Définition de « nonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Nonce et répondre à la question quelle est la définition de nonce ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Prélat qui est le représentant diplomatique du pape, accrédité auprès d’un gouvernement étranger, chargé de représenter les intérêts du Saint-Siège à létranger. Cest léquivalent dun ambassadeur. - Le nonce du Pape en France, en Espagne. Synonyme : nonce apostolique




    Définitions de « nonce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NONCE, subst. masc.

    Ecclésiastique ambassadeur du Saint-Siège auprès d'un gouvernement étranger. Nonce du pape. Les nonces ont encore la préséance sur tous les ambassadeurs; mais cette vieille prérogative n'est plus qu'une simple politesse (Stendhal,Rome, Naples et Flor., t.2, 1817, p.338).Au nom du Saint-Père, j'ai (...) télégraphié à monseigneur le nonce apostolique, à Paris, un ordre prescrivant à l'évêque de suspendre les ordinations jusqu'à nouvel ordre (Billy,Introïbo,1939, p.202):
    . [La diplomatie] admet par exemple qu'un catholique, et surtout un prêtre, et plus encore un évêque, et par-dessus tout un cardinal, auraient mauvaise grâce à ne pas considérer comme légitime un gouvernement auprès duquel un nonce apostolique est accrédité. L'équivoque entretenue par Vichy assure-t-elle ou non, aux collaborateurs, une circonstance atténuante? (...) Mais pour la hiérarchie catholique, la présence du nonce tranche le débat. Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.430.
    ? Nonce ordinaire. Nonce établi et accrédité à titre permanent. Nonce extraordinaire. Nonce chargé d'une mission temporaire. (Dict. du xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1518 nuncius (doc. ds Négociations entre la France et l'Autriche, éd. M. Le Glay, t.2, p.408: Le nuncius de nostre saint-pere, le prothonotaire Carizole, a esté malade); 1521 nunce du pape (Papiers de Granvelle, t.1, p.135 ds Barb. Misc. X, no18); ca 1527 nonce monseigneur le pape (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p.1191, ibid.). Empr. à l'ital. nunzio «messager» (dep. ca 1304, Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.), puis, plus spéc., «prélat que le Pape envoie comme ambassadeur auprès d'une Cour ou d'un État catholique», lui-même empr. au lat. nuntius «messager»; la forme supra 1518 est peut-être empr. directement au lat. médiév. où le sens «légat du Pape» est att. dès le xiiies. (v. Du Cange et Latham). Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Hope 1971, p. 212.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    nonce \n??s\ masculin

    1. (Cryptographie) Nombre arbitraire, à usage unique, utilisé pour signer un ensemble de données d'une communication électronique.
      • En simpliste: le boulot d'un miner c'est de prendre ton block actuel et d'y ajouter un nombre calculé appelé nonce pour ensuite en calculer le hash (en SHA-256 pour bitcoin), ça te sortira un nombre, si ton nombre est en dessous du chiffre target = tu win le bloc. (XMRUSD (pseudonyme), Qu'est ce que le nonce crypto monnaie sur jeuxvideo.com. Mis en ligne le 9 décembre 2021, consulté le 17 septembre 2021)

    Nom commun 1 - français

    nonce \n??s\ masculin

    1. (Religion) Prélat qui est le représentant diplomatique du pape, accrédité auprès d'un gouvernement étranger, chargé de représenter les intérêts du Saint-Siège à l'étranger, l'équivalent d'un ambassadeur.
      • Déplorant cette déformation qui « a fourni une occasion incroyable de scandale aux yeux du public, tout le monde en ayant conclu que (Talleyrand) a été, pour ainsi dire, déprêtrisé, désépiscopalisé et habilité à prendre femme », le secrétaire d'État demandait aux nonces de mettre les choses au point par des informations de presse, présentées comme venant de Paris. (Léon Noël, Énigmatique Talleyrand, 1975)
      • La Congrégation a notamment pour rôle de recommander au pape des candidats pour un poste d'évêque ? ils sont plus de 5000 dans le monde ? à partir des suggestions du nonce apostolique. Ce dernier est le représentant du pape dans un pays. (Martin Lavoie, Le pape songerait à remplacer le cardinal Marc Ouellet, Le Journal de Québec, 28 février 2021)
    2. (Histoire) (Vieilli) Député à la diète polonaise.
      • Jusqu'au XIXe siècle, la diète polonaise se composait de la chambre des nonces et du sénat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NONCE. n. m.
    Prélat qui est le représentant diplomatique du Pape, accrédité auprès d'un gouvernement étranger. Le nonce du Pape en France, en Espagne. On dit aussi Nonce apostolique.

