Définition de « fiévreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fievreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiévreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiévreux et répondre à la question quelle est la définition de fievreux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|fiévr|fje.v?) fiévreux

  • Qui cause la fièvre. - Pays, climat fiévreux. : (ucf|pays), climat où les fièvres sont fréquentes.

  • Qui a tendance à avoir de la fièvre. - Tempérament fiévreux.

  • Qui a de la fièvre. - Elle est fiévreuse. (fr-accord-eux|fiévr|fje.v?) fiévreux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne fiévreuse. - Il y a beaucoup de fiévreux dans cette région. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « fiévreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIÉVREUX, EUSE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? [Correspond à fièvre A] Relatif à la fièvre. État fiévreux; accès, mouvement fiévreux.
    1. (Quasi-)synon. de fébrile (v. ce mot A).
    ? [Qualifiant un subst. désignant une pers.] Qui a la fièvre, de la fièvre. (Quasi-)synon. fébricitant (vieilli).Il se retournait sur sa paillasse, fiévreux, le front brûlant, la langue sèche, dévoré d'une soif ardente (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père Amable, 1886, p. 226).S'il est un peu chaud, un peu fiévreux, depuis trois jours, ne t'inquiète pas. Ce sont les dents qui le travaillent (Pagnol, Fanny,1932, III, 2, p. 173).
    ? [Qualifiant un subst. désignant une partie du corps, un phénomène physiol.] Qui dénote la fièvre, de la fièvre. Pouls fiévreux; frisson, teint, yeux fiévreux; lèvres, mains fiévreuses. La rougeur fiévreuse des lèvres (Zola, Page amour,1878, p. 1037).Il s'aperçut cependant qu'il venait d'avoir une respiration un peu frissonnante, avec deux ou trois coups de sa toux fiévreuse (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 251):
    1. Pour calmer le pauvre front battant de fièvre, chargé de fièvre, Afin de rattraper, afin de revaloir le couronnement de dérision, Pour adoucir, pour apaiser, pour calmer, afin de rafraîchir les tempes battantes, Les tempes fiévreuses, Le front ardent, le front fiévreux, Lourd de fièvre, les tempes chaudes, la migraine et l'injure, et le mal de tête et pour calmer la dérision même. Péguy, Porche Myst.,1911, p. 240.
    ? [Qualifiant un subst. désignant une maladie] Accompagnée de fièvre. Une grippe lourdement fiévreuse (Céline, Voyage,1932, p. 528).
    ? ,,Tempérament fiévreux. Qui est sujet à la fièvre`` (Ac. 1932).
    2. Vieilli
    ? [Qualifiant un subst. désignant un élément de l'environnement naturel] Qui cause la fièvre. Marais fiévreux. Il y a ici une influence fiévreuse, car mon cocher souffre du même mal que moi (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Horla, 1886, p. 1103).Qui donc le disait malsain et fiévreux, cet air du Sénégal? Jacques le sentait réparateur (Vogüé, Morts,1899, p. 263).
    ? [Qualifiant un subst. désignant un symptôme] Causé par la fièvre. Un bouton fiévreux (Renard, Journal,1904, p. 920).
    B.? Au fig. [Correspond à fièvre B]
    1. Dans le domaine psychol.
    a) [Qualifiant un subst. désignant (l'état, le comportement, le produit de l'activité d')une pers.]
    ?) Qui est dans un état de tension anxieuse. Toute la journée, il fut inquiet, fiévreux, avec la hâte d'être au lendemain (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., 2, p. 71).
    ? Attente fiévreuse. Cette nuit fut une des plus fiévreuses que passa Dantès. Pendant cette nuit, toutes les chances bonnes et mauvaises se présentèrent tour à tour à son esprit (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, p. 276).Il y a une grande paix dans ces yeux-là, que j'ai connus si fiévreux et si angoissés (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 338).
    ?) Qui est dans un état d'exaltation et/ou d'agitation passionnée. (Quasi-)synon. fébrile.Immobiles et fiévreux, les lèvres fermées, la narine frémissante, penchés l'un vers l'autre, ils se regardaient comme on s'égorge (Péladan, Vice supr.,1884, p. 46).Fiévreux, enthousiastes, haletants. Ils allèrent, sans faire une faute, jusqu'à la fin de cette admirable page (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 136):
    2. J'ai eu pour rêve d'être à la fois fiévreux et lucide, le sujet et l'objet, comme disent les Allemands, de mon analyse, le sujet qui s'étudie lui-même et trouve dans cette étude un moyen d'exaltation à la fois et de développement scientifique. Hélas! où cette chimère m'a-t-elle mené? Bourget, Disciple,1889, p. 68.
    ? Air, geste, visage fiévreux; activité fiévreuse; préparatifs, projets, travail fiévreux. C'est un rendez-vous qu'elle me demande, en un billet fiévreux, dans la journée, ou chez moi ou chez elle (Goncourt, Journal,1890, p. 1124).Les faisceaux ? qu'on forme, au coup de sifflet, avec une hâte fiévreuse et une lenteur désespérante à cause de l'aveuglement, dans l'atmosphère d'encre (Barbusse, Feu,1916, p. 69):
    3. Fiévreuses années! nul répit, nulle relâche. Rien qui fasse diversion à ce labeur affolant. Point de jeux, point d'amis. Comment en aurait-il? L'après-midi, à l'heure où les autres enfants s'amusent, le petit Christophe, le front plissé par l'attention, est assis à son pupitre d'orchestre, dans la salle de théâtre poussiéreuse et mal éclairée. Et le soir, quand les autres enfants sont couchés, il est encore là, affaissé sur sa chaise et crispé de fatigue. Rolland, J.-Chr.,Matin, 1905, p. 143.
