Définition de « ombreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombreux et répondre à la question quelle est la définition de ombreux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|ombr|??.b?) ombreux

  • Qui donne ou fait de lombre. - Les forêts ombreuses.

  • (ext) Où il y a beaucoup dombre. - Se promener au fond dune vallée ombreuse. Synonyme : ombrager|ombragé ,ombré ,sombre


    Antonyme : ensoleillé ,lumineux ,



    Définitions de « ombreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OMBREUX, -EUSE, adj.

    A. ?
    1.
    a) Synon. de ombragé (v. ce mot II A).Chemin ombreux; allée, vallée ombreuse. Les tilleuls entrelaçaient leur feuillage ombreux et touffu (...). Il n'y pénétrait qu'un jour faible et doré (Karr,Sous tilleuls,1832, p.31).Assis sur le bout ombreux d'un banc aux trois quarts trempé de soleil, M. Bergeret oubliait, sous les arbres (A. France,Orme,1897, p.143).Ce dessous de l'herbe ombreux et vert, plein d'humidité et d'ombres (Giono,Joie demeure,1935, p.300).
    b) Synon. de ombré (v. ce mot II A 1 b).L'échancrure ombreuse des corsages (Faure,Hist. art,1921, p.113).L'intimité de la pièce ombreuse (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.97).
    2. P. méton.
    a) [En parlant d'un tableau, etc.] Où l'ombre, les ombres prédomine(nt). Ce qui rattache Whistler (...) à Velasquez, c'est (...) le choix d'une harmonie ombreuse où frissonnent quelques lueurs d'argent et d'or (Mauclair,De Watteau à Whistler,1905, p.306).Meule jaune-clair définie par deux lignes (...) pour devenir, côté éclairé, un cône jaune-orangé-clair se profilant sur un fond vert foncé, et, côté ombreux, un hémisphère gris-violet, se découpant sur fond clair (Lhote,Peint. d'abord,1942, p.14).
    b) Littér. Qui caractérise, évoque l'ombre. La chambre silencieuse Dégage une odeur ombreuse De feuillage et de lilas (Claudel,Poés. div.,1952, p.841).
    B. ? P. anal., rare. Synon. de ombrageux (v. ce mot A, p.anal.).Vos yeux dardent toujours sous leurs ombreuses franges L'or acéré de leurs regards (Cros,Coffret santal,1873, p.54).
    C. ? Au fig.
    1. Rare. Pudique, prompt à s'effaroucher. Synon. ombrageux (v. ce mot B 2 a).Coeurs ombreux De pudeur belle et rude (Jouve,Trag.,1922, p.105).
    2. Indistinct, secret, ignoré. [Le public] a su l'Ode à la Colonne, l'Ode à l'Arc de Triomphe, mais il ignore les parties mystérieuses, ombreuses, les plus charmantes de Victor Hugo (Baudel.,Art romant.,Th. Gautier, 1859, p.460).Aux gouffres ombreux et scintillants de la sieste, où l'intelligence ne se déplace qu'au ralenti (...) où les contacts sont flous et les lumières équivoques et dorées (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.178).
    REM.
    Ombreusement, adv.De manière ombreuse, avec des ombres. Une faille ravineuse (...) glissait, ombreusement, furtivement, vers la rivière (Gide,Si le grain,1924, p.427).
    Prononc. et Orth.: [? ?b?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1694, puis dep. 1835. Étymol. et Hist. a) xiiies. [ms.] «où il y a de l'ombre» (Continuation de Perceval, ms. P. 31756, éd. W. Roach, t.4, p.481); b) 1542 fig. «sombre» (Trad. de la Genese d'Aretin, p.14 ds Gdf. Compl.: umbreux augure). Du lat. umbrosus «ombragé; sombre; qui donne de l'ombre» (de umbra, v. ombre). Fréq. abs. littér.: 146. Bbg. Gohin 1903, p.317.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ombreux \??.b?ø\

