Définition de « renonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Renonce et répondre à la question quelle est la définition de renonce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : renonce (f)

  • (term|Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d’une couleur. - Faire une renonce, Ne pas fournir d’une couleur quand on en a. - Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu’on a dans son jeu. - Je me suis fait une renonce en pique, à pique. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe renoncer.


    Définitions de « renonce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENONCE, subst. fém.

    JEUX DE CARTES
    A. ? Vx. Fait de ne pas être en mesure de fournir la couleur demandée. Se faire une renonce. Se défausser d'une ou de plusieurs cartes pour pouvoir couper par la suite. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Fait de ne pas fournir une couleur même quand on la possède dans son jeu. La renonce est sévèrement pénalisée [au bridge] (exception faite de la renonce des deux derniers plis) et il est donc conseillé de faire attention et de ne jamais en faire (Cos.Bridge1984, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [? ?n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renonce \??.n??s\ féminin

    1. (Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur.
      • Je me suis fait une renonce à pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENONCE. n. f.
    T. de jeu de Cartes. Action de ne pas fournir de la couleur demandée; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur. Faire une renonce, Ne pas fournir d'une couleur quand on en a. Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en pique, à pique.

    Littré

    RENONCE (re-non-s') s. f.
    • 1 Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique. Une renonce et un autre roi, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS.

      Se faire une renonce, se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en c?ur, à c?ur.

    • 2Se dit aussi pour action de ne pas jeter d'une couleur quand on peut en fournir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENONCE, s. f. (Jeu.) c'est le manque de cartes d'une certaine couleur. Pour que le jeu soit beau, ce n'est pas assez qu'il y ait des renonces, il faut encore avoir beaucoup de triomphes pour faire les mains de la couleur dont on a renonce ; car on ne peut s'approprier les mains de cette couleur qu'en coupant par le moyen d'un triomphe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renonce »

    Renoncer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De renoncer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENONCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.

    renonce au Scrabble


    Le mot renonce vaut 9 points au Scrabble.

    renonce

    Informations sur le mot renonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renonce

    Les rimes de « renonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de renonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de léonce      Rimes de renonces      Rimes de bronche      Rimes de ponce      Rimes de renfonce      Rimes de skunks      Rimes de défoncent      Rimes de jonchent      Rimes de enfonces      Rimes de sconse      Rimes de semonce      Rimes de défonce      Rimes de bronchent      Rimes de engonce      Rimes de nonce      Rimes de énoncent      Rimes de pionce      Rimes de alphonse      Rimes de annonces      Rimes de fronce      Rimes de quinconce      Rimes de ponces      Rimes de fronces      Rimes de annonce      Rimes de quinconces      Rimes de bronches      Rimes de enfonce      Rimes de réponses      Rimes de semonces      Rimes de films-annonces      Rimes de absconses      Rimes de renonces      Rimes de Ronse      Rimes de questions-réponses      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de pioncent      Rimes de pionces      Rimes de ronce      Rimes de renonce      Rimes de dénonces      Rimes de fronce      Rimes de ronces      Rimes de onces      Rimes de renonce      Rimes de détronchent      Rimes de énonce      Rimes de dénoncent      Rimes de raiponce      Rimes de fonces      Rimes de bronche     

    Mots du jour

    léonce     renonces     bronche     ponce     renfonce     skunks     défoncent     jonchent     enfonces     sconse     semonce     défonce     bronchent     engonce     nonce     énoncent     pionce     alphonse     annonces     fronce     quinconce     ponces     fronces     annonce     quinconces     bronches     enfonce     réponses     semonces     films-annonces     absconses     renonces     Ronse     questions-réponses     stimulus-réponse     pioncent     pionces     ronce     renonce     dénonces     fronce     ronces     onces     renonce     détronchent     énonce     dénoncent     raiponce     fonces     bronche     


    Les citations sur « renonce »

    1. Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le coeur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le nain rouge (1975)


    2. Il me vient cette pensée affreuse que j'ai renoncé au paradis et que je suis en train de piétiner aux portes de l'enfer.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    3. Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)


    4. Ce qui est le pire, au fond, ce n'est pas de renoncer à un être. On finit toujours par trouver des raisons. C'est de renoncer à ce qu'il représente dans une vie.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    5. Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengeront d'y avoir renoncé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    6. ... l'on vit de ce que à quoi l'on renonce.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    7. En vérité, renoncer à un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, voilà ce qui distingue la grande stratégie de la grandiose stupidité.

