce qu'il faut penser de ces différens remedes, & quelles sont les précautions à observer en usant des uns ou des autres.
On compte ordinairement au nombre des vermifuges les acides, tels que le suc de citron, d'orange, de limon, de groseille, d'épine-vinette & de grenade ; le phlegme & l'esprit de vitriol ; la crême de tartre, le vin tartareux du Rhin, & le vinaigre ; tous ces remedes ne sont de saison, que lorsqu'il y a complication de chaleur, d'ardeur contre nature, & de commotion fébrile ; alors non-seulement ils corrigent la chaleur, mais ils résistent puissamment à la putréfaction, & détournent la malignité dangereuse des symptômes.
On met dans la classe des vermifuges les amers, tels que l'absynthe, la petite centaurée, le scordium, le trefle de marais, la rue ; & plus encore les amers qui ont une qualité purgative, tels que l'aloès, la rhubarbe, la coloquinte, & les trochisques d'Alhandal. Quoique ces remedes ne détruisent pas absolument les vers, attendu qu'il s'en engendre non-seulement dans la rhubarbe & l'absynthe, mais encore, comme l'a remarqué Hildanus, Cent. I. obs. 160. dans la vésicule du fiel, cependant on ne sauroit nier que les amers ne soient efficaces contre ces sortes d'animaux ; en effet, d'une part ils corrigent par leur qualité balsamique la matiere crue dont les vers se nourrissent, & de l'autre en stimulant les fibres des intestins, ils évacuent quelquefois les humeurs corrompues en même tems que les vers : joignez à cela qu'ils rétablissent l'énergie de la bile, qui dans les enfans, & dans les autres personnes d'une constitution humide, est, pour l'ordinaire, la cause immédiate des vers.
On regarde encore comme des vermifuges les substances huileuses ; leur efficacité paroît être constatée par une expérience de Redi, qui nous apprend que les insectes restent vivans, après qu'on les a plongés dans différentes autres liqueurs ; mais qu'ils meurent promptement dès qu'ils baignent dans l'huile. On peut par cette raison donner contre les vers des substances huileuses, telles que l'huile d'olives, l'huile de navette, & l'huile d'amandes douces ; mais alors il faut donner à la fois une grande quantité d'huile pour esperer de tuer tous les vers répandus dans les intestins. On doit donc plutôt administrer les substances huileuses dans les violens symptômes que causent les vers, parce qu'elles relâchent les tuniques des intestins spasmodiquement contractées, les défendent & les oignent d'un mucilage, moyennant quoi on peut après cela administrer avec plus de sûreté les remedes purgatifs.
Les substances salines sont aussi vantées comme de bons vermifuges, tant parce qu'elles détruisent le tissu tendre de ces animaux, que parce qu'en stimulant les intestins, elles en procurent l'évacuation, surtout si les sels sont dissous dans une suffisante quantité d'eau. Ceci est vrai des sels neutres, amers, tels que ceux de Glauber, d'Epsom, de Sedlidtz, d'Egra, & de Carlsbath, qui pris dans un véhicule approprié, & pendant un espace de tems considérable, produisent d'excellens effets, sur-tout dans les jeunes personnes, incommodées de l'espece de vers appellés tenia, & des vers larges ; parce qu'on ne les détruit pas si bien par les purgatifs, qui produisent des spasmes, que par les sels & les eaux salines.
Il est certain que les sels de l'espece vitriolique, ont eu long-tems la réputation d'être de bons vermifuges : & les eaux de Pyrmont qui contiennent un vitriol subtil de Mars, sont très-bonnes pour la cure des tenia, & des vers spiraux.
S'il y a des remedes utiles pour quelques cas, c'est assûrement pour celui où il est question de faire mourir & chasser les vers. Les meilleurs pour cet effet, sont parmi les gommes, l'assa-faetida, le sagapenum, l'opopanax, & la myrrhe ; parmi les plantes, la tanésie, le scordium & l'absynthe ; parmi les racines bulbuses, les différentes sortes d'oignons & d'ail ; parmi les fruits, les amandes ameres, & l'huile qu'on en exprime ; la barbotine, la graine du cataputia, & autres de même nature : on peut mêler ces sortes de remedes avec les autres, pour un succès plus assuré.
