Définition de « filandreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filandreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filandreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Filandreux et répondre à la question quelle est la définition de filandreux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|filandr|fi.l??.d?) filandreux

  • Qui est rempli de filandres. - Viandes filandreuses.

  • (fig) … - (ucf|style), discours, dont les phrases sont longues et embarrassées. - Style, discours filandreux

  • (ext) - Un écrivain filandreux. - Un orateur filandreux. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « filandreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILANDREUX, EUSE, adj.

    A.? Qui est rempli de filandres, de fibres longues et dures. Chair, écorce filandreuse. Elle cuisait les trognons de choux verts, ces hautes tiges filandreuses qu'on trouve encore après l'hiver dans les jardins (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 117).Quant à la viande, est-elle filandreuse ou mal cuite, je préfère me passer de dîner (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1168).
    1. [P. anal. d'aspect] [En parlant d'un tissu, d'un vêtement] Synon. de effiloché.Elle aperçut (...) une redingote filandreuse à boutons sans moule, dont les capsules béantes et recroquevillées étaient en parfaite harmonie avec des poches usées et un collet crasseux (Balzac, Rabouilleuse,1842, p. 350).Ses bas troués, ses vieux jupons crasseux, ses culottes rapiécées, son linge filandreux (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 65).
    2. Au fig. [Appliqué au style d'un écrit, d'un discours] Confus, embrouillé, alourdi de détails inutiles. Leur filandreuse éloquence boite et tergiverse tortueusement (Mussetds Le Temps,1831, p. 73).Qu'est-ce que tu viens nous embêter avec tes idées filandreuses... Des tendons de b?uf, tes idées! (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 26).
    ? P. méton. [Appliqué à un écrivain, un orateur] Qui manque de clarté, de concision. L'abbé Moulin, orateur lourd et filandreux, fut tout de suite éloigné de la chaire, et les corvées pénibles l'accablèrent : catéchismes, convois funèbres (Coppée, Vrais riches,1891, p. 7).M. Beautiran, aussi filandreux que son idole M. Roland, emmaillotait de ses longues phrases son hôtesse (Morand, P. de Saligny,1947, p. 135).
    B.? ARCHIT. [En parlant de certaines roches] Qui présente des fils, des filandres. On appelle : [marbre] filandreux, celui qui a des fils ou fissures qui nuisent à son poli et le rendent plus cassant (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 87).
    REM.
    Filandreusement, adv.,au fig. En s'allongeant et en perdant consistance. Il aimait aussi voir la soirée s'étirer filandreusement, car il espérait ne pas se coucher avant son départ à cinq heures (Queneau, Pierrot,1942, p. 132).
    Prononc. et Orth. : [fil? ?d?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1603 « que l'on file » le filandreux coton (J. de Champ-Repus, Ulysse, V, p. 63 ds Hug.), attest. isolée; 1690 « qui renferme des fibres, ici terme de maçonn. » (Fur.); 1831 fig. filandreuse éloquence (Musset, supra). Dér. de filandre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 30.

    filandreux .« Rempli de filandres »

    filandreux .« Rempli de filandres »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    filandreux \fi.l??.d?ø\

    1. Qui est rempli de filandres, de fils, de fibres.
      • Viandes filandreuses.
      • Les petits vins blancs d'Allemagne agacent les nerfs, les gros vins rouges du Midi éc?urent bien vite, les fruits manquent, les légumes sont durs, la viande filandreuse. (Annales du Conservatoire des arts et métiers, Volume 1, Gathier-Villars, 1861, page 168)
    2. (Figuré) Qualifie un style, un discours, dont les phrases sont longues et embarrassées.
      • Style, discours filandreux
      • C'est Ménard qui rend compte de La Chute dans Critique. Ce sera peut-être moins intelligent que du Bataille, mais aura l'avantage d'être moins filandreux! Les naïfs ne gênent pas l'élan d'une ?uvre..." (Albert Camus et René Char, Correspondance 1946-1959, Gallimard, Folio, 2017, page 167)
    3. (Par extension) Qualifie celui qui les profère.
      • Un écrivain filandreux. - Un orateur filandreux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILANDREUX, EUSE. adj.
    Qui est rempli de filandres. Viandes filandreuses. Fig., Style, discours filandreux, Style, discours, dont les phrases sont longues et embarrassées. Par extension, Un écrivain filandreux. Un orateur filandreux.

    Littré

    FILANDREUX (fi-lan-dreû, dreû-z') adj.
    • 1Rempli de filandres. Viande filandreuse. Légumes filandreux.
    • 2 Terme de maçon. Se dit du marbre, de la pierre qui a des fils. D'autres sont traversés par un très grand nombre de fils d'un spath tendre, et les ouvriers les appellent marbres filandreux, Buffon, Min. t. II, p. 18, dans POUGENS.
    • 3 Fig. Style filandreux, discours filandreux, style, discours dont les phrases longues et entortillées suscitent au lecteur la même peine qu'une viande filandreuse à celui qui la mange.

      On dit aussi un écrivain, un orateur, un professeur filandreux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « filandreux »

    Filandres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de filandre, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILANDREUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1603 « que l'on file » le filandreux coton (J. de Champ-Repus, Ulysse, V, p. 63 ds Hug.), attest. isolée; 1690 « qui renferme des fibres, ici terme de maçonn. » (Fur.); 1831 fig. filandreuse éloquence (Musset, supra). Dér. de filandre*; suff. -eux*.

    filandreux au Scrabble


    Le mot filandreux vaut 23 points au Scrabble.

    filandreux

    Informations sur le mot filandreux - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filandreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filandreux

    Les rimes de « filandreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de filandreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de creux      Rimes de séreux      Rimes de véreux      Rimes de Dolembreux      Rimes de heureux      Rimes de glaireux      Rimes de re      Rimes de hébreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de liquoreux      Rimes de non-ferreux      Rimes de pleureux      Rimes de bienheureux      Rimes de sulfureux      Rimes de poussiéreux      Rimes de bienheureux      Rimes de preux      Rimes de amoureux      Rimes de scléreux      Rimes de nitreux      Rimes de dangereux      Rimes de plantureux      Rimes de freux      Rimes de genreux      Rimes de onéreux      Rimes de poudreux      Rimes de ferreux      Rimes de creux      Rimes de cuivreux      Rimes de ombreux      Rimes de désireux      Rimes de miséreux      Rimes de langoureux      Rimes de pierreux      Rimes de doucereux      Rimes de cul-terreux      Rimes de peureux      Rimes de fibreux      Rimes de désastreux      Rimes de amoureux      Rimes de généreux      Rimes de Monstreux      Rimes de cadavéreux      Rimes de pétreux      Rimes de coléreux      Rimes de douloureux      Rimes de hébreux      Rimes de aventureux      Rimes de peureux      Rimes de affreux     

    Mots du jour

    creux     séreux     véreux     Dolembreux     heureux     glaireux     re     hébreux     salpêtreux     liquoreux     non-ferreux     pleureux     bienheureux     sulfureux     poussiéreux     bienheureux     preux     amoureux     scléreux     nitreux     dangereux     plantureux     freux     genreux     onéreux     poudreux     ferreux     creux     cuivreux     ombreux     désireux     miséreux     langoureux     pierreux     doucereux     cul-terreux     peureux     fibreux     désastreux     amoureux     généreux     Monstreux     cadavéreux     pétreux     coléreux     douloureux     hébreux     aventureux     peureux     affreux     


    Les citations sur « filandreux »

    1. Les hommes aux cheveux filandreux sont des musiciens, les plus moches sont des hommes politiques et quelqu'un m'a dit que les gras doubles sont principalement des comiques.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    2. Le ciel était une toile tendue, boulochant en altitude sous quelques nuages filandreux.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    Les citations sur filandreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filandreux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filandreux »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filandreux»

    Les synonymes de filandreux :

      1. diffus
      2. délayé
      3. détaillé
      4. redondant
      5. prolixe
      6. répété
      7. vague
      8. brumeux
      9. verbeux
      10. fibreux
      11. dur
      12. nerveux
      13. coriace

    synonymes de filandreux

    Fréquence et usage du mot filandreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filandreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filandreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filandreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filandreux     Citation sur filandreux   Poèmes filandreux   Proverbes filandreux   Rime avec filandreux    Définition de filandreux  


    Définition de filandreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filandreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filandreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:38:17