      Auteur : Basil Henry Liddell Hart - Source : Stratégie (1941)


    8. La quarantaine ou l'âge du renoncement? Et si, une fois atteint l'autre côté du miroir, c'était un âge plus heureux à vivre que celui des possibles, au moins, parce que l'espace des choix s'est réduit et qu'il ne reste donc qu'à profiter de la vie?

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    9. Il y a plus de bonheur à renoncer qu'à vouloir ce qui ne se possède jamais.

      Auteur : France Théoret - Source : Nous parlerons comme on écrit


    10. On ne s'habitue à rien,on renonce à changer les choses. Ce n'est pas pareil.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    11. Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d'un mauvais oeil qu'un savant poursuive et développe ou même qu'il modifie ses idées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Au-delà du principe du plaisir, 1920


    12. Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    13. Je renonce avec une facilité déconcertante. Je renonce à tout et à n'importe quoi: plaisirs, voyages, gourmandises, et sans efforts, sans regrets. J'ai eu mon suffisant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1 décembre 1946


    14. On fait un effort pour être autre chose que soi-même, puis on renonce: c'est encore être soi-même qui est le moins difficile. Le chien retourne à son vomi.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    15. Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?

      Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


    16. Celui qui proteste fera plus tard, du savoir renoncer, la sagesse de sa vie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    17. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    18. Si j'étais plus jeune, je n'hésiterais pas à me faire nègre, sauvage, païen... sans pouvoir renoncer au Christ.

      Auteur : Jean Bourgoint - Source : Le Retour de l'enfant terrible (1975)


    19. Renoncer à nommer c'est consentir à se noyer.

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Carnets, Lundi 24 mai 2010


    20. Un rêve qu'on renonce à interpréter est comme une lettre qui n'est pas lue.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    21. Je n'examine point ma joie ou mon ennui: - J'aime assez mon amant pour renoncer à lui.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


    22. Alors que les rêves de l’adulte projettent celui-ci dans le futur, ceux de l’enfant sont immédiatement palpables. De plus, au fur et à mesure que l’adulte réalise ses rêves, son monde imaginaire se rétrécit parce qu’il doit accepter que la réalité n’est jamais aussi magique que les rêves si bien que, sans même s’en rendre compte, il adapte ceux-ci aux limites du raisonnable, renonce à l’Amérique pour la villa Sans-Souci, alors que, tout le temps que dure l’enfance, les rêves s’amplifient tant que l’espace de vie s’élargit.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    23. Seulement, il arrive qu’on meurt ; et les causes qui font mourir sont plus ou moins visibles, mais leur effet est toujours le même. La vie n’a plus la saveur de la vie. Plaisir aussi bien que douleur, tout est frelaté ; l’action est comme une source tarie. Alors il est inévitable que le monde s’écroule faute d’action. Pour ceux qui ne veulent plus vivre, c’est bientôt la fin du monde. C’est ainsi qu’on meurt. Mourir, c’est renoncer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    24. Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Vacances à tous prix (1958)


    25. Je m'étais demandé, il y a quelques jours, si je ne devais pas détruire Paris. J'ai renoncé à cette idée. C'est en faisant Berlin plus beau que nous allons réellement anéantir Paris.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    Les citations sur renonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renonce »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renonce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renonce     Citation sur renonce   Poèmes renonce   Proverbes renonce   Rime avec renonce    Définition de renonce  


    Définition de renonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 05:31:24