    ? P. anal., dans le domaine art.Il y a un contraste étrange entre la pureté de son trait [de M. Giacomelli] et la ligne fiévreuse et tourmentée de Gustave Doré (Zola, Mes haines,1866, p. 77).J'avais ouvert un volume de Musset (...) et je m'étais laissé gagner par le triste charme du plus fiévreux de ses poèmes, cette Nuit de décembre que je ne peux lire sans frissonner (Jammes, Robinsons,1925, p. 108).
    ? [Constr. avec un compl. prép. de]
    ? [Le compl. désigne la cause] Sans bruit, les mains fiévreuses de son brusque désir, elle passa un jupon (Zola, Terre,1887, p. 92).Un Volat fiévreux de rancune, gonflé de griefs venimeux, le vrai Volat, le dangereux, le mauvais (Genevoix, Raboliot,1925, p. 91).
    ? [Le compl. désigne l'obj. d'un désir] Qui est ardemment désireux de. Ce qui la rendait si fiévreuse de partir, ce qu'elle était impatiente de retrouver, c'était un appartement inhabité que j'avais vu une fois, appartenant à la grand'mère d'Andrée, un appartement luxueux (Proust, Prisonn.,1922, p. 391).Le jeune homme fiévreux de succès, qui vient saluer la gloire à vingt-trois ans, lorsqu'il débarque par la poste, quel Paris se découvre devant lui? (Brasillach, Corneille,1938, p. 88).
    b) [Qualifiant un subst. désignant un affect, un état émotif] Qui est intense, qui a quelque chose de passionné, de désordonné. Désir, plaisir fiévreux; ardeur, impatience, joie fiévreuse. Cet homme-là [Héliogabale] a une beauté différente de celle de Néron. C'est plus asiatique, plus fiévreux, plus romantique, plus effréné (Flaub., Corresp.,1844, p. 153).En ces jours de délaissement fiévreux, de dégoût passionné, et d'attente mystique, où elle tendait les mains vers un sauveur inconnu, Jacqueline rencontra Olivier (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1116):
    4. Il leur fallait [à de beaux esprits] le fiévreux masochisme d'Eleuthère, cette inquiète et trouble misogynie qui cherche à son dégoût charnel un alibi métaphysique, pour qu'ils missent à la mode le culte des idées, et le criticisme a dû se présenter comme une névrose d'asiate torturé de désirs morbides, pour qu'ils le reçussent à la facon d'un téphilin magique. Massis, Jugements,1924, p. 221.
    PARAD. a) Synon. agité, excité, nerveux. b) Anton. calme, serein, tranquille.
    2. P. anal. Qui est dans un état d'agitation ou d'intense activité. Foule, ville fiévreuse. (Quasi-)synon. fébrile.Me voici enfin seul dans mes montagnes, loin des bancs fiévreux de la Chambre et des tumultes de Paris (Lamart., Corresp.,1836, p. 219).Il y avait des poussées d'épaules, une bousculade fiévreuse autour des casiers et des corbeilles (Zola, Bonh. dames,1833, p. 617):
    5. À Paris, il est difficile de se soigner. On n'a le temps de rien. La vie est trop fiévreuse, trop tumultueuse... on y est, sans cesse, en contact avec trop de gens, trop de choses, trop de plaisirs, trop d'imprévu... Il faut aller quand même... Ici, c'est calme... Et quel silence! ... L'air qu'on respire doit être sain et bon... Ah! si, au risque de m'embêter, je pouvais me reposer un peu... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 22.
    ? [Qualifiant un subst. désignant un processus soc.] (Quasi-) synon. effréné.D'un bout à l'autre du continent, c'est une fiévreuse concurrence d'armements qui ruine tous les pays (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 133).
    II.? Substantif
    A.? Personne qui a la fièvre, de la fièvre. Les fiévreux au teint mat qui tremblent sur la paille (Barbier, Iambes,1840, p. 110).Un médecin traite un fiévreux par le quinquina (Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 73).
    Rem. On relève ds la docum. une constr. qualificative antéposée. Une mère portant un petit fiévreux d'enfant (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 139).
    B.? Personne qui vit dans l'agitation, l'exaltation. Nous détestons le théâtre, le monde et les journaux, et cette vie de fiévreux (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 251).
    Prononc. et Orth. : [fjev?ø], [fj?-], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1155 « qui a de la fièvre » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1393); av. 1593 « qui provoque la fièvre » (Amyot, Prop. de table, IV, 1 ds Gdf. Compl.); 1580 fig. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, 7, p. 422 : cette fievreuse solicitude que nous avons de la chasteté des femmes). Dér. de fièvre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 887. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 1 603; xxes. : a) 2 325, b) 1 157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fiévreux \fje.v?ø\ masculin (pour une femme, on dit : fiévreuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne ayant de la fièvre.
      • Il y a beaucoup de fiévreux dans cette région.
      • J'avais l'impression d'être un médecin qui, tout en écoutant les discours hallucinés d'un fiévreux, contrôle son pouls trop rapide avec méfiance, parce qu'il est inquiet de voir dans cette fièvre la preuve clinique la plus flagrante d'un dérangement cérébral. (Stefan Zweig, La pitié dangereuse, 1939)