Mais il reste un autre spécifique beaucoup plus efficace, tiré du regne minéral, qui est le vif-argent, lequel est singulierement mortel aux vers, & détruit leur mouvement vital, sans qu'on puisse expliquer son effet par des principes mécaniques.
On donne le mercure doux bien préparé sans purgatif, ou avec un purgatif tel que le diagrede, la scammonée sulphurée, la résine de jalap ; on donne aussi l'éthiops minéral fait d'un mélange exact de soufre & de vif-argent ; Hoffman donnoit le vif-argent bien dépuré, & long-tems broyé avec du sucre-candi, en faisant précéder ce remede des préparations nécessaires.
On recommande dans les mémoires d'Edimbourg, t. V. la poudre d'étain pour les vers grêles ou longs, & on en parle comme d'un excellent vermifuge pour les vers cucurbutins. On emploie aussi ce remede contre le tænia ou ver plat, qui est si difficile à détruire ; voici la recette de ce vermifuge ; on pulvérise bien soigneusement une once & demie d'étain fin, on mêle cette poudre passée par un tamis avec huit onces de melasse ; on purge d'abord le malade ; ensuite le jour suivant on lui donne à jeun la moitié de cette composition, le lendemain la moitié de l'autre moitié, & le troisieme jour on donne le reste.
Il faut s'abstenir de tous les remedes mercuriels & des drastiques, en cas d'une bile âcre répandue dans les intestins. On peut joindre les topiques aux vermifuges internes destinés pour les enfans ; ces topiques sont des épithèmes préparés avec de l'absynthe, du fiel de b?uf, de l'aloès, de la coloquinte, du suc de petite centaurée, & de l'huile de fleur de spic ; on applique les épithèmes sur la région épigastrique & sur l'ombilicale. (D. J.)
Étymologie de « vermifuge »
Lat. vermis, ver, et fugare, chasser.
- (Siècle à préciser) Du latin vermis (« ver ») et -fuge.
vermifuge au Scrabble
Le mot vermifuge vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot vermifuge - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vermifuge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vermifuge »
On recherche une rime en YZ .
Les rimes de vermifuge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yZ
Rimes de déluges Rimes de grabuge Rimes de amuses Rimes de adjuge Rimes de transfuges Rimes de valeur-refuge Rimes de jugent Rimes de usent Rimes de diffuse Rimes de transfuge Rimes de fielleuses Rimes de recluse Rimes de ruses Rimes de refuge Rimes de use Rimes de juges Rimes de fuse Rimes de femme-refuge Rimes de galeries-refuges Rimes de excuses Rimes de ignifuge Rimes de druze Rimes de éclusent Rimes de arbres-refuges Rimes de luge Rimes de re-diffuses Rimes de recluse Rimes de cornemuse Rimes de obtuses Rimes de obtuse Rimes de rediffusent Rimes de méduse Rimes de galerie-refuge Rimes de préjuge Rimes de écluse Rimes de abri-refuge Rimes de muse Rimes de juge Rimes de excuse Rimes de abusent Rimes de médusent Rimes de abstruse Rimes de récuse Rimes de ruses Rimes de refuse Rimes de centrifuges Rimes de calorifuges Rimes de profuses Rimes de cornemuses Rimes de médusesMots du jour
déluges grabuge amuses adjuge transfuges valeur-refuge jugent usent diffuse transfuge fielleuses recluse ruses refuge use juges fuse femme-refuge galeries-refuges excuses ignifuge druze éclusent arbres-refuges luge re-diffuses recluse cornemuse obtuses obtuse rediffusent méduse galerie-refuge préjuge écluse abri-refuge muse juge excuse abusent médusent abstruse récuse ruses refuse centrifuges calorifuges profuses cornemuses méduses
Les citations sur « vermifuge »
- Tous les enfants avaient des vers et on les bourrait de vermifuges, affreuses médecines noires qui leur causaient des nausées et leur ôtaient l'appétit.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), II
Les mots proches de « vermifuge »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « vermifuge»
Les synonymes de vermifuge :- 1. antihelminthique
synonymes de vermifuge
Fréquence et usage du mot vermifuge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vermifuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vermifuge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vermifuge ?
Citations vermifuge Citation sur vermifuge Poèmes vermifuge Proverbes vermifuge Rime avec vermifuge Définition de vermifuge
Définition de vermifuge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vermifuge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vermifuge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
