Définition de « jugent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jugent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jugent pour aider à enrichir la compréhension du mot Jugent et répondre à la question quelle est la définition de jugent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe juger.

    Pas de définition complémentaire
    JUGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 juger a mort « condamner à mort » (Roland, éd. J. Bédier, 1058); 2. a) 1269-78 « porter une appréciation sur les choses » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6169); ca 1450 « avoir, prononcer un avis sur quelqu'un ou quelque chose, porter un jugement sur » (Monstrelet, Chronique, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 1, p. 61); ca 1485 « conjecturer » (Mystère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, t. 6, 44513); 1540 juger de « porter une appréciation, se faire une opinion sur quelqu'un ou quelque chose » (Nicolas Herberay des Essars, Le Premier Livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 343); 1547 juger des coups (Noël du Fail, op. cit., p. 12); b) 1269-78 jugier aucun (devant adj.) « considérer comme » (J. de Meun, op. cit., 5829); 3. ca 1270 vén. juger une beste (La chasse du cerf, éd. G. Tilander, 220); 4. a) 1636 juger de qqc. « imaginer, se représenter » (Corneille, Cid, III, 4); b) 1656 jugez s'il aura lieu de souffrir ma présence « id. » (Molière, Dépit amoureux, IV, 1); 5. 1564 « faire usage du discernement, avoir du bon sens » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux de la Bible). Du lat. judicare « rendre un jugement, décider, apprécier ».

    jugent au Scrabble


    Le mot jugent vaut 14 points au Scrabble.

    jugent

    Informations sur le mot jugent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jugent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jugent

    Les rimes de « jugent »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de jugent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yZ

    Rimes de méduses      Rimes de cornemuse      Rimes de accuse      Rimes de refuses      Rimes de l'Ecluse      Rimes de muse      Rimes de arquebuse      Rimes de excuse      Rimes de re-diffuses      Rimes de juges      Rimes de ignifuge      Rimes de subterfuges      Rimes de juge      Rimes de profuses      Rimes de intruse      Rimes de perfuse      Rimes de valeur-refuge      Rimes de amusent      Rimes de muses      Rimes de use      Rimes de luge      Rimes de profuse      Rimes de fuse      Rimes de abuse      Rimes de uses      Rimes de druze      Rimes de déluges      Rimes de muges      Rimes de excuses      Rimes de centrifuges      Rimes de ruses      Rimes de diffuse      Rimes de Vaucluse      Rimes de ci-incluses      Rimes de méduses      Rimes de percluses      Rimes de infusent      Rimes de excusent      Rimes de excuses      Rimes de fusent      Rimes de ruse      Rimes de recluse      Rimes de intruses      Rimes de boulot-refuge      Rimes de infuse      Rimes de diffuses      Rimes de refuges      Rimes de muse      Rimes de grabuge      Rimes de use     

    Mots du jour

    méduses     cornemuse     accuse     refuses     l'Ecluse     muse     arquebuse     excuse     re-diffuses     juges     ignifuge     subterfuges     juge     profuses     intruse     perfuse     valeur-refuge     amusent     muses     use     luge     profuse     fuse     abuse     uses     druze     déluges     muges     excuses     centrifuges     ruses     diffuse     Vaucluse     ci-incluses     méduses     percluses     infusent     excusent     excuses     fusent     ruse     recluse     intruses     boulot-refuge     infuse     diffuses     refuges     muse     grabuge     use     


    Les citations sur « jugent »

    1. La vie est courte, même pour ceux qui vivent longtemps. Il faut vivre pour quelques-uns qui vous connaissent, vous apprécient, vous jugent et vous absolvent, et pour lesquels on a même tendresse et indulgence.

      Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Sans référence


    2. Les hommes méprisent les lettres parce qu'ils en jugent comme des métiers, par leur utilité pour la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 212


    4. On examine avec soin les objets dans les boutiques, mais quand il s'agit des gens, on les jugent sur l'apparence.

      Auteur : Aristippe de Cyrène - Source : Sans référence


    5. Quand ils sont jeunes, la plupart des gens jugent de tout. Quand ils vieillissent, c'est pareil. Entre les deux, il y a peut-être un moment où ils pourraient ne juger de rien, s'abstenir, s'amuser, ne prendre au sérieux que leur propre misère, mais ce moment est celui où ils agissent, bâtissent, font carrière ou la ratent ; le moment où ils s'y croient, comme on dit à l'école, et où ils ont rarement la possibilité ou l'envie de faire un pas de côté.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    6. Les esprits généreux jugent tout par eux-mêmes.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Théodore, IV, 1, Placide


    7. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    8. Toutes les expériences sont à cet égard indifférentes. Il en est qui servent ou desservent l'homme. Elles le servent s'il est conscient. Sinon, cela n'a pas d'importance : les défaites d'un homme ne jugent pas les circonstances, mais lui-même.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    9. Toutefois il y en a qui jugent par ses commentaires qu'il estoit plus elegant en son parler, et plus eloquent qu'il ne semble à aucuns.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 3


    10. Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau et les imaginent plutôt qu'ils ne les connaissent.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    11. Il me semble que, lorsqu'on sait qu'on possède un certain nombre de dons, et qu'on a travaillé sans relâche pour les mettre en oeuvre, on doit être fier de son travail et au-dessus des écrivailleurs, des impuissants ou des bouffons qui vous jugent.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    12. Les critiques jugent les oeuvres et ne savent pas qu'ils sont jugés par elles.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    13. J'ai remarqué que les gens en général se jugent plutôt laids et intelligents que beaux et stupides.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    14. Ceux qui jugent grands les châtiments de Dieu doivent considérer qu'il n'est pas d'échéance qui n'arrive ni de dette qui ne se paye.

      Auteur : Tirso de Molina - Source : Le trompeur de Séville (1630)


    15. Ils attaquent la société contemporaine, qu'ils jugent trop individualiste et matérialiste. Mais si vous leur donnez 1 000 yuans, ils font votre éloge sur trois colonnes. Ils dénoncent l'argent, mais ils ne rêvent que de cela. En Chine, les éditeurs achètent les critiques, c'est ainsi.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    16. Les femmes modernes, qui ne veulent pas être choisies, mais choisir, se bornent à inverser le comportement qu'elles jugent haïssable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Nous n'aurons jamais trop de ces fiers esprits qui jugent, critiquent et résistent. Ils sont le sel de la cité.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    18. Les grandes scènes et les grandes causes ne se jugent ni ne se plaident devant les peuples sans que de nouvelles idées ne s'introduisent dans les masses, et que le cercle de l'esprit humain ne s'élargisse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VII


    19. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    20. Ce sont des ignorants qui jugent et il faut souvent les tromper, pour les empêcher de tomber dans l'erreur.

      Auteur : Quintilien - Source : Institution oratoire


    21. Je me contredis, il est vrai: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements; je ne dis pas de différents hommes, je dis les mêmes, qui jugent si différemment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 93, V, Des jugements


    22. Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents; à vingt-cinq ans, ils les jugent; ensuite, ils leur pardonnent.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    23. Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres.

      Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)


    24. Les enfants commencent par aimer leurs parents; devenus grands, ils les jugent; quelquefois, ils leur pardonnent.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 5


    25. Comme les généraux qui jugent que, pour qu'une feinte réussisse à tromper l'ennemi, il faut la pousser à fond.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur jugent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jugent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jugent »

    Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateur

    Les mots débutant par jug  Les mots débutant par ju

    JugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant

    Les synonymes de « jugent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jugent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jugent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jugent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jugent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jugent     Citation sur jugent   Poèmes jugent   Proverbes jugent   Rime avec jugent    Définition de jugent  


    Définition de jugent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jugent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jugent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 02:38:48