    Adjectif - français

    fiévreux

    1. Qui cause la fièvre.
      • (Figuré) ? Mais le diable a soufflé là-dessus, de son haleine fiévreuse et empestée, et les pires billevesées ont pris leur vol. L'homme a inventé les dieux et il a crée l'amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
    2. (Par extension) Où les fièvres sont fréquentes.
      • Pays, climat fiévreux.
      • La poche mouillée d'un des garçons cachait le caleçon qu'il avait emporté aux étangs fiévreux [?] (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 9.)
    3. Qui a tendance à avoir de la fièvre.
      • Tempérament fiévreux.
    4. Fébrile, qui a de la fièvre.
      • Ainsi que cela se produisait chaque fois qu'il avait trop pompé le jour d'avant, il se sentait la tête un peu fiévreuse, le front chaud, les nerfs excités et la gorge sèche. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    5. (Figuré) Fébrile, soumis à une agitation intense et désordonnée.
      • Les musiciens tirèrent de leurs instruments un air brutal et voluptueux qui, aussitôt, pénétra l'assistance d'une fiévreuse pâmoison. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • La nuit s'écoula sans qu'aucun bruit répondît à sa fiévreuse attente.
      • Des scènes inouïes? La collision avec une baleine géante, les tempêtes épouvantables, les voiliers qui s'égarent, la recherche fiévreuse du minerai, les rencontres violentes avec les Inuits, dont l'un, que Frobisher kidnappe, par désespoir ou par défi, se mord la langue jusqu'à la sectionner. (Jean-Luc Porquet, Tout ce qui brille?, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIÉVREUX, EUSE. adj.
    Qui cause la fièvre. Pays, climat fiévreux. Pays, climat où les fièvres sont fréquentes. Il signifie aussi Qui est sujet à la fièvre. Tempérament fiévreux. Il se dit comme nom masculin, des Personnes malades de la fièvre. Il y a beaucoup de fiévreux dans cette région.

