Définition de « nonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Nonce et répondre à la question quelle est la définition de nonce ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Prélat qui est le représentant diplomatique du pape, accrédité auprès d’un gouvernement étranger, chargé de représenter les intérêts du Saint-Siège à létranger. Cest léquivalent dun ambassadeur. - Le nonce du Pape en France, en Espagne. Synonyme : nonce apostolique




    Définitions de « nonce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NONCE, subst. masc.

    Ecclésiastique ambassadeur du Saint-Siège auprès d'un gouvernement étranger. Nonce du pape. Les nonces ont encore la préséance sur tous les ambassadeurs; mais cette vieille prérogative n'est plus qu'une simple politesse (Stendhal,Rome, Naples et Flor., t.2, 1817, p.338).Au nom du Saint-Père, j'ai (...) télégraphié à monseigneur le nonce apostolique, à Paris, un ordre prescrivant à l'évêque de suspendre les ordinations jusqu'à nouvel ordre (Billy,Introïbo,1939, p.202):
    . [La diplomatie] admet par exemple qu'un catholique, et surtout un prêtre, et plus encore un évêque, et par-dessus tout un cardinal, auraient mauvaise grâce à ne pas considérer comme légitime un gouvernement auprès duquel un nonce apostolique est accrédité. L'équivoque entretenue par Vichy assure-t-elle ou non, aux collaborateurs, une circonstance atténuante? (...) Mais pour la hiérarchie catholique, la présence du nonce tranche le débat. Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.430.
    ? Nonce ordinaire. Nonce établi et accrédité à titre permanent. Nonce extraordinaire. Nonce chargé d'une mission temporaire. (Dict. du xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1518 nuncius (doc. ds Négociations entre la France et l'Autriche, éd. M. Le Glay, t.2, p.408: Le nuncius de nostre saint-pere, le prothonotaire Carizole, a esté malade); 1521 nunce du pape (Papiers de Granvelle, t.1, p.135 ds Barb. Misc. X, no18); ca 1527 nonce monseigneur le pape (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p.1191, ibid.). Empr. à l'ital. nunzio «messager» (dep. ca 1304, Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.), puis, plus spéc., «prélat que le Pape envoie comme ambassadeur auprès d'une Cour ou d'un État catholique», lui-même empr. au lat. nuntius «messager»; la forme supra 1518 est peut-être empr. directement au lat. médiév. où le sens «légat du Pape» est att. dès le xiiies. (v. Du Cange et Latham). Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Hope 1971, p. 212.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    nonce \n??s\ masculin

    1. (Cryptographie) Nombre arbitraire, à usage unique, utilisé pour signer un ensemble de données d'une communication électronique.
      • En simpliste: le boulot d'un miner c'est de prendre ton block actuel et d'y ajouter un nombre calculé appelé nonce pour ensuite en calculer le hash (en SHA-256 pour bitcoin), ça te sortira un nombre, si ton nombre est en dessous du chiffre target = tu win le bloc. (XMRUSD (pseudonyme), Qu'est ce que le nonce crypto monnaie sur jeuxvideo.com. Mis en ligne le 9 décembre 2021, consulté le 17 septembre 2021)

    Nom commun 1 - français

    nonce \n??s\ masculin

    1. (Religion) Prélat qui est le représentant diplomatique du pape, accrédité auprès d'un gouvernement étranger, chargé de représenter les intérêts du Saint-Siège à l'étranger, l'équivalent d'un ambassadeur.
      • Déplorant cette déformation qui « a fourni une occasion incroyable de scandale aux yeux du public, tout le monde en ayant conclu que (Talleyrand) a été, pour ainsi dire, déprêtrisé, désépiscopalisé et habilité à prendre femme », le secrétaire d'État demandait aux nonces de mettre les choses au point par des informations de presse, présentées comme venant de Paris. (Léon Noël, Énigmatique Talleyrand, 1975)
      • La Congrégation a notamment pour rôle de recommander au pape des candidats pour un poste d'évêque ? ils sont plus de 5000 dans le monde ? à partir des suggestions du nonce apostolique. Ce dernier est le représentant du pape dans un pays. (Martin Lavoie, Le pape songerait à remplacer le cardinal Marc Ouellet, Le Journal de Québec, 28 février 2021)
    2. (Histoire) (Vieilli) Député à la diète polonaise.
      • Jusqu'au XIXe siècle, la diète polonaise se composait de la chambre des nonces et du sénat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NONCE. n. m.
    Prélat qui est le représentant diplomatique du Pape, accrédité auprès d'un gouvernement étranger. Le nonce du Pape en France, en Espagne. On dit aussi Nonce apostolique.

