Définition de « freux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot freux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur freux pour aider à enrichir la compréhension du mot Freux et répondre à la question quelle est la définition de freux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (zool) Espèce de corbeau , à bec étroit, affilé et non garni de plumes. - Jai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus dun siècle, à ce quon ma assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes. — (Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.) Synonyme : grolle




    Définitions de « freux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FREUX, subst. masc.

    ORNITH. Oiseau tenant à la fois du corbeau et de la corneille noire, caractérisé par son bec étroit dont la base n'est pas garnie de plumes. On assure que les freux (espèces de corneilles), poussent plus loin l'esprit de justice (Michelet, Oiseau,1856, p. 220).
    Prononc. et Orth. : [f?ø]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1220 frox (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 812) [sens discuté en même temps que l'étymol. ds Romania t. 70, pp. 145-162 et t. 71, pp. 247-252, 252-261]; fin xiiies. fru (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 784). Probablement de l'a. b. frq. *hrôk, de même sens, cf. le m. néerl. roec « freux » (Verdam), a. h. all. hruoh « id. » (Graff t. 4, col. 1149-1150). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Gamillscheg (E.). Étymologie du fr. freux « espèce de corneille ». Romania. 1950, t. 71, pp. 247-252. ? Lecoy (F.). Étymologie du fr. freux. Romania. 1948/49, t. 70, pp. 145-162; 1950, t. 71, pp. 252-261. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 50, 294.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    freux \f?ø\ masculin invariable

    1. (Ornithologie) Variante de corbeau freux (oiseau).
      • J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes. (Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FREUX. n. m.
    T. de Zoologie. Sorte de corbeau, à bec étroit, affilé et non garni de plumes.

    Littré

    FREUX (freû?; l'x se lie?: les freû-z et les corneilles) s. m.
    • Espèce de corbeau, dit aussi grolle. J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes, Buffon, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FREUX, s. m. cornix frugilega, (Hist. nat. Ornitholog.) oiseau qui ressemble presque entierement à la corneille : on les confond souvent, & on les appelle tous les deux du même nom de corneille. Celui qui a servi de sujet pour la description suivante pesoit une livre trois onces ; il avoit un pié & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié quatre pouces jusqu'au bout des ongles ; l'envergure étoit de trois piés. Cet oiseau n'a point de jabot ; mais la partie supérieure de l'?sophage est dilatée en forme de petit sac, dans lequel il porte la nourriture de ses petits : il enfonce son bec dans la terre pour chercher des vers, si profondément, qu'il détruit presque entierement les plumes qui entourent la racine du bec, & celles qui sont depuis la racine jusqu'aux yeux. La peau qui recouvre la base du bec est blanchâtre & farineuse. On distingue les freux des corneilles ordinaires, non-seulement par cette marque, mais encore parce qu'ils sont plus gros, parce que leurs plumes sont luisantes & qu'ils volent & nichent par troupes. Il y a dans chaque aîle vingt grandes plumes ; la quatrieme est la plus longue : le tuyau des petites plumes du milieu de l'aile qui recouvrent les grandes, est terminé par des soies ou des barbes. La queue a sept pouces de longueur ; elle est composée de douze plumes, dont les extérieures sont plus courtes que celles du milieu. Le bec a deux pouces & demi de longueur ; l'ouverture des narines est ronde, & la langue noire, cartilagineuse, & fourchue. L'ongle du doigt de derriere est long & fort : le doigt extérieur tient au doigt du milieu, comme dans la corneille. Le freux se nourrit de fruits ; c'est pourquoi on l'appelle frugilega & freux : quelquefois aussi il mange des vers de terre. Willug. Ornith. Voyez Oiseau. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « freux »

    Ménage le tire de frugilegus, qui cueille les fruits, mais la forme ne permet pas cette dérivation. Diez le fait venir du germanique?: anc. haut all. hruoch, anglo-sax. hrôc?; anc. scand. hrôkr?; angl. rook, par changement de l'h en f, et, pour la finale, comme queux, de coquus. Il faut aussi rapprocher le bas-breton frâo, frâv, corneille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français frox, fru, de l'ancien bas francique *hrôk (cf. néerlandais roek), du proto-germanique *hr?kaz.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FREUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1220 frox (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 812) [sens discuté en même temps que l'étymol. ds Romania t. 70, pp. 145-162 et t. 71, pp. 247-252, 252-261]; fin xiiies. fru (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 784). Probablement de l'a. b. frq. *hrôk, de même sens, cf. le m. néerl. roec « freux » (Verdam), a. h. all. hruoh « id. » (Graff t. 4, col. 1149-1150).

    freux au Scrabble


    Le mot freux vaut 17 points au Scrabble.

    freux

    Informations sur le mot freux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot freux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    freux