    Littré

    FIÉVREUX (fié-vreû, vreû-z') adj.
    • 1Qui cause la fièvre. Un pays fiévreux.

      Fig. [l'amour] C'est un fiévreux tourment, qui, travaillant notre âme, Lui donne des accès et de glace et de flamme, Théophile, Sat. I.

    • 2Qui est sujet à la fièvre. Un tempérament fiévreux.

      Substantivement. Personne malade de la fièvre. Il y a beaucoup de fiévreux dans ce pays. Fiévreux, buvez votre tisane, Laissez-nous fêter notre ami, Béranger, Doct. et mal.

    • 3 Fig. Qui cause une agitation morale comparée à la fièvre du corps. Ce sont des mouvements fiévreux [les actes des stoïciens], que la santé ne peut imiter, Pascal, Pensées, t. I, p. 295, édit. LAHURE. Ô tombeaux, vous calmez l'ardeur fiévreuse des jouissances qui troublent les sens?; vous reposez l'âme de la lutte fatigante des passions, Volney, Ruines, Invocation.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E les mors [Dieu] fait revivre, mutz parler, surz oïr, Les contraiz [contrefaits] redrescier, gutus, fevrus guarir, Ydropikes, leprus en santé restablir, Th. le mart. 158. La fille à un riche humme en devint tute saine, Qui out esté fievrose mainte lunge semaine, ib. 95.

    XIIIe s. Homs devient à force amorox, Tot ensement comme fievrox, Partonop ms. f° 158, dans LACURNE.

    XVIe s. La flamme d'une esmotion fiebvreuse, Montaigne, I, 98.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fiévreux »

    Fièvre?; Berry, fiévroux?; provenç. febros?; portug. febroso?; ital. febbroso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) Dérivé de fièvre, avec le suffixe -eux.
    (Nom) Par substantivation de l'adjectif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIÉVREUX, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1155 « qui a de la fièvre » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1393); av. 1593 « qui provoque la fièvre » (Amyot, Prop. de table, IV, 1 ds Gdf. Compl.); 1580 fig. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, 7, p. 422 : cette fievreuse solicitude que nous avons de la chasteté des femmes). Dér. de fièvre*; suff. -eux*.

    fiévreux au Scrabble


    Le mot fiévreux vaut 23 points au Scrabble.

    fievreux

    Informations sur le mot fievreux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiévreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fievreux

    Les rimes de « fiévreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de fiévreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de Dolembreux      Rimes de glaireux      Rimes de désireux      Rimes de douloureux      Rimes de désastreux      Rimes de liquoreux      Rimes de scabreux      Rimes de poudreux      Rimes de malencontreux      Rimes de creux      Rimes de fiévreux      Rimes de vigoureux      Rimes de tubéreux      Rimes de doucereux      Rimes de goitreux      Rimes de heureux      Rimes de hébreux      Rimes de nitreux      Rimes de amoureux      Rimes de catarrheux      Rimes de ocreux      Rimes de valeureux      Rimes de peureux      Rimes de Freux      Rimes de hébreu      Rimes de filandreux      Rimes de cendreux      Rimes de sulfureux      Rimes de cancéreux      Rimes de hébreux      Rimes de malheureux      Rimes de ténébreux      Rimes de nombreux      Rimes de généreux      Rimes de plantureux      Rimes de hébreu      Rimes de songe-creux      Rimes de plâtreux      Rimes de Monstreux      Rimes de bienheureux      Rimes de cancéreux      Rimes de affreux      Rimes de théâtreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de rigoureux      Rimes de poussiéreux      Rimes de Familleureux      Rimes de lépreux      Rimes de amoureux      Rimes de lépreux     

