Définition de « véreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vereux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Véreux et répondre à la question quelle est la définition de vereux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|vér|ve.?) véreux

  • Se dit proprement des fruits dans lesquels se trouvent des vers, comme les bigarreaux, les prunes, les pommes, etc. - Pommes véreuses. - Prune véreuse. - Fruit véreux.

  • (fig) Se dit d’une chose qui ne vaut rien. - Une créance véreuse. - Un titre véreux. - Il y a quelque chose de véreux dans cette affaire.

  • Se dit d’une personne tarée ou corrompue. - Un agent d’affaires véreux. - Un avocat véreux.


    Définitions de « véreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉREUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant d'un fruit, d'un légume ou d'un aliment] Qui contient un ver; qui est gâté par des vers. Anton. sain.L'odeur amère et froide des petites noix véreuses qui choient sur le gazon (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 75).
    B. ? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est moralement corrompu. Synon. malhonnête, marron3; anton. honnête.Avocat, financier véreux. D'un crayon habile les deux artistes stigmatisaient politiciens vénaux et juges dociles, banquiers véreux et salonnards faisandés (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 28).
    2. [En parlant d'une activité] Qui est moralement malsain. Synon. douteux, louche1.La fille d'un paysan ne vaut-elle pas toutes les filles de la finance véreuse qui payent si cher des ducs douteux (Maupass., Mt-Oriol, 1887, p. 198).Vous (...) qui, depuis votre majorité, n'avez pas manqué une seule fois l'occasion de perdre votre argent dans des affaires sottes ou véreuses (Courteline, Linottes, 1912, 6, p. 80).
    Prononc. et Orth.: [ve?ø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: vereux; dep. 1740: véreux. Étymol. et Hist. 1. 1372 [éd. 1482] verreux « plein de vers (en parlant d'un fruit) » (Corbichon, Propriété des choses, foi III ro); 2. fig. a) ca 1380 [ms. du xves.] véreus « qui est gâté, qui ne vaut rien (en parlant d'une chose) » (Consolacion de Boece, Arsenal 2670, fo25b ds Gdf. Compl.); b) 1559 véreux « taré au moral (en parlant d'une personne) » (Amyot, Vies, Caton, fo241 ro). Dér. de ver*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 79.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    véreux \ve.?ø\

    1. Où il y a des vers.
      • Fruit véreux.
    2. (Figuré) (Se dit d'une chose) Qui ne vaut rien.
      • Une créance véreuse. Un titre véreux.
      • Il y a quelque chose de véreux dans cette affaire.
      • C'est que sur toutes les affaires véreuses, sur toutes les opérations suspectes, il prélève une dime. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
    3. (Se dit d'une personne) Taré ou corrompu.
      • Bonnet, Frossard, de Monzie, la fripouillerie, la vieille fripouillerie parlementaire, classique, leur est consubstantielle. On les sait véreux. Mais de Monzie, en plus, a de l'orthographe. D'où il conclut qu'il a de la culture. (Léon Werth, Déposition : Journal de guerre 1940-1944, éd. Viviane Hamy, 1992)
      • Combien de fois des Maliens humbles ont été dépossédés de leurs biens en plein midi au profit de richissimes hommes d'affaires aux « bras longs » avec la complicité de juges véreux ? . (A. M. T., Il faut le dire : Doux rêve !, sur le site BamaNet (http:/ /bamanet.net), 28 septembre 2009)
      • Dans l'avenir, combien d'autres politiciens véreux n'hésiteront plus à nier les règles de base de la vie démocratique pour atteindre leur but ? (Emmanuelle Latraverse, Imaginez si Trump avait gagné..., Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)



    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉREUX (vè-reû, reû-z') adj.
    • 1Qui contient des vers. Fruit véreux.
    • 2 Fig. Qui recèle quelque vice secret, comme le fruit recelant un ver, en parlant des personnes et des choses. Les deux associés n'ont fait nulle difficulté de signer?; je les crois un peu véreux?; l'affaire n'est pas bonne, Dancourt, les Agiot. II, 7. Nous ne vous donnons pas de ces effets véreux?; Cela sent comme baume, Regnard, Joueur, III, 4.