    Littré

    NONCE (non-s') s. m.
    • 1Prélat que le pape envoie en ambassade. Le nonce du pape en France.
    • 2Autrefois, en Pologne, nom donné aux députés de la noblesse des petites diètes à la grande diète, pour composer la chambre de la noblesse.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'ambassadeur du pape qui souloit estre nommé legat, est par aucuns appellé le nonce, en italianisant, H. Estienne, dans le Dict. de DOCHEZ, au mot italianiser. J'ay usé de ce mot de nonce puis qu'il s'use aujourd'huy?; mais j'ay veu à mon avenement à la cour que l'on n'en usoit, sinon d'ambassadeur du pape?; et quand ce nom de nonce fut introduit, par derision on disoit?: voilà l'once du pape, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 157, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NONCE, s. m. (Jurisp.) nuncius, qu'on appelle quelquefois le nonce du pape, & plus souvent le nonce simplement, est un ecclésiastique député ou envoyé par le pape vers quelque prince ou état catholique pour y résider comme son ambassadeur sous le titre de nonce, & en ce cas il prend le titre de nonce ordinaire ; quelquefois le pape envoie un nonce extraordinaire vers un prince ou un état catholique pour assister, de sa part, à une assemblée de plusieurs ambassadeurs ; & lorsqu'il n'y a point de nonce en titre, cet ambassadeur extraordinaire s'appelle internonce.

    On appelloit autrefois les nonces, missi sancti patris, missi apostolici, legati missi.

    Nous faisons cependant en France une différence entre les légats du pape & les nonces.

    Les légats, lorsqu'ils sont envoyés en France de l'agrément du roi, ont autorité & jurisdiction ecclésiastique, suivant les modifications apposées à leur facultés lors de l'enregistrement de leurs lettres ; au-lieu que les nonces n'ont en France aucune autorité ni jurisdiction ecclésiastique : ils n'y sont considérés que comme les autres ambassadeurs des puissances étrangeres.

    C'est ordinairement un évêque ou un archevêque qui remplit cette fonction.

    Les nonces du pape ont un tribunal en regle ; & l'exercice de la jurisdiction ecclésiastique dans les pays qui sont soumis à la discipline des decrétales, & aux decrets du concile de Trente, qui commencent la discipline ; ils peuvent dans ces pays déleguer des juges. Ils connoissoient même, avant le concile de Trente, en premiere instance des causes qui sont de la jurisdiction ecclésiastique ; mais ce concile, sess. 24. c. xx. de reform. défend expressément aux légats & aux nonces de troubler les évêques dans l'exercice de leur jurisdiction dans les causes qui sont du for ecclésiastique, & de procéder contre des clercs, & autres personnes ecclésiastiques, sans la réquisition de leur évêque, ou excepté qu'il négligeât de les punir ; ensorte que depuis la publication des decrets de ce concile, ils ne peuvent être juges que d'appel des jugemens rendus par les ordinaires des lieux compris dans l'étendue de leur nonciature : le concile de Toulouse, en 1590, paroît approuver cette discipline.

    On entend quelquefois par nonciature, la fonction ou charge du nonce & le tems qu'il l'a exercée. On entend aussi par-là une certaine étendue de territoire soumise à la jurisdiction d'un nonce ; le pape a divisé les pays soumis à sa puissance en plusieurs nonciatures, comme la nonciature d'Avignon.