    Mots du jour

    Dolembreux     glaireux     désireux     douloureux     désastreux     liquoreux     scabreux     poudreux     malencontreux     creux     fiévreux     vigoureux     tubéreux     doucereux     goitreux     heureux     hébreux     nitreux     amoureux     catarrheux     ocreux     valeureux     peureux     Freux     hébreu     filandreux     cendreux     sulfureux     cancéreux     hébreux     malheureux     ténébreux     nombreux     généreux     plantureux     hébreu     songe-creux     plâtreux     Monstreux     bienheureux     cancéreux     affreux     théâtreux     salpêtreux     rigoureux     poussiéreux     Familleureux     lépreux     amoureux     lépreux     


    Les citations sur « fiévreux »

    1. Te souviens-tu de nos rencontres
      Et de cette soirée d'azur,
      Des mots fiévreux et tendres,
      O mon aimé, ô mon amour.


      Auteur : Andreï Makine - Source : La Fille d'un héros de l'Union soviétique (1990)


    2. J'étais fiévreux, bien que le mal fût dans le décours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    3. Une de ces aubes glacées et apaisantes que je voyais poindre il y a deux ans, du fond de mon lit de fiévreux.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    4. Heures de cauchemar, de délire... Et tout à coup, le téléphone... Mon regard fiévreux se tourne vers le réveil sur mon bureau : seize heures vingt ! Déjà ! Le temps passe donc si vite en enfer ?

      Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Passager (1995)


    5. Un squelette séché, une carcasse étique,
      Un fantôme de corps fiévreux et pulmonique.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Elégies


    6. En amitié, chaque rencontre nous laisse comblée, mais en amour, ce n'est jamais assez. Le sentiment amoureux se mesure à l'ampleur du manque, à l'état fiévreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge.

      Auteur : Francine Noël - Source : Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l'Amérique (1990)


    7. Divers de traits de costume de coutumes de langue; mais au fond des yeux la même mélopée de souffrances à l'ombre des longs cils fiévreux.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Poèmes


    8. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    9. Il en est du romantisme fiévreux comme de la moule pas fraîche: quand on en abuse, ça fait mal au coeur.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. Ou bien il passait son temps à trembler, claquant des dents, disant qu'il avait la fièvre, et s'informant si l'un des vingt-huit lits de la salle des fiévreux était vacant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. La vie ressemble dorénavant à une vaste course-poursuite, ça n'arrête plus, comme dans ces cauchemars fiévreux où l'on ne fait que galoper. Avant, je courais derrière, à présent je cours devant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    12. Il fait grand bien aux fiévreux de voir des peintures représentant fontaines, rivières et cascades. Si quelqu'un, la nuit, ne peut trouver le sommeil, qu'il se mette à contempler des sources et le sommeil viendra.

      Auteur : Leon Battista Alberti - Source : De Re aedificatoria


    13. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    Les citations sur fiévreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fievreux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fievreux »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fievreux»

    Les synonymes de fiévreux :

      1. fébrile
      2. énervé
      3. nerveux
      4. agité
      5. excité
      6. inquiet
      7. tourmenté
      8. passionné
      9. moite
      10. mouillé
      11. humide
      12. suintant
      13. halitueux
      14. patraque
      15. malade
      16. indisposé
      17. faible
      18. abattu
      19. souffrant
      20. souffreteux

    synonymes de fiévreux

    Fréquence et usage du mot fiévreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fievreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiévreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiévreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiévreux     Citation sur fiévreux   Poèmes fiévreux   Proverbes fiévreux   Rime avec fiévreux    Définition de fiévreux  


    Définition de fiévreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiévreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiévreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 11:27:16