Définition de « ombreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombreux et répondre à la question quelle est la définition de ombreux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|ombr|??.b?) ombreux

  • Qui donne ou fait de lombre. - Les forêts ombreuses.

  • (ext) Où il y a beaucoup dombre. - Se promener au fond dune vallée ombreuse. Synonyme : ombrager|ombragé ,ombré ,sombre


    Antonyme : ensoleillé ,lumineux ,



    Définitions de « ombreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OMBREUX, -EUSE, adj.

    A. ?
    1.
    a) Synon. de ombragé (v. ce mot II A).Chemin ombreux; allée, vallée ombreuse. Les tilleuls entrelaçaient leur feuillage ombreux et touffu (...). Il n'y pénétrait qu'un jour faible et doré (Karr,Sous tilleuls,1832, p.31).Assis sur le bout ombreux d'un banc aux trois quarts trempé de soleil, M. Bergeret oubliait, sous les arbres (A. France,Orme,1897, p.143).Ce dessous de l'herbe ombreux et vert, plein d'humidité et d'ombres (Giono,Joie demeure,1935, p.300).
    b) Synon. de ombré (v. ce mot II A 1 b).L'échancrure ombreuse des corsages (Faure,Hist. art,1921, p.113).L'intimité de la pièce ombreuse (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.97).
    2. P. méton.
    a) [En parlant d'un tableau, etc.] Où l'ombre, les ombres prédomine(nt). Ce qui rattache Whistler (...) à Velasquez, c'est (...) le choix d'une harmonie ombreuse où frissonnent quelques lueurs d'argent et d'or (Mauclair,De Watteau à Whistler,1905, p.306).Meule jaune-clair définie par deux lignes (...) pour devenir, côté éclairé, un cône jaune-orangé-clair se profilant sur un fond vert foncé, et, côté ombreux, un hémisphère gris-violet, se découpant sur fond clair (Lhote,Peint. d'abord,1942, p.14).
    b) Littér. Qui caractérise, évoque l'ombre. La chambre silencieuse Dégage une odeur ombreuse De feuillage et de lilas (Claudel,Poés. div.,1952, p.841).
    B. ? P. anal., rare. Synon. de ombrageux (v. ce mot A, p.anal.).Vos yeux dardent toujours sous leurs ombreuses franges L'or acéré de leurs regards (Cros,Coffret santal,1873, p.54).
    C. ? Au fig.
    1. Rare. Pudique, prompt à s'effaroucher. Synon. ombrageux (v. ce mot B 2 a).Coeurs ombreux De pudeur belle et rude (Jouve,Trag.,1922, p.105).
    2. Indistinct, secret, ignoré. [Le public] a su l'Ode à la Colonne, l'Ode à l'Arc de Triomphe, mais il ignore les parties mystérieuses, ombreuses, les plus charmantes de Victor Hugo (Baudel.,Art romant.,Th. Gautier, 1859, p.460).Aux gouffres ombreux et scintillants de la sieste, où l'intelligence ne se déplace qu'au ralenti (...) où les contacts sont flous et les lumières équivoques et dorées (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.178).
    REM.
    Ombreusement, adv.De manière ombreuse, avec des ombres. Une faille ravineuse (...) glissait, ombreusement, furtivement, vers la rivière (Gide,Si le grain,1924, p.427).
    Prononc. et Orth.: [? ?b?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1694, puis dep. 1835. Étymol. et Hist. a) xiiies. [ms.] «où il y a de l'ombre» (Continuation de Perceval, ms. P. 31756, éd. W. Roach, t.4, p.481); b) 1542 fig. «sombre» (Trad. de la Genese d'Aretin, p.14 ds Gdf. Compl.: umbreux augure). Du lat. umbrosus «ombragé; sombre; qui donne de l'ombre» (de umbra, v. ombre). Fréq. abs. littér.: 146. Bbg. Gohin 1903, p.317.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ombreux \??.b?ø\

    1. Où il y a de l'ombre.
      • Son nom, ses cris, son babillage se perdent l'été dans l'immensité des avenues ombreuses et des pelouses ; ils égayent, l'hiver, les corridors et les pièces sonores du château. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 35)
      • La forêt de Hêtre-Sapin à humus abondant sous sa forme la plus « climacique », abrite dans les endroits ombreux une flore assez pauvre à Aspérule odorante, Luzule blanche, Scille fausse Jacinthe, Fougères et Mousses. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 160)
      • Pendant qu'on décharge mes bêtes, je me précipite vers la grotte fraîche et ombreuse où jaillit la source et j'en prends possession pour le reste de la journée. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 256)
      • Dans cette région ombreuse se succèdent de petites montagnes aux épaisses forêts de conifères, dont le vert profond contraste avec celui, pâle, des vaporeux bambous du fond des vallées, où grondent des torrents et s'échelonnent des rizières en terrasses. (Philippe Pons, Japon : le shinto, au service de l'Etat, Le Monde le 4 novembre 2016)
    2. Qui donne ou fait de l'ombre.
      • Les forêts ombreuses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OMBREUX, EUSE. adj.
    Où il y a beaucoup d'ombre. Des bois ombreux. Les forêts ombreuses. On ne l'emploie guère qu'en poésie.

