Définition de « abstruse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abstruse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abstruse pour aider à enrichir la compréhension du mot Abstruse et répondre à la question quelle est la définition de abstruse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : abstruse

  • Féminin de abstrus.

    Pas de définition complémentaire
    ABSTRUS, USE, adj.
    Étymol. ? Corresp. rom. : esp. abstruso; cat. abstrus; ital. astruso. 1531 (ca 1327) « difficile à découvrir, à comprendre, obscur » (Jean de Vignay, Miroir historial, IX, 130, éd. 1531 ds R. Hist. Litt. Fr., I, 182 : Plusieurs enquierent les choses abstruses). Empr. au lat. abstrusus, part. passé de abstrudere « cacher ». Attesté au sens propre dep. Pacuvius, au sens fig. dep. Varron (De ling. lat., 9, 109 ds TLL s.v., 204, 39; cf. 1remoitié xiies., Conrad Hirsaugiensis, Dialogus, 1516 : abstrusior litera lectorem ducat ad aliud intelligendum). Seul le sens fig. abstr. subsiste en fr. HISTORIQUE I.? Pas de sens disparus av. 1789. II.? A.? Ac. 1718 à 1798, Trév. 1771 insistent sur l'emploi abstr. du mot : Abstrus (...) Il ne se dit qu'en parlant de sciences et de choses d'esprit. Trév. 1771. B.? Grande stab. sém. de ce terme monosém., du xvies. (cf. étymol.) à nos jours (cf. sém.) : ? xvies. (avec sans doute un reste de valeur concr. et faisant donc image) : J'ai leu en Tite-Live cent choses que tel n'y a pas leu; Plutarque en y a leu cent, oultre ce que j'y ay sceu lire, et à l'adventure oultre ce que l'aucteur y avoit mis : à d'aulcuns c'est un pur estude grammairien; à d'aultres, l'anatomie [= analyse détaillée] de la philosophie, en laquelle les plus abstruses parties de nostre nature se penetrent. Montaigne, Essais, De l'institution des enfants, Paris, Didot, 1802, t. 1, ch. 25, p. 169. ? xviies. : L'Algèbre, les sections coniques, sont des sciences, des matières fort abstruses, où peu de personnes peuvent penetrer. Fur. 1960. ? xviiies. : Afin que le peuple Juif, qui étoit encore aux rudimens, ne pouvant bien entendre les sens abstrus et cachés des écrits, se contentât de les admirer. (Trév. 1752).

    abstruse au Scrabble


    Le mot abstruse vaut 10 points au Scrabble.

    abstruse

    Informations sur le mot abstruse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abstruse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abstruse

    Les rimes de « abstruse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de abstruse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de arquebuse      Rimes de ruses      Rimes de hypoténuse      Rimes de use      Rimes de diffuse      Rimes de gruge      Rimes de usent      Rimes de obtuses      Rimes de arquebuses      Rimes de transfuse      Rimes de transfuge      Rimes de bruges      Rimes de abuse      Rimes de éclusent      Rimes de buse      Rimes de préjuge      Rimes de accusent      Rimes de abstruse      Rimes de refuse      Rimes de l'Ecluse      Rimes de recluses      Rimes de excusent      Rimes de recluse      Rimes de ruse      Rimes de cornemuse      Rimes de refuges      Rimes de cambuses      Rimes de camuse      Rimes de vermifuge      Rimes de excuses      Rimes de confuses      Rimes de intruses      Rimes de amusent      Rimes de luges      Rimes de refusent      Rimes de refuge      Rimes de récuse      Rimes de subterfuge      Rimes de infuse      Rimes de infusent      Rimes de diffuse      Rimes de recluses      Rimes de jugent      Rimes de re-diffuses      Rimes de Vaucluse      Rimes de diffuses      Rimes de contuse      Rimes de galerie-refuge      Rimes de écluse      Rimes de abusent     

    Mots du jour

    arquebuse     ruses     hypoténuse     use     diffuse     gruge     usent     obtuses     arquebuses     transfuse     transfuge     bruges     abuse     éclusent     buse     préjuge     accusent     abstruse     refuse     l'Ecluse     recluses     excusent     recluse     ruse     cornemuse     refuges     cambuses     camuse     vermifuge     excuses     confuses     intruses     amusent     luges     refusent     refuge     récuse     subterfuge     infuse     infusent     diffuse     recluses     jugent     re-diffuses     Vaucluse     diffuses     contuse     galerie-refuge     écluse     abusent     


    Les citations sur « abstruse »

    1. Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    2. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    Les citations sur abstruse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abstruse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abstruse »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « abstruse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abstruse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abstruse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abstruse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abstruse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abstruse     Citation sur abstruse   Poèmes abstruse   Proverbes abstruse   Rime avec abstruse    Définition de abstruse  


    Définition de abstruse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abstruse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abstruse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:01:39