Définition de « adoucis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adoucis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adoucis pour aider à enrichir la compréhension du mot Adoucis et répondre à la question quelle est la définition de adoucis ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’adouci. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe adoucir.

    Pas de définition complémentaire
    ADOUCIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? Emploi fig. ? Apr. 1170 adoucier, adoucir « corriger, diminuer (un défaut) » (Benoit de Ste Maure, Chron. des ducs de Norm., éd. Fahlin, t. II, 25276 : L'orguil, dum cruel sunt e fier, Covendreit moct a adoucier); id. « id. (d'une faute) » réfl. (Id., ibid., 25663 : Que sos cel n'est rien si crual N'ou eüst tant deslei ne mal Qui ne s'en deüst adoucier); id. « réconcilier (en parlant de deux peuples) » (Id., ibid., 44015 : Ce vout apaisier e oster E faire les genz entramer E faire adoucer les païs); xiiies., « paraître agréable (par oppos. à paraître amer) » (Sermons écrits en dial. poit., 89 ds Le dialecte poitevin au XIIIes. par A. Boucherie ds T.-L. : li pechez qui adocist quant hom lo fait, si est mot amers quant dex s'en venge); 1606 « devenir doux (en parlant de la température) » (Nicot : addoucir... Indulcare, et par translation, desfaroucher, comme l'hyuer s'adoucit, Mitescit hyems...). II.? Sens propre. ? A.? 1176 « atténuer (un mets au goût) » (Chrét. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3211 : Thessala tranpre sa poison, Espices i met a foison Por adolcir et atranprer); début xiiies. « dessaler (de l'eau) » (Guillaume Le Clerc de Normandie, Les Joies de Notre-Dame, éd. R. Reinsch ds Z. rom. Philol., III, 1879, 200 : Qui tutes ewes adulci); B.? À partir du xviies., adoucir est empl. dans de nombreuses accept. techn. dont voici les principales : 1. 1622 adoucir peint. « adoucir les formes, les contours » (étendu à la sculpt., cf. Ac. 1835) (Étienne Binet, Merveilles de la nature, p. 313 : Le coloris est fort vif, les couleurs bien posées et bien mises; les rehauts faits bien à propos; la besongne bien addoucie); 2. 1627-1704 mus. (Mersenne, Harmonie du monde ds Rich. 1680 : Adoucir. Ce mot se dit en parlant de certains instruments de musique, et veut dire en rendre le son moins éclatant. [Adoucir le son de la trompette. Mersenne]); 3. 1690 industr., Fur. : Adoucir... On adoucit le fer à force de le battre. On adoucit les métaux par un alliage convenable; 4. adj. 1698 méd. « qui diminue la douleur ou l'irritation » (Alliot, Traité du Cancer, 119 ds Quem. t. 1 1959 : médicament adoucissant; 5. 1701 manufactures de glaces, Fur. : Adoucir... ceux qui travaillent aux glaces de miroir, aux lunettes etc... ne les polissent qu'après les avoir adoucies; 6. 1845 archit., Besch. : Adoucir... Archit. Rendre un ornement moins saillant, moins anguleux. Dér. de doux*; préf. a-1*, dés. -er.

    adoucis au Scrabble


    Le mot adoucis vaut 10 points au Scrabble.

    adoucis

    Informations sur le mot adoucis - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adoucis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adoucis

    Les rimes de « adoucis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de adoucis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de Hachy      Rimes de oligarchie      Rimes de avachie      Rimes de récit      Rimes de dyspepsie      Rimes de chiromancie      Rimes de réussi      Rimes de prophéties      Rimes de taxis      Rimes de mamamouchi      Rimes de durci      Rimes de orthodontie      Rimes de dissocie      Rimes de plessis      Rimes de grossit      Rimes de chanci      Rimes de macis      Rimes de cis      Rimes de endurcit      Rimes de gipsy      Rimes de affranchi      Rimes de amincit      Rimes de gauchis      Rimes de biopsie      Rimes de réussie      Rimes de péripétie      Rimes de celles-ci      Rimes de infléchit      Rimes de gauchie      Rimes de étrécit      Rimes de lychees      Rimes de blanchie      Rimes de réussis      Rimes de tamagotchi      Rimes de scies      Rimes de farcies      Rimes de paradoxie      Rimes de farsi      Rimes de gauchi      Rimes de remercies      Rimes de hiérarchies      Rimes de suprématie      Rimes de géomancie      Rimes de obscurcît      Rimes de épaissies      Rimes de affranchi      Rimes de affranchies      Rimes de durcis      Rimes de ploutocratie      Rimes de assît     

