Définition de « renonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Renonce et répondre à la question quelle est la définition de renonce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : renonce (f)

  • (term|Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d’une couleur. - Faire une renonce, Ne pas fournir d’une couleur quand on en a. - Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu’on a dans son jeu. - Je me suis fait une renonce en pique, à pique. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe renoncer.


    Définitions de « renonce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENONCE, subst. fém.

    JEUX DE CARTES
    A. ? Vx. Fait de ne pas être en mesure de fournir la couleur demandée. Se faire une renonce. Se défausser d'une ou de plusieurs cartes pour pouvoir couper par la suite. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Fait de ne pas fournir une couleur même quand on la possède dans son jeu. La renonce est sévèrement pénalisée [au bridge] (exception faite de la renonce des deux derniers plis) et il est donc conseillé de faire attention et de ne jamais en faire (Cos.Bridge1984, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [? ?n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renonce \??.n??s\ féminin

    1. (Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur.
      • Je me suis fait une renonce à pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENONCE. n. f.
    T. de jeu de Cartes. Action de ne pas fournir de la couleur demandée; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur. Faire une renonce, Ne pas fournir d'une couleur quand on en a. Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en pique, à pique.

    Littré

    RENONCE (re-non-s') s. f.
    • 1 Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique. Une renonce et un autre roi, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS.

      Se faire une renonce, se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en c?ur, à c?ur.

    • 2Se dit aussi pour action de ne pas jeter d'une couleur quand on peut en fournir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENONCE, s. f. (Jeu.) c'est le manque de cartes d'une certaine couleur. Pour que le jeu soit beau, ce n'est pas assez qu'il y ait des renonces, il faut encore avoir beaucoup de triomphes pour faire les mains de la couleur dont on a renonce ; car on ne peut s'approprier les mains de cette couleur qu'en coupant par le moyen d'un triomphe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renonce »

    Renoncer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De renoncer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENONCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.

    renonce au Scrabble


    Le mot renonce vaut 9 points au Scrabble.

    renonce

    Informations sur le mot renonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renonce

    Les rimes de « renonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de renonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de absconses      Rimes de détronche      Rimes de bandes-annonces      Rimes de foncent      Rimes de renonce      Rimes de prononce      Rimes de sconse      Rimes de ponce      Rimes de pionce      Rimes de renonce      Rimes de raiponce      Rimes de dénonce      Rimes de semonce      Rimes de quinconce      Rimes de annoncent      Rimes de fronces      Rimes de ronce      Rimes de Ronse      Rimes de bronche      Rimes de annonces      Rimes de onces      Rimes de réponses      Rimes de punch      Rimes de énonce      Rimes de quinconces      Rimes de ronces      Rimes de pioncent      Rimes de dénoncent      Rimes de dénonces      Rimes de ponces      Rimes de films-annonces      Rimes de léonce      Rimes de annonce      Rimes de énoncent      Rimes de nonce      Rimes de annonce      Rimes de défoncent      Rimes de once      Rimes de annonces      Rimes de questions-réponses      Rimes de défonce      Rimes de fonces      Rimes de renonces      Rimes de prononces      Rimes de jonchent      Rimes de tronche      Rimes de ponce      Rimes de bronches      Rimes de mons      Rimes de bronches     

    Mots du jour

    absconses     détronche     bandes-annonces     foncent     renonce     prononce     sconse     ponce     pionce     renonce     raiponce     dénonce     semonce     quinconce     annoncent     fronces     ronce     Ronse     bronche     annonces     onces     réponses     punch     énonce     quinconces     ronces     pioncent     dénoncent     dénonces     ponces     films-annonces     léonce     annonce     énoncent     nonce     annonce     défoncent     once     annonces     questions-réponses     défonce     fonces     renonces     prononces     jonchent     tronche     ponce     bronches     mons     bronches     


    Les citations sur « renonce »

    1. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau: renoncer à son idéal ride l'âme.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


    2. Homme, sache que la femme renoncera naturellement à une partie de ses biens fondamentaux pour toi. C'est comme ça elle sait donner, elle a le sens du sacrifice... Mais elle trouvera toujours le moyen de te le faire payer.

      Auteur : Margaux Motin - Source : La tectonique des plaques (2013)


    3. Le renoncement, héroïsme de la médiocrité.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    4. Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 4


    5. Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?

      Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


    6. C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants.

      Auteur : Joseph Roth - Source : La crypte des Capucins (1938)


    7. Renoncer à soi-même est un effort assez vain: pour se dépasser mieux vaut commencer par s'assumer.

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    8. Entre ici étranger si tel est ton désir
      Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
      Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
      De sa cupidité, le prix devra payer.
      Si tu veux t'emparer, en ce lieu
      souterrain, D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
      Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
      Le juste châtiment de ta folle hardiesse.


      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    9. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    10. Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Vacances à tous prix (1958)


    11. Personne ne renonce au bonheur sans combat.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Marâtre


    12. Quand on renonce à aimer pour choisir ce que l'on croit être la sagesse, quand on oublie que la vie est un acte d'amour, un jour vient où l'on découvre que l'on a perdu. La vie ne se gagne que si l'on aime.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    13. Les épigrammes (de Racine) contre cette même Judith de Boyer et contre l'Aspar de Fontenelle, faites dans le temps de sa plus haute dévotion, prouvent que, s'il avait renoncé au théâtre, il n'avait pas renoncé à la satire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


    14. C'est pourquoi tous ceux qui ont vraiment été au service de l'idéal ont aussi recommandé le célibat. Se marier rend notre rapport à l'idéal si difficile que c'est d'ordinaire synonyme d'y renoncer.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    15. S'il devient manifeste que la Russie ... se reconnaît solidaire de l'Occident et renonce à «s'asiatiser», le parti communiste français tendra de plus en plus à devenir un parti comme les autres.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1853-1957)


    16. Je crois plus facile d'acquérir une vertu que de quitter un vice: ajouter à ses habitudes est moins pénible que d'y renoncer.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Tout choix représentait un danger : dès lors qu'on avait choisi, il fallait renoncer à toutes les autres possibilités.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    18. Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), IV, 1


    19. J'aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltés de la nature que les sages appellent encore péché.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    20. Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    21. Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui, et continuer rien que pour la balade. Mais si vous y arrivez, vous… alors vous avez de la chance.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    22. Quand vous parlez d'un projet autour de vous, vous recevez trois types de réactions : les neutres, les réactions d'encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    23. Ils parlent bas; ils baissent les yeux; ils travaillent. Ils renoncent au monde, aux villes, aux sensualités, aux plaisirs, aux vanités, aux orgueils, aux intérêts.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


    24. On nous considérera toujours comme un couple heureux, et personne ne saura ce qu'il y a de solitude, d'amertume, de renoncement derrière cette apparence de bonheur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    25. Il fallait savoir perdre, savoir renoncer, c'était la seule façon de survivre.

      Auteur : Marie Nimier - Source : Celui qui court derrière l'oiseau (1996)


    Les citations sur renonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renonce »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renonce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renonce     Citation sur renonce   Poèmes renonce   Proverbes renonce   Rime avec renonce    Définition de renonce  


    Définition de renonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 14:37:31