    Littré

    OMBREUX (on-breû, breû-z') adj.
    • 1Qui fait de l'ombre. Sous les hêtres ombreux, témoins de sa souffrance, Millevoye, Églog. II.
    • 2Couvert d'ombre. Des renards et des loups les ombreuses retraites, Régnier, Sat. X. Dans la nuit ténébreuse Dont un bois vaste entoure une vallée ombreuse, D'un rameau précieux se cache le trésor, Delille, Énéide, VI. Dans la vallée ombreuse, Reste où ton Dieu te creuse Un lit plus abrité, Hugo, F. d'aut. 37.
    • 3 Terme de botanique. Qui croît dans les lieux ombragés.

    REMARQUE

    Marmontel se plaint qu'ombreux soit hors d'usage?: Ombreux n'avait-il pas sa nuance à côté de sombre, et rais à côté de rayons?? Élém. litt. t. X, p. 430. Aujourd'hui ombreux a repris faveur?; il est du style élevé.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Boys umbreux, Marot, IV, 50. La nuit ombreuse, Marot, IV, 116. Ô ma belle maistresse, hé que je voudrois bien Qu'après nostre trespas, dans nos fosses ombreuses, Nous fussions la chanson des bouches amoureuses?! Ronsard, Amours, liv. II.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OMBREUX. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. La forest ombreuse et mout ocure, Roman en prose de Perceval le Gallois, p. 174.

    XIIIe s. D'arbres estoit li leus ombreus, Pougens, Archéol. franç. t. II, p. 65.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ombreux »

    Du latin umbrosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. umbrosus, de umbra, ombre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OMBREUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. a) xiiies. [ms.] «où il y a de l'ombre» (Continuation de Perceval, ms. P. 31756, éd. W. Roach, t.4, p.481); b) 1542 fig. «sombre» (Trad. de la Genese d'Aretin, p.14 ds Gdf. Compl.: umbreux augure). Du lat. umbrosus «ombragé; sombre; qui donne de l'ombre» (de umbra, v. ombre).

    ombreux au Scrabble


    Le mot ombreux vaut 19 points au Scrabble.

    ombreux

    Informations sur le mot ombreux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombreux

    Les rimes de « ombreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de ombreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de onéreux      Rimes de généreux      Rimes de lépreux      Rimes de affreux      Rimes de culs-terreux      Rimes de non-ferreux      Rimes de Dolembreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de songe-creux      Rimes de vigoureux      Rimes de amoureux      Rimes de cancéreux      Rimes de plantureux      Rimes de poreux      Rimes de sulfureux      Rimes de douloureux      Rimes de ombreux      Rimes de aventureux      Rimes de re      Rimes de méandreux      Rimes de Rouvreux      Rimes de poudreux      Rimes de chaleureux      Rimes de terreux      Rimes de ocreux      Rimes de cadavéreux      Rimes de freux      Rimes de valeureux      Rimes de genreux      Rimes de fiévreux      Rimes de tubéreux      Rimes de heureux      Rimes de ferreux      Rimes de malencontreux      Rimes de cireux      Rimes de coléreux      Rimes de glaireux      Rimes de Monstreux      Rimes de séreux      Rimes de nitreux      Rimes de chartreux      Rimes de hébreux      Rimes de Freux      Rimes de bienheureux      Rimes de catarrheux      Rimes de malheureux      Rimes de miséreux      Rimes de preux      Rimes de vaporeux      Rimes de véreux     

    Mots du jour

    onéreux     généreux     lépreux     affreux     culs-terreux     non-ferreux     Dolembreux     salpêtreux     songe-creux     vigoureux     amoureux     cancéreux     plantureux     poreux     sulfureux     douloureux     ombreux     aventureux     re     méandreux     Rouvreux     poudreux     chaleureux     terreux     ocreux     cadavéreux     freux     valeureux     genreux     fiévreux     tubéreux     heureux     ferreux     malencontreux     cireux     coléreux     glaireux     Monstreux     séreux     nitreux     chartreux     hébreux     Freux     bienheureux     catarrheux     malheureux     miséreux     preux     vaporeux     véreux     


    Les citations sur « ombreux »

    1. Tu dois faire attention aux Afghans. Ils ne sont pas pire que les autres, mais comme ce sont les plus nombreux, ils essaient de faire la loi. C'est naturel. C'est la survie. Nous devenons tous des monstres quand l'Histoire nous le propose.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    2. Pour ses employés, pour ses domestiques, et ils sont nombreux, il les traite comme des chiens et les décourage toujours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. Les demi-savants sont nombreux pour accepter une théorie de tradition, qui les guide ou qui les fourvoie.

      Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920)


    4. Il y a trop de monde signifie toujours que les autres sont trop nombreux.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    5. Quand on est nombreux pour traverser la rivière, on n'est pas dévoré par les caïmans.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    6. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    7. L'économie rend nos plaisirs plus vifs en les rendant moins nombreux, et plus complets par l'assurance de pouvoir les renouveler.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    8. J'ai étudié la peinture et la sculpture à l'école et je suis devenue actrice par erreur... J'ai eu de nombreux amants et j'en ai encore. Je suis très gâtée. Toute ma vie, j'ai eu trop d'admirateurs.

      Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida


    9. On croit être original parce qu'on ne vit pas comme les autres et on s'aperçoit qu'on est nombreux à ne pas vivre comme les autres.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    10. Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd'hui nous faisons la même chose en gants blancs. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    11. Je fréquente des gens plus gros que moi, et je me sens mince.
      Je fréquente des gens plus vieux que moi, et je me sens jeune.
      Je fréquente des gens plus nombreux que moi, et je me sens seul.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    12. L'avantage avec les chasseurs, c'est que, normalement, au fil des années, ils seront de moins en moins nombreux, vu qu'ils s'entre-tuent chaque week-end.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    13. Ceux qui sont mariés sont nombreux et ceux qui se repentent de s'être mariés ne le sont pas moins.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. De toutes les luttes quotidiennes, celles contre les nombreux désirs que l'on fait naître en nous à longueur de journée n'est-elle pas la pire ?

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    15. Nombreux sont ceux qui s'apprêtent à vénérer n'importe quelle idole et à servir n'importe quelle vérité, pourvu que l'une et l'autre leur soient infligées et qu'ils n'aient pas à fournir l'effort de choisir leur honte ou leur désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    16. Le Brésil s'est converti aux schémas tactiques européens. Avec la mondialisation du foot, de nombreux joueurs brésiliens sont partis jouer en Europe, où ils ont musclé leur jeu. Le résultat a été une catastrophe lors de la coupe du monde 1990 mais a porté ses fruits en 1994. L'équipe championne du monde a pratiqué cette année là un jeu peu flamboyant mais avec succès.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    17. Manifestations à Bruxelles: les policiers belges étaient plus nombreux que les agriculteurs: on leur avait dit qu'on leur jetterait des pommes de terre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    18. Et que le sol partout s’étoile de regards de nouveau-nés
      Plus nombreux encore que les scintillements d’étoiles.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


    19. Certains jours, peu nombreux, tristes jours, mauvaises heures, je me dirai que mes années de prison m'ont enlevé des chances. Celle d'étudier par exemple. Jamais, à aucun moment, je ne sentirai que la prison m' a appauvrit spirituellement.

      Auteur : Carlos Liscano - Source : Le Fourgon des fous (2006)


    20. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    21. Un village n'est pas fait d'une poignée de héros, mais bien d'individus nombreux.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    22. Il faut savoir que tout n'est en rien plus petit et plus nombreux — car il n'est pas possible qu'il y ait plus que le tout — mais le tout reste toujours égal à lui-même.

      Auteur : Anaxagore - Source : Fragments


    23. Il est plus facile de désirer quelque chose que de le posséder. Souvent, quand on obtient enfin la chose qu'on voulait depuis longtemps, on est déjà absorbé par ses nombreux substituts.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    24. Il y a de très nombreux cas, dans la vie, où l'on est obligé de s'en rapporter à d'autres. Il en va ainsi dans le monde, et cela est bien. Comment les sociétés marcheraient-elles autrement ?

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants (1881), I, Le pasteur Manders


    25. Pas un bruit n'arrive à moi de la ville où les «casseurs» - pas très nombreux - brisent les vitrines, envahissent les épiceries.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    Les citations sur ombreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombreux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombreux »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombreux»

    Les synonymes de ombreux :

      1. ombragé
      2. abrité
      3. couvert
      4. protégé
      5. ténébreux

    synonymes de ombreux

    Fréquence et usage du mot ombreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombreux     Citation sur ombreux   Poèmes ombreux   Proverbes ombreux   Rime avec ombreux    Définition de ombreux  


    Définition de ombreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:29:27