    Les rimes de « freux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de freux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de cuivreux      Rimes de lépreux      Rimes de désireux      Rimes de vigoureux      Rimes de cul-terreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de re      Rimes de goitreux      Rimes de malencontreux      Rimes de méandreux      Rimes de valeureux      Rimes de genreux      Rimes de Freux      Rimes de hébreu      Rimes de généreux      Rimes de vaporeux      Rimes de ténébreux      Rimes de catarrheux      Rimes de freux      Rimes de poreux      Rimes de glaireux      Rimes de fiévreux      Rimes de plantureux      Rimes de preux      Rimes de hébreux      Rimes de cadavéreux      Rimes de cendreux      Rimes de onéreux      Rimes de dangereux      Rimes de culs-terreux      Rimes de creux      Rimes de tubéreux      Rimes de Monstreux      Rimes de Familleureux      Rimes de nitreux      Rimes de malheureux      Rimes de douloureux      Rimes de miséreux      Rimes de songe-creux      Rimes de non-ferreux      Rimes de affreux      Rimes de rigoureux      Rimes de aventureux      Rimes de ferreux      Rimes de peureux      Rimes de affreux      Rimes de sulfureux      Rimes de chartreux      Rimes de plâtreux      Rimes de terreux     

    Mots du jour

    cuivreux     lépreux     désireux     vigoureux     cul-terreux     salpêtreux     re     goitreux     malencontreux     méandreux     valeureux     genreux     Freux     hébreu     généreux     vaporeux     ténébreux     catarrheux     freux     poreux     glaireux     fiévreux     plantureux     preux     hébreux     cadavéreux     cendreux     onéreux     dangereux     culs-terreux     creux     tubéreux     Monstreux     Familleureux     nitreux     malheureux     douloureux     miséreux     songe-creux     non-ferreux     affreux     rigoureux     aventureux     ferreux     peureux     affreux     sulfureux     chartreux     plâtreux     terreux     


    Les citations sur « freux »

    1. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
      D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange,
      Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
      Que des chiens dévorants se disputoient entre eux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    2. L'affreux baiser de la mort l'effleurait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    3. Des plus affreux complots il perce les abîmes.

      Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748), I, 3


    4. Le célibat est pathétique, le concubinage affreux et le mariage odieux. Faites votre choix.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    5. La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    6. Enfin votre amitié, vos soins, votre vaillance,
      A mes vastes desseins ont rendu l'espérance;
      Et j'ai cru satisfaire, en cet affreux séjour,
      Deux vertus de mon coeur, la vengeance et l'amour.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), II, 1, Zamore


    7. L'homme qui mange n'est pas toujours beau, l'homme qui pleure est parfois laid, l'homme qui aime est souvent grotesque, l'homme qui meurt est d'ordinaire affreux, mais l'homme qui travaille n'est jamais ridicule.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Jusqu'à nouvel ordre


    8. Après la pluie qu'il en a! Le temps affreux qu'il fait dehors... qu'il brouillarde et pleut en même temps! On n'y voit pas à trois yards!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    9. Il n'y a de véritablement malheureux en quittant la terre que l'incrédule: pour l'homme sans foi, l'existence a cela d'affreux qu'elle fait sentir le néant ... la vie de l'athée est un effrayant éclair qui ne sert qu'à découvrir un abîme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 6


    10. Tromper, trahir, oui, c'est affreux - mais c'est cruel aussi que de rester fidèle, car c'est enchaîner l'autre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    11. C'est qu'une ascension au Mont-Blanc est un drame palpitant d'intérêt, qui se joue sur le théâtre le plus beau et le plus affreux qui soit au monde.

      Auteur : Louis-Dominique-Laurent Audiffret - Source : La Grande-Chartreuse, le Mont-Blanc et l'Hospice du grand Saint-Bernard (1845)


    12. Il n'est point de serpent ni de monstre odieux,
      Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux,
      D'un pinceau délicat l'artifice agréable
      Du plus affreux objet fait un objet aimable.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III


    13. Notre sale gueule on y peut rien - D'ailleurs nous les affreux - J'suis sûr que Dieu - Nous accorde - Un peu de sa miséricorde.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    14. Ah! C'est un affreux tourment de mourir en sachant qu'on sera oubliée.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège


    15. Fascisme : miasme affreux de scie et de hache.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    16. Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    17. L'affreux de la vie à la campagne, c'est d'être livré sans recours à la pluie, à la boue, à la neige, à la nuit.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    18. Mourir de soif en pleine mer est affreux. Pourquoi mettre tant de sel dans votre vérité qu'elle ne soit même plus bonne à étancher la soif.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    19. La justice sans force, et la force sans justice: malheurs affreux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    20. Mais qui était le plus seul de nous deux? Un chagrin d'amour, si affreux soit-il, était-ce pire qu'une solitude anonyme, une solitude sans écho?

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    21. Il y a des moments de doute affreux, où tu penses qu'en 200 chansons tu as déjà tout dit. A chaque fois, tu crois que la source est tarie, mais en fait c'est toi qui empêches que ça arrive…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    22. Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Mémoires


    23. Nous disions donc que cet affreux Voltaire...

      Auteur : François Ponsard - Source : L'Honneur et l'Argent (1853), V, 2


    24. Il n'est point de Serpent, ni de Monstre odieux - Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux. - D'un pinceau délicat l'artifice agréable - Du plus affreux objet fait un objet aimable.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III v.1-4


    25. Je n'aimais qu'elle au monde, et vivre un jour sans elle
      Me semblait un destin plus affreux que la mort.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit d'octobre


    Les citations sur freux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot freux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « freux »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « freux»

    Les synonymes de freux :

      1. corneille
      2. choucas
      3. corvidé

    synonymes de freux

    Fréquence et usage du mot freux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « freux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot freux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Freux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations freux     Citation sur freux   Poèmes freux   Proverbes freux   Rime avec freux    Définition de freux  


    Définition de freux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot freux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot freux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:38:22