    L'usage où est la cour de Rome d'envoyer des nonces en France est fort ancien ; mais les maximes des décrétales, & celles des conciles de Trente & de Toulouse par rapport à la jurisdiction des nonces, ne sont point reconnues parmi nous, étant contraires à l'usage & aux maximes du royaume.

    En effet, les nonces n'ont en France aucun territoire, tribunal ni jurisdiction, soit volontaire ou contentieuse ; ils n'y font, comme on l'a déja dit, d'autre fonction que celle d'ambassadeur ; ils n'ont aucun emploi que proche la personne du roi, & n'ont aucune autre fonction dans le royaume, tellement qu'en 1647 le nonce du pape en France ayant pris dans un écrit la qualité de nonce dans tout le royaume de France, & un autre nonce ayant pris, en 1665, la qualité de nonce au parlement & au royaume, le parlement s'éleva contre ces nouveautés.

    Cependant la cour de Rome, ou les nonces mêmes ont fait de-tems en-tems quelques entreprises contraires à nos maximes ; mais dès qu'elles ont été connues, le ministere public s'y est opposé, & elles ont été réprimées par plusieurs ordonnances & arrêts du parlement.

    Pour les informations des vies, m?urs & doctrine de ceux qui sont nommés aux bénéfices consistoriaux, que les évêques de France sont en possession de faire, le concile de Trente donne le même pouvoir aux légats & nonces ; mais en France, les évêques se sont toujours maintenus dans le droit & possession de faire seuls ces informations devant le nonce ; il ne paroît même pas qu'avant le regne d'Henri IV. la cour de Rome ait voulu troubler les évêques de France dans la possession de faire ces informations. Lorsque cette cour eut formé ce dessein, elle ne pensa, jusqu'au pontificat d'Urbain VIII. qu'à établir que ces informations pourroient être faites en France communément par les légats & les nonces, ou par les ordinaires : tel étoit le réglement de Clément VIII. & de Grégoire XIV. Sous le pape Urbain VIII. la cour de Rome alla jusqu'à prétendre qu'en France même les ordinaires ne pouvoient les faire qu'en l'absence des légats & des nonces.

    Mais l'ordonnance de Blois, article 1. & 2. la résistance du roi Henri IV. à l'article qui lui fut proposé de réserver ces informations aux nonces, l'avis de l'assemblée des notables tenue à Rouen en 1596, les remontrances de l'assemblée du clergé, convoquée en 1605, l'ordonnance de 1606 dressée sur ces remontrances, celles de la chambre ecclésiastique des états de 1614 ; enfin, les arrêts de réglement de 1639 & de 1672 justifient l'attachement du clergé & de tous les corps du royaume à maintenir les ordinaires dans la possession de faire seuls ces informations.

    Le nonce du pape en France, ne peut pareillement donner aucunes provisions pour les bénéfices ; ni aucunes dispenses ; il ne peut fulminer les bulles qui lui sont adressées ; il ne peut même être délégué juge in partibus pour ouïr & terminer les différends des sujets du roi, parce que ces sortes de juges doivent être regnicoles.

    Il n'a pas non plus droit de visitation ni de correction sur les monasteres, exempts ou non exempts ; c'est pourquoi l'arrêt du parlement du 29 mars 1582, déclara abusif un rescrit de Grégoire XIII. qui commettoit son nonce pour terminer un différend survenu entre le général des cordeliers, & les gardien & couvent des cordeliers de Paris au sujet d'un visiteur avec ample pouvoir d'ouir les parties. L'arrêt du 28 mais 1633, en ordonnant la verification des lettres patentes du roi qui permettoient l'établissement d'un monastere de religieuses de S. Augustin, mit cette modification, que le pape ne pouvoit exercer aucune jurisdiction, correction ni visitation dans ce monastere, conformément aux droits & privileges de l'église gallicane.

    Le nonce ne peut pareillement prendre connoissance des causes de mariage, par la raison qu'il n'a en France aucune jurisdiction ; & s'il y a quelques exemples de causes de mariage, & autres pour lesquelles nos rois ont bien voulu que les nonces, autorisés par lettres-patentes, ayant été commissaires avec d'autres prelats du royaume ; ces exemples ne doivent point être tirés à conséquence.