    Littré

    NONCE (non-s') s. m.
    • 1Prélat que le pape envoie en ambassade. Le nonce du pape en France.
    • 2Autrefois, en Pologne, nom donné aux députés de la noblesse des petites diètes à la grande diète, pour composer la chambre de la noblesse.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'ambassadeur du pape qui souloit estre nommé legat, est par aucuns appellé le nonce, en italianisant, H. Estienne, dans le Dict. de DOCHEZ, au mot italianiser. J'ay usé de ce mot de nonce puis qu'il s'use aujourd'huy?; mais j'ay veu à mon avenement à la cour que l'on n'en usoit, sinon d'ambassadeur du pape?; et quand ce nom de nonce fut introduit, par derision on disoit?: voilà l'once du pape, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 157, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NONCE, s. m. (Jurisp.) nuncius, qu'on appelle quelquefois le nonce du pape, & plus souvent le nonce simplement, est un ecclésiastique député ou envoyé par le pape vers quelque prince ou état catholique pour y résider comme son ambassadeur sous le titre de nonce, & en ce cas il prend le titre de nonce ordinaire ; quelquefois le pape envoie un nonce extraordinaire vers un prince ou un état catholique pour assister, de sa part, à une assemblée de plusieurs ambassadeurs ; & lorsqu'il n'y a point de nonce en titre, cet ambassadeur extraordinaire s'appelle internonce.

    On appelloit autrefois les nonces, missi sancti patris, missi apostolici, legati missi.

    Nous faisons cependant en France une différence entre les légats du pape & les nonces.

    Les légats, lorsqu'ils sont envoyés en France de l'agrément du roi, ont autorité & jurisdiction ecclésiastique, suivant les modifications apposées à leur facultés lors de l'enregistrement de leurs lettres ; au-lieu que les nonces n'ont en France aucune autorité ni jurisdiction ecclésiastique : ils n'y sont considérés que comme les autres ambassadeurs des puissances étrangeres.

    C'est ordinairement un évêque ou un archevêque qui remplit cette fonction.

    Les nonces du pape ont un tribunal en regle ; & l'exercice de la jurisdiction ecclésiastique dans les pays qui sont soumis à la discipline des decrétales, & aux decrets du concile de Trente, qui commencent la discipline ; ils peuvent dans ces pays déleguer des juges. Ils connoissoient même, avant le concile de Trente, en premiere instance des causes qui sont de la jurisdiction ecclésiastique ; mais ce concile, sess. 24. c. xx. de reform. défend expressément aux légats & aux nonces de troubler les évêques dans l'exercice de leur jurisdiction dans les causes qui sont du for ecclésiastique, & de procéder contre des clercs, & autres personnes ecclésiastiques, sans la réquisition de leur évêque, ou excepté qu'il négligeât de les punir ; ensorte que depuis la publication des decrets de ce concile, ils ne peuvent être juges que d'appel des jugemens rendus par les ordinaires des lieux compris dans l'étendue de leur nonciature : le concile de Toulouse, en 1590, paroît approuver cette discipline.

    On entend quelquefois par nonciature, la fonction ou charge du nonce & le tems qu'il l'a exercée. On entend aussi par-là une certaine étendue de territoire soumise à la jurisdiction d'un nonce ; le pape a divisé les pays soumis à sa puissance en plusieurs nonciatures, comme la nonciature d'Avignon.

    L'usage où est la cour de Rome d'envoyer des nonces en France est fort ancien ; mais les maximes des décrétales, & celles des conciles de Trente & de Toulouse par rapport à la jurisdiction des nonces, ne sont point reconnues parmi nous, étant contraires à l'usage & aux maximes du royaume.

