Définition de « frotteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frotteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frotteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Frotteur et répondre à la question quelle est la définition de frotteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : frotteur (m)

  • Celui qui frotte les planchers, les parquets. (-réf-)


    Définitions de « frotteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FROTTEUR, EUSE, adj. et subst.

    A.? Adj. et subst.
    1. (Personne) qui frotte, qui se frotte. Elles venaient près de moi (...) bien gentilles, bien frotteuses à s'appuyer sur moi, à me faire sentir le bâillé des corsages, à rire (Giono, Solit. pitié,1932, p. 109).
    2. Spéc. (Personne) qui frotte, qui lustre les parquets, les meubles. Jacquotte était une infatigable plieuse de linge, par caractère frotteuse de meubles (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 32).Je remplace le frotteur qui cirait l'étude (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1111).
    B.? Subst. masc.
    1. PSYCHOL. Maniaque qui parvient à s'exciter en se frottant à des vêtements féminins, à des personnes dans une foule. Il est souvent difficile de distinguer un pick-pocket d'un (...) frotteur (...), car dans une foule leur façon de procéder est la même (Macé, Joli monde,1887, p. 36).
    2. TECHNOLOGIE
    a) Pièce d'une machine qui frotte sur une autre. Le coulisseau [du canon de 75] est relié à la jaquette par le boulon de frotteur (...) dont le vissage assure la mise en place définitive du frotteur (Alvin, Artill.,Matér., 1908).
    b) Appareil de prise de courant par frottement qui équipe certains véhicules à traction électrique. [Pour un pont roulant] il faut (...) fixer des bandes de cuivre isolées sans monter des poutrelles (...) et y prendre le courant par des frotteurs (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 4, 1927, p. 35).Le courant est capté sur la ligne de distribution soit par un pantographe (cas de la ligne aérienne), soit par des frotteurs portés par les bogies (cas du troisième rail) (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 151).
    ? P. ext. Mécanisme réalisant un contact électrique par frottement. Vis platinées déréglées ou abîmées par l'usure. (...) Le frotteur en fibre peut être usé (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 348).
    Prononc. et Orth. : [f? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932; de 1762-1932 au masculin. Étymol. et Hist. 1372 « celui qui frotte » pigneur et froteur (D. Foulechat, Policrat. de J. de Salisb., B. N. 24287, fo92 c ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de frotter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    frotteur \f??.t??\ masculin

    1. (Technique) Dispositif de prise de courant par frottement qui équipe des véhicules à traction électrique.
    2. (Belgique) Petite brosse pour tableau noir.

    Nom commun 1 - français

    frotteur \f??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : frotteuse)

    1. Celui qui frotte les planchers, les parquets.
      • Est-ce que je te demande
        Si ta grand mèr' fait du vélo, [?]
        Si ton boucher joue du banjo
        Si ton frotteur fait d'la photo??
        (Raoul Moretti, Albert Willemetz et Yves Mirande, «?Est-ce que je te demande???», in Trois jeunes filles nues (opérette), 1926)
    2. (Droit) (Psychiatrie) Agresseur sexuel qui se frotte contre une victime sans son consentement.
      • Et elle garde le souvenir traumatisant des bals blancs, destinés à marier les filles, véritable marché aux esclaves où les «?frotteurs?», jeunes gens laids et maigrichons, leur écrasent les pieds en dansant, tandis que les «?épouseurs?» jettent un coup d'?il dans la salle pour repérer les moins vilaines, avant de se renseigner sur «?la dot de la pucelle?». (Évelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust, Stock, Paris, 2017)
      • Il est souvent difficile de distinguer un pick-pocket d'un [?] frotteur [?], car dans une foule leur façon de procéder est la même. (Gustave Macé, Joli monde, 1887, page 36)
      • J'suis le joyeux frotteur à la hauteur, aimé des femmes sans pudeur (Musique de Valcelly & Marini & paroles de Garofalo et Valcelly, Éditeur : Capdevielle (Saint-Étienne), Le joyeux frotteur. Chansonnette, 1913)
    3. (Boxe) Soigneur qui masse un boxeur entre deux rounds.
    4. (Par analogie) (Jargon politique) (Québec) Stratège et conseiller travaillant dans l'ombre en étroite collaboration avec un dirigeant politique.
      • La plus mauvaise nouvelle pour Jean-François Lisée est carrément passée sous le radar. Il y a quelques jours, Jean-François Gibeault, conseiller perpétuel du Parti québécois (PQ) en matière économique, a annoncé son départ pour le secteur privé. Il ne sera pas là pour la campagne électorale.
        On mesure souvent mal l'importance des «?frotteurs?» ? l'étiquette, une expression consacrée sur la colline Parlementaire, fait référence aux soigneurs d'un boxeur qui massent leur poulain entre deux rounds.
        M. Gibeault, qui était là depuis 17 ans, a été mêlé à toutes les positions du PQ sur les questions économiques ? de l'abolition de la taxe santé en 2012, jusqu'à l'abandon du REM en 2018.
        (Le Soleil, 21 juin 2018)