    Voyez les libertés de l'église gallicane, les loix ecclésiastiques, les mémoires du clergé, le dictionnaire des arrêts, au mot nonce. (A)

    Nonce, est aussi un terme usité en Pologne, pour désigner les députés des Palatinats, ou des provinces aux dietes du royaume. Ils sont choisis parmi le corps de la noblesse, chargés d'instructions pour les délibérations de la diete, qu'ils peuvent arrêter & dissoudre par le refus de leur acquiescement ou de leur suffrage. C'est ce droit de contredire, jus contradicendi, ainsi qu'ils l'appellent, que les Polonois regardent comme l'ame de leur liberté, & qui dans le fond n'en est qu'un excès ou un abus. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nonce »

    (Nom commun 1) (Date à préciser) Emprunté à l'italien nunzio, du latin nuntius (« messager, courrier »). Référence nécessaire
    Il est apparenté au verbe nuntiare qui, préfixé, a donné annoncer ou annonciation en français.
    (Nom commun 2) (Date à préciser) Emprunt à l'anglais nonce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. nuncius, messager. Corssen (Aussprache, I, 23) montre dans nuntius, archaïque nountius, une contraction de noventius?; comparez nundinæ de novendinæ?: c'est celui qui apporte nouvelle, de novus, d'où un verbe novere, donnant noventius, comme florere donne florentia.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NONCE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1518 nuncius (doc. ds Négociations entre la France et l'Autriche, éd. M. Le Glay, t.2, p.408: Le nuncius de nostre saint-pere, le prothonotaire Carizole, a esté malade); 1521 nunce du pape (Papiers de Granvelle, t.1, p.135 ds Barb. Misc. X, no18); ca 1527 nonce monseigneur le pape (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p.1191, ibid.). Empr. à l'ital. nunzio «messager» (dep. ca 1304, Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.), puis, plus spéc., «prélat que le Pape envoie comme ambassadeur auprès d'une Cour ou d'un État catholique», lui-même empr. au lat. nuntius «messager»; la forme supra 1518 est peut-être empr. directement au lat. médiév. où le sens «légat du Pape» est att. dès le xiiies. (v. Du Cange et Latham).

    nonce au Scrabble


    Le mot nonce vaut 7 points au Scrabble.

    nonce

    Informations sur le mot nonce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nonce

    Les rimes de « nonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de nonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de bronchent      Rimes de dénonces      Rimes de annoncent      Rimes de Ronse      Rimes de ponce      Rimes de réponses      Rimes de dénonce      Rimes de engonce      Rimes de bronche      Rimes de bronches      Rimes de bandes-annonces      Rimes de semonces      Rimes de annonces      Rimes de énonce      Rimes de défoncent      Rimes de annonce      Rimes de raiponce      Rimes de défonce      Rimes de renonce      Rimes de tronches      Rimes de ponce      Rimes de bronche      Rimes de once      Rimes de annonce      Rimes de enfonce      Rimes de détronchent      Rimes de foncent      Rimes de prononces      Rimes de sconse      Rimes de pionces      Rimes de fronce      Rimes de enfonces      Rimes de ronces      Rimes de annonces      Rimes de prononcent      Rimes de détronche      Rimes de quinconces      Rimes de fonces      Rimes de absconses      Rimes de films-annonces      Rimes de renonce      Rimes de bande-annonce      Rimes de ponces      Rimes de punch      Rimes de renfonce      Rimes de fronces      Rimes de fronce      Rimes de nonce      Rimes de énoncent      Rimes de prononce     

    Mots du jour

    bronchent     dénonces     annoncent     Ronse     ponce     réponses     dénonce     engonce     bronche     bronches     bandes-annonces     semonces     annonces     énonce     défoncent     annonce     raiponce     défonce     renonce     tronches     ponce     bronche     once     annonce     enfonce     détronchent     foncent     prononces     sconse     pionces     fronce     enfonces     ronces     annonces     prononcent     détronche     quinconces     fonces     absconses     films-annonces     renonce     bande-annonce     ponces     punch     renfonce     fronces     fronce     nonce     énoncent     prononce     


    Les citations sur « nonce »

    1. Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    2. A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    3. Si j'avais la foi du monde
      En cette seconde, serais-tu là ?
      Si j'avais renoncé au monde
      Et que rien ne compte serais-tu là ?