    En effet, les nonces n'ont en France aucun territoire, tribunal ni jurisdiction, soit volontaire ou contentieuse ; ils n'y font, comme on l'a déja dit, d'autre fonction que celle d'ambassadeur ; ils n'ont aucun emploi que proche la personne du roi, & n'ont aucune autre fonction dans le royaume, tellement qu'en 1647 le nonce du pape en France ayant pris dans un écrit la qualité de nonce dans tout le royaume de France, & un autre nonce ayant pris, en 1665, la qualité de nonce au parlement & au royaume, le parlement s'éleva contre ces nouveautés.

    Cependant la cour de Rome, ou les nonces mêmes ont fait de-tems en-tems quelques entreprises contraires à nos maximes ; mais dès qu'elles ont été connues, le ministere public s'y est opposé, & elles ont été réprimées par plusieurs ordonnances & arrêts du parlement.

    Pour les informations des vies, m?urs & doctrine de ceux qui sont nommés aux bénéfices consistoriaux, que les évêques de France sont en possession de faire, le concile de Trente donne le même pouvoir aux légats & nonces ; mais en France, les évêques se sont toujours maintenus dans le droit & possession de faire seuls ces informations devant le nonce ; il ne paroît même pas qu'avant le regne d'Henri IV. la cour de Rome ait voulu troubler les évêques de France dans la possession de faire ces informations. Lorsque cette cour eut formé ce dessein, elle ne pensa, jusqu'au pontificat d'Urbain VIII. qu'à établir que ces informations pourroient être faites en France communément par les légats & les nonces, ou par les ordinaires : tel étoit le réglement de Clément VIII. & de Grégoire XIV. Sous le pape Urbain VIII. la cour de Rome alla jusqu'à prétendre qu'en France même les ordinaires ne pouvoient les faire qu'en l'absence des légats & des nonces.

    Mais l'ordonnance de Blois, article 1. & 2. la résistance du roi Henri IV. à l'article qui lui fut proposé de réserver ces informations aux nonces, l'avis de l'assemblée des notables tenue à Rouen en 1596, les remontrances de l'assemblée du clergé, convoquée en 1605, l'ordonnance de 1606 dressée sur ces remontrances, celles de la chambre ecclésiastique des états de 1614 ; enfin, les arrêts de réglement de 1639 & de 1672 justifient l'attachement du clergé & de tous les corps du royaume à maintenir les ordinaires dans la possession de faire seuls ces informations.

    Le nonce du pape en France, ne peut pareillement donner aucunes provisions pour les bénéfices ; ni aucunes dispenses ; il ne peut fulminer les bulles qui lui sont adressées ; il ne peut même être délégué juge in partibus pour ouïr & terminer les différends des sujets du roi, parce que ces sortes de juges doivent être regnicoles.

    Il n'a pas non plus droit de visitation ni de correction sur les monasteres, exempts ou non exempts ; c'est pourquoi l'arrêt du parlement du 29 mars 1582, déclara abusif un rescrit de Grégoire XIII. qui commettoit son nonce pour terminer un différend survenu entre le général des cordeliers, & les gardien & couvent des cordeliers de Paris au sujet d'un visiteur avec ample pouvoir d'ouir les parties. L'arrêt du 28 mais 1633, en ordonnant la verification des lettres patentes du roi qui permettoient l'établissement d'un monastere de religieuses de S. Augustin, mit cette modification, que le pape ne pouvoit exercer aucune jurisdiction, correction ni visitation dans ce monastere, conformément aux droits & privileges de l'église gallicane.

    Le nonce ne peut pareillement prendre connoissance des causes de mariage, par la raison qu'il n'a en France aucune jurisdiction ; & s'il y a quelques exemples de causes de mariage, & autres pour lesquelles nos rois ont bien voulu que les nonces, autorisés par lettres-patentes, ayant été commissaires avec d'autres prelats du royaume ; ces exemples ne doivent point être tirés à conséquence.

    Voyez les libertés de l'église gallicane, les loix ecclésiastiques, les mémoires du clergé, le dictionnaire des arrêts, au mot nonce. (A)

    Nonce, est aussi un terme usité en Pologne, pour désigner les députés des Palatinats, ou des provinces aux dietes du royaume. Ils sont choisis parmi le corps de la noblesse, chargés d'instructions pour les délibérations de la diete, qu'ils peuvent arrêter & dissoudre par le refus de leur acquiescement ou de leur suffrage. C'est ce droit de contredire, jus contradicendi, ainsi qu'ils l'appellent, que les Polonois regardent comme l'ame de leur liberté, & qui dans le fond n'en est qu'un excès ou un abus. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nonce »

    (Nom commun 1) (Date à préciser) Emprunté à l'italien nunzio, du latin nuntius (« messager, courrier »). Référence nécessaire
    Il est apparenté au verbe nuntiare qui, préfixé, a donné annoncer ou annonciation en français.
    (Nom commun 2) (Date à préciser) Emprunt à l'anglais nonce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. nuncius, messager. Corssen (Aussprache, I, 23) montre dans nuntius, archaïque nountius, une contraction de noventius?; comparez nundinæ de novendinæ?: c'est celui qui apporte nouvelle, de novus, d'où un verbe novere, donnant noventius, comme florere donne florentia.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NONCE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1518 nuncius (doc. ds Négociations entre la France et l'Autriche, éd. M. Le Glay, t.2, p.408: Le nuncius de nostre saint-pere, le prothonotaire Carizole, a esté malade); 1521 nunce du pape (Papiers de Granvelle, t.1, p.135 ds Barb. Misc. X, no18); ca 1527 nonce monseigneur le pape (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p.1191, ibid.). Empr. à l'ital. nunzio «messager» (dep. ca 1304, Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.), puis, plus spéc., «prélat que le Pape envoie comme ambassadeur auprès d'une Cour ou d'un État catholique», lui-même empr. au lat. nuntius «messager»; la forme supra 1518 est peut-être empr. directement au lat. médiév. où le sens «légat du Pape» est att. dès le xiiies. (v. Du Cange et Latham).

    nonce au Scrabble


    Le mot nonce vaut 7 points au Scrabble.

    nonce

    Informations sur le mot nonce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nonce

    Les rimes de « nonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de nonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de nonce      Rimes de pioncent      Rimes de bronchent      Rimes de Ronse      Rimes de annonce      Rimes de ponce      Rimes de annonce      Rimes de alphonse      Rimes de enfonce      Rimes de dénonce      Rimes de fronce      Rimes de annoncent      Rimes de réponses      Rimes de tronches      Rimes de pionces      Rimes de quinconces      Rimes de onces      Rimes de absconse      Rimes de enfonces      Rimes de défonce      Rimes de semonces      Rimes de fronces      Rimes de bronches      Rimes de question-réponse      Rimes de films-annonces      Rimes de énoncent      Rimes de annonces      Rimes de once      Rimes de ronce      Rimes de défonce      Rimes de bronches      Rimes de sconse      Rimes de raiponce      Rimes de enfoncent      Rimes de défoncent      Rimes de renonces      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de questions-réponses      Rimes de renoncent      Rimes de foncent      Rimes de fonces      Rimes de semonce      Rimes de quinconce      Rimes de dénonces      Rimes de ponces      Rimes de bronche      Rimes de annonces      Rimes de renonces      Rimes de renonce      Rimes de renonce     

    Mots du jour

    nonce     pioncent     bronchent     Ronse     annonce     ponce     annonce     alphonse     enfonce     dénonce     fronce     annoncent     réponses     tronches     pionces     quinconces     onces     absconse     enfonces     défonce     semonces     fronces     bronches     question-réponse     films-annonces     énoncent     annonces     once     ronce     défonce     bronches     sconse     raiponce     enfoncent     défoncent     renonces     stimulus-réponse     questions-réponses     renoncent     foncent     fonces     semonce     quinconce     dénonces     ponces     bronche     annonces     renonces     renonce     renonce     


    Les citations sur « nonce »

    1. Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs.

      Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement du Râmakrishna


    2. La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger. C'est la joie qui mène au renoncement et non l'inverse.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


    3. Ecrire, c'est renoncer au monde en implorant le monde de ne pas renoncer à nous.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    4. Inutile d'attendre des mots d'amour. Ma mère n'en a jamais prononcé. Cela ne m'attriste pas. Mon époque ménage les mots. Elle les respecte trop pour en abreuver les foules, les utiliser à tort et à travers.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    5. Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    6. Il est clair que l'éthique ne se laisse pas énoncer. L'éthique est transcendantale. (Ethique et esthétique sont une seule et même chose).

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    7. Qu'un ennemi s'annonce avec la haine ouverte;
      On peut le fuir ou le braver:
      Mais quel rempart peut-on trouver
      Contre un perfide ami dont la fraude est couverte?


      Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Berger et le Chien


    8. Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    9. Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    10. C'est grand malheur que d'annoncer le premier les malheurs.

      Auteur : Eschyle - Source : L' Orestie


    11. L'amour humain s'altère, se corrompt et meurt dès que les amants prétendent renoncer au martyre d'être séparés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


    12. Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    13. Y en a, ils se rendent pas compte de leur bonheur. Ils se rendent pas compte qu'en demandant ce qu'on a pas, on commence à renoncer à ce qu'on a.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    14. Grands vents du nord en février, - Annoncent la fertilité. - Manquent-ils? - On les aura en avril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Quand vous parlez d'un projet autour de vous, vous recevez trois types de réactions : les neutres, les réactions d'encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    16. Quand j’écrivais des nouvelles dont personne ne voulait, je n'ai jamais renoncé. (...) Un éditeur m'a dit un jour que mes histoires étaient creuses, insignifiantes et banales. Aujourd'hui, il me supplierait de lui écrire une histoire.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    17. Si j'étais plus jeune, je n'hésiterais pas à me faire nègre, sauvage, païen... sans pouvoir renoncer au Christ.

      Auteur : Jean Bourgoint - Source : Le Retour de l'enfant terrible (1975)


    18. Les mots d'amour ne sont point de ceux que l'on peut prononcer.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Sans référence


    19. Le monde est purement et simplement composé d'états de choses, et dont les énoncés élémentaires vrais sont les images.

      Auteur : Michel Puech - Source : La philosophie en clair. 10 classiques sérieusement dépoussiérés (1999)


    20. « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » - « Et les mots pour le dire arrivent aisément. » - Malheureusement, nous ne saurons jamais à coup sûr ce que Boileau entendait par se concevoir, bien, s'énoncer, clairement, mots, dire, arriver et aisément.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    21. Gros nuage n'annonce pas toujours tonnerre.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    22. Quand on désire quelque chose de toutes ses forces, il vaut mieux y renoncer que ne l’obtenir qu’à moitié.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Un peu de ton sang (2008)


    23. Il ne prononce pas une sentence en juge souverain; mais il fait des propositions, et on sacrifie quelque chose, par ses conseils, pour conserver la paix.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


    24. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


    25. Toute opinion philosophique, tout axiome, toute proposition générale et solennelle, énoncée sous forme d'aphorisme, est une bêtise.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


    Les citations sur nonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nonce »

    NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeur

    Les mots débutant par non  Les mots débutant par no

    nonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation

    Les synonymes de « nonce»

    Les synonymes de nonce :

      1. ambassadeur
      2. légat
      3. envoyé
      4. plénipotentiaire
      5. représentant
      6. émissaire
      7. diplomate
      8. ministre
      9. mandataire
      10. accrédité
      11. parlementaire
      12. médiateur
      13. excellence
      14. consul
      15. habile
      16. rusé
      17. subtil
      18. circonspect
      19. adroit
      20. fin
      21. roué
      22. prélat
      23. évêque
      24. archevêque
      25. cardinal

    synonymes de nonce

    Fréquence et usage du mot nonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nonce     Citation sur nonce   Poèmes nonce   Proverbes nonce   Rime avec nonce    Définition de nonce  


    Définition de nonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:29:17