Définition de « freux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot freux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur freux pour aider à enrichir la compréhension du mot Freux et répondre à la question quelle est la définition de freux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (zool) Espèce de corbeau , à bec étroit, affilé et non garni de plumes. - Jai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus dun siècle, à ce quon ma assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes. — (Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.) Synonyme : grolle




    Définitions de « freux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FREUX, subst. masc.

    ORNITH. Oiseau tenant à la fois du corbeau et de la corneille noire, caractérisé par son bec étroit dont la base n'est pas garnie de plumes. On assure que les freux (espèces de corneilles), poussent plus loin l'esprit de justice (Michelet, Oiseau,1856, p. 220).
    Prononc. et Orth. : [f?ø]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1220 frox (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 812) [sens discuté en même temps que l'étymol. ds Romania t. 70, pp. 145-162 et t. 71, pp. 247-252, 252-261]; fin xiiies. fru (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 784). Probablement de l'a. b. frq. *hrôk, de même sens, cf. le m. néerl. roec « freux » (Verdam), a. h. all. hruoh « id. » (Graff t. 4, col. 1149-1150). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Gamillscheg (E.). Étymologie du fr. freux « espèce de corneille ». Romania. 1950, t. 71, pp. 247-252. ? Lecoy (F.). Étymologie du fr. freux. Romania. 1948/49, t. 70, pp. 145-162; 1950, t. 71, pp. 252-261. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 50, 294.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    freux \f?ø\ masculin invariable

    1. (Ornithologie) Variante de corbeau freux (oiseau).
      • J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes. (Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FREUX. n. m.
    T. de Zoologie. Sorte de corbeau, à bec étroit, affilé et non garni de plumes.

    Littré

    FREUX (freû?; l'x se lie?: les freû-z et les corneilles) s. m.
    • Espèce de corbeau, dit aussi grolle. J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes, Buffon, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FREUX, s. m. cornix frugilega, (Hist. nat. Ornitholog.) oiseau qui ressemble presque entierement à la corneille : on les confond souvent, & on les appelle tous les deux du même nom de corneille. Celui qui a servi de sujet pour la description suivante pesoit une livre trois onces ; il avoit un pié & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié quatre pouces jusqu'au bout des ongles ; l'envergure étoit de trois piés. Cet oiseau n'a point de jabot ; mais la partie supérieure de l'?sophage est dilatée en forme de petit sac, dans lequel il porte la nourriture de ses petits : il enfonce son bec dans la terre pour chercher des vers, si profondément, qu'il détruit presque entierement les plumes qui entourent la racine du bec, & celles qui sont depuis la racine jusqu'aux yeux. La peau qui recouvre la base du bec est blanchâtre & farineuse. On distingue les freux des corneilles ordinaires, non-seulement par cette marque, mais encore parce qu'ils sont plus gros, parce que leurs plumes sont luisantes & qu'ils volent & nichent par troupes. Il y a dans chaque aîle vingt grandes plumes ; la quatrieme est la plus longue : le tuyau des petites plumes du milieu de l'aile qui recouvrent les grandes, est terminé par des soies ou des barbes. La queue a sept pouces de longueur ; elle est composée de douze plumes, dont les extérieures sont plus courtes que celles du milieu. Le bec a deux pouces & demi de longueur ; l'ouverture des narines est ronde, & la langue noire, cartilagineuse, & fourchue. L'ongle du doigt de derriere est long & fort : le doigt extérieur tient au doigt du milieu, comme dans la corneille. Le freux se nourrit de fruits ; c'est pourquoi on l'appelle frugilega & freux : quelquefois aussi il mange des vers de terre. Willug. Ornith. Voyez Oiseau. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « freux »

    Ménage le tire de frugilegus, qui cueille les fruits, mais la forme ne permet pas cette dérivation. Diez le fait venir du germanique?: anc. haut all. hruoch, anglo-sax. hrôc?; anc. scand. hrôkr?; angl. rook, par changement de l'h en f, et, pour la finale, comme queux, de coquus. Il faut aussi rapprocher le bas-breton frâo, frâv, corneille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français frox, fru, de l'ancien bas francique *hrôk (cf. néerlandais roek), du proto-germanique *hr?kaz.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FREUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1220 frox (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 812) [sens discuté en même temps que l'étymol. ds Romania t. 70, pp. 145-162 et t. 71, pp. 247-252, 252-261]; fin xiiies. fru (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 784). Probablement de l'a. b. frq. *hrôk, de même sens, cf. le m. néerl. roec « freux » (Verdam), a. h. all. hruoh « id. » (Graff t. 4, col. 1149-1150).

    freux au Scrabble


    Le mot freux vaut 17 points au Scrabble.

    freux

    Informations sur le mot freux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot freux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    freux