      Son cas est véreux, son affaire est mauvaise. Ces cas-là sont véreux?; Il faut savoir de la jurisprudence, Voltaire, Droit du seigneur, II, 1.

      Il sent son cas véreux, il sait que son affaire est mauvaise.


    HISTORIQUE

    XVe s. Se maistre Olivier se boffume, Ou s'il veut faire le vereux, Il impose ceste coutume?; Se bonne est pour lui, si la hume, Coquillart, Plaidoy. de la simple et de la rusée.

    XVIe s. Les autres qui se sentirent vereux, et qui sçavoient bien qu'ils avoient transgressé les loix?, Amyot, Caton, 33. Le plus juste parti [dans les guerres de religion en France] si est ce encores le membre d'un corps vermoulu et verreux, Montaigne, IV, 134.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « véreux »

    Ver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de ver, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉREUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 [éd. 1482] verreux « plein de vers (en parlant d'un fruit) » (Corbichon, Propriété des choses, foi III ro); 2. fig. a) ca 1380 [ms. du xves.] véreus « qui est gâté, qui ne vaut rien (en parlant d'une chose) » (Consolacion de Boece, Arsenal 2670, fo25b ds Gdf. Compl.); b) 1559 véreux « taré au moral (en parlant d'une personne) » (Amyot, Vies, Caton, fo241 ro). Dér. de ver*; suff. -eux*.

    véreux au Scrabble


    Le mot véreux vaut 18 points au Scrabble.

    vereux

    Informations sur le mot vereux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot véreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vereux

    Les rimes de « véreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de véreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de affreux      Rimes de poreux      Rimes de foireux      Rimes de méandreux      Rimes de amoureux      Rimes de véreux      Rimes de genreux      Rimes de macareux      Rimes de miséreux      Rimes de cancéreux      Rimes de non-ferreux      Rimes de hébreu      Rimes de peureux      Rimes de séreux      Rimes de goitreux      Rimes de pierreux      Rimes de ocreux      Rimes de culs-terreux      Rimes de glaireux      Rimes de nombreux      Rimes de Familleureux      Rimes de songe-creux      Rimes de langoureux      Rimes de chaleureux      Rimes de heureux      Rimes de creux      Rimes de hébreu      Rimes de désireux      Rimes de désastreux      Rimes de valeureux      Rimes de lépreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de peureux      Rimes de liquoreux      Rimes de cancéreux      Rimes de dangereux      Rimes de scabreux      Rimes de fiévreux      Rimes de cendreux      Rimes de preux      Rimes de ombreux      Rimes de cuivreux      Rimes de généreux      Rimes de miséreux      Rimes de tubéreux      Rimes de bienheureux      Rimes de malheureux      Rimes de sulfureux      Rimes de cul-terreux      Rimes de aventureux     

    Mots du jour

    affreux     poreux     foireux     méandreux     amoureux     véreux     genreux     macareux     miséreux     cancéreux     non-ferreux     hébreu     peureux     séreux     goitreux     pierreux     ocreux     culs-terreux     glaireux     nombreux     Familleureux     songe-creux     langoureux     chaleureux     heureux     creux     hébreu     désireux     désastreux     valeureux     lépreux     salpêtreux     peureux     liquoreux     cancéreux     dangereux     scabreux     fiévreux     cendreux     preux     ombreux     cuivreux     généreux     miséreux     tubéreux     bienheureux     malheureux     sulfureux     cul-terreux     aventureux     


    Les citations sur « véreux »

    1. Il en est des fonctionnaires véreux comme des serpents : mieux vaut garder ses distances et les éviter.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    2. L'aspect véreux de certains hommes d'affaires leur donne un caractère d'authenticité.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    3. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    Les citations sur véreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vereux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vereux »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vereux»

    Les synonymes de véreux :

      1. marron
      2. brun
      3. refait
      4. suspect
      5. châtaigne
      6. malhonnête
      7. douteux
      8. louche

    synonymes de véreux

    Fréquence et usage du mot véreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vereux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Véreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations véreux     Citation sur véreux   Poèmes véreux   Proverbes véreux   Rime avec véreux    Définition de véreux  


    Définition de véreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot véreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:45:36