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Serais-tu là ? (1999)


    4. La parole prononcée est d'argent, celle qui n'est pas prononcée est d'or.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    5. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    6. Le judaïsme ne connaît aucun clergé, et tout ce qu’un rabbin accomplit peut en principe être réalisé et énoncé par n’importe qui d’autre. Le rabbin n’est qu’une personne dont la communauté reconnaît l’érudition et qu’elle se choisit comme guide, mais en aucune manière, il ou elle n’est un intermédiaire entre Dieu et les hommes.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    7. Si c'est un valet, annonce un valet. Si c'est un pique, annonce un pique. Mais pour une putain, tu dois toujours dire une «dame». Leur vie est déjà assez pénible, et la politesse n'a jamais tué personne.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    8. Les soupirs sont comme les éclairs: ils annoncent la pluie.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres


    9. Les résultats arrivent, plus que ce que j'avais annoncé, mais ils sont là.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


    10. Il denoncea et publia par affiches que ce mesme jour là il vouloit lever gens pour la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 76


    11. Dans les moments de cafards, on s'était proposé de mettre dans le journal une petite annonce du genre : Cède orphelins, 13 ans, bon état. Or on avait déjà trouvé preneur, et on ne s'en était jamais rendu compte.

      Auteur : Evelyne Brisou-Pellen - Source : Le soir de nos 13 ans (2013)


    12. Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    13. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    14. L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    15. Lorsqu'on est forcé de renoncer à ce qui aurait pu faire notre félicité sur la terre, que nous reste-t-il sinon de nous consoler en rendant les autres aussi heureux.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Mathilde (1841)


    16. Je renonçais donc à raconter. Si la vérité de ce qu'on dit, c'est ce qu'on fait, on peut aussi bien renoncer à parler.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    17. Demain! est à la fois le mot favori de la prudence et de la paresse; mais, presque toujours, celle-là s'applaudit, et celle-ci se repent de l'avoir prononcé.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    18. Car lorsque les yeux parlent, ils tutoient, lors même que les lèvres n'ont pas encore prononcé un vous.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    19. Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)


    20. Cela étant, il faut renoncer à notre tentative de combattre les distractions, et trouver des moyens de les circonvenir et de les éviter.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    21. Il y a toujours eu des intellectuels pour annoncer la fin du monde.

      Auteur : Ulrich Beck - Source : Philosophie Magazine n° 12, août 2007.


    22. J'ai rencontré ma femme grâce aux petites annonces
      Je vendais un vieux frigo et elle en cherchait un.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    23. Les femmes ne renonceront pas plus à la crinoline qu'à la poudre de riz.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865)


    24. Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
      Et les mots pour le dire arrivent aisément


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    25. Il faudrait toujours se fier à l'intuition féminine. Surtout quand elle annonce une tourmente alors que le ciel est bleu et la mer d'huile.

      Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)


    Les citations sur nonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nonce »

    NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeur

    Les mots débutant par non  Les mots débutant par no

    nonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation

    Les synonymes de « nonce»

    Les synonymes de nonce :

      1. ambassadeur
      2. légat
      3. envoyé
      4. plénipotentiaire
      5. représentant
      6. émissaire
      7. diplomate
      8. ministre
      9. mandataire
      10. accrédité
      11. parlementaire
      12. médiateur
      13. excellence
      14. consul
      15. habile
      16. rusé
      17. subtil
      18. circonspect
      19. adroit
      20. fin
      21. roué
      22. prélat
      23. évêque
      24. archevêque
      25. cardinal

    synonymes de nonce

    Fréquence et usage du mot nonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nonce     Citation sur nonce   Poèmes nonce   Proverbes nonce   Rime avec nonce    Définition de nonce  


    Définition de nonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 04:29:12