    Les rimes de « freux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de freux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de chaleureux      Rimes de plâtreux      Rimes de hébreu      Rimes de Dolembreux      Rimes de douloureux      Rimes de théâtreux      Rimes de véreux      Rimes de preux      Rimes de pleureux      Rimes de vaporeux      Rimes de pierreux      Rimes de hébreu      Rimes de macareux      Rimes de chartreux      Rimes de cadavéreux      Rimes de cuivreux      Rimes de valeureux      Rimes de malencontreux      Rimes de fibreux      Rimes de affreux      Rimes de aventureux      Rimes de non-ferreux      Rimes de fiévreux      Rimes de désireux      Rimes de heureux      Rimes de peureux      Rimes de heureux      Rimes de pétreux      Rimes de catarrheux      Rimes de foireux      Rimes de Rouvreux      Rimes de ténébreux      Rimes de songe-creux      Rimes de séreux      Rimes de cul-terreux      Rimes de Freux      Rimes de goitreux      Rimes de cancéreux      Rimes de poreux      Rimes de doucereux      Rimes de tubéreux      Rimes de culs-terreux      Rimes de désastreux      Rimes de preux      Rimes de malheureux      Rimes de nitreux      Rimes de bienheureux      Rimes de miséreux      Rimes de peureux      Rimes de lépreux     

    Mots du jour

    chaleureux     plâtreux     hébreu     Dolembreux     douloureux     théâtreux     véreux     preux     pleureux     vaporeux     pierreux     hébreu     macareux     chartreux     cadavéreux     cuivreux     valeureux     malencontreux     fibreux     affreux     aventureux     non-ferreux     fiévreux     désireux     heureux     peureux     heureux     pétreux     catarrheux     foireux     Rouvreux     ténébreux     songe-creux     séreux     cul-terreux     Freux     goitreux     cancéreux     poreux     doucereux     tubéreux     culs-terreux     désastreux     preux     malheureux     nitreux     bienheureux     miséreux     peureux     lépreux     


    Les citations sur « freux »

    1. Il n'y a que les peuples barbares pour croire que la vue d'un homme nu est un spectacle honteux et affreux.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    2. Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a une chose pire: c'est qu'on n'en parle pas.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies


    3. Je les compare à ces ambitieux
      Qui, monts sur monts, déclarèrent la guerre
      Aux immortels; Jupin, croulant la terre,
      Les abîma sous des rochers affreux.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, Ballade au roi


    4. Comment se fait-il que, sous le despotisme le plus affreux, on puisse se résoudre à se reproduire? C'est que la nature a ses lois plus douces, mais plus impérieuses que celles des tyrans; c'est que l'enfant sourit à sa mère sous Domitien comme sous Titus.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. Que brillants de tout l'éclat de la fortune, qu'accablés des plus affreux revers, tes amis te trouvent toujours le même.

      Auteur : Périandre - Source : Sans référence


    6. Enfin votre amitié, vos soins, votre vaillance,
      A mes vastes desseins ont rendu l'espérance;
      Et j'ai cru satisfaire, en cet affreux séjour,
      Deux vertus de mon coeur, la vengeance et l'amour.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), II, 1, Zamore


    7. A quatre heures, en hiver, la concierge allumait le gaz et se retirait dans sa loge afin d'y épucer un affreux matou jaune qu'elle installait sur ses genoux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    8. Il faut croire que la vertu des hommes est déjà un mensonge affreux. Il m'a dit qu'il m'aimerait toujours.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


    9. O le pharisien! l'affreux prêtre!

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1900


    10. Je n'écoute plus rien; et pour jamais adieu...
      Pour jamais! Ah! Seigneur, songez vous en vous-même
      Combien ce mot cruel est affreux quand on aime?


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 5, Bérénice


    11. J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    12. Le célibat est pathétique, le concubinage affreux et le mariage odieux. Faites votre choix.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    13. Il se croit un moment le guide de jeunes âmes à pétrir et découvre vite ce que sont d'affreux gniards qui rient de sa maigreur squelettique.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Vingt Ans du jeune homme vert (1977)


    14. Il est affreux de perdre ce qu'on aime.

      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La jeune Fille et son Chat


    15. Le plus affreux de la médiocrité, c'est qu'on finit par l'accepter.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Les Marchands de Gloire (1925)


    16. Les maux qui empêchent de vivre sont plus affreux que ceux qui font mourir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime; mais c'en est un bien plus grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    18. … mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican


    19. Sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    20. On entendit sortir de sa bouche cette parole à peine articulée: - Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne pas vivre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Il serait bien affreux que tout fait imbécile méritât commentaire, exégèse subtile.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chien à la mandoline (1965)


    22. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Sans référence


    23. Ah! que c'est difficile de se décoller... c'est affreux!... j'aurais dû l'épouser... nous serions séparés depuis longtemps!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


    24. Combien nous pouvons faire souffrir ceux qui nous aiment et quel affreux pouvoir de mal nous avons sur eux.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    25. Parfois elles étaient si dures, les nouvelles selles merveilleuses qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur freux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot freux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « freux »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « freux»

    Les synonymes de freux :

      1. corneille
      2. choucas
      3. corvidé

    synonymes de freux

    Fréquence et usage du mot freux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « freux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot freux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Freux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations freux     Citation sur freux   Poèmes freux   Proverbes freux   Rime avec freux    Définition de freux  


    Définition de freux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot freux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot freux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:34:45