    Mots du jour

    Hachy     oligarchie     avachie     récit     dyspepsie     chiromancie     réussi     prophéties     taxis     mamamouchi     durci     orthodontie     dissocie     plessis     grossit     chanci     macis     cis     endurcit     gipsy     affranchi     amincit     gauchis     biopsie     réussie     péripétie     celles-ci     infléchit     gauchie     étrécit     lychees     blanchie     réussis     tamagotchi     scies     farcies     paradoxie     farsi     gauchi     remercies     hiérarchies     suprématie     géomancie     obscurcît     épaissies     affranchi     affranchies     durcis     ploutocratie     assît     


    Les citations sur « adoucis »

    1. Ses cheveux ... l'embellissaient encore, en adoucissant ce que son visage avait d'un peu fier et de presque dur.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    2. Certaines coquettes sont comme les vins sucrés, qui s'aigrissent par la chaleur et s'adoucissent par le froid.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Le bateau est le mariage, les rameurs sont les époux ; ils naviguent sur le fleuve de la vie, et ce n'est qu'en unissant leurs efforts, qu'ils adoucissent les contrariétés du voyage.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    4. Ses aumônes.... et, s'étendant par leur abondance, même sur les ennemis de la foi, elles adoucissaient leur aigreur.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    5. Les froids s'adoucissent sous les Zéphyrs, le printemps disparaît sous les pas de l'été, qui périra aussitôt que l'automne, père des fruits, sera venu répandre ses dons, et bientôt cette course ramène l'hiver inactif.

      Auteur : Horace - Source : Odes, IV, VII, 9-12


    6. En adoucissant la voix de la sagesse, et en s'occupant un peu de la rendre aimable, on parviendrait à la faire accueillir des plus fous.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


    7. Tout nous prouve que de jour en jour nos moeurs s'adoucissent, les esprits s'éclairent, la raison gagne du terrain...

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système social (1773)


    8. La hardiesse du vrai s'élève à des combinaisons interdites à l'art, tant elles sont invraisemblables ou peu décentes, à moins que l'écrivain ne les adoucisse, ne les émonde, ne les châtre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    9. Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    10. L'adoucissement des moeurs se manifeste par le mouvement actuel contre la peine de mort. Il existe une répugnance croissante contre cet acte de cruauté sociale. Et la peine de l'enfer, qu'en disent messieurs les dévots ? Il me semble que leur Dieu, tout bon Dieu qu'il est, devrait bien venir prendre chez nous des leçons d'humanité.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    11. (Je crois) que les progrès de l'industrie déterminent à la longue quelque adoucissement dans les moeurs.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    12. Les gouvernements sont comme les vins qui se dépouillent et s'adoucissent avec le temps.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    13. Cette vérité veut quelque adoucissement.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 3, Clitandre


    14. Paola tenait de son père sa vision sardonique du monde... Mais c'était de sa mère qu'elle avait hérité ce sens de l'ironie avec lequel elle adoucissait ce qu'elle voyait.

      Auteur : Donna Leon - Source : Brunetti et le Mauvais Augure (2013)


    15. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    16. La pensée qu'on survivra un jour à son propre corps n'est pas, il faut le dire, très adoucissante. Surtout au moment de s'endormir.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    17. Il a un mouvement de tête, et je ne sais quel adoucissement dans les yeux.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    18. Un ouvrage qui peut seul apporter de l'adoucissement à mes peines: ce sont les Mémoires de ma vie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    19. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    20. Les enfants adoucissent les peines, mais rendent les malheurs plus amers.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    21. Par un humble maintien, qu'on estime et qu'on aime,
      Adoucissez l'aigreur de vos rivaux jaloux.
      Devant eux rentrez en vous-même,
      Et ne parlez jamais de vous.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    22. Les honnêtes gens disent, s'avancer, avancer, arriver, termes adoucis, qui écartent l'idée accessoire de force, de violence, de grossièreté ...

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Un assez épais brouillard adoucissait les tons des verdures ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur adoucis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adoucis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adoucis »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adoucis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adoucis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adoucis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adoucis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adoucis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adoucis     Citation sur adoucis   Poèmes adoucis   Proverbes adoucis   Rime avec adoucis    Définition de adoucis  


    Définition de adoucis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adoucis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adoucis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:37:34