    1. Où il y a de l'ombre.
      • Son nom, ses cris, son babillage se perdent l'été dans l'immensité des avenues ombreuses et des pelouses ; ils égayent, l'hiver, les corridors et les pièces sonores du château. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 35)
      • La forêt de Hêtre-Sapin à humus abondant sous sa forme la plus « climacique », abrite dans les endroits ombreux une flore assez pauvre à Aspérule odorante, Luzule blanche, Scille fausse Jacinthe, Fougères et Mousses. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 160)
      • Pendant qu'on décharge mes bêtes, je me précipite vers la grotte fraîche et ombreuse où jaillit la source et j'en prends possession pour le reste de la journée. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 256)
      • Dans cette région ombreuse se succèdent de petites montagnes aux épaisses forêts de conifères, dont le vert profond contraste avec celui, pâle, des vaporeux bambous du fond des vallées, où grondent des torrents et s'échelonnent des rizières en terrasses. (Philippe Pons, Japon : le shinto, au service de l'Etat, Le Monde le 4 novembre 2016)
    2. Qui donne ou fait de l'ombre.
      • Les forêts ombreuses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OMBREUX, EUSE. adj.
    Où il y a beaucoup d'ombre. Des bois ombreux. Les forêts ombreuses. On ne l'emploie guère qu'en poésie.

    Littré

    OMBREUX (on-breû, breû-z') adj.
    • 1Qui fait de l'ombre. Sous les hêtres ombreux, témoins de sa souffrance, Millevoye, Églog. II.
    • 2Couvert d'ombre. Des renards et des loups les ombreuses retraites, Régnier, Sat. X. Dans la nuit ténébreuse Dont un bois vaste entoure une vallée ombreuse, D'un rameau précieux se cache le trésor, Delille, Énéide, VI. Dans la vallée ombreuse, Reste où ton Dieu te creuse Un lit plus abrité, Hugo, F. d'aut. 37.
    • 3 Terme de botanique. Qui croît dans les lieux ombragés.

    REMARQUE

    Marmontel se plaint qu'ombreux soit hors d'usage?: Ombreux n'avait-il pas sa nuance à côté de sombre, et rais à côté de rayons?? Élém. litt. t. X, p. 430. Aujourd'hui ombreux a repris faveur?; il est du style élevé.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Boys umbreux, Marot, IV, 50. La nuit ombreuse, Marot, IV, 116. Ô ma belle maistresse, hé que je voudrois bien Qu'après nostre trespas, dans nos fosses ombreuses, Nous fussions la chanson des bouches amoureuses?! Ronsard, Amours, liv. II.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OMBREUX. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. La forest ombreuse et mout ocure, Roman en prose de Perceval le Gallois, p. 174.

    XIIIe s. D'arbres estoit li leus ombreus, Pougens, Archéol. franç. t. II, p. 65.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ombreux »

    Du latin umbrosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. umbrosus, de umbra, ombre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OMBREUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. a) xiiies. [ms.] «où il y a de l'ombre» (Continuation de Perceval, ms. P. 31756, éd. W. Roach, t.4, p.481); b) 1542 fig. «sombre» (Trad. de la Genese d'Aretin, p.14 ds Gdf. Compl.: umbreux augure). Du lat. umbrosus «ombragé; sombre; qui donne de l'ombre» (de umbra, v. ombre).

    ombreux au Scrabble


    Le mot ombreux vaut 19 points au Scrabble.

    ombreux

    Informations sur le mot ombreux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombreux

    Les rimes de « ombreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de ombreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de nombreux      Rimes de hébreu      Rimes de peureux      Rimes de cireux      Rimes de preux      Rimes de ténébreux      Rimes de goitreux      Rimes de cuivreux      Rimes de creux      Rimes de fibreux      Rimes de catarrheux      Rimes de savoureux      Rimes de pierreux      Rimes de séreux      Rimes de nitreux      Rimes de Monstreux      Rimes de macareux      Rimes de hébreu      Rimes de chaleureux      Rimes de lépreux      Rimes de filandreux      Rimes de coléreux      Rimes de preux      Rimes de théâtreux      Rimes de pleureux      Rimes de goitreux      Rimes de terreux      Rimes de chartreux      Rimes de sulfureux      Rimes de bienheureux      Rimes de malheureux      Rimes de affreux      Rimes de ferreux      Rimes de douloureux      Rimes de malheureux      Rimes de amoureux      Rimes de hébreux      Rimes de vaporeux      Rimes de affreux      Rimes de poudreux      Rimes de langoureux      Rimes de vigoureux      Rimes de foireux      Rimes de cancéreux      Rimes de hébreux      Rimes de miséreux      Rimes de genreux      Rimes de tubéreux      Rimes de amoureux      Rimes de méandreux     

