Définition de « bienheureux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bienheureux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bienheureux pour aider à enrichir la compréhension du mot Bienheureux et répondre à la question quelle est la définition de bienheureux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|bienheur|bj??.nœ.?) bienheureux
Définitions de « bienheureux »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIENHEUREUX, EUSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bienheureux \bj??.n?.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : bienheureuse) singulier et pluriel identiques
-
(Religion) Personne qui jouit de la béatitude éternelle.
- A cette nouvelle, femmes et filles se placèrent autour du cercueil du bienheureux, s'entr'exhortant à le défendre vaillamment. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
-
(En particulier) Personne que l'Église catholique romaine, par un acte solennel qui précède la canonisation, reconnaît et déclare avoir été admis à jouir de la béatitude éternelle.
- Le 3 avril 2014, le pape François élevait le bienheureux François de Laval (1673-1708) au rang de saint. ? (Xavier Lec?ur ,- Saint François Laval, premier évêque de Québec- Journal La Croix, page 16, 2-3 mai 2015)
Adjectif - français
bienheureux \bj??.n?.?ø\ masculin
- Qui a ou qui procure beaucoup de bonheur.
- Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. ? (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
-
Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
Comme une explosion nous lançant son bonjour !
? Bienheureux celui-là qui peut avec amour
Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve ! ? (Charles Baudelaire, Le coucher du soleil romantique)
-
(Théologie) Qui jouit de la béatitude éternelle.
- Les esprits bienheureux, les âmes bienheureuses.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a ou qui procure beaucoup de bonheur. L'Écriture dit : Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice. État bienheureux. Séjour bienheureux. Vie bienheureuse. En termes de Théologie, il signifie Qui jouit de la béatitude éternelle. Les esprits bienheureux, les âmes bienheureuses. Dans cette acception, il est employé comme nom. Le séjour des bienheureux. Il se dit particulièrement de Ceux que l'Église, par un acte solennel qui précède la canonisation, reconnaît et déclare avoir été admis à jouir de la béatitude éternelle. Fam., Avoir l'air d'un bienheureux, Avoir une figure vénérable, l'air recueilli ou Avoir la figure joyeuse, épanouie. On dit aussi quelquefois Se réjouir comme un bienheureux.
Littré
-
1Qui a la félicité, le bonheur.
Je le trouve bienheureux de vous avoir vue
, Sévigné, 15.Ô bienheureux mille fois L'enfant que le Seigneur aime
, Racine, Cant.Allez, et soyez ce bienheureux époux
, Racine, Mithr. III, 1.Ô ciel?! je serais ce bienheureux coupable?!
Racine, ib. II, 6.Il se dit des choses.
Ce bienheureux moment n'est pas encor venu
, Corneille, Poly. IV, 3.Et ce soin bienheureux n'a rien qui vous déplaise
, Corneille, Agésil. I, 1.Du don qu'il me fait Voudrez-vous retarder le bienheureux effet??
Corneille, Cinna, III, 4.Et je croyais toucher au bienheureux moment
, Racine, Baj. I, 4.Dans la solitude de Ste-Fare, autant éloignée des voies du siècle que sa bienheureuse situation la sépare de tout commerce du monde
, Bossuet, Anne de Gonz. -
2Dans le style religieux, qui jouit de la béatitude éternelle.
On les eût pris pour ces enfants du ciel, pour ces esprits bienheureux, dont la nature est de s'aimer
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Par extension.
Du séjour bienheureux de la divinité Je descends dans ce lieu par la grâce habité
, Racine, Esth. Prol.Substantivement, ceux qui sont admis à jouir de la béatitude éternelle, et, en particulier, ceux que l'Église, par un acte solennel qui précède la canonisation, reconnaît et déclare avoir été admis à jouir de la béatitude éternelle. Celui qui obtient les honneurs de la béatification porte le titre de Bienheureux.
Familièrement. Avoir l'air d'un bienheureux, avoir l'air vénérable, recueilli?; et aussi avoir une figure joyeuse, épanouie. Se réjouir comme un bienheureux, se livrer à la joie, aux divertissements.
REMARQUE
L'Académie dit que bienheureux a vieilli (excepté dans le style religieux), et qu'on l'écrit aujourd'hui en deux mots. Cela n'est pas tout à fait exact. Bien heureux doit s'écrire en deux mots quand il signifie?: qui a le bonheur de?: je le tiens bien heureux, il est bien heureux d'avoir échappé à ce péril. Mais bienheureux, en un seul mot, a une autre nuance, et désigne celui qui a la félicité, le bonheur.
HISTORIQUE
XIIIe s. Dont nous poons bien dire que il fu plus bienoeureus que Titus l'empereur de Rome
, Joinville, 298.
XVIe s. Bienheureuse est la main qui la ploya, Et qui vers moy de grace l'envoya?; Bienheureux est, qui apporter la sceut
, Marot, I, 372. Confesse donc que je [la mort] suis bienheureuse, Puis que sans moy tu ne peus estre heureux
, Marot, III, 289.
Encyclopédie, 1re édition
BIENHEUREUX, ce terme a diverses acceptions. En Théologie, il signifie ceux à qui une vie pure & exempte de toutes souillures, ouvre le royaume des cieux. Qui pourroit peindre l'étonnement de l'ame, lorsque la mort venant à déchirer tout-à-coup le voile qui l'environne dans un corps mortel, & à rompre tous les liens qui l'y attachent, elle est admise à la vision claire & intuitive de la divinité ! là se dévoilent à ses yeux les profondeurs incompréhensibles de l'Etre divin, la grandeur ineffable de son unité, & les richesses infinies de son essence : là disparoissent les contradictions apparentes des mysteres, dont la hauteur étonne notre raison, & qui sont enveloppés & comme scellés pour nous dans les Ecritures : là s'allume dans l'ame cet amour immense, qui ne s'éteindra jamais, parce que l'amour divin sera son aliment éternel. V. Paradis, Vision intuitive.
Le terme de bienheureux est aussi pris pour ceux à qui l'Église décerne dans ses temples un culte, subordonné néanmoins à celui qu'elle rend à ceux qu'elle a canonisés. La béatification est un degré pour arriver à la canonisation. Voyez ces articles.
Bienheureux se dit, en Morale, de ceux qui coulent dans une heureuse tranquillité des jours purs & exempts de nuages & de tempêtes, voyez Bonheur ; ou plûtôt bienheureux s'applique à des événemens particuliers ; heureux à tout le système de la vie. On est bienheureux d'avoir échappé à tel danger ; on est heureux de se bien porter. (X)
Étymologie de « bienheureux »
Bien, heureux. L'ancienne langue avait plus richement développé ce thème ayant?: bieneürer, bieneüré, bieneürant, bieneüreté.
bienheureux au Scrabble
Le mot bienheureux vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot bienheureux - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bienheureux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bienheureux »
On recherche une rime en R2 .
Les rimes de bienheureux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R2
Rimes de coléreux Rimes de Familleureux Rimes de scabreux Rimes de ombreux Rimes de creux Rimes de vaporeux Rimes de salpêtreux Rimes de douloureux Rimes de lépreux Rimes de aventureux Rimes de affreux Rimes de cireux Rimes de poreux Rimes de Monstreux Rimes de doucereux Rimes de poussiéreux Rimes de cadavéreux Rimes de véreux Rimes de peureux Rimes de non-ferreux Rimes de Voroux-Goreux Rimes de hébreux Rimes de preux Rimes de savoureux Rimes de affreux Rimes de désastreux Rimes de genreux Rimes de terreux Rimes de malheureux Rimes de freux Rimes de Freux Rimes de cuivreux Rimes de ténébreux Rimes de scléreux Rimes de hébreu Rimes de goitreux Rimes de culs-terreux Rimes de valeureux Rimes de heureux Rimes de catarrheux Rimes de peureux Rimes de hébreux Rimes de tubéreux Rimes de théâtreux Rimes de miséreux Rimes de liquoreux Rimes de onéreux Rimes de nombreux Rimes de ocreux Rimes de reMots du jour
coléreux Familleureux scabreux ombreux creux vaporeux salpêtreux douloureux lépreux aventureux affreux cireux poreux Monstreux doucereux poussiéreux cadavéreux véreux peureux non-ferreux Voroux-Goreux hébreux preux savoureux affreux désastreux genreux terreux malheureux freux Freux cuivreux ténébreux scléreux hébreu goitreux culs-terreux valeureux heureux catarrheux peureux hébreux tubéreux théâtreux miséreux liquoreux onéreux nombreux ocreux re
Les citations sur « bienheureux »
- Bienheureux si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : Votre route sera ensoleillée ...
Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser : Ils éviteront bien des bêtises ;
Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes
- Bienheureux les pauvres en esprit.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Il meurt bienheureux qui meurt en bien aimant.Auteur : Philippe Desportes - Source : Les Amours de Diane (1573)
- Je prends grand plaisir aussi aux pauvres d'esprit: ils accélèrent le sommeil. Ils sont bienheureux, surtout quand on leur donne toujours raison.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- J'ai toujours habité la campagne. Pour une raison très simple. Je travaille le jour ou la nuit. Je ne peux pas avoir de murs mitoyens avec quelqu'un que je vais empêcher de dormir ou qui va m'empêcher de travailler en mettant la télévision. Je suis condamné, bienheureux, à vivre loin des autres.Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018
- On parle du silence bienheureux qui peut exister entre deux amants, mais celui que Jérôme partageait avec sa sœur et son frère, assis à manger sans rien dire, était formidable aussi. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- Oh! comme il faut se monter le bourrichon pour faire de la littérature! Et que bienheureux sont les épiciers!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 20 avril 1860
- Bienheureux est celui qui, très loin du vulgaire, - Vit en quelque rivage, éloigné, solitaire.Auteur : Jean Vauquelin de La Fresnaye - Source : Satires
- Quelque chose de plus fort que l'homme est en l'homme, qui le mène par des sentiers qui semblent incohérents. Bienheureux pourtant, sont ceux qui y marchent : « Ce qui est nuit pour les êtres est un jour où marchent les clairvoyants qui se sont surmontés eux-mêmes », dit la Bhagavad Gîtâ.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- La vie, ce poids bienheureux mais si lourd à porter. A supporter.Auteur : Pierre-O. Gagnon - Source : Sans référence
- Bienheureux, en vérité, le noble esprit qui est ravi dans la riche, la pure connaissance ; laquelle est inconnue à tous ceux qui ne sont pas dépouillés de leur moi et de toutes choses.Auteur : Maître Eckart - Source : Des deux chemins
- Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Qu'est-ce que le paradis ? Le paradis est un club privé réservé en priorité aux imbéciles et aux infirmes : Bienheureux les pauvres d'esprit ! Bienheureux ceux qui souffrent dans leur chair. Le royaume des Cieux leur appartient, dit l'Ecriture.Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)
- Allons, mon bienheureux Alcibiade, suis mes conseils et crois-en l'inscription de Delphes : Connais-toi toi-même, et sache que nos rivaux sont ceux-là et non ceux que tu penses et que, pour les surpasser, nous n'avons pas d'autre moyen que l'application et le savoir. Auteur : Platon - Source : Premier Alcibiade
- Heureux ceux qui savent goûter les bonheurs les plus simples, et bienheureux ceux qui les connaissent par richesse et non par pauvreté d'esprit.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : Ils en apprendront des choses nouvelles !
Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes
- L'amitié mène sa ronde autour du monde habité, comme un héraut nous appelant tous à nous réveiller pour nous estimer bienheureux.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 52
- O bienheureux celui qui peut de sa mémoire - Effacer pour jamais ce vain espoir de gloire... - ... - Et qui, loin de la foule importune, - Vivant dans sa maison, content de sa fortune, - A, selon son pouvoir, mesuré ses désirs!Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses
- Je présume qu'au ciel les bienheureux pensent que les avantages de leur situation ont été exagérés par les théologiens qui n'y ont jamais mis les pieds.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972), Le Duel
- Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas...
Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes
- La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Soma et CEM
- Allons, bienheureux jeune homme! crois-m'en et aussi l'inscription du temple de Delphes: «connais-toi toi-même»!Auteur : Platon - Source : Oeuvres complètes I, Alcibiade
- Bienheureux ceux-là qui dépouilleront les bestialités!Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Hercule chrétien
- Bienheureux ceux qui ne bâtissent que des châteaux en Espagne: ils n'ont rien à démêler avec les maçons!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il est naturel à l'homme d'aimer la vie des bienheureux, qui n'est rien autre chose qu'une joie intérieure de la vérité connue.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour le 4ème dimanche après Pâques
Les mots proches de « bienheureux »
Biéfeux, euse Bien Bien Bien-aimé, ée Bien-dire Bien-disance Bien-disant, ante Bien-être Bien-faire Bien-faire Bienfaisance Bienfaisant, ante Bienfait Bienfaiteur, trice Bienheureusement Bienheureux, euse Bienséance Bienséant, ante Bientôt Bienveillance Bienveillant, ante Bienvenir Bienvenu, ue Bienvenue Bienvoulu, ue Bière Bière Bièvre BiezLes mots débutant par bie Les mots débutant par bi
Biécourt Biederthal bief Bief Bief-des-Maisons Bief-du-Fourg Biefmorin biefs Biefvillers-lès-Bapaume bielle Bielle bielles Biélorussie bien bien bien bien-aimé bien-aimé bien-aimée bien-aimée bien-aimées bien-aimées bien-aimés bien-aimés bien-disants bien-être bien-fondé bien-fonds bien-manger bien-pensant bien-pensante bien-pensants bien-pensants bien-portant bien-portants Biencourt Biencourt-sur-Orge bienfaisance bienfaisant bienfaisante bienfaisantes bienfaisants bienfait bienfaiteur bienfaiteurs bienfaitrice bienfaitrices bienfaits bienheureuse bienheureuse
Les synonymes de « bienheureux»
Les synonymes de bienheureux :- 1. heureux
2. saint
3. élu
4. auguste
5. vénérable
6. glorieux
7. martyr
8. juste
9. sacré
synonymes de bienheureux
Fréquence et usage du mot bienheureux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bienheureux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bienheureux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bienheureux ?
Citations bienheureux Citation sur bienheureux Poèmes bienheureux Proverbes bienheureux Rime avec bienheureux Définition de bienheureux
Définition de bienheureux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bienheureux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bienheureux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
