Définition de « foncent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foncent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foncent pour aider à enrichir la compréhension du mot Foncent et répondre à la question quelle est la définition de foncent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe foncer.

    Pas de définition complémentaire
    FONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1375 part. passé « muni d'un fond » (Inv., Arch. Indre, E 578 ds Gdf. : chaise fonsee de paille); 2. 1757 spéc. cuis. (Encyclop.). B. 1. 1605 « creuser » (Le Loyer, Hist. des Spectres, V, 6 ds Hug. : il fonse et cave une fosse profonde); 2. 1752 « pousser vers le bas, enfoncer » (Trév. Suppl.); 1890 spéc. foncer un pieu (DG). Dér. de fons, fonz anc. formes de fond*; dés. -er.

    foncent au Scrabble


    Le mot foncent vaut 12 points au Scrabble.

    foncent

    Informations sur le mot foncent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foncent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foncent

    Les rimes de « foncent »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de foncent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de fronces      Rimes de renfonce      Rimes de onces      Rimes de annonce      Rimes de renonce      Rimes de questions-réponses      Rimes de semonce      Rimes de dénonce      Rimes de énonce      Rimes de once      Rimes de enfonce      Rimes de ronces      Rimes de fonces      Rimes de nonce      Rimes de dénonces      Rimes de bronche      Rimes de mons      Rimes de enfonces      Rimes de pioncent      Rimes de léonce      Rimes de quinconce      Rimes de alphonse      Rimes de annoncent      Rimes de foncent      Rimes de renoncent      Rimes de punch      Rimes de absconse      Rimes de réponse      Rimes de fronce      Rimes de prononces      Rimes de bronches      Rimes de bande-annonce      Rimes de fronces      Rimes de tronches      Rimes de quinconces      Rimes de raiponce      Rimes de annonces      Rimes de Ronse      Rimes de défoncent      Rimes de ponce      Rimes de fronce      Rimes de énoncent      Rimes de prononcent      Rimes de semonces      Rimes de renonce      Rimes de jonchent      Rimes de question-réponse      Rimes de défonce      Rimes de dénoncent      Rimes de stimulus-réponse     

    Mots du jour

    fronces     renfonce     onces     annonce     renonce     questions-réponses     semonce     dénonce     énonce     once     enfonce     ronces     fonces     nonce     dénonces     bronche     mons     enfonces     pioncent     léonce     quinconce     alphonse     annoncent     foncent     renoncent     punch     absconse     réponse     fronce     prononces     bronches     bande-annonce     fronces     tronches     quinconces     raiponce     annonces     Ronse     défoncent     ponce     fronce     énoncent     prononcent     semonces     renonce     jonchent     question-réponse     défonce     dénoncent     stimulus-réponse     


    Les citations sur « foncent »

    1. Sur le fleuve du temps les bienfaits s'enfoncent comme le plomb, mais les offenses surnagent comme le liège.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Hélas, elle se sait prisonnière d'un sort, dont elle ne se sort jamais. En effet, dès qu'on s'approche d'elle, les épingles encore plus profond dans son coeur s'enfoncent.

      Auteur : Timothy Walter Burton, dit Tim Burton - Source : La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires (1998)


    3. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    4. Dans le Parc des mômes qui galopent, qui foncent partout, se coursent à travers les allées...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    5. La plus grande erreur est de penser que les prétendus gens simples sont en mesure de sauver quelqu'un. Au comble de la détresse, on va les voir et on les prie formellement de vous sauver et ils vous enfoncent encore davantage dans le désespoir.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    6. « Les révolutionnaires, se dit-il, sont comme ces fous d’amour qui foncent tête baissée vers l’objet de leur convoitise, sans se poser de questions, sans mesurer les conséquences de leur audace, comme si leur désir rendait leur folie légitime, comme si la passion leur donnait tous les droits. »

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    7. Les gens foncent tête baissée dans des catastrophes qu'ils se créent.

      Auteur : Christine Arnothy - Source : Voyage de noces (1994)


    8. Sur dix têtes, neuf
      foncent tête baissée et une seule pense.
      Ne soyez jamais étonné qu'une brute
      se décorne à lutter pour une idée.


      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


    9. Laisser entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construit pour se protéger, pas attendre que les autres les enfoncent !

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    10. Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    11. Mais il en va d'une oeuvre comme d'un arbre: plus les racines s'enfoncent dans la nuit dense de la terre, plus grand est le morceau de ciel que la ramure peut embrasser.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    12. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. Souvent les caractères indécis et flottants creusent, s'enfoncent plus avant dans un projet, par l'effet même de leur crainte et le poids de leur indolence.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Antonio


    14. Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    Les citations sur foncent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foncent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foncent »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « foncent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foncent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foncent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foncent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foncent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foncent     Citation sur foncent   Poèmes foncent   Proverbes foncent   Rime avec foncent    Définition de foncent  


    Définition de foncent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foncent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foncent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:57:28