    Mots du jour

    nombreux     hébreu     peureux     cireux     preux     ténébreux     goitreux     cuivreux     creux     fibreux     catarrheux     savoureux     pierreux     séreux     nitreux     Monstreux     macareux     hébreu     chaleureux     lépreux     filandreux     coléreux     preux     théâtreux     pleureux     goitreux     terreux     chartreux     sulfureux     bienheureux     malheureux     affreux     ferreux     douloureux     malheureux     amoureux     hébreux     vaporeux     affreux     poudreux     langoureux     vigoureux     foireux     cancéreux     hébreux     miséreux     genreux     tubéreux     amoureux     méandreux     


    Les citations sur « ombreux »

    1. Les cons fournissent une cible privilégiée. Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est assuré de faire mouche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. La veille de la fête des Secrétaires, il y a sûrement de nombreux patrons qui ont dit à la leur: «Nicole, vous penserez demain à vous acheter un bouquet de fleurs; n'oubliez-pas, merci.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Il faut savoir que tout n'est en rien plus petit et plus nombreux — car il n'est pas possible qu'il y ait plus que le tout — mais le tout reste toujours égal à lui-même.

      Auteur : Anaxagore - Source : Fragments


    4. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    5. Pour ses employés, pour ses domestiques, et ils sont nombreux, il les traite comme des chiens et les décourage toujours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    6. Les Français vont être si surpris de voir qu'ils sont si nombreux à voter pour la gauche que la prochaine fois ils voteront à droite afin de barrer la route à leurs propres suffrages.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)


    7. De nombreux hommes doivent leur succès à leur première femme et leur seconde femme à leur succès.

      Auteur : Jim Backus - Source : Many men owe their success to their first wife and their second wife to their success


    8. Quand les cuisiniers sont nombreux, trop salés sont les choux.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    9. Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


    10. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    11. Les pères sont de plus en plus nombreux à attendre devant les écoles leurs enfants et les gamines qui, plus tard, leur serviront de belles-mères.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Un cas où l'injustice tyrannique s'en tire aisément, c'est quand elle est exercée, même effrontément, contre un groupe nettement défini et pas très nombreux.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    13. Les cons fournissent une cible privilégiée... Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est forcé de faire mouche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. La terrine du chef: Spécialité culinaire que l'on trouve dans de nombreux restaurants, à ne pas confondre avec les toilettes réservées à la direction.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Nous étions nombreux à partager cette infortune, mais le malheur est solitaire, et mes comparses répugnaient à pactiser dans le mécontentement.

      Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)


    16. Les mots ne sont pas assez nombreux pour courir aussi vite que la guerre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Guerre


    17. Mon escouade devint le noyau de la section franche et les amateurs étaient nombreux qui se présentaient pour en faire partie, bien entendu à cause du supplément de pinard et du triple boujaron de rhum dont nous jouissions.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    18. Le Brésil s'est converti aux schémas tactiques européens. Avec la mondialisation du foot, de nombreux joueurs brésiliens sont partis jouer en Europe, où ils ont musclé leur jeu. Le résultat a été une catastrophe lors de la coupe du monde 1990 mais a porté ses fruits en 1994. L'équipe championne du monde a pratiqué cette année là un jeu peu flamboyant mais avec succès.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    19. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    20. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    21. Tu dois faire attention aux Afghans. Ils ne sont pas pire que les autres, mais comme ce sont les plus nombreux, ils essaient de faire la loi. C'est naturel. C'est la survie. Nous devenons tous des monstres quand l'Histoire nous le propose.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    22. Demain... les armes se réduiront peut-être à des mots. Les mots les plus nombreux, les mots les plus rapides, les derniers mots.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)


    23. Il n'est rien que n'entraîne l'infatigable - Et mince filet de sable nombreux. - Comment me sauverai-je, qui suis malheureux - Accident du temps, lui-même chose friable.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    24. Certains jours, peu nombreux, tristes jours, mauvaises heures, je me dirai que mes années de prison m'ont enlevé des chances. Celle d'étudier par exemple. Jamais, à aucun moment, je ne sentirai que la prison m' a appauvrit spirituellement.

      Auteur : Carlos Liscano - Source : Le Fourgon des fous (2006)


    25. Ovide a tort. C'est dans le malheur que tu compteras de nombreux amis. Etre le confident du bonheur exige des vertus plus rares.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    Les citations sur ombreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombreux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombreux »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombreux»

    Les synonymes de ombreux :

      1. ombragé
      2. abrité
      3. couvert
      4. protégé
      5. ténébreux

    synonymes de ombreux

    Fréquence et usage du mot ombreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombreux     Citation sur ombreux   Poèmes ombreux   Proverbes ombreux   Rime avec ombreux    Définition de ombreux  


    Définition de ombreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:09:19