    Adjectif - français

    frotteur \f??.t??\ masculin

    1. Qui frotte.
      • [?] ; l'autre par une triple dérivation aboutissant à une large plaque métallique terminée par un balai frotteur, dans le genre de ceux des collecteurs de dynamos. (Jean-Baptistin Baille, Production de l'électricité, Paris : Hachette, 1890)
      • Elles venaient près de moi (?) bien gentilles, bien frotteuses à s'appuyer sur moi, à me faire sentir le bâillé des corsages, à rire. (Jean Giono, Solitude de la pitié, 1932, p. 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FROTTEUR. n. m.
    Celui qui frotte les planchers, les parquets.

    Littré

    FROTTEUR (fro-teur) s. m.
    • Celui qui frotte les parquets. Payer le frotteur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frotteur »

     Dérivé de frotter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FROTTEUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1372 « celui qui frotte » pigneur et froteur (D. Foulechat, Policrat. de J. de Salisb., B. N. 24287, fo92 c ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de frotter*; suff. -eur2*.

    frotteur au Scrabble


    Le mot frotteur vaut 11 points au Scrabble.

    frotteur

    Informations sur le mot frotteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frotteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frotteur

    Les rimes de « frotteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de frotteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de vecteurs      Rimes de oscillateur      Rimes de babeurre      Rimes de séducteur      Rimes de gardeurs      Rimes de stripper      Rimes de trompeur      Rimes de pompeur      Rimes de beurres      Rimes de élévateur      Rimes de vomisseur      Rimes de rageur      Rimes de payeurs      Rimes de demeure      Rimes de escrimeur      Rimes de parfumeur      Rimes de patrouilleur      Rimes de moqueurs      Rimes de vélomoteurs      Rimes de pousseurs      Rimes de inspecteur      Rimes de violeur      Rimes de saupoudreur      Rimes de offenseurs      Rimes de scieur      Rimes de trappeurs      Rimes de imageur      Rimes de vendeurs      Rimes de aguicheurs      Rimes de lisseur      Rimes de cache-coeur      Rimes de connecteur      Rimes de friseur      Rimes de professeure      Rimes de inventeur      Rimes de bâtisseurs      Rimes de flasheur      Rimes de présentateurs      Rimes de inventeurs      Rimes de pronostiqueur      Rimes de embaumeurs      Rimes de déclencheurs      Rimes de charmeurs      Rimes de mineur      Rimes de voyageur      Rimes de mineures      Rimes de réprobateur      Rimes de docker      Rimes de prêteur      Rimes de fossoyeurs     

    Mots du jour

    vecteurs     oscillateur     babeurre     séducteur     gardeurs     stripper     trompeur     pompeur     beurres     élévateur     vomisseur     rageur     payeurs     demeure     escrimeur     parfumeur     patrouilleur     moqueurs     vélomoteurs     pousseurs     inspecteur     violeur     saupoudreur     offenseurs     scieur     trappeurs     imageur     vendeurs     aguicheurs     lisseur     cache-coeur     connecteur     friseur     professeure     inventeur     bâtisseurs     flasheur     présentateurs     inventeurs     pronostiqueur     embaumeurs     déclencheurs     charmeurs     mineur     voyageur     mineures     réprobateur     docker     prêteur     fossoyeurs     


    Les citations sur « frotteur »

    Les citations sur frotteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frotteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frotteur »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « frotteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frotteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frotteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frotteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frotteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frotteur     Citation sur frotteur   Poèmes frotteur   Proverbes frotteur   Rime avec frotteur    Définition de frotteur  


    Définition de frotteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